Des conditions / salaires en début de carrière...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Ryannico a écrit :
Babar350 a écrit :1600 net, si on me fait une promesse d'embauche maintenant pour la sortie d'école, je signe.

Quand on se lance dans de l'autodidacte on sait par définition qu'on va en chier. déjà je trouve que ce salaire et plus que suffisant pour le début, bien sûr en n'ayant pas de crédit... Et puis avec un ATPL-CPL-IR t'es considéré comme quoi ? bac+2 bac+3 , ben en début de carrière tu ne gagnes pas plus ...
et voila a cause de gens comme ca, qui signent aussi bas, on va finir comme dans les cie regios americaines. tu iras au mc do boucler ton mois... :non:
Je le boucle deja avec des pates !
Chacun son organisation pour arriver dans un cockpit. le but etant de ne pas rester a ce salaire longtemps, mais dans ton metier les 2 premieres annees sont difficiles ensuite on s'arrache le "produit" ...
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Babar350 a écrit :
Ryannico a écrit :
Babar350 a écrit :1600 net, si on me fait une promesse d'embauche maintenant pour la sortie d'école, je signe.

Quand on se lance dans de l'autodidacte on sait par définition qu'on va en chier. déjà je trouve que ce salaire et plus que suffisant pour le début, bien sûr en n'ayant pas de crédit... Et puis avec un ATPL-CPL-IR t'es considéré comme quoi ? bac+2 bac+3 , ben en début de carrière tu ne gagnes pas plus ...
et voila a cause de gens comme ca, qui signent aussi bas, on va finir comme dans les cie regios americaines. tu iras au mc do boucler ton mois... :non:
Je le boucle deja avec des pates !
Chacun son organisation pour arriver dans un cockpit. le but etant de ne pas rester a ce salaire longtemps, mais dans ton metier les 2 premieres annees sont difficiles ensuite on s'arrache le "produit" ...
desolé j'ai fait une faute de frappe, je disais que tu finira chez mc do a vendre des bigmac en plus de ta paye....
ben oui mais je sais qu'il faut commencer bas, mais 1600 euros...
et ensuite ca sera 1000 euro... jusqu' à ce que des gens piloteront l'avion et paieront... certains serait capable...
Modifié en dernier par Ryannico le 16 avr. 2010, 11:51, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ryannico a écrit :

a la difference, qu'une boite qui exploite du beech est genralement toujours sur le fil d'un point de vue financier, les profits degages, quand il y en a, sont loins d'etre mirobolant, ce qui se voit sur les salaires.

il n'est pas difficile a comprendre qu'un patron artisant n'emarge pas au meme prix qu'un patron du CAC...il en va de meme pour les 'artisants' du taxi et de la ligne sur 19 places.

en revanche, une lowcost qui se targue de degager presque 400 millions d'Euros de benefices sur le premier semestre et qui n'offre que des jobs de contractors paye a l'heure, ca oui ca te plait, ti signes et en plus tu admires le gars...

libre a toi et encore bon courage.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

5 Rings a écrit :
Ryannico a écrit :

a la difference, qu'une boite qui exploite du beech est genralement toujours sur le fil d'un point de vue financier, les profits degages, quand il y en a, sont loins d'etre mirobolant, ce qui se voit sur les salaires.

il n'est pas difficile a comprendre qu'un patron artisant n'emarge pas au meme prix qu'un patron du CAC...il en va de meme pour les 'artisants' du taxi et de la ligne sur 19 places.

en revanche, une lowcost qui se targue de degager presque 400 millions d'Euros de benefices sur le premier semestre et qui n'offre que des jobs de contractors paye a l'heure, ca oui ca te plait, ti signes et en plus tu admires le gars...

libre a toi et encore bon courage.
Oui et non... les boites qui font du beech s'en sortent très bien financièrement , pour leurs patrons en tout cas ... Souvent , le patron possede une société qui loue les avions à sa compagnie , et les loueà un prix haut dessus du prix du marché ... résultat : sa compagnie vole à l'équilibre (cela justifie qu'il ne faut pas compter sur des augmentations de salaire ) et lui se remplit les poches avec sa société...

Cela a un avantage , vu que la location marche au pro-rata des heures de vol , le patron fait le maximum pour que ses avions continuent à voler ... et le systeme marche très bien comme ca !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

n'importe quel patron avise ferait cela, car cela a egalement l'interet de proteger l'outil de travail si la compagnie exploitante capotte.

D'un autre cote, qu'un bosse de petite boite de beech gagne sa vie, ce n'est finalement pas si scandaleux. Souvent c'est SON pognon qui est investi, et je ne connais aucun investisseur philanthrope. C'est lui qui supporte le risque economique, ce qui appelle une remuneration.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Hello,

Si les pilotes en quête d'un boulot peuvent se le permettre, il faut qu'ils acceptent la diminution de la qualité de vie pendant un certain temps et de postuler pour ces jobs, au risque de ne plus du tout avoir d'opportunités.
La grosse question est pouvez-vous assumer votre vie avec ce salaire ? Quels postes de dépenses pouvez-vous améliorer ? Comment le faire ? (la co-location par exemple ça peut bien faire descendre le loyer) Si c'est limite mais possible alors il faut tout mettre en oeuvre pour réaliser le plan.
If you can, get that bloody contract signed up before it disappears (as it might tomorrow), and get your career off the ground ! ;)

cheers
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Worn Down Piano a écrit :Pour en revenir à notre profession. J'ai connu deux pilotes, commandants, qui tenaient cette sorte de discours vu plus haut dans ce fil. "Notre métier c'est pas grand-chose, finalement on ne fait plus rien, tout le monde peut le faire". Vrai, ces deux là (mais ils ne sont pas les seuls) m'ont montré à quel point ils pouvaient être dangereux. A tellement penser que leur boulot se limitait à ce qu'il y a en surface (signer un papier et appliquer 8 procédures à la queue leuleu), ils avaient fini, apparemment, par oublier ce qui justifiait leur présence et leurs salaire. Le premier a totalement perdu les pédales lors d'un problème de sortie de train avec un pétrole plutôt vers les minimas, le seconde m'a montré qu'à force de penser que son boulot ne se résumait qu'à lire le journal, il avait finit par appliquer sa conception de la chose avec tellement de conviction qu'il en oubliait de passer sur 1013, Qu'une remise de gaz l'angoissait à en faire peur, finalement que sa capacité à s'adapter à l'imprévu était devenue nulle.
C'est tout à fait mon sentiment. Quelqu'un parlait du fait qu'il faut désacraliser le métier. Ce serait une grave erreur à mon avis. Outre les problèmes que tu évoques, qui sont réels, je peux le confirmer, ce serait aller dans le sens de nos dirigeants, qui n'arrivent pas à comprendre pourquoi on touche nos salaires et qui ne rêvent que de les aligner sur ceux des chauffeurs de bus.

Tout ça pour dire, que non, au début, même si la tentation est grande, il ne faut pas accepter n'importe quoi. Cela ne rend service à personne, que ce soit les pilotes au chômage ou les pilotes déjà en place. Encore une fois, si on vous embauche, il ne faut surtout pas entrer dans le jeu des compagnies et penser que l'on vous fait une faveur. On a besoin de vous, vous êtes des professionnels, vous offrez vos compétences, et en retour on vous DOIT une rémunération correcte.
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Que le propriétaire de la compagnie gagne sa vie c'est normal.

Cela dit je ne pense pas qu'avec des Beech et des avions de 19 places il fasse fortune. Beech et les PT6 en général sont très cher en entretient. Les cout d'exploitation d'un 19 places sont proches de ceux d'un avion deux fois plus gros mais avec seulement 19 places pour amortir.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

et pour completer 737Driver, il n'y a rien de nouveau dans le niveau de salaire propose par ces compagnies, pour les raisons expliquees plus hauts...

ce qui l'est c'est le marchandage constant des QT et des contrats precaires sur JAR25...ca c'est recent, et doit etre combattu.
jobseaker
Elève-pilote posteur

Message par jobseaker »

[/quote]

C'est tout à fait mon sentiment. Quelqu'un parlait du fait qu'il faut désacraliser le métier. Ce serait une grave erreur à mon avis. Outre les problèmes que tu évoques, qui sont réels, je peux le confirmer, ce serait aller dans le sens de nos dirigeants, qui n'arrivent pas à comprendre pourquoi on touche nos salaires et qui ne rêvent que de les aligner sur ceux des chauffeurs de bus.

Tout ça pour dire, que non, au début, même si la tentation est grande, il ne faut pas accepter n'importe quoi. Cela ne rend service à personne, que ce soit les pilotes au chômage ou les pilotes déjà en place. Encore une fois, si on vous embauche, il ne faut surtout pas entrer dans le jeu des compagnies et penser que l'on vous fait une faveur. On a besoin de vous, vous êtes des professionnels, vous offrez vos compétences, et en retour on vous DOIT une rémunération correcte.[/quote]

Je suis le "quelqu'un" dont il est question...
Et je persiste et signe en disant qu'il faut désacraliser ce métier. Il faut se rendre à l'évidence que le PNT d'aujourd'hui est un "pianiste" et non plus un "branleur de manche". On lui demande de se servir de son cerveau pour analyser et prendre la bonne décision.
Il faut également prendre un peu de recul sur les statistiques de problèmes techniques...
Et prendre également un peu de hauteur sur la productivité du PN.
En première approximation, un CDB sur avion JAR 25 qui vole 80h/mois avec un salaire de 6 000 EUR/mois et 3 500 EUR pour un OPL, me paraissent être une rémunération juste.
Mais c'est sûr qu'il faut arrêter de payer des mecs 10 à 12 k€ pour voler 60h sur 320, comme il faut savoir accepter que faire du beech à 1 600 € est normal.
Vous verrez qu'en ajustant les salaires et les horaires, cela permettra d'écrémer un peu la population PN...
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

5 Rings a écrit :et pour completer 737Driver, il n'y a rien de nouveau dans le niveau de salaire propose par ces compagnies, pour les raisons expliquees plus hauts...

ce qui l'est c'est le marchandage constant des QT et des contrats precaires sur JAR25...ca c'est recent, et doit etre combattu.
On nous cache rien, c'est comme ça depuis presque 10 ans, certaine personne ont l'air de découvrir après leur formation.
Il doit y avoir 2 à 3000 pilotes aux chômages en France, plusieurs centaines sortent des écoles chaque année en France. Il y a rarement plus de 200 embauches par an, en ce moment c'est proche de zéro. Le chantage a la qt n'est pas prêt de s'arrêter.

Je crois que le problème pour certain c'est surtout que c'est un avion a hélice, plus dur de faire rêver les filles avec ça. Remplacé le BE1900 par un embraer 135, avec les même conditions salariale, il n'y aura plus aucun pilote pour critiquer la boite.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
jobseaker
Elève-pilote posteur

Message par jobseaker »

5 Rings a écrit : Remplacé le BE1900 par un embraer 135, avec les même conditions salariale, il n'y aura plus aucun pilote pour critiquer la boite.
ça me paraît bien impossible étant donné qu'il y a un qui a 19 pax (donc sans PNC) et un qui fait 37 sièges...
les coût ne sont pas les mêmes du tout...
Ce n'est pas parce que tu augmentes le SKO que le TMC va suivre !
Et puis, il faut arrêter de croire qu'on fait voler des avions pour faire plaisir aux pilotes... C'est quand même avant tout pour transporter du pax !!
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

jobseaker a écrit :
5 Rings a écrit : Remplacé le BE1900 par un embraer 135, avec les même conditions salariale, il n'y aura plus aucun pilote pour critiquer la boite.
ça me paraît bien impossible étant donné qu'il y a un qui a 19 pax (donc sans PNC) et un qui fait 37 sièges...
Et puis, il faut arrêter de croire qu'on fait voler des avions pour faire plaisir aux pilotes... C'est quand même avant tout pour transporter du pax !!
Jobseaker, sans vouloir te brusquer, as-tu déjà travaillé comme copilote ou commandant de bord dans un avion?
Et je persiste et signe en disant qu'il faut désacraliser ce métier. Il faut se rendre à l'évidence que le PNT d'aujourd'hui est un "pianiste" et non plus un "branleur de manche". On lui demande de se servir de son cerveau pour analyser et prendre la bonne décision.
Cela me fait dire que tu n'as pas beaucoup plus qu'une formation de base, question cockpit je veux dire...?
Modifié en dernier par Worn Down Piano le 16 avr. 2010, 14:15, modifié 1 fois.
jobseaker
Elève-pilote posteur

Message par jobseaker »

quote]

Cela me fait dire que tu n'as pas beaucoup plus qu'une formation de base, question cockpit je veux dire...?[/quote]

Ah si tu savais, tu serais scié...
jobseaker
Elève-pilote posteur

Message par jobseaker »

flying_chad a écrit :
jobseaker a écrit :

Le point relevé par 737driver n'est pas de faire plaisir aux pilotes, mais bien que par un problème d'égo, les pilotes se jettent sur le jet plutôt que le prop'.

C'est très phalique tout ça..... Certains consciemment ou non, préfèrent jouer à qui pisse le plus loin. Ceci dit, TANT MIEUX! Qu'ils continuent à se comparer la queue et le nombre de pax qu'ils transportent, derrière il y a des gens ultra motivés qui n'en ont rien à foutre, et qui montent leurs heures de TPP, consciencieusement, et qui d'ici un ou deux ans toucheront 4 fois plus qu'eux, restés chez Air Assédic, la compagnie aux 3000 pilotes sans avion!
Tu as raison...
Alors comment et pourquoi continuer à sacraliser une profession dont l'honneur s'est dégradée à cause de la majorité des gens l'exerçant ???
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Hello Ezydriver,

Je partage entièrement comme toi le point de vue de Worn Down Piano, qui reflète la nécessité pour un pilote de s'entraîner souvent, d'avoir un esprit critique et curieux, de chercher à entretenir et améliorer ses connaissances et compétences, de se servir de son expérience (développement de l'expertise), d'être concentré et rigoureux pendant son vol, d'avoir l'esprit d'équipe,...,la liste des qualités requises pour ramener tout le monde vivant lors d'une situation dégradée (ou qui pourrait potentiellement le devenir) au sol est longue et je suis bien d'accord justifie amplement un salaire confortable et donc supérieur à ceux proposés par exemple par Twinjet ou Chalair.
Mais existe-t-il beaucoup d'alternatives plus rémunératrices pour des pilotes peu ou pas expérimentés aujourd'hui ? (D'autant plus que dans le cas présent il s'agit de transport public sur du turbopropulseur, expérience qui devrait être appréciée auprès de compagnies plus intéressantes en terme de machines et conditions de travail).
Comment ensuite obtenir de ces employeurs qu'ils augmentent les salaires ?
Personnellement je ne vois malheureusement pas d'autres solutions qu'un refus massif de tous les pilotes concernés, ce qui me paraît difficile. Il faudrait par exemple créer une association groupant les pilotes en sortie d'école qui puisse engendrer de tels mouvements, et ce au niveau européen...Ceci me paraissant improbable, il faudrait alors que les co-pilotes déjà embauchés cherchent à négocier des augmentations de salaire, sous peine de grève générale, mais pourra-t-on vraiment obtenir un tel niveau d'adhésion? Et même dans ce dernier cas, il faudrait une entente entre les pilote embauchés et les candidats au poste car je vois bien alors l'employeur prendre dans la foulée ceux qui acceptent les conditions pour pouvoir obtenir le job ?

What's your guess, chaps ? :pekin:
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

jobseaker a écrit :Ah si tu savais, tu serais scié...
J'aimerais bien le savoir, pour autant que tu dises la stricte vérité?

:D
Modifié en dernier par Worn Down Piano le 16 avr. 2010, 14:29, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

jobseaker a écrit :

hep hep hep...faite attention avec vos QUOTE, vous me faite ecrire ce je n'ai pas ecrit les gars.... :non: :bleble:
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Je pense que Jobseaker est loin d'avoir l'expérience qu'il souhaiterait avoir...

Mon petit doigt, et son discours...

:tss:
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

727 a écrit :Hello Ezydriver,

Je partage entièrement comme toi le point de vue de Worn Down Piano, qui reflète la nécessité pour un pilote de s'entraîner souvent, d'avoir un esprit critique et curieux, de chercher à entretenir et améliorer ses connaissances et compétences, de se servir de son expérience (développement de l'expertise), d'être concentré et rigoureux pendant son vol, d'avoir l'esprit d'équipe,...,la liste des qualités requises pour ramener tout le monde vivant lors d'une situation dégradée (ou qui pourrait potentiellement le devenir) au sol est longue et je suis bien d'accord justifie amplement un salaire confortable et donc supérieur à ceux proposés par exemple par Twinjet ou Chalair.
Mais existe-t-il beaucoup d'alternatives plus rémunératrices pour des pilotes peu ou pas expérimentés aujourd'hui ? (D'autant plus que dans le cas présent il s'agit de transport public sur du turbopropulseur, expérience qui devrait être appréciée auprès de compagnies plus intéressantes en terme de machines et conditions de travail).
Comment ensuite obtenir de ces employeurs qu'ils augmentent les salaires ?
Personnellement je ne vois malheureusement pas d'autres solutions qu'un refus massif de tous les pilotes concernés, ce qui me paraît difficile. Il faudrait par exemple créer une association groupant les pilotes en sortie d'école qui puisse engendrer de tels mouvements, et ce au niveau européen...Ceci me paraissant improbable, il faudrait alors que les co-pilotes déjà embauchés cherchent à négocier des augmentations de salaire, sous peine de grève générale, mais pourra-t-on vraiment obtenir un tel niveau d'adhésion? Et même dans ce dernier cas, il faudrait une entente entre les pilote embauchés et les candidats au poste car je vois bien alors l'employeur prendre dans la foulée ceux qui acceptent les conditions pour pouvoir obtenir le job ?

What's your guess, chaps ? :pekin:
voila une idée qu'elle est bonne :lol:
franchement je suis à 300 pourcents d'accord avec toi...
mais malheureusement il y en aura toujours qui accepterons ce genre de salaire... aux detriments des conditions de vie...
ca sera très dur de mettre ce sytème en place
Répondre