Hello Ezydriver,
Je partage entièrement comme toi le point de vue de Worn Down Piano, qui reflète la nécessité pour un pilote de s'entraîner souvent, d'avoir un esprit critique et curieux, de chercher à entretenir et améliorer ses connaissances et compétences, de se servir de son expérience (développement de l'expertise), d'être concentré et rigoureux pendant son vol, d'avoir l'esprit d'équipe,...,la liste des qualités requises pour ramener tout le monde vivant lors d'une situation dégradée (ou qui pourrait potentiellement le devenir) au sol est longue et je suis bien d'accord justifie amplement un salaire confortable et donc supérieur à ceux proposés par exemple par Twinjet ou Chalair.
Mais existe-t-il beaucoup d'alternatives plus rémunératrices pour des pilotes peu ou pas expérimentés aujourd'hui ? (D'autant plus que dans le cas présent il s'agit de transport public sur du turbopropulseur, expérience qui devrait être appréciée auprès de compagnies plus intéressantes en terme de machines et conditions de travail).
Comment ensuite obtenir de ces employeurs qu'ils augmentent les salaires ?
Personnellement je ne vois malheureusement pas d'autres solutions qu'un refus massif de tous les pilotes concernés, ce qui me paraît difficile. Il faudrait par exemple créer une association groupant les pilotes en sortie d'école qui puisse engendrer de tels mouvements, et ce au niveau européen...Ceci me paraissant improbable, il faudrait alors que les co-pilotes déjà embauchés cherchent à négocier des augmentations de salaire, sous peine de grève générale, mais pourra-t-on vraiment obtenir un tel niveau d'adhésion? Et même dans ce dernier cas, il faudrait une entente entre les pilote embauchés et les candidats au poste car je vois bien alors l'employeur prendre dans la foulée ceux qui acceptent les conditions pour pouvoir obtenir le job ?
What's your guess, chaps ?