Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je ne dit pas que Twinjet doit passer au jet. Je dis seulement (merci flying chad) que c'est un probleme d'ego. Tu trouveras centaines de pilotes pret a voler au SMIC sur un CJ car c'est un jet mais qui ne seront jamais content meme a 5000 euros sur un turboprop. J'ai un ami qui travaille au McDo avec une QT 320 alors qu'avec une QT king il aurait du boulot. Il a juste fait le mauvais choix, pourtant la qt 320 est 5 fois plus chere.jobseaker a écrit :ça me paraît bien impossible étant donné qu'il y a un qui a 19 pax (donc sans PNC) et un qui fait 37 sièges...5 Rings a écrit : Remplacé le BE1900 par un embraer 135, avec les même conditions salariale, il n'y aura plus aucun pilote pour critiquer la boite.
les coût ne sont pas les mêmes du tout...
Ce n'est pas parce que tu augmentes le SKO que le TMC va suivre !
Et puis, il faut arrêter de croire qu'on fait voler des avions pour faire plaisir aux pilotes... C'est quand même avant tout pour transporter du pax !!
Des conditions / salaires en début de carrière...
Modérateur : Big Brother
-
- Copilote posteur
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
-
- Elève-pilote posteur
L'expérience en terme d'heures de vol est une chose mais ne suffit pas à l'ouvrir sur tout...Worn Down Piano a écrit :Je pense que Jobseaker est loin d'avoir l'expérience qu'il souhaiterait avoir...
Mon petit doigt, et son discours...
Pour faire simple, penses-tu qu'un gars ayant 3 000 h de vol et qui n'a fait que ça dans sa vie sache vraiment comment fonctionne une compagnie aérienne ???
Sincèrement je ne pense pas et j'en vois tous les jours des gars comme toi !
-
- Elève-pilote posteur
Je suis d'accord avec toi !737driver a écrit :Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je ne dit pas que Twinjet doit passer au jet. Je dis seulement (merci flying chad) que c'est un probleme d'ego. Tu trouveras centaines de pilotes pret a voler au SMIC sur un CJ car c'est un jet mais qui ne seront jamais content meme a 5000 euros sur un turboprop. J'ai un ami qui travaille au McDo avec une QT 320 alors qu'avec une QT king il aurait du boulot. Il a juste fait le mauvais choix, pourtant la qt 320 est 5 fois plus chere.jobseaker a écrit :ça me paraît bien impossible étant donné qu'il y a un qui a 19 pax (donc sans PNC) et un qui fait 37 sièges...5 Rings a écrit : Remplacé le BE1900 par un embraer 135, avec les même conditions salariale, il n'y aura plus aucun pilote pour critiquer la boite.
les coût ne sont pas les mêmes du tout...
Ce n'est pas parce que tu augmentes le SKO que le TMC va suivre !
Et puis, il faut arrêter de croire qu'on fait voler des avions pour faire plaisir aux pilotes... C'est quand même avant tout pour transporter du pax !!
No pb !
-
- Chef de secteur posteur
Commence par donner l'exemple, et à ne pas l'ouvrir sur le métier de pilote quand tu en es à ton stade. En gros: apprend le métier avant de donner ton avis à ce propos.
Personnellement, je ne donne de conseils à personne sur la gestion d'une compagnie aérienne. Je pense de surcroît que je ne serai pas le seul à considérer que ta dernière phrase, "j'en vois tous les jours des gars comme toi !" est assez symptomatique d'une certaine catégorie de personnes...
On se revoit dans 3000 heures?

Personnellement, je ne donne de conseils à personne sur la gestion d'une compagnie aérienne. Je pense de surcroît que je ne serai pas le seul à considérer que ta dernière phrase, "j'en vois tous les jours des gars comme toi !" est assez symptomatique d'une certaine catégorie de personnes...
ben on va dire que ton CV ami Jobseaker (avec une belle faute au passage) reste plus que laconique...
au fait pourquoi un mec, dans le contexte Francais, avec une longue experience en grosse compagnie aerienne est tout d'un cout pousse a postuler chez Twin' tout en disant que 1600/mois c'est pas mal...
avec une telle experience, on pourrait penser que ton niveau de vie apres ces annees serait difficilement compatible avec ce niveau de remuneration (maison, voiture, enfants...la progression normal dans la vie quoi.).
au fait pourquoi un mec, dans le contexte Francais, avec une longue experience en grosse compagnie aerienne est tout d'un cout pousse a postuler chez Twin' tout en disant que 1600/mois c'est pas mal...
avec une telle experience, on pourrait penser que ton niveau de vie apres ces annees serait difficilement compatible avec ce niveau de remuneration (maison, voiture, enfants...la progression normal dans la vie quoi.).
-
- Elève-pilote posteur
Nous avons des points de vue différent car nous ne regardons pas du même côté.Worn Down Piano a écrit :Commence par donner l'exemple, et à ne pas l'ouvrir sur le métier de pilote quand tu en es à ton stade. En gros: apprend le métier avant de donner ton avis à ce propos.
Toi, tu as certainement une formation de base de pilote et, sans préjugés, tu n'as connu que ce métier pour l'instant. Tu défends donc ton bout de gras à juste titre.
De mon côté, j'ai la chance d'être plus polyvalent, ce qui m'amène peut-être à plus d'objectivité...
-
- Elève-pilote posteur
C'est en effet très délicat financièrement mais il faut savoir faire des sacrifices sans pénaliser pour cela le foyer.5 Rings a écrit :ben on va dire que ton CV ami Jobseaker (avec une belle faute au passage) reste plus que laconique...
Ce que je recherche aujourd'hui, c'est juste une boite pour faire 500 h de TPP.
Donc en me mettant en sans solde pendant 1 an et demi, ça passe !
-
-
-
Ce qui me gêne dans ce que tu dis, c'est que c'est tout à fait le même discours que j'entends sortir de la bouche de ceux qui à la fois ne connaissent rien du métier, et qui lorgnent sur nos conditions de travail avec une certaine jalousie doublée d'une pointe de mépris. Etonnant de la part d'un futur collègue.jobseaker a écrit :Nous avons des points de vue différent car nous ne regardons pas du même côté.Worn Down Piano a écrit :Commence par donner l'exemple, et à ne pas l'ouvrir sur le métier de pilote quand tu en es à ton stade. En gros: apprend le métier avant de donner ton avis à ce propos.
Toi, tu as certainement une formation de base de pilote et, sans préjugés, tu n'as connu que ce métier pour l'instant. Tu défends donc ton bout de gras à juste titre.
De mon côté, j'ai la chance d'être plus polyvalent, ce qui m'amène peut-être à plus d'objectivité...
Ce métier n'est PAS un métier de pianiste presse boutons. Ca c'est un rêve de manager. C'est faux. Et c'est une idée reçue qui a fait, et qui fait encore beaucoup de mal à la sécurité des vols, laquelle ne s'améliore plus depuis quelques années, à cause justement de cette volonté de faire de notre métier un simple poste d'exécutant sous-qualifié. J'appelle ça le "mythe du pilote gestionnaire" expression en vogue, mais qui traduit le fait que petit à petit les compétences de base des pilotes s'érodent, avec des conséquences réelles sur la sécurité. D'ailleurs à la vue de mon prochain programme simu, il semblerait que certains prennent enfin la mesure de l'imminence de la catastrophe.
Alors attention, je ne dis pas qu'il faut revenir au cliché des années 70, avec Rayban et jolies filles (quoique...), mais je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas être fier de son métier, et avoir la volonté de bien faire son travail. Ras le bol de cette auto-flagellation constante!
-
On devrait brancher l'ami sur ce post, histoire de...
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#214949
Je ris déjà!
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#214949
Je ris déjà!
"jobseaker",
Donc si la majeur partie du temps le vol est calme et qu'on a l'impression que le pilote est "surpayé", il faut l'estimer à sa juste valeur lorsqu'il saura réunir ses capacités, connaissances,( qu'il doit entretenir notamment à chaque vol, en laissant le journal de côté plus souvent par exemple...) le reste du temps; et donc je rejoins ce que disait Flying_Chad citant Dan
Ce n'est pas normal mais malheureusement nécessaire en ces temps actuels pour démarrer
Les avions d'avant étaient peut-être moins automatisés et/ou assistés au niveau des commandes mais les pilotes devaient tout autant se servir de leur cerveaux pour prendre les bonnes décisions. Symétriquement, les avions de maintenant bien que plus assistés nécessitent dans certaines conditions de bien maîtriser le pilotage de base et/ou de se "battre" avec la machine pour qu'elle fasse ce que tu veux, par exemple si tu te tapes de la turbulence sévère et que le PA saute, que tu dois te poser sur une piste mouillée à la limitation vent de travers, c'est pas un exploit de maîtriser ces moments là mais ça demande de chercher à prendre à la main souvent, et de pouvoir restituer certaines capacités sans te faire bouffer par le stress, donc ça mérite une paie adéquate. J'ai parlé de situations personnelles mais j'en ai d'autres et idem pour tout pilote. Je pense que les pilotes des 330 qui ont perdus les infos de Mach/vitesses (Air Caraïbes et US Air je crois) devaient pas être trop mauvais et la tâche peu aisée. (Aucune comparaison avec le AF447 svp ). Idem pour les pilotes d'Air Transat qui ont posé l'avion en planeur, ou celui du 320 dans l'Hudson. Plus récemment, va dire au pilote de Cathay Pacific qui s'est posé avec un moteur tout réduit et l'autre bloqué à 70% de sa poussée max parceque les FADECs merdaient, et qu'en conséquence il s'est posé à une vitesse de l'ordre de 220 kts, qu'il n'a pas eu besoin d'être un bon "branleur de manche" (je préfère l'expression bon manoeuvrier ou tout simplement bon pilote) !!!...Il faut se rendre à l'évidence que le PNT d'aujourd'hui est un "pianiste" et non plus un "branleur de manche". On lui demande de se servir de son cerveau pour analyser et prendre la bonne décision.
Donc si la majeur partie du temps le vol est calme et qu'on a l'impression que le pilote est "surpayé", il faut l'estimer à sa juste valeur lorsqu'il saura réunir ses capacités, connaissances,( qu'il doit entretenir notamment à chaque vol, en laissant le journal de côté plus souvent par exemple...) le reste du temps; et donc je rejoins ce que disait Flying_Chad citant Dan
Les statistiques d'accidents ont certes baissé depuis le DC3 par exemple, mais même si la proba était de 0.001 % il faudrait agir de même, d'autant plus que le manque de vigilance et la routine (cette dernière risquant d'entraîner l'autre) sont accidentogènesIl faut également prendre un peu de recul sur les statistiques de problèmes techniques...
Mouais que penses-tu de l'effet de la fatigue des pilotes en terme de sécurité des vols, et au final comme impact sur l'organisme et donc sur l'espérance de vie (qui vient s'ajouter à l'effet des cycles de pressu, du rayonnement cosmique absorbé)Et prendre également un peu de hauteur sur la productivité du PN.
En première approximation, un CDB sur avion JAR 25 qui vole 80h/mois avec un salaire de 6 000 EUR/mois et 3 500 EUR pour un OPL, me paraissent être une rémunération juste.
.il faut savoir accepter que faire du beech à 1 600 € est normal
Ce n'est pas normal mais malheureusement nécessaire en ces temps actuels pour démarrer
raaah l'autre he...les inge sont pas comme ca...Worn Down Piano a écrit :Jobseaker est un vrai ingénieur, qui connait la vie et le monde du travail, et qui sait tout sur tout, avec sa petite trentaine pas encore arrivée...
Et surtout qui a de fameuses œillères, et qui est "un peu" sûr de lui, un touuuut petit peu...
Ha si...un peu...beaucoup maintenant que les souvenirs de ma vie d'avant reviennent...
C'est en pensant ces anneries qu'on deteriore la securite. La quasi majorite de crash (a part CFIT) font suite a une trajectoire non controlee en manuel.Il faut se rendre à l'évidence que le PNT d'aujourd'hui est un "pianiste" et non plus un "branleur de manche". On lui demande de se servir de son cerveau pour analyser et prendre la bonne décision.
J'ai connu un gars qui etait en VNAV en descente, il est alle en over speed, quand il s'en est appercu il a tripote a tous les boutons: level change, vertical speed, speed selector, meme le FMS! Resultat: gros over speed et vire. Alors qu'il suffisait qu'il mette ses petites mains douillettes sur la puissance pour la diminuer, et sur le manche afin de tirer un peu dessus. Exemple veridique.
Les pilotes sont des branleurs de manche, c'est leur metier. Car en vol normal et quand les systemes auto fonctionnent tous, c'est pas un probleme, car ce que veulent les passagers et le chef pilote c'est qu'en cas de probleme vous sachiez vous servir de vos petits pieds et petites mains pour ramener l'avion au sol sans tuer les passagers.
Sinon 200% d'accord avec 727.
-
- Copilote posteur
Si il y a des recruteurs qui lisent ça ils vont adoré!!!!! Les opportunistes ils adorentjobseaker a écrit :C'est en effet très délicat financièrement mais il faut savoir faire des sacrifices sans pénaliser pour cela le foyer.5 Rings a écrit :ben on va dire que ton CV ami Jobseaker (avec une belle faute au passage) reste plus que laconique...
Ce que je recherche aujourd'hui, c'est juste une boite pour faire 500 h de TPP.
Donc en me mettant en sans solde pendant 1 an et demi, ça passe !
-
- Copilote posteur
On s'en fou, on nous demande pas de gérer la boitejobseaker a écrit :L'expérience en terme d'heures de vol est une chose mais ne suffit pas à l'ouvrir sur tout...Worn Down Piano a écrit :Je pense que Jobseaker est loin d'avoir l'expérience qu'il souhaiterait avoir...
Mon petit doigt, et son discours...
Pour faire simple, penses-tu qu'un gars ayant 3 000 h de vol et qui n'a fait que ça dans sa vie sache vraiment comment fonctionne une compagnie aérienne ???
Sincèrement je ne pense pas et j'en vois tous les jours des gars comme toi !
-
- Copilote posteur
Vient faire un tour dans mon 737-200, il n'y a un vieux P/A qui fait pas grand chose, pas de FMS, pas d'automanette.... c'est pas un avion de pianiste, pourtant on y arrive, on est fier d'avoir le meme QI que l'électricien que quelqu'un insulté au début du post. On est plus proche de l'artisan que de l'ingénieur
-
- Copilote posteur
Worn Down Piano a écrit :Jobseaker est un vrai ingénieur, qui connait la vie et le monde du travail, et qui sait tout sur tout, avec sa petite trentaine pas encore arrivée...
Et surtout qui a de fameuses œillères, et qui est "un peu" sûr de lui, un touuuut petit peu...
Qui le reste alors. J'ai peur que ça soit le style a acheter 500 heures sur 737/320 a Eagle Jet pour passer devant tout le monde.
-
- Copilote posteur
jobseaker a écrit :Nous avons des points de vue différent car nous ne regardons pas du même côté.Worn Down Piano a écrit :Commence par donner l'exemple, et à ne pas l'ouvrir sur le métier de pilote quand tu en es à ton stade. En gros: apprend le métier avant de donner ton avis à ce propos.
Il fait le métier que tu voudrais faire, mais je pense qu'il devrait s'inquiéter avec ton objectivité et ta polyvalence tu pourrais être en même temps PDG,Pilote,Mecano,PNC, DOA....interessant pour une compagnie
Avec 2 domiciles c normal qu'il ne te reste plus de sous à la fin du moisRyannico a écrit :c'est vivable pour qq qui n'a rien à payer.Dan a écrit :Oui ce post te concernait et tu l'appuies avec ta remarque. 1600 Euros pas vivable? Bin merde alors, on devrait avoir pas mal de cadavres dans la rue en France alors...Ryannico a écrit : si ce poste me concerne, sache que je travaille à coté, et que je travaille dur, pour pouvoir me payer mon rêve je ne suis pas du genre à profiter du système...
mais quand je vois 1600 euro desolé, mais c'est pas vivable... a moins que tu sois encore chez papa maman, et que tu n'ai aucune vie.
Et c'est quoi le problème de rester un peu chez papa-maman le temps d'avoir un salaire qui te permet de partir? Et c'est quoi n'avoir aucune vie? C'est rouler en 205 et ne pas sortir tous les week ends en boîte à Paris?
Tu vas tomber de très très haut quand tu vas découvrir la réalité de cette industrie, Ryannico...
je suis en couple je gagne, 1900 euro par mois, je paye la moitié du loyer, 450 euro, rajoute les charges, 300 de crédit voiture, je met 400 euro par mois ou plus si j'arrive pour ma formation, 200 euro de courses par mois, l'essence 200 euro (j'habite loin de mon domicile) il me reste pas grand chose à la fin du mois...
1 jours sans visite du site, et pan 7 pages de débat!
La magie d'Aeronet
-