La revanche du piston.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Jacques Lévêque a écrit :
5 Rings a écrit :je comprends pourquoi tu te fais banir de temps en temps...
Oui je comprends qu'il ne faut pas exprimer une opinion contraire à l' idéologie dominante, mais dans ce cas à quoi sert un "forum", pour ce qui est des cendres ici à La Rochelle: cavok, visi supérieure à 10 Km, et pas une trace de cendre sur les voitures de ce volcan situé à 3000 Km.
le debat d'idee et l'echange de points de vues sont en effet la vertue principale d'un forum...sauf que ca ne marche pas avec les individus butes. Souvent tes posts sont hautuns et empreints de science infuse. Ne t'etonne pas donc.

De plus je note que tu ne prends pas en compte les arguments que je developpe, tout au plus les contournes-tu avec de vagues commentaires techniques (au fait, il existe des kits 'desert' pour les vehicules du sahara) vagues et autres generalites dignes du cafe du commerce...oh pardon de l'aeroclub.
Jacques Lévêque a écrit :Pourtant nous avons parfois des pluies de sable venues du sahara qui couvrent les voitures d'une couleur jaune et dans ces conditions aucune restriction du trafic aérien.
En effet...a-t' on deja rapporter des incidents de liners en croisiere? les vents de sables en altitudes sont-ils clairement positionnes sur les cartes meteo haute altitude? le densite de ses nuages est-elle comparable? l'effet d'un grain de sable est-il comparable a celui de cendre volcanique, taille, propriete abrasive, reaction a la chaleur dans le reacteur?

A moins de t'appeller Aroun Tazieff-Chevalet, je vois mal comment tu peux affirmer que la decision est arbitraire.
Modifié en dernier par 5 Rings le 16 avr. 2010, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1080
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 79

Message par Jacques Lévêque »

pAolO a écrit :
Jacques Lévêque a écrit :Pourtant nous avons parfois des pluies de sable venues du sahara qui couvrent les voitures d'une couleur jaune et dans ces conditions aucune restriction du trafic aérien.
Le sable du sahara n'a pas du tout les memes qualites abrasives que la "poussiere" toute fraiche du volcan.
La granulométrie des retombées du volcan diminue avec la distance, sans doute dangereuse à proximité elle ne laisse aucune trace ici, le sable saharien est également de la silice.

Je pense que dans cette affaire un obscur fonctionnaire a tiré la sonette d' alarme inconsidérément l' Etna est régulièrement en éruption et les restrictions restent locales.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

depuis l'ETNA explose sous une callotte de glace de plusieurs centaines de metres d'epaisseur generant par la meme un nuange sans precedent? ai-je rate quelque chose sur le climat qui regne en mediterranee...
Modifié en dernier par 5 Rings le 16 avr. 2010, 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1080
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 79

Message par Jacques Lévêque »

5 Rings a écrit : le debat d'idee et l'echange de points de vues sont en effet la vertue principale d'un forum...sauf que ca ne marche pas avec les individus butes.
....et 5 Rings serait chargé de les identifier et de décerner les diplomes, que d' ouverture d' esprit..!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

a cours d'arguments donc?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1080
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 79

Message par Jacques Lévêque »

Le sujet était: comportement respectifs des moteurs à pistons et réacteurs en cas d' injestion de cendres volcaniques .
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

aucun des deux n'etant certifie pour operer dans ces conditions, aucune autorites sicentifiques ou administrative ne pouvant garantir le securite des vols, le debat malheuresement ne peut pas aller bien loin.

au passage, tu as toi meme intitule ton post "la revanche du piston", ce qui en l'occurence est faux pour les raisons exposees plus haut.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 39

Message par Flo_dr400 »

En effet, l'exploitation d'un avion quel qu'il soit dans un nuage de cendres volcaniques est absolument dangereuse.

Les cendres ne boucheront pas ton filtre à air en premier, elle sont des milliers de fois plus fines que le sable soufflé par les vents du désert et qui nous parvient. Par contre une fois qu'elles seront passées dans ton cylindre, elle l'auront poli tellement bien que ton piston ne touchera même plus les parois du cylindre. De plus, confronté à la chaleur de l'explosion, la silice contenue pourra fondre et venir coller tranquillou à l'intérieur de ton moteur.

Voici les effets que provoquent les cendres volcaniques sur toute mécanique en rotation rapide et extrêmement chaude. Elles en ont rien à foutre que ce soit une turbine ou un piston.

Sans compter que les pitots, les prises statiques, etc... peuvent souffrir également.

Sinon si tu veux tenter ta chance, Londres annonce qu'il n'y a aucun risque pour la circulation aérienne au-dessus du FL350. Bons vols !

Sinon tu peux aussi avoir raison seul contre tous et détenir la vérité ultime. Auquel cas, écris non seulement à la DGAC mais aussi à tous les constructeurs et exploitants du monde qui depuis des décennies décrivent ces phénomènes (vécus par certains) et mettent au point les procédures pour s'en sortir...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1080
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 79

Message par Jacques Lévêque »

Et les moteurs de voiture avec pistons, cylindres et filtre à air , ils vont tous mourir sur l' autoroute????

Ressortons vite les Super Constellation.

Si le volcan en a pour deux ans on a pas fini de rire.

Je sens que comme pour la zone noire de l' Aiguillon sur mer le contre ordre ne va pas tarder à arriver..

Et pour ne pas être méchant avec flo 400 et 5 ring , je ne parle pas des avions qui volent avec un moteur de voiture, tous à vos DA 40!!!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Jacques..tu es juste lourd, de mauvaise fois peut-etre ou simplement c*n?

D'apres toi a quelle altitude volent les voitures sur l'autoroute?
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

pAolO a écrit :
Jacques Lévêque a écrit :Pourtant nous avons parfois des pluies de sable venues du sahara qui couvrent les voitures d'une couleur jaune et dans ces conditions aucune restriction du trafic aérien.
Le sable du sahara n'a pas du tout les memes qualites abrasives que la "poussiere" toute fraiche du volcan.
En cas de tempête de sable, c'est NO GO de toute façon également...
Avatar du membre
Kimster
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:12

Message par Kimster »

Jacques Lévêque a écrit : Ressortons vite les Super Constellation.
Ca je suis pour!!

Par contre, si quelqu'un pouvait m'éclairer : les planeurs sont restés au hanger (en tout cas l'aérodrome était fermé). Je doute fortement qu'à partir d'un terrain situé à moins de 100m, on puisse trouver une pompe jusqu'à 6000m (bonjour le prix du remorqué!)

Donc l'interdiction s'applique à tous les usagers (on ferme l'aérodrome pour tout le monde) ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1080
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 79

Message par Jacques Lévêque »

5 Rings a écrit :Jacques..tu es juste lourd, de mauvaise fois peut-etre ou simplement c*n?

D'apres toi a quelle altitude volent les voitures sur l'autoroute?
Les voitures qui roulent en montagne sur des routes à 2000 ou 3000 FT (A75) sont à la même altitude qu'un DA 40 à 2000 Ft en plaine.

La mauvaise foi ou la connerie ne sont pas toujours là où on les attend.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Ta quete du dernier mot ne va produire qu'un effet...te faire passer pour un cretin fini. La sagesse ne reside pas toujours dans la vieillesse.

Vu la position du nuage actuellement l'A75 n'a rien a craindre pour le moment.

Mais bon tu vas probablement revenir avec un commentaire navrant.
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

Jacques Lévêque a écrit :
5 Rings a écrit :Jacques..tu es juste lourd, de mauvaise fois peut-etre ou simplement c*n?

D'apres toi a quelle altitude volent les voitures sur l'autoroute?
Les voitures qui roulent en montagne sur des routes à 2000 ou 3000 FT (A75) sont à la même altitude qu'un DA 40 à 2000 Ft en plaine.

La mauvaise foi ou la connerie ne sont pas toujours là où on les attend.
5 Rings a écrit :Ta quete du dernier mot ne va produire qu'un effet...te faire passer pour un cretin fini. La sagesse ne reside pas toujours dans la vieillesse.

Vu la position du nuage actuellement l'A75 n'a rien a craindre pour le moment.

Mais bon tu vas probablement revenir avec un commentaire navrant.


Perso je vois surtout deux personnes qui veulent absolument avoir le dernier mot ;-)
VV///
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Tu as raison exclusif...stop feeding the troll :pekin:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8201
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Elles descendent jusqu'à combien ces cendres ?
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

Dubble a écrit :Elles descendent jusqu'à combien ces cendres ?
Jusqu'au sol :turn:

Sinon, elles peuvent faire le tour de la terre...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

elles tombent au sol en ecosse...mais plus au sud rien sous le FL150 apparemment.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

du coté de Lille c'etait CAVOK cet aprem, rien, walou, que dalle à part du ciel bleu...
Répondre