http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/vaacuk.html
http://www.metoffice.gov.uk/aviation/va ... 483349.png
Voilà, pas besoin d'être Mermoz pour savoir utiliser les infos météo disponibles. Maintenant vous êtes grands, personne vous dit quoi faire. il se passera probablement rien si vous volez.
Le tout étant de pouvoir quantifier le risque, en aviation civile c'est comme ça qu'on raisonne. Et en l'occurence, dans ce genre de situation, admettons que le risque d'incident grave soit de 1/100 000, et ben c'est trop. Du coup on bâche.
Après t'es commandant de bord de ton avion, tu fais ce que tu veux avec. Simplement si pour 2000 VFR qui volent il y en a un qui nique son moteur, faudra pas qu'il vienne pleurer.
L'aviation légère et l'aviation commerciale, ça n'a rien à voir. Libre à toi d'aller te planter si tu le souhaites, tout le monde s'en branle...
Il est probable que ce soit moins dangereux en avion léger. Mais comme aucune étude n'a jamais été faite à ce sujet et que personne ne connait réellement les effets des cendres sur les moteurs à pistons, ben moi je reste par terre.
Quand on ne sait pas, soit on écoute ceux qui s'y connaissent un peu, et on s'y fie (ce qui est le cas de 5 rings par exemple), soit on joue au John Wayne de l'avion et on en fait qu'à sa tête : ce qui semble être le cas de certains. Mais comme on ne saura jamais qui a raison, laissons glouglouter les égoûts...