La revanche du piston.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

du coté de Lille c'etait CAVOK cet aprem, rien, walou, que dalle à part du ciel bleu..
Et c'est le cas dans toute la France. Tout ça pour pas aller à l'enterrement du polonais!
Et les Mermoz de forum qui confondent nuage de cendres avec une manif de 3 grains de poussière au km3 (selon les syndicats) et ce à 20000 ft.
Je me marre.
Enfin, ici , le VFR est de nouveau autorisé.
Modifié en dernier par APM20 le 17 avr. 2010, 11:37, modifié 1 fois.
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

enfin, c'est ce qu'ils avaient annoncé...
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Bon je résume, un volcan s'est réveillé en Islande, tous les aéroports d' Europe sont fermés sauf celui d' Islande, est-ce parce qu'ils ont l' habitude.

A La Rochelle, fermé, quatre petits grains de sable récoltés cette nuit sur une plaque de verre de 0,10m², visi supérieure à 10 km, aucune opacité de l' atmosphère visible.

Rochefort est ouvert et Villefranche sur Saone aussi, c'est ce qu'on appelle le micro climat volcanique. Donc lundi nous irons à Villefranche pour voir.

J' offrirai mon filtre à air à 5 rings en souvenir...après la 50h.
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Jacques Lévêque a écrit :Bon je résume, un volcan s'est réveillé en Islande, tous les aéroports d' Europe sont fermés sauf celui d' Islande, est-ce parce qu'ils ont l' habitude.
Ou est-ce simplement parce que les vents dominants poussent le fameux nuage hors d'Islande (vu que le volcan est au Sud-Est de l'île et que les vents sont principalement du Nord-Ouest de ce que j'ai vu) ; et que du coup il ne peut pas leur arriver dessus !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Jacques Lévêque a écrit :Bon je résume, un volcan s'est réveillé en Islande, tous les aéroports d' Europe sont fermés sauf celui d' Islande, est-ce parce qu'ils ont l' habitude.
si tu regardes google earth, la position du glacier Eyjafjallajokull est a 217,19km au SUD-EST de REYKJAVIK. Il n'a pas echappe a ta culture que les vents dominants sont d'ouest, donc tout le monde, saud toi comprend aisement pourquoi cet aeroport est ouvert.

Jacques Lévêque a écrit :J' offrirai mon filtre à air à 5 rings en souvenir...après la 50h.
Je doute que cela soit du meilleur effet dans mon salon douillet...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/vaacuk.html

http://www.metoffice.gov.uk/aviation/va ... 483349.png

Voilà, pas besoin d'être Mermoz pour savoir utiliser les infos météo disponibles. Maintenant vous êtes grands, personne vous dit quoi faire. il se passera probablement rien si vous volez.
Le tout étant de pouvoir quantifier le risque, en aviation civile c'est comme ça qu'on raisonne. Et en l'occurence, dans ce genre de situation, admettons que le risque d'incident grave soit de 1/100 000, et ben c'est trop. Du coup on bâche.

Après t'es commandant de bord de ton avion, tu fais ce que tu veux avec. Simplement si pour 2000 VFR qui volent il y en a un qui nique son moteur, faudra pas qu'il vienne pleurer.

L'aviation légère et l'aviation commerciale, ça n'a rien à voir. Libre à toi d'aller te planter si tu le souhaites, tout le monde s'en branle...

Il est probable que ce soit moins dangereux en avion léger. Mais comme aucune étude n'a jamais été faite à ce sujet et que personne ne connait réellement les effets des cendres sur les moteurs à pistons, ben moi je reste par terre.
Quand on ne sait pas, soit on écoute ceux qui s'y connaissent un peu, et on s'y fie (ce qui est le cas de 5 rings par exemple), soit on joue au John Wayne de l'avion et on en fait qu'à sa tête : ce qui semble être le cas de certains. Mais comme on ne saura jamais qui a raison, laissons glouglouter les égoûts...
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

58% de SIO² dit le message c'est à dire de la silice ou sable.

En afrique les avions légers volent avec une opacité due au sable et effectivement les moteurs à pistons s' usent plus vite. Mais là rien de visible soit une concentration extrême faible, nous sommes à 3000 Km du volcan.

Je doute donc d'un quelconque effet sur des moteurs protégés par un filtre à air.

Il y a également quelques moteurs à turbine équipés de filtres: les hélico russes.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

le nuage de cendres a visiblement un effet nefaste sur certains cerveaux humains.... :o

ainsi que leur memoire..en effet les classic liners qui traversaient l'Atlantique avant les Jets, vers 24000', avaient tous des bons gros turbo ou superchargers centrifuges qui gavaient les moteurs et nourrissaient la pressu.......et qu'est-ce qu'un compresseur de turbo/supercharger par rapport a un compresseur de Jet engine.........dans le principe de fonctionnement...rien, leur taux de compression est juste moins bon, mais ils sont eux aussi bien chaud et tournent tres vite.

Derniere transmission sur ce fil...on ne sait jamais...c'est peut-etre contagieux! :lol:
Modifié en dernier par 5 Rings le 17 avr. 2010, 20:30, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Vol d' essai:

Avec un PA 28 muni de deux rubans adhésifs en bouts de pales pour constater l' éventuelle usure par des particules en suspension.

A l' arrivée rien aucune trace sur les adhésifs, en vol visi 30Km, légère brume diminuant avec l' altitude donc pas due aux cendres.

A la radio les largueurs para ont repris leur activité.

Ayez une pensée pour ces pauvres para qui vont arriver par terre poncés et touts noirs....
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

VV///
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Le réel problème a mes yeux est le fait que la combustion ne se fait plus de façon optimale dans cette air saturé en CO2. Ce qui explique les dangers pour les moteurs a combustion, car ils ont besoin d'oxygène... Pour ce qui est de la taille des particules, elle sont très petites (10exp(-6))m je crois donc sa passe dans un filtre sans problème.

On aimerait pas avoir un relevé Metar avec shower of liners dedans...
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Et un trou d'air saturé en C02, c'est le pompon...
:tss:
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Dans l' air "saturé de CO²" le pilote meure bien avant que le moteur s' arrête.

Hier tous les avions du club ont volés, ce matin aucune poussière sur ma plaque de verre, visi 40Km.

Les ULM volent aussi, est-ce qu'un ULM ça meure aussi dans la cendre,... il faut que je demande à 5 rings et Dr 400.

Mais La Rochelle est toujours fermé, y aurait-il une erreur d'un fonctionnaire quelque part?

Ca ressemble furieusement à: "On va raser votre maison parceque celle de votre voisin est inondée"
chaz88z
Copilote posteur

Message par chaz88z »

Messieurs, je pense qu'avant de se proclamer savant et fin connaisseur du phénomène de cendres volcaniques dans le moteur à pistons,
il suffit de regarder dehors, visi > 20km, 3 cumulus qui germent c'est surement pas un nuage de cendres... quoiqu'en disent certains...
Alors voila... Et à voir sur les cartes météo, et l'ashtam, le nuage est entre FL200 et plus haut (si nuage il y a vraiment...)
Alors avec nos moteurs à pistons, si compressés soient-ils, montés avec des turbos ou encore quelques néons et pot d'echappement libre, le danger reste pour l'avation générale bien limité...
Pour ma culture, le super constell était-il pressurisé? Je vote pour le retour du paris-marseille en DC3, à 1000ft, avec les passagers qui vomissent et le captain à la sortie qui dit: Vous-êtes pas content? eh b'en vous prendrez le train la prochaine fois !! une belle époque pourtant bien révolue...
Travaillez l'anglais utilement:
http://www.freerice.com/
futurepilot
Chef pilote posteur

Jacques Lévêque a écrit :Dans l' air "saturé de CO²" le pilote meure bien avant que le moteur s' arrête.

Hier tous les avions du club ont volés, ce matin aucune poussière sur ma plaque de verre, visi 40Km.

Les ULM volent aussi, est-ce qu'un ULM ça meure aussi dans la cendre,... il faut que je demande à 5 rings et Dr 400.

Mais La Rochelle est toujours fermé, y aurait-il une erreur d'un fonctionnaire quelque part?

Ca ressemble furieusement à: "On va raser votre maison parceque celle de votre voisin est inondée"
Euh non... pour qu'une combustion se fasse bien elle a besoin de bien plus de dioxygène qu'un pilote en a pour rester en vie... Et la cause de la mort d'un pilote serait plus le monoxyde de carbone qui est le produit d'une mauvaise combustion...
futurepilot
Chef pilote posteur

chaz88z a écrit :Messieurs, je pense qu'avant de se proclamer savant et fin connaisseur du phénomène de cendres volcaniques dans le moteur à pistons,
il suffit de regarder dehors, visi > 20km, 3 cumulus qui germent c'est surement pas un nuage de cendres... quoiqu'en disent certains...
Alors voila... Et à voir sur les cartes météo, et l'ashtam, le nuage est entre FL200 et plus haut (si nuage il y a vraiment...)
Alors avec nos moteurs à pistons, si compressés soient-ils, montés avec des turbos ou encore quelques néons et pot d'echappement libre, le danger reste pour l'avation générale bien limité...
Pour ma culture, le super constell était-il pressurisé? Je vote pour le retour du paris-marseille en DC3, à 1000ft, avec les passagers qui vomissent et le captain à la sortie qui dit: Vous-êtes pas content? eh b'en vous prendrez le train la prochaine fois !! une belle époque pourtant bien révolue...
C'est vrai que de mon point de vue je pense pas qu'il y ai beaucoup de risques ceci dit l'espace aérien de Belgique lui reste interdit au VFR...
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

On nous aurait trompés ...?

Lufthansa et Air Berlin, les deux plus grandes compagnies aériennes allemandes, critiquent les autorités pour l'absence de calcul de la concentration de cendres volcaniques dans l'air alors que l'espace aérien allemand doit rester fermé jusqu'à dimanche soir.
Les compagnies aériennes ont par ailleurs effectué des vols tests sur leurs avions qui n'ont présenté "aucun dommage". "En Allemagne, il n'y a même pas eu de ballon météo pour mesurer si et combien de cendres volcaniques se trouvent dans l'air", déplore le patron d'Air Berlin Joachim Hunold.

"La fermeture de l'espace aérien résulte uniquement des données d'une simulation informatique du Vulcanic Ash Advisory Center à Londres", a-t-il déploré.
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

Jacques Lévêque a écrit :On nous aurait trompés ...?
Mais non voyons, c'est pas ça du tout. Les Autorités nationales ne connaissaient pas Jacques Lévêque, c'est tout...

D'ailleurs tout ça c'est la faute à Jacques Lévêque...

Puisque Jacques Lévêque connaissait la vérité, pourquoi n'a-t il pas empêché les Autorités nationales de faire des bêtises, hein ?...

Puisque Jacques Lévêque savait, pourquoi n'est-il pas allé à l'inhumation du président polonais et des dizaines de personnes qui sont mortes dans le crash d'un avion qui n'a pas été causé par les cendres volcaniques ?...

Puisque Jacques Lévêque était au courant, pourquoi n'a-t il pas pris son petit téléphone au lieu de nous les briser menu et ne l'a-t il pas utilisé pour appeler toutes les compagnies aériennes à la désobéissance civique ?...

Hein ?...

On s'demande ce que faisait Jacques Lévêque ! :bleble:

Ah au fait Bishop, le cap et la montre ?... Ca va ?...
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Je croyais qu'un forum était un lieu de débat serein et contradictoire, mais faute de capacités d' analyses les biens pensants y deviennent rapidement agressifs.
neolityk
Copilote posteur

Message par neolityk »

Stéphanas ! a écrit :
Jacques Lévêque a écrit :On nous aurait trompés ...?
Mais non voyons, c'est pas ça du tout. Les Autorités nationales ne connaissaient pas Jacques Lévêque, c'est tout...

D'ailleurs tout ça c'est la faute à Jacques Lévêque...

Puisque Jacques Lévêque connaissait la vérité, pourquoi n'a-t il pas empêché les Autorités nationales de faire des bêtises, hein ?...

Puisque Jacques Lévêque savait, pourquoi n'est-il pas allé à l'inhumation du président polonais et des dizaines de personnes qui sont mortes dans le crash d'un avion qui n'a pas été causé par les cendres volcaniques ?...

Puisque Jacques Lévêque était au courant, pourquoi n'a-t il pas pris son petit téléphone au lieu de nous les briser menu et ne l'a-t il pas utilisé pour appeler toutes les compagnies aériennes à la désobéissance civique ?...

Hein ?...

On s'demande ce que faisait Jacques Lévêque ! :bleble:

Ah au fait Bishop, le cap et la montre ?... Ca va ?...
Oh putain j'aurais pas fait mieux,et je crois qu'on est un paquet à lire ce topic et a penser la même chose.... :lol: En tout cas il fait bien rire ce monsieur. Mais il me conforte dans l'idée que si la France est médiocre en terme d'accidents en aviation générale, ce n'est peut etre pas du fait des "fonctionnaires" de la dgac...mais plutot de la puerilité de certains de toujours réfuter ce qui peut emane d'une autorité.
Bref encore un exemple de l'attitude de plus en plus répandue de vouloir tout savoir et tout faire à la place des autres... sans en apprendre une once... :tss:
Bon j'aurais au moins appris avec lui que la formule chimique du sable c'est SiO2... :lol:
Répondre