le transport aérien face aux problèmes énergétiques... des solutions ou pas?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur

le transport aérien face aux problèmes énergétiques... des solutions ou pas?

Message par mina625 »

Bonjour,

Je suis depuis longtemps passionné par l'aviation et me pose aujourd'hui beaucoup de questions sur une éventuelle carrière dans le transport aérien, pas nécessairement en France. Une de ces questions (pas la moindre) porte sur l'avenir du transport aérien. J'aimerais connaître votre point de vue sur les problèmes énergétiques touchant ce secteur, notamment en terme d'élevation du prix du baril de pétrole.

· Comment percevez-vous l'avenir de la profession de pilote professionnel à long terme, dans ce contexte?

· Quelles sont les solutions alternatives réelles, et permettront-elles d'après vous un maintient de la croissance ou tout du moins du niveau actuel du transport aérien, c'est-à-dire seront-elles économiquement viables?

· Beaucoup d'articles sur internet prévoient la fin de l'aviation de masse; qu'en pensez-vous, comment voyez-vous le transport aérien dans 40 ans et quelles mutations aura-t-il subi? Impacts à court, moyen et long terme sur les perspectives d'emploi?

· Avez-vous des références bibliographiques (liens internets, livres) ou des dates de conférences suceptibles de m'intérreser?

J'ai lu que le transport aérien devrait encore doubler d'ici 2050 d'après certains chiffres, mais je trouve cette hypothèse un peu trop optimiste. J'aimerais donc obtenir le maximum d'informations fiables me permettant de mieux cerner ces problématiques et peut-être me permettant de mieux construire mon projet.

D'autre part je sais bien que beaucoup, beaucoup d'entre vous ont plutôt la tête dans le guidon avec des recherches d'emplois, mais à mon sens pour ceux qui ne se sont pas encore lancés, je pense qu'il faut quand même se poser d'autres questions que "quand est-ce que le marché de l'emploi va reprendre, ...etc" et voir à un peu plus long terme.
On sort à peine de la crise (et c'est beaucoup dire) et les chinois commence déjà à pomper tout le pétrole. Le baril monte tout doucement mais surement, comme en 2008... Je trouve que ça craint un peu. J'ai l'impression que les périodes d'embauche seront de plus en plus courtes.

Je pense que ce forum, que je surveille depuis longtemps, rassemble des gens suffisament "du crue" pour me répondre. J'ai lu aussi des posts sur Rcoco (qui marche plus aux dernières nouvelles) mais pas ici, donc je voulais lancer le sujet.

Merci :pekin:
Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Bon alors quoi.!

Personne ne peut répondre ou ce sujet là vous gonfle trop?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Mina, malheureusement tu vises juste, en plein dans le mille. Les problemes de petrole sont un defis immense pour l'economie, mais aussi et surtout pour l'aviation. L'aviation etant ultra sensible a l'economie, et etant dependante du petrole, l'avenir s'annonce plus qu'incertain si on veut etre positif, et il s'annonce catastrophique pour les realistes.

Tout le monde evite le probleme, le systeme de l'autruche est: On trouvera toujours assez de petrole! Ou alors: Ils trouveront des methodes energetiques alternatives a temps! Ou alors: Il n'y a pas de probleme de petrole!
Pour beaucoup il est inconcevable que le temps soit pas fixe, et que les situations soient appellees a changer.

Mais de plus en plus de personne qui sont tout comme toi (j'imagine), pas militant de greenpeace, pas forcement militant ecolo, et qui ont aucun interet a affoler la population se posent de plus en plus de questions.

Quand on a un cerveau, et quand on lit les tableaux fournis par les medias, par les agences gouvernementales, par l'OPEP, et par meme l'administration obama a washington, le resulat ne peut que etre celui ci: on fonce droit dans le mur pleine puissance.

Il y a eu en 2007 et 2008 un probleme de speculation, qui faisait dire a beaucoup que le probleme etait uniquement speculatif, et n'avait pas de bases reelles, de plus on a eu par la suite une recession qui a calme tout le monde, car la consomation s'etant tres legerement inflechie, le probleme a ete reporte. Mais pour combien de temps? Plus tres longtemps, le probleme speculatif reprendra tres vite, les problemes d'approvisionnement suivront, cela n'est qu'une question d'annees. Pas de centaines, pas de dizaines, mais d'annees simplement.

A moins d'une occurence non prevue, a moins d'une trajectoire bienfaitrice non anticipee, le futur de l'aerien, sous l'angle du petrole, est exessivement sombre.

Mon conseil c'est pas d'abandonner le reve d'etre pilote, mais mon conseil c'est de pas vous endetter, ou alors tres peu. Pensez votre carriere etape par etape, l'experience vous ouvrant des portes, pas l'argent.
Mon conseil c'est d'etre passionne, car les contraintes, les bas salaires, les espoirs decus risquent d'etre de plus en plus la realite, avec des exceptions bien sur.
Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

KAG je te confirme, je suis pas écolo ni militant greenpeace, je m'en cogne pas mal de tout ça. C'est même pas le fait que ça lache trop de CO2 qui est chiant. A moins que les compagnies soient taxées à mort, c'est pas trop ça qui gripperait la machine à mon avis. C'est le simple cout du vol, dû au prix du baril. Et là, c'est carrément la rentabilité de cette industrie qui morfle.
Le CO2, limite je m'en fout pas mal, du moment que ça continue de voler... (je sais c'est b..t.rd de dire ça).

Mais il faut quand même voir les choses en face: des métiers qui ont disparus y'en a des tas dans l'histoire (genre les mineurs en france...).
Alors pourquoi pas les pilotes, chauffeurs routiers, taxis.. tout les trucs qui tournent plus ou moins autours du pétrole. Après tout c'est des métiers comme les autres du point de vue strictement économique. Meme si des avions y'en aura toujours, c'est plus des petits jeunes qui les piloteront: ce sera tout ceux qui se seront fait ejecter des compagnies en faillite et les reconvertis de l'armée, un peu comme pour ce qui se fait déjà en france dans le monde de l'hélico:tss:

Y'a 20 ou 30 ans, on n'en avait rien à foutre de tout ça. J'ai l'impression qu'il suffisait de se former, de monter ses heures et un jour ou l'autre ça finissait par payer, du moment qu'on était prêt à aller partout. Dans ce contexte là, ça m'aurait carrément plu de me lancer.
Je comptais commencer à me former dans 2 ou 3 ans, mais si c'est pour au final rester bloquer toute ma vie à la case instructeur ou largueur paras, là c'est un autre topo...
J'espère vraiment que la nasa ou le cnrs va nous pondre un truc d'ici là...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Le CO2, limite je m'en fout pas mal, du moment que ça continue de voler... (je sais c'est b..t.rd de dire ça).
Le CO2 que rejette l'aviation mondiale represente une infime partie du CO2 rejette par l'industrie du transport mondial, incluant les voitures (moins de 3 ou 4% selon les etudes). Prendre l'avion pour aller en vacance pollue moins que aller chercher sa baguette en bagnole au final a la fin de l'annee.

L'aviation a bon dos, la verite est que si on arretait tous les avions de la planete, ca changerait rien a notre probleme de pollution et de CO2.

Idee recues....
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

mouaif, c est pas le débat mais je suis un peu sceptique la dessus..

enfin bon, juste pour rebondir un tout petit peu sur votre reflexion : Le petrol est à la source de tout :
plastique
cosmetique
informatique
bien sur transport
etc etc

donc vu que l on arrive a la fin du petrole, on risque d arriver à la fin d un bon nombre d'emplois aussi. Ceci dit, celui qui brevetera le produit successeur du petrole sera un homme riche c est certain, c est pour ca que bp se penchent sur la question.

Moi ce que je me demande c est "est ce que l energie qui remplacera le petrole sera assez puissante pour faire decoller les avions"
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

On trouveras une alternative d'ici la, c'est une evidence...
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Mina, malheureusement tu vises juste, en plein dans le mille. Les problemes de petrole sont un defis immense pour l'economie, mais aussi et surtout pour l'aviation. L'aviation etant ultra sensible a l'economie, et etant dependante du petrole, l'avenir s'annonce plus qu'incertain si on veut etre positif, et il s'annonce catastrophique pour les realistes.

Tout le monde evite le probleme, le systeme de l'autruche est: On trouvera toujours assez de petrole! Ou alors: Ils trouveront des methodes energetiques alternatives a temps! Ou alors: Il n'y a pas de probleme de petrole!
Pour beaucoup il est inconcevable que le temps soit pas fixe, et que les situations soient appellees a changer.

Mais de plus en plus de personne qui sont tout comme toi (j'imagine), pas militant de greenpeace, pas forcement militant ecolo, et qui ont aucun interet a affoler la population se posent de plus en plus de questions.

Quand on a un cerveau, et quand on lit les tableaux fournis par les medias, par les agences gouvernementales, par l'OPEP, et par meme l'administration obama a washington, le resulat ne peut que etre celui ci: on fonce droit dans le mur pleine puissance.

Il y a eu en 2007 et 2008 un probleme de speculation, qui faisait dire a beaucoup que le probleme etait uniquement speculatif, et n'avait pas de bases reelles, de plus on a eu par la suite une recession qui a calme tout le monde, car la consomation s'etant tres legerement inflechie, le probleme a ete reporte. Mais pour combien de temps? Plus tres longtemps, le probleme speculatif reprendra tres vite, les problemes d'approvisionnement suivront, cela n'est qu'une question d'annees. Pas de centaines, pas de dizaines, mais d'annees simplement.

A moins d'une occurence non prevue, a moins d'une trajectoire bienfaitrice non anticipee, le futur de l'aerien, sous l'angle du petrole, est exessivement sombre.

Mon conseil c'est pas d'abandonner le reve d'etre pilote, mais mon conseil c'est de pas vous endetter, ou alors tres peu. Pensez votre carriere etape par etape, l'experience vous ouvrant des portes, pas l'argent.
Mon conseil c'est d'etre passionne, car les contraintes, les bas salaires, les espoirs decus risquent d'etre de plus en plus la realite, avec des exceptions bien sur.
+1 !!!

On trouveras une alternative d'ici la, c'est une evidence...
Ce qui est surtout une évidence, c'est que la demande est en train d'exploser depuis quelques années (dû en partie à l'énorme croissance de la Chine) et qu'elle va très bientôt (et pas"d'ici la"; non non dans quelques années les autruches !! ) dépasser les capacités de production actuelles. Ce qui engendre bien sûr spéculation sans délais et donc des conséquences que l'on peut imaginer pour l'aérien ou du moins que beaucoup se refusent d'imaginer ... et qui n'ont rien à voir avec la petite crise actuelle... Sans parler de l'épuisement certain des gisements de pétrole de l'autre côté

Tout à fait d'accord avec KAG, on fonce droit dans le mur !!! Tout est dit !!

"Si des astronomes annonçaient qu'un astéroïde géant se dirigeait vers la Terre et devait s'écraser avant, disons, 2015, cela ferait la une des journaux. On en parlerait tous les jours, l'assemblée générale de l'ONU serait convoquée et toute la société ferait des plans pour survivre. Si, par contre, on tente d'expliquer que le pétrole va bientôt manquer, personne ne réagit.... Vous trouvez ça logique ? "

L'attitude des gens face à ce problème me fait penser à la réaction des habitants de Californie quand leur fai part que des études scientifiques annoncant de manière unanime un tremblement de Terre meurtrier avant 2038.
("Selon l’Institut de géophysique américain (USGS), la Californie a 99,7% de risques d’être frappée par un séisme de magnitude égale à 6,7 (ou plus) avant 2038)

Et contrairement à ce que l'on peut entendre à droite et à gauche, il n'y a pour l'instant AUCUN moyen direct de remplacement du pétrole dans les proportions d'utilisation que l'on connaît...

Écoutons plutôt les scientifiques qui travaillent sur ces questions et non les abrutis d'écolo qui n'y connaissent rien avec leur éoliennes, panneaux solaires et autres. L'heure est au progrès de la science et au développement d' énergies relatives à celles du nucléaire par exemple.
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

* Et NON ce ne sont pas les batteries au lithium qui régleront le problème de stockage.
C'est très tendance en ce moment... On en mets partout

Sauf que compte tenu de leur faible capacité de stockage d'énergie, leur faible durée de vie, leur coût, leur poids et leur grande dangerosité (et oui des études sont encore en cours : ce type de batteries sont très sensibles aux chocs et aux variation de températures et dégagent des gaz très toxiques en cas d'explosion..)
C'est fashion pour faire 100 km de voiture mais bon ca s'arrête la.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Pour le moment le problème majeur du transport aérien c'est le volcan qui s'ajoute à la crise économique.
SAS parle deja de reduire les couts et de se debarrasser "temporairement" de quelques employés.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

jpdr400 a écrit :* Et NON ce ne sont pas les batteries au lithium qui régleront le problème de stockage.
C'est très tendance en ce moment... On en mets partout

Sauf que compte tenu de leur faible capacité de stockage d'énergie, leur faible durée de vie, leur coût, leur poids et leur grande dangerosité (et oui des études sont encore en cours : ce type de batteries sont très sensibles aux chocs et aux variation de températures et dégagent des gaz très toxiques en cas d'explosion..)
C'est fashion pour faire 100 km de voiture mais bon ca s'arrête la.
Absolument d'accord avec toi. La voiture électrique n'est vraiment pas pour demain, la technologie n'étant pas au point. Le problème? Les batteries bien sûr. Leur densité énergétique est beaucoup trop faible, par rapport au pétrole notamment. Les piles à combustible sont plus prometteuses, mais nécessitent l'usage de platine, ce qui rend leur coût prohibitif. Des travaux sont en cours pour trouver d'autres métaux catalyseurs, mais c'est pas gagné.

Nous voilà donc coincés avec le bon vieux moteur à explosion pendant les quelques dizaines d'années à venir. N'en déplaise à nos politiciens qui croient dur comme fer que le véhicule électriques est pour demain. En tout cas ce sera limité à un usage anecdotique exclusivement urbain.
Il n'y a donc qu'un seule filière réellement digne d'intérêt, et qui est la seule susceptible à court-moyen terme de fournir la densité énergétique nécessaire à nos engins volants et roulants: les biocarburants. En particuliers les biocarburants de deuxième génération. La culture de microalgues semble la plus à même de répondre aux besoins. Reste à passer à la phase industrielle, et là il faudra attendre encore un peu, car tant qu'il y a du pétrole...

Tout ça pour dire que oui, il est certain que l'on va manquer de pétrole, et qu'il viendra certainement à manquer à moment donné dans ce siècle. Faut-il pour autant paniquer? Bien sûr que non. Des solutions éxistent, comme on l'a vu. Ce qui manque sont les investissements. Et là, tant qu'il sera rentable pour les compagnies pétrolières d'exploiter le pétrole, il ne faut rien espérer de spectaculaire. Simplement, plus les gisements seront difficiles à exploiter, moins cela sera rentable pour les compagnies, et plus cela sera cher pour l'usager. Donc petit à petit il arrivera un moment où le pétrole sera simplement trop cher pour être intéressant. Et il sera remplacé par la source d'énergie la plus appropriée.

Sinon ce sera un remake grandeur nature de Mad Max...
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Alky a écrit : Ceci dit, celui qui brevetera le produit successeur du petrole sera un homme riche
Il fut un moment ou on disait qu'il serait un homme riche ... ou un homme mort, a mediter :tss:
Nouveau pseudo: Flyingfrog
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je vois cette situation de manque de pétrole imminent comme le lycéen qui n'a pas fait sa dissert.
Si les vacances durent deux semaines, le devoir est terminé le dimanche soir à 23h.
Bref, je pense que la solution sera trouvée au dernier moment, à l'heure ou le baril commencera à exploser, et que la transformation sera très rapide (nécessairement)
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 16:02, modifié 1 fois.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Là pour l'instant on gère les cendres, et après on reviendra sur les tests avec les algues bio et tout ça , ok ?

Tu prends les journées depuis jeudi dernier, tu l'as la réponse sur l'avenir du traffic aérien et du pétrole.
Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Moi Mad Max quand j'ai vu j'ai pas trop kiffé :lol:

Plus sérieusement, en fait il y aura certainement toujours des avions, mais le jour où on sera passé à une autre énergie (charbon liquéfié, biocarburant de 4e génération (microalgue), hydrogène etc...) je sais pas ce qu'il restera du transport aérien tel qu'on le voit aujourd'hui (je parle pas du aujourd'hui d'aujourd'hui, je parle de celui sans le volcan). Il sera certainement passé par un sacré goulot d'étranglement, avant de réexploser. Parce que pour rendre rentable les solutions qui existent (peut etre y en a-t-il de nouvelles maintenant), on m'a dit qu'il faudrait que le baril atteigne un cout assez phénoménal.

Dans ce cas, est-ce que des boites dans le genre des low costs qui embauchent beaucoup, continueront d'exister? Voyager en avion pourrait réellement devenir le privilège des très riches, et non plus celui de la famille européenne américaine moyenne, comme on peut le lire sur internet.

Je n'ai rien du tout contre le fait de faire de l'instruction, largage, épandage, ... bien au contraire j'admire carrément. C'est justement comme ça que je vois les choses. J'aimerais pouvoir toucher à tout mais en étant sûr que ça sera capitalisé un jour, batir ma propre expérience et peut etre si j'en ai la chance batir une carrière et une vie autours de ça. Le problème c'est qu'en commençant aujourd'hui, quand je vois que beaucoup de gars qui sont passés par la FAA ou TC ou même la JAA ont mis grosso modo 10 ans avant d'être tirés d'affaire (j'entends par là logger des heures sur réacteurs), je me dis que d'ici là...

Peut etre que je me prend trop la tête c'est sûr, mais honnétement je crois que c'est légitime de se poser des questions sur la pérennité à long/moyen terme de ce qu'on entreprend.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

A mon avis y ont intérêt à trouver une nouvelle énergie , sinon c'est tout un pan de l'économie mondiale qui est dans la merde.
Tourisme > Vie locale > etc.. boule de neige.
Même schéma pour le transport de marchandises etc..
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

On se laisse bercer avec l'illusion qu'il vont breveter une autre energie, mais vous oubliez que le petrole n'est pas une decouverte scientifique, c'est une matiere disponible, une energie qu'il suffit de ramasser. D'ou son faible cout, d'ou le developpement economique mondial fulgurant en parallele avec le debut de l'exploitation de ce mineral disponible en quantite finie a l'echelle humaine (mais energie renouvelable a l'echelle terrestre).
Dire qu'ils vont decouvrir une autre energie, c'est se donner de faux espoirs, car oui nous avons des tas d'energies disponibles deja, algues, bio energies, electricite, hydrogene, nucleaire... Rien de comparable au petrol et a son faible cout, a son faible volume, sa forte energie potentielle et efficience, sa facilite de traitement, de transport. Avec le manque de petrol, c'est un changement de l'economie qui nous attend, et il faut pas s'attendre naivement a un echange standard de l'energie qui a fait le bonheur economique du 20e siecle par une idee brevetee, sinon autant rever au pays merveilleux d'alice.

Il faut eviter de rationnaliser, toute la rationalisation du monde ne remplacera pas le petrole.
L'adaptation et le changement nous attendent. L'aviation en fera les frais soit definitivement, soit pendant des dizaines d'annees, c'est irremediable. Sortez la tete du trou.

Pourquoi? On demande pas a nos ingenieurs et nos scientifiques de fabriquer de nouveaux moteurs, de nouveaux procedes, ou de nouveaux materiaux cette fois, mais de trouver un remplacant au petrole, remplacant qui n'existe pas, sauf a creer cette energie. Donc pas au meme cout. Donc changement irremediable il y a.
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

donc ça veut dire quoi ? Qu'on va se faire former pilote, puis on aura une jolie expérience 10, 15 ou même 20 ans, puis plus de boulot ? Alors on va faire quoi ? Car une expérience de pilote, ça se valorise dans un avion et nulle part ailleurs...

Est-ce donc une bonne voie de vouloir être pilote à notre époque étant jeune ?
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

Blackberry a écrit :A mon avis y ont intérêt à trouver une nouvelle énergie , sinon c'est tout un pan de l'économie mondiale qui est dans la merde.
Je tournerai la phrase à l'envers "...sinon à part peut-être un petit pan (lequel ?), c'est l'économie globale mondiale qui est dans la merde."

Comme disait Alky, et comme nous le démontre l'actualité ces jours-ci, le pétrole est au coeur de l'activité économique contemporaine.
Que ce soit pour fabriquer le plastique de nos laptops & iPhone, que pour acheminer les roses kényanes à Paris. Ca ne se limite vraiment pas aux consommateurs direct d'essence et de gasoil...

Quant au "y zont intérêt à", je rejoins KAG là-dessus.... et je ne me fais pas trop d'illusion sur ce point.

D'autant que ce n'est pas tant la fabrication d'énergie qui pose pb (que ce soit avec des centrales nucléaires, des barrages, des usines marée-motrice) ça on saura toujours faire. C'est "simplement" de l'énergie "nomade" qu'il va nous manquer...

My 2 cents....
Modifié en dernier par Globetrotteur le 21 avr. 2010, 11:47, modifié 1 fois.
Répondre