Je suis depuis longtemps passionné par l'aviation et me pose aujourd'hui beaucoup de questions sur une éventuelle carrière dans le transport aérien, pas nécessairement en France. Une de ces questions (pas la moindre) porte sur l'avenir du transport aérien. J'aimerais connaître votre point de vue sur les problèmes énergétiques touchant ce secteur, notamment en terme d'élevation du prix du baril de pétrole.
· Comment percevez-vous l'avenir de la profession de pilote professionnel à long terme, dans ce contexte?
· Quelles sont les solutions alternatives réelles, et permettront-elles d'après vous un maintient de la croissance ou tout du moins du niveau actuel du transport aérien, c'est-à-dire seront-elles économiquement viables?
· Beaucoup d'articles sur internet prévoient la fin de l'aviation de masse; qu'en pensez-vous, comment voyez-vous le transport aérien dans 40 ans et quelles mutations aura-t-il subi? Impacts à court, moyen et long terme sur les perspectives d'emploi?
· Avez-vous des références bibliographiques (liens internets, livres) ou des dates de conférences suceptibles de m'intérreser?
J'ai lu que le transport aérien devrait encore doubler d'ici 2050 d'après certains chiffres, mais je trouve cette hypothèse un peu trop optimiste. J'aimerais donc obtenir le maximum d'informations fiables me permettant de mieux cerner ces problématiques et peut-être me permettant de mieux construire mon projet.
D'autre part je sais bien que beaucoup, beaucoup d'entre vous ont plutôt la tête dans le guidon avec des recherches d'emplois, mais à mon sens pour ceux qui ne se sont pas encore lancés, je pense qu'il faut quand même se poser d'autres questions que "quand est-ce que le marché de l'emploi va reprendre, ...etc" et voir à un peu plus long terme.
On sort à peine de la crise (et c'est beaucoup dire) et les chinois commence déjà à pomper tout le pétrole. Le baril monte tout doucement mais surement, comme en 2008... Je trouve que ça craint un peu. J'ai l'impression que les périodes d'embauche seront de plus en plus courtes.
Je pense que ce forum, que je surveille depuis longtemps, rassemble des gens suffisament "du crue" pour me répondre. J'ai lu aussi des posts sur Rcoco (qui marche plus aux dernières nouvelles) mais pas ici, donc je voulais lancer le sujet.
Merci