On rigole quand meme bien sur Aéronet
Des conditions / salaires en début de carrière...
Modérateur : Big Brother
Enfin, tu as quand même réussi et c'est bien là l'essentiel !Xray a écrit :Je comprends pas toutes ces polémiques.
Je me suis tout fais payer par mes parents, un peu forcé je dois dire, l'aviation ça ne me branchais pas à la base. mais bon, j'ai compris que sans bosser on avais ce qu'on voulais, avec un ou 2 testeurs un peu cool. J'ai rien branlé pendant toute ma formation. Ensuite papa à décider de me payer un gros bloc d'heures et une QT sur wide directement. Parce que les hélices ou RJ, j'entends bien, mais j'ai pas que ça à foutre.
Aujourd'hui je me gave à 10k$/mois, tout dans la poche.
Bon j'ai toujours rien compris à l'IFR ou tout ce qu'on essaye de me faire comprendre, c'est pas grave, il y a un Cpt, un PA, un autre gars qui assure le coup en croisière, et les bonnes cases à cocher lors des maintiens de compétences.
Ah ouai, j'ai du me mettre à l'anglais aussi, mais bon, ça s'apprend sur le manuel d'utilisation de mon Aston Martin.
-
- Chef de secteur posteur
-
C'est bien de faire ton coming-out !Xray a écrit :Je comprends pas toutes ces polémiques.
Je me suis tout fais payer par mes parents, un peu forcé je dois dire, l'aviation ça ne me branchais pas à la base. mais bon, j'ai compris que sans bosser on avais ce qu'on voulais, avec un ou 2 testeurs un peu cool. J'ai rien branlé pendant toute ma formation. Ensuite papa à décider de me payer un gros bloc d'heures et une QT sur wide directement. Parce que les hélices ou RJ, j'entends bien, mais j'ai pas que ça à foutre.
Aujourd'hui je me gave à 10k$/mois, tout dans la poche.
Bon j'ai toujours rien compris à l'IFR ou tout ce qu'on essaye de me faire comprendre, c'est pas grave, il y a un Cpt, un PA, un autre gars qui assure le coup en croisière, et les bonnes cases à cocher lors des maintiens de compétences.
Ah ouai, j'ai du me mettre à l'anglais aussi, mais bon, ça s'apprend sur le manuel d'utilisation de mon Aston Martin.
C'est courageux, bravo !
-
Bah justement, à salaire égal ou presque, c'est plus facile à supporter pour un pilote qui est passionné par son métier, que pour quelqu'un qui bosse chez McDo et qui n'a pas la passion des frites !SONY a écrit :Tu penses pas que c'est un peu le lot de la plupart des métiers, surtout ceux qui tournent réellement autour du SMIC ?Dan a écrit :Bin ça aide, pour en supporter les difficultés d'accès, la précarité quasi perpétuelle, les horaires, les conditions difficiles...
A salaire égal ou presque...hum.LJ35 a écrit :Bah justement, à salaire égal ou presque, c'est plus facile à supporter pour un pilote qui est passionné par son métier, que pour quelqu'un qui bosse chez McDo et qui n'a pas la passion des frites !SONY a écrit :Tu penses pas que c'est un peu le lot de la plupart des métiers, surtout ceux qui tournent réellement autour du SMIC ?Dan a écrit :Bin ça aide, pour en supporter les difficultés d'accès, la précarité quasi perpétuelle, les horaires, les conditions difficiles...
Même s'il n'a pas la passion des frites, il les fait quand même.
si c'est clair. A la force de répéter "à salaire équivalent c'est quand même mieux de voler que de faire des frites", et ben les fils à papa n'ont pas fait de "vraies études" (excusez moi le terme, mais pilote c'est une formation, pas des études, qu'on soit clair), se disent ça et accèpte des conditions de merde.
Quand on regarde mtn un mec qui a BAC+5 "pour la sécurité" qui finance sa formation comme il peut dans un temps plus ou moins long, il doit esperer gagne ce que gagne le mec du mac do du coin ? Que dalle !
Et tout ça, c'est à force de dire "c'est mieux ça que de faire des frites". Alors une bonne fois pour toute, fermez là avec cette chanson débile. Oui c'est bien de voler, non pas à ce prix !! Comparez ce qui est comparable ! Vous n'avez pas fait ingénieur ? Ce n'est pas grave, mais exiger à l'embauche un salaire au minimum à un ingénieur débutant !
Quand on regarde mtn un mec qui a BAC+5 "pour la sécurité" qui finance sa formation comme il peut dans un temps plus ou moins long, il doit esperer gagne ce que gagne le mec du mac do du coin ? Que dalle !
Et tout ça, c'est à force de dire "c'est mieux ça que de faire des frites". Alors une bonne fois pour toute, fermez là avec cette chanson débile. Oui c'est bien de voler, non pas à ce prix !! Comparez ce qui est comparable ! Vous n'avez pas fait ingénieur ? Ce n'est pas grave, mais exiger à l'embauche un salaire au minimum à un ingénieur débutant !
-
Alala tu te la ramènes encore..zigoto a écrit :si c'est clair. A la force de répéter "à salaire équivalent c'est quand même mieux de voler que de faire des frites", et ben les fils à papa n'ont pas fait de "vraies études" (excusez moi le terme, mais pilote c'est une formation, pas des études, qu'on soit clair), se disent ça et accèpte des conditions de merde.
A 200hdv, tu estimes être formé totalement ? N'avoir plus rien à apprendre ?
Je m'aligne sur ce qu'a dit Dan (son post juste en-dessous de celui de SONY ci-dessus) , mais on peut aussi rajouter pour toujours avoir la banane en allant au boulot même si on refait la même destination depuis des années, parcequ'on sait qu'on va surfer ce pti bou de stratus ou de cumulus, anticiper avec douceur l'inversion de température, et de capter l'émotion (tout en restant concentréSONY a écrit :Pourquoi faudrait-il être passionné pour exercer le métier de pilote ?
Pour pouvoir mettre toute l'énergie pour assurer ce fameux sécurité confort rentabilité, et relever les challenges du jour... et ne pas se laisser embarquer dans la routine, rester curieux...
-
En même temps, je suis désolé mais quand on a la responsabilité de la vie de 200 personnes, qu'on a dépensé 50 000€ pour se former, qu'on a du se payer la QT à 30 000€, je pense que gagner 3,4,5 000€ par mois c'est mérité !
Alors oui, il ne faut pas espérer commencer sur 320, oui il faut passer par la case instruction, travail aérien, JAR 23 et accepter des conditions moyennes voire mauvaises pour monter ses heures et débuter dans la profession, mais une fois ces obstacles franchis je pense qu'un pilote mérite de bien gagner sa vie !! Il faut arrêter l'autoflagellation deux secondes !!
Et ce n'est pas parce que pilote est un métier de passioné que les pilotes doivent être payés en dessous de ce qu'ils devraient sous prétexte que leur métier est leur passion. Ca n'a rien à voir !!! Et justement, c'est en tenant ce type de raisonnement que des types comme MOL réussisse à descendre toujours un peu plus les conditions de travail...
Alors galérer au début pour financer la formation, commencer par des boulots certes enrichissant aéronautiquement, mais globalement très moyennement rémunéré OK, mais Attention il faudrait pas que ça devienne la norme pour l'aviation commerciale toute entière...
Alors oui, il ne faut pas espérer commencer sur 320, oui il faut passer par la case instruction, travail aérien, JAR 23 et accepter des conditions moyennes voire mauvaises pour monter ses heures et débuter dans la profession, mais une fois ces obstacles franchis je pense qu'un pilote mérite de bien gagner sa vie !! Il faut arrêter l'autoflagellation deux secondes !!
Et ce n'est pas parce que pilote est un métier de passioné que les pilotes doivent être payés en dessous de ce qu'ils devraient sous prétexte que leur métier est leur passion. Ca n'a rien à voir !!! Et justement, c'est en tenant ce type de raisonnement que des types comme MOL réussisse à descendre toujours un peu plus les conditions de travail...
Alors galérer au début pour financer la formation, commencer par des boulots certes enrichissant aéronautiquement, mais globalement très moyennement rémunéré OK, mais Attention il faudrait pas que ça devienne la norme pour l'aviation commerciale toute entière...
-
- Chef pilote posteur
Et pourtant si.Gwen44 a écrit :Et ce n'est pas parce que pilote est un métier de passioné que les pilotes doivent être payés en dessous de ce qu'ils devraient sous prétexte que leur métier est leur passion. Ca n'a rien à voir !!!
C'est bien parce qu'il y a des mecs prêts à être payés en dessous de ce qu'ils devraient juste pour pouvoir voler que ça part en couille.
S'il n'y avait pas cette "passion", n'importe quel type un peu sensé se dirait : "m'endetter de 50k€ pour gagner 25k€ en sortie ? Ca va pas la tête, je vais faire autre chose comme métier."
C'est bien parce que piloter est un rêve, et qui plus est un rêve accessible à quiconque a les moyens de se l'acheter qu'il y aura toujours des gars pour exploiter les 'crédules'...
Pour faire le parallèle avec d'autres métiers :
Le pendant des ENAC/KD sont ceux qui réussissent le concours des grandes écoles, et ont ensuite une belle carrière devant eux.
Pendant que d'autre paieront hors de prix leur école privée de 3ème niveau à l'issue de laquelle ils galèreront pour trouver un job vaguement payé, rarement dans un grand groupe au départ, et pour les meilleurs d'entre eux, finiront quand même par accéder à des postes à responsabilité, 10 ou 15 ans après leurs collègues Centraliens ou Polytechniciens....
Rentrer en formation privée et espérer finir capt B747 à 25k€/mois, c'est pour moi comme rentrer en Math Sup en espérant finir comme De Margerie ou Spinetta > Il y en a qui y arriveront, mais pour la grande majorité d'entre eux ce ne sera pas ça à l'issue.
Il est légitime d'espérer une bonne rémunération quand on estime avoir investi dans une formation qualifiante, et disposer de compétences recherchées.
Mais c'est une revendication, pas un droit.
Et à mes à mes yeux (et à vista de naz), le salaire médian des pilotes pros me semble plus proche des 3k€ que des 5...
my 2 cents.
-
Ca, c'est totalement faux. Une belle palanquée de CPL IR ME ne trouvera jamais de job parce qu'ils ne sont pas fait pour.Globetrotteur a écrit :
...et qui plus est un rêve accessible à quiconque a les moyens de se l'acheter
Se payer une CPL IR ME, c'est une chose. Prouver que l'on est capable de travailler dans ce domaine, une toute autre...
-