On est rarement copi 320 en commençant (C'est pas la voie NORMALE, comme certains veulent croire)... De manière logique, on commence plutôt sur beech etc ...
Tu penses que 3000€ pour copi sur beech avec 200hdv c'est pas surpayé ? Je rappelle que c'est une première approche du métier ou on acquiert de l'expérience, 3000€? Faut pas abuser.
Helas en Europe si. Commencer sur A320/B737 avec un CPL et 200 hdv est un parcours très classique en Europe, alors il ne faut pas s'etonner que les compagnies qui ont des piles de CV du sol au plafond offrent des salaires et conditions de plus en plus grotesques. Ce n'est pas du tout la même chose outre Atlantique aux USA ou au Canada, làba les pilotes de B737 ou A320 ont déja des heures dans le manche, et pas des heures de VFR ou touch and go en DR400 120 Cv, mais plutôt des heures d'instruction, de l'aerotaxi, du cargo monopilote de nuit, puis copi et captain sur avions de transport regionaux (ATR, Dash 8, CRJ, etc..). Après un tel parcours obligatoire en Amerique du Nord, les pilotes B737/A320 ont des bonnes conditions et des bons salaires, et oui ils le méritent grandement. Rien a voir avec le système Européen où certains se disent qu'ils méritent un bon salaire et des bonnes conditions de travail sous pretexte d'avoir payé un frozen ATPL et une QT. Il faut savoir relativiser.