AirProx.....très.....prox !!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

HAA lol effectivement :)
Je vous ferrais aussi par de mes expériences sur Cannes :P

Sinon tu sais pas pour ma question posée ?
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
florian-airlines
Copilote posteur

Oui :turn: ça je sais pour SuperSac, mais j'aimerais savoir s'il existe un site ou pas ? Ou si il faut l'acheter ou avoir recourt au SuperSac ;)
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Tiens, c'est cadeau :) http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... otome2.doc
Une section par soir avant de dormir :P
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

JAimeLesAvions a écrit :
[...]
J'ai rencontré aujourd'hui des pilotes qui n'avaient pas conscience que sur les aérodromes non contrôlés, la radio n'est obligatoire QUE SI C'EST SUR LA VAC. Sans indication particulière, la radio n'est pas obligatoire.
C'est très difficile de repérer les autres avions, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer.

Très bonne idée ce post.
Je ne le dirais pas comme cela.

- si sur la carte VAC il est indiqué que le terrain est réservé aux aéronefs munis de radio, il n'est accessible qu'aux aéronefs munis de radio. Et qui s'en serve.

- si ce n'est pas indiqué, mais que tu es équipé d'une radio, alors tu dois l'utiliser. C'est indiqué dans le "guide de radiotéléphonie".

Claude.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Il y a aussi ceux hélas qui sur les fréquences Info "écoutent mais ne disent rien" discours fréquemment entendu.

Si tout le monde faisait comme eux il n' y aurait rien à écouter.
florian-airlines
Copilote posteur

SuperSaC a écrit :Tiens, c'est cadeau :) http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... otome2.doc
Merci SuperSac !! :D
Effectivement de la bonne lecture à venir !!! :turn:
Donc alors est ce que on le trouve sur le SIA car à moins que j'ai mal cherché dans la partie Réglementation j'ai rien trouvé .... ?
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

florian-airlines a écrit :
SuperSaC a écrit :Tiens, c'est cadeau :) http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... otome2.doc
Merci SuperSac !! :D
Effectivement de la bonne lecture à venir !!! :turn:
Donc alors est ce que on le trouve sur le SIA car à moins que j'ai mal cherché dans la partie Réglementation j'ai rien trouvé .... ?
SIA non, mais DGAC oui :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... sgenerales
florian-airlines
Copilote posteur

Ok merci à toi. Une autre question sur le lien que tu m'as donné, quelle est la différence entre TOME 1 et 2 ? Le 2 est il une suite du 1 ou le même avec les modifications des arrêtés ?

Flo
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Le Tome 2 consolide les arrêtés à partir de là où en était le tome 1. C'est donc la suite. Le 1 n'est plus mis à jour.
florian-airlines
Copilote posteur

Ha ok. Il s'agit donc de celui que tu m'as passé :)
Ok merci
neolityk
Copilote posteur

Message par neolityk »

Finger a écrit :Perso, je m'intègre de cette manière dans le circuit. Ca permet de ne pas couper la trajectoire des appareils en montée initiale et avant de s'intégrer en VA d'avoir un oeil sur le trafic.

Image
Prenons le haut de ton dessin comme étant le nord; si tu arrives en descente depuis le nord donc tu risques bien de te retrouver avec a un moment juste au dessous de toi un traffic que tu n'auras pas vu, qui plus est si ton avion est à aile basse, le traffic VA sera caché une bonne partie du temps, non?. D'autant que la distance de la VA par rapport au terrain n'est pas toujours d'une précision sans faille pour tous ;). Pour moi il y a risque de collision plus important que dans une integration classique, mais ce n'est que mon point de vue.
En revanche tu dis que tu ne coupes pas avec cette méthode la trajectoire des appareils en montée initiale, mais si tu te mets legerement au sud du terrain lors de ton eloignement et que tu guette la piste, tu auras une bonne vision globale de tout le traffic, et si vraiment tu te retrouvais en conflit avec un traffic en montée initiale, à ce moment l'idée de prendre un 45/180/45 pourrais avoir un sens sécuritaire si tu arrivais avant la vent arrière à l'alti TDP, il me semble.
Ceci étant quelqu'un doit t'avoir appris cela et il doit avoir ses (bonnes) raisons donc ne le prend pas comme un reproche mais une simple remarque. ;)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

neolityk a écrit :Si tu arrives en descente depuis le nord donc tu risques bien de te retrouver avec a un moment juste au dessous de toi un traffic que tu n'auras pas vu, qui plus est si ton avion est à aile basse, le traffic VA sera caché une bonne partie du temps, non?
Je ne comprends pas bien ton objection... Pendant sa descente vers la VA, le traffic est devant lui et plus bas que lui, donc il a au contraire une excellente vision du trafic en VA...
neolityk a écrit :Ceci étant quelqu'un doit t'avoir appris cela et il doit avoir ses (bonnes) raisons donc ne le prend pas comme un reproche mais une simple remarque. ;)
Si autant de pilotes utilisent cette méthode, c'est en effet qu'il doit y avoir de (bonnes) raisons ! 8)
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

JAimeLesAvions a écrit :J'ai rencontré aujourd'hui des pilotes qui n'avaient pas conscience que sur les aérodromes non contrôlés, la radio n'est obligatoire QUE SI C'EST SUR LA VAC. Sans indication particulière, la radio n'est pas obligatoire.
Exact. Sauf que si l'avion est équipé de radio, alors son cdb doit l'utiliser pour signaler sa position. C'est le même arrêté qui le dit :
Dans l'arrêté du 17 juillet 92, il y a écrit :3.8. Auto-information

Des comptes rendus d’auto-information doivent être transmis par les aéronefs dotés d’un équipement de radiocommunication lorsqu’ils évoluent dans la circulation d’aérodrome en l’absence d’organisme de la circulation aérienne sur l’aérodrome.
Comme la plupart des aéronefs d'aujourd'hui sont équipés de radio, ça veut dire que même sur un terrain où la radio n'est pas obligatoire, on devrait pouvoir être informé de la présence de la très grande majorité des aéronefs.

Restent maintenant ceux qui n'en sont pas équipés...

Donc pour résumer, même sur un terrain où la radio n'est pas obligatoire, la seule présence d'une radio à bord rend son utilisation obligatoire.

Finger a écrit :Perso, je m'intègre de cette manière dans le circuit. Ca permet de ne pas couper la trajectoire des appareils en montée initiale et avant de s'intégrer en VA d'avoir un oeil sur le trafic.

Image
LJ35 a écrit :Je ne comprends pas bien ton objection... Pendant sa descente vers la VA, le traffic est devant lui et plus bas que lui, donc il a au contraire une excellente vision du trafic en VA...
De toute façon, ce type d'intégration est à proscrire. Et c'est marqué sur le dessin lui-même : l'intégration se fait en milieu de vent-arrière. Or l'intégration doit se faire en début de vent-arrière.

On appelait cette méthode la "chaussette" et elle a été abandonnée il y a plus de 15 ans !
Modifié en dernier par Stéphanas ! le 24 avr. 2010, 17:28, modifié 2 fois.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Ce serait pas un peu dangereux de faire une partie de son intégration sur la branche de montée initiale du circuit de piste? Si on regarde le tout premier schéma, l'avion coupe bien la montée initiale de la piste 31? Heureusement qu'il n'y avait pas d'avions au décollage dis donc. :o
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Cela dit je ne connais pas le terrain, peut être que c'est la procédure.
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

La manière de s'intégrer de Finger est la procédure américaine.
Oytre atlantique, ils s'intègrent à 45° par rapport à la vent arrière en milieu de vent arrière.

C'est une autre méthode efficace à condition que tout le monde fasse de même... ca qui n'est pas le cas en France vu que ce n'est pas la procédure...
Aéroclub Manosque Vinon:
http://aeromanosque.free.fr/
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

pradonb a écrit :La manière de s'intégrer de Finger est la procédure américaine.
Oytre atlantique, ils s'intègrent à 45° par rapport à la vent arrière en milieu de vent arrière.
C'est ce que je voulais dire en écrivant "Vu le nombre de personnes qui l'utilisent".
pradonb a écrit :C'est une autre méthode efficace à condition que tout le monde fasse de même... ca qui n'est pas le cas en France vu que ce n'est pas la procédure...
Es-tu sûr de ça ?

Une des méthodes du SEFA ressemble pourtant étrangement à celle-ci...
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 28 févr. 2013, 23:41, modifié 1 fois.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Aux USA ils utilisent effectivement la "45 entry" sur les terrains non contrôlés qui est appliquée par tout le monde (ou presque ...) ce qui implique une intégration en milieu de vent arrière.

En France il est plus courant de s'intégrer en début de vent arrière sur les terrains non contrôlés (d'ailleurs c'est la procédure obligatoire non?).
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

LJ35 a écrit :
pradonb a écrit :C'est une autre méthode efficace à condition que tout le monde fasse de même... ca qui n'est pas le cas en France vu que ce n'est pas la procédure...
Es-tu sûr de ça ?

Une des méthodes du SEFA ressemble pourtant étrangement à celle-ci...
Fini depuis 15 ans... au moins ! Au SEFA, on s'intègre après un éloignement d'une minute parallèle au QFU en service, puis deux virages de 90° du coté du tour de piste et mise en descente après le premier de ces deux virages.
Répondre