Je vous ferrais aussi par de mes expériences sur Cannes
Sinon tu sais pas pour ma question posée ?
Modérateur : Big Brother
Je ne le dirais pas comme cela.JAimeLesAvions a écrit :
[...]
J'ai rencontré aujourd'hui des pilotes qui n'avaient pas conscience que sur les aérodromes non contrôlés, la radio n'est obligatoire QUE SI C'EST SUR LA VAC. Sans indication particulière, la radio n'est pas obligatoire.
C'est très difficile de repérer les autres avions, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer.
Très bonne idée ce post.
Merci SuperSac !!SuperSaC a écrit :Tiens, c'est cadeauhttp://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... otome2.doc
Une section par soir avant de dormir
SIA non, mais DGAC oui :florian-airlines a écrit :Merci SuperSac !!SuperSaC a écrit :Tiens, c'est cadeauhttp://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... otome2.doc
Une section par soir avant de dormir![]()
Effectivement de la bonne lecture à venir !!!![]()
Donc alors est ce que on le trouve sur le SIA car à moins que j'ai mal cherché dans la partie Réglementation j'ai rien trouvé .... ?
Prenons le haut de ton dessin comme étant le nord; si tu arrives en descente depuis le nord donc tu risques bien de te retrouver avec a un moment juste au dessous de toi un traffic que tu n'auras pas vu, qui plus est si ton avion est à aile basse, le traffic VA sera caché une bonne partie du temps, non?. D'autant que la distance de la VA par rapport au terrain n'est pas toujours d'une précision sans faille pour tousFinger a écrit :Perso, je m'intègre de cette manière dans le circuit. Ca permet de ne pas couper la trajectoire des appareils en montée initiale et avant de s'intégrer en VA d'avoir un oeil sur le trafic.
Je ne comprends pas bien ton objection... Pendant sa descente vers la VA, le traffic est devant lui et plus bas que lui, donc il a au contraire une excellente vision du trafic en VA...neolityk a écrit :Si tu arrives en descente depuis le nord donc tu risques bien de te retrouver avec a un moment juste au dessous de toi un traffic que tu n'auras pas vu, qui plus est si ton avion est à aile basse, le traffic VA sera caché une bonne partie du temps, non?
Si autant de pilotes utilisent cette méthode, c'est en effet qu'il doit y avoir de (bonnes) raisons !neolityk a écrit :Ceci étant quelqu'un doit t'avoir appris cela et il doit avoir ses (bonnes) raisons donc ne le prend pas comme un reproche mais une simple remarque.
Exact. Sauf que si l'avion est équipé de radio, alors son cdb doit l'utiliser pour signaler sa position. C'est le même arrêté qui le dit :JAimeLesAvions a écrit :J'ai rencontré aujourd'hui des pilotes qui n'avaient pas conscience que sur les aérodromes non contrôlés, la radio n'est obligatoire QUE SI C'EST SUR LA VAC. Sans indication particulière, la radio n'est pas obligatoire.
Comme la plupart des aéronefs d'aujourd'hui sont équipés de radio, ça veut dire que même sur un terrain où la radio n'est pas obligatoire, on devrait pouvoir être informé de la présence de la très grande majorité des aéronefs.Dans l'arrêté du 17 juillet 92, il y a écrit :3.8. Auto-information
Des comptes rendus d’auto-information doivent être transmis par les aéronefs dotés d’un équipement de radiocommunication lorsqu’ils évoluent dans la circulation d’aérodrome en l’absence d’organisme de la circulation aérienne sur l’aérodrome.
Finger a écrit :Perso, je m'intègre de cette manière dans le circuit. Ca permet de ne pas couper la trajectoire des appareils en montée initiale et avant de s'intégrer en VA d'avoir un oeil sur le trafic.
De toute façon, ce type d'intégration est à proscrire. Et c'est marqué sur le dessin lui-même : l'intégration se fait en milieu de vent-arrière. Or l'intégration doit se faire en début de vent-arrière.LJ35 a écrit :Je ne comprends pas bien ton objection... Pendant sa descente vers la VA, le traffic est devant lui et plus bas que lui, donc il a au contraire une excellente vision du trafic en VA...
C'est ce que je voulais dire en écrivant "Vu le nombre de personnes qui l'utilisent".pradonb a écrit :La manière de s'intégrer de Finger est la procédure américaine.
Oytre atlantique, ils s'intègrent à 45° par rapport à la vent arrière en milieu de vent arrière.
Es-tu sûr de ça ?pradonb a écrit :C'est une autre méthode efficace à condition que tout le monde fasse de même... ca qui n'est pas le cas en France vu que ce n'est pas la procédure...
Fini depuis 15 ans... au moins ! Au SEFA, on s'intègre après un éloignement d'une minute parallèle au QFU en service, puis deux virages de 90° du coté du tour de piste et mise en descente après le premier de ces deux virages.LJ35 a écrit :Es-tu sûr de ça ?pradonb a écrit :C'est une autre méthode efficace à condition que tout le monde fasse de même... ca qui n'est pas le cas en France vu que ce n'est pas la procédure...
Une des méthodes du SEFA ressemble pourtant étrangement à celle-ci...