Cargair VS air richelieu

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
fly261
Elève-pilote posteur

Cargair VS air richelieu

Message par fly261 »

Bonjour à tous.
J'ai pu remarquer que richard laporte de cargair est actuellement chez air richelieu.
Question: cargair rencontre t-elle des problemes?
à méditer

Bon vol a tous
FNAF346
Elève-pilote posteur

rien a mediter

Message par FNAF346 »

Il suffit d'aller sur le site de Cargair pour voir le nombre d'avions,le nombre d'élèves et le nombre d'instructeurs pour etre convaincu du contraire.C'est certainement actuellement une sinon la plus grosse académie.
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

C'est certainement actuellement une sinon la plus grosse académie.
Ce qui n'en fait pas forcément une meilleure école que les autres...

M.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

C'est pas les + grosses les meilleures :lol: ... Et moi ça m'arrange :lol: :lol:
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Comme quoi il ne faut jamais se fier à un pseudo ;)

C'est un peu comme les pubs des écoles de pilotage dans le fond....
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Cargair, Air Richelieu? Deux belles ecoles attrape-francais. Venez donc en amerique du nord pour faire votre formation en Francais! Ca tombe sous le sens! Revenez ensuite en France pour la reconversion: opperation nulle: pas d'economie d'argent, pas l'acquisition de l'anglais general et aeronautique. Qui dit mieux? Pas cheres mes belles formations, qui en veux? On fait un rabais cette semaine!!!
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

KAG a écrit :Cargair, Air Richelieu? Deux belles ecoles attrape-francais. Venez donc en amerique du nord pour faire votre formation en Francais! Ca tombe sous le sens! Revenez ensuite en France pour la reconversion: opperation nulle: pas d'economie d'argent, pas l'acquisition de l'anglais general et aeronautique. Qui dit mieux? Pas cheres mes belles formations, qui en veux? On fait un rabais cette semaine!!!
+ 100000000
Tu as tout à fait raison. Pour ma part, étant basé à Cannes, je vais chaque année au salon EUR-AVIA où Air Richelieu est notamment présent. Ben je suis aller leur parler de nombreuses fois juste pour voir leur beau discours et ben on se rend vraiment compte que si l'on souhaite aller faire une formation juste pour payer pas chère et parler français pendant toute la formation puis retour en France et reconversion bien salée et ben allez là bas !!!
Plus sérieusement, si un jour pour ma part je dois me payer ma formation ( si je réussi pas tout les concours gratuits qui sont à ma porté ) ben je pense plutôt aller en Angleterre ou en Belgique, ou aux USA bref un endroit où la formation est en Anglais et ou on est plongé dans l'Anglais.
Quelques exemples : AAA, SAA, Hub'Air, et encore plein d'autres.

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
penpen
Elève-pilote posteur

Message par penpen »

[quote="KAG"] Venez donc en amerique du nord pour faire votre formation en Francais! Ca tombe sous le sens! Revenez ensuite en France pour la reconversion: opperation nulle: pas d'economie d'argent, pas l'acquisition de l'anglais general et aeronautique. quote]

http://www.youtube.com/watch?v=wbmG218gnic

des fois je suis d'accord avec toi, mais quand tu généralises et que tu ne connais pas toutes les petites ficéles, tu me déçois

cordialement

:-?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Penpen, si tu travail ou es eleve au Quebec, alors je suis desole pour t'avoir offense. Mon poste n'est pas dirige contre toi, mais plutot adresse aux nouveaux eleves qui devraient priotairement aller du cote anglais du Canada pour une formation de pilote.

Je connais quelques ecoles a montreal et autour qui font de la publicite massive en France, avec comme resultat des futurs eleves pilote francais qui croient que le Canada c'est le Quebec, ayant connaissance des ecoles du cote anglais bien plus difficilement.

Si tu apprend a piloter ou vol au Quebec, bon courage a toi.
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Penpen, qu'y a t'il de choquant dans ce qu'a dit KAG?

En 2001, lorsque j'ai decide de partir au QC faire mon CPL, Cargair avait la plus grosse pub dans aviation&pilote qui disait entre autre:

"97% de nos finissants trouvent un placement en compagnie"

Ca m'a mis du baume au coeur, je suis parti la fleur au fusil avec des reves plein la tete... Au bout de 2 semaines sur place j'ai desenchante, le scene aero-Quebecoise ressemblait a un "Diner de Cons" ou l'eleve Francais etait en "guest star".

2 mois plus tard j'ai file dans l'ouest anglophone sans jamais le regretter...

Bon courage!
airtractor
Pilot generator
penpen
Elève-pilote posteur

Message par penpen »

Pas de probléme Kag, je vais écrire mon cas et ceux que j'ai constater pour avoir fait une formation au quebec.

je me souviens que:

il ne tient qu'à chacun de vouloir faire une formation en Francais ou anglais du coté du Quebec.

Les livres pour étudier le cpl et l'ir sont en anglais, donc les termes techniques en anglais y sont dedans.

Il n'y a pas que des instructeurs Francophones au quebec.

Pour la reconversion on peut s'en tirer pour chére ou pas, sa dépend chez qui l'on vat, si on fait l'atpl par correspondance ou sur place, etre demandeur d'emploi pour etre exonéré des frais d'examins, choisir son école pour la pratique est aussi importante au niveau de la qualité de formation et du prix....

Au final en faisant très attention et avec certains sacrifices j'aurai fais ma formation en un peu plus de temps que si j'avais fait ma formation en intégrée directement en France, Je vais gagner quelques milliers d'euros (comparée à une formation intégrée chez Airways ou "l'EPAG" par exemple), je vais avoir 2 licences au final, plus d'heures de multi et en IFR, l'expérience d'avoir voler dans un pays nord américain...

Chacun à son chemin, certains vont dépensser plus que d'autres, pour le moment je me débrouille bien.

Il y a toujours des bon et mauvais coté.

Meme si le Francais est une langue internationnal de l'OACI, l'anglais domine et l'on doit d'être à l'aise sinon... Il y a quand meme plus d'avantage d'aller du coté Anglophone, on est moin tenté de parler le Francais et on apprend bien plus de vocabulaire....

cordialement
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

C'est quoi le rapport avec la compagnie créole?

Douanier Rousseau
matin
Copilote posteur

Ca embauche?

Message par matin »

Bah elle embauche la compagnie créole si oui quelles sont les conditions ????

Tony
flyingcowboy
Elève-pilote posteur

Message par flyingcowboy »

bonjour,

Alors 1 debat sterile

2 : "Ce qui n'en fait pas forcément une meilleure école que les autres... " je suis d accord mais ca n en fait pas une moins bonne ecole que les autres non plus et si c est la plus grosse c est peut etre aussi parce qu elle a fait ses preuves et que les gens en sont content sinon ben ca grossirait pas.

3: Air tractor pour toi ca a pas marcher au quebec mais pour d autres ca a marcher, et tu connais mon point de vue sur le Manitoba...c est chiant a mourir et le qc est 10 fois mieux en terme de qualite de vie, c pas pour rien que c est vide la bas, et 90% des gens le disent, j invente rien. Alors oui la formation est pas cher et Harv s air est une bonne ecole, mais excusez moi du terme putain qu on se fait chier.
Apres t as vancouver qui est super beau, par contre c est plus cher et j ai qq connaissance la bas qui me disent que en ce moment c est pas la joie, mais on espere tous que ca va revenir anyway.

Je sais pas ou t as vu comme pub que 97% des etudiant trouvent un placement en compagnie, ca remonte qds meme a 9ans ta pub. Celle que je vois en ce moment dans aviation et pilote c est pas celle la.
ET puis entre faire une pub dans aviation et pilote et racoller des eleves pour ton ecole sur un forum...Sans commentaire.

4: ta formation tu la fais en anglais ou en francais au quebec, tout le monde est bilingue a montreal alors c a toi de choisir

5 : Personne se fait escroquer, on m a jamais menti sur les possibilites de faire une carriere en aviation au canada et ensuite revenir en Europe, ce que tu dis on me l a dit aussi dans ces deux ecoles...Donc pas de surprise, tu nous apprend rien.
Si vraiment les gens se faisait piquer leur sous et que ca leur coutait si cher, tu penses pas qu a un moment il partirait.
Je sais pas quelle experience t as eu mais si tu es un peu debrouillard et pas trop debile ca te coute pas si cher et j ai jamais eu l impression de me faire voler mes sous. (pas plus qu ailleurs on s entend) ca depend surtout de qui est ton instrcucteur, tu peux etre dans la meilleur ecole du canada mais si tu tombe sur un instructeur qui fait uniquement ca pour monter ses heures de vols alors la ca va couter cher et le training va s en faire ressentir.

Messieurs bon vol, et penpen merci pour ton lien car je vois tres bien le lien avec la compagnie creole :D.
Modifié en dernier par flyingcowboy le 25 avr. 2010, 23:29, modifié 1 fois.
flyingcowboy
Elève-pilote posteur

Message par flyingcowboy »

Notons aussi un peu l ironie de ce post emis par un instructeur de Harv s air apparemment soutenue par un ancien instructeur de Harvs Air.

Faire de l intox entre deux ecoles du quebec alors qu on vit a 2500km de la...Si c est pas pour racoller du Francais sur Aeronet ca! Au moins reconnaissez le, par politesse.
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Howdy le cowboy,

T'as des parts dans Cargair ou quoi?

Je connais très bien l'école pour y avoir fait ma formation et y avoir été instructeur et j'ai eu la chance d'avoir un instructeur anglophone (pas un Français qui parle anglais, un anglophone) avec qui je suis toujours pote aujourd'hui. Je n'ai rien à redire sur la formation que j'y ai reçu, après les choses sont différentes quand tu passes de client à employé...

Si Cargair a autant grossit c'est grâce aux contrats avec les compagnies Chinoises car je pense que le nombre d'élèves autodidactes a diminué. Ces contrats ont demandé une augmentation de la taille des locaux, de la flotte, etc et a permis à l'école d'améliorer son niveau de formation (du moins pour le programme intégré).

Ce qu'il faut surtout retenir de tous les messages du forum concernant la formation c'est qu'une formation en anglais est un impératif, une garantie, une assurance vie pour celui qui envisage une carrière en aviation. C'est possible de le faire au Québec mais les chances sont fortes qu'on ne pratique pas son anglais sorti des murs de l'école et du cadre de la formation. En milieu anglophone on est plongé dans l'anglais du matin au soir, on n'a donc pas le choix de progresser.

Une fois que l'on a compris cela c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux en fonction de la qualité de vie recherchée, de la situation familiale, des moyens financiers. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins ou les mêmes envies.

Enfin quelle que soit la Province ou l'école choisie seule la loi du marché dictera l'orientation de votre carrière. Etre prêt (ce qui inclus parler anglais et souvent avoir un minimum d'expérience) au bon moment, au bon endroit est la clé qui ouvrira la porte du précieux premier job en opération (par opposition à l'instruction). Une fois lancé les opportunités se présenteront d'elles-mêmes au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience.

Airtractor, KAG, Termerair, Flydream et autres dinosaures du forum sont tous des pilotes volants en compagnie sur des machines allant du King Air, au B737, en passant par l'ATR. Je pense que les conseils qu'ils prennent le temps de donner sur le forum méritent d'être étudiés par tous ceux qui se lancent sans vraiment savoir ou ils vont ou ceux qui peinent à progresser dans leur carrière...

Bons vols!

B.
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Cowboy, ta vision des choses evolura lorsque tu pendras un Cap 270 avec ton C-152 en esperant que celui-ci soit "Long Range" (superbe machine au passage)

Rien n'est fige dans l'aviation, cargair prenait ses eleves pour des cons il y a 9 ans avec ses pubs A&P peut etre que cela n'est plus le cas aujourd'hui. Harvs'air etait une petite ecole passionnee de train classique dans l'arriere cours d'un fils de paysan avec une ambiance superbe et des tarifs imbattables, aujourd'hui c'est devenu une usine a pilotes ...
Quand tu parles de "cette province est meilleure que celle-la etc..." = your miss the point! cette industrie est tellement competitive que le seul but des 3 premieres annees est simplement de survivre, alors l'argument de qualite de vie ne signifie pas grand chose (tu pourras te poser cette question a 3000hrs)... D'ailleur, pas mal d'anciens ici sont passe par la case arctique et croit moi que ce n'etait pas pour le niveau de vie! J'espere que le jour ou on t'offrira une place sur King Air a Rankin Inlet tu ne refuseras pas au nom de la qualite de vie.

raccoler sur ce forum comme j'ai fais jadis etait un outil formidable de "networking" qui a permis a bcp d'economiser des millers de $ sur leur formation, d'ameliorer leur anglais, de trouver un travail "en anglais" et pour moi de voler comme un malade...
Mon plus grand plaisir en lisant ce forum est de voir l'evolution des uns et des autres, quelle que soit l'ecole qu'ils ont choisi (car au bout du compte ca n'a aucune importance). Il y en a tellement qui abandonnent que je me rejoui de chaque reussite , je me desole de chaque echec, ils me rappellent les miens...

Pour reprendre les bonnes paroles d'un ami captain, 2 choses importent vraiment pour la reussite dans ce milieu:

1) "your acting abbilities"
etre un bon acteur pour reussir tes interviews, survivre lorsque tu seras F/O avec un captain completement megalo etc...

2)"your networking abilities"
pour monter des reseaux a travers le monde et ne jamais rester au chomage trop longtemps.

tout le reste c'est du pipeau, que tu aies fait ta formation sur aztec ou seminole , que tu voles comme un dieu sur un moteur n'a aucune importance: "your flying abilities are at the bottom of the list"

bon courage et greetings a tous les dinosaures dans le grand nord: faites gaffe aux meteorites!

Airtractor, a 12,000 KM de winnipeg ;-)

PS: au fait cowbow, ca a donne quoi ton passage au states? ou travailles tu? FI au QC?
airtractor
Pilot generator
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Hé ben que de beau et long post tous différents :o :o
J'espère moi aussi pouvoir être conseillé ainsi dans l'avenir :turn: :turn:

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Cargair, Air Richelieu? Deux belles ecoles attrape-francais. Venez donc en amerique du nord pour faire votre formation en Francais! Ca tombe sous le sens! Revenez ensuite en France pour la reconversion: opperation nulle: pas d'economie d'argent, pas l'acquisition de l'anglais general et aeronautique. Qui dit mieux?
100% d'accord!
Air tractor pour toi ca a pas marcher au quebec mais pour d autres ca a marcher, et tu connais mon point de vue sur le Manitoba...c est chiant a mourir et le qc est 10 fois mieux en terme de qualite de vie, c pas pour rien que c est vide la bas, et 90% des gens le disent, j invente rien. Alors oui la formation est pas cher et Harv s air est une bonne ecole, mais excusez moi du terme putain qu on se fait chier.
Je crois que t'as pas compris (ou que tu ne veux pas comprendre) on te parle du lieu de formation,pas du lieu où tu vas forcément t'installer jusqu'à la retraite :tss:
J'ai mis 6 mois pour faire mon CPL IR ME.Alors si t'es pas capable de rester 6 mois à Steinbach (qui n'est qu'à 45min de Winnipeg,pas énormément de choses à faire là-bas non plus mais c'est quand même pas le petit village du coin) sous prétexte que tu te fais chier,je te souhaite bon courage pour la suite...
La Ronge,Uranium city,Thompson,Rankin Inlet,Red lake,Yellowknife,Timmins,Moosonee,Whitehorse...ca te dit quelque chose?Tu le sais peut-être pas si t'es pas beaucoup sorti de Montreal mais ce sont les noms des endroits où les pilotes fraichement sortis des écoles trouvent généralement leur 1er job.Et tu sais quoi?Ce sont toutes des petites villes 10 fois pires que Steinbach/Winnipeg,parce qu'avant de trouver une ville un peu plus grosse à côté,tu fais des heures de route,quand route il y a.

Alors oui,tu vas me dire de faire une formation chez Cargair,et ensuite faire instructeur chez eux comme ca tu restes à Montreal.Oui,et après?
1)tu restes instructeur
OU
2)t'as la chance de passer chez Max avec une base à Montreal (en espérant qu'ils te fassent pas payer 18 000 $ ta PPC sur le King Air)

Sinon parlons-en des autres compagnies du Québec où tu peux débuter low timer:

1)Pascan...bonne chance si t'es pas du coin
2)Propair...je te propose pas,les nouveaux sont basés à Rouyn (c'est vrai,vachement mieux que Winnipeg!)
3)Aeropro...pour le coup tu risques de te retrouver basé à Sept-Iles (le paradis à côté de winnipeg!)
4)Exactair...c'est combien déjà le check pour faire des patrouilles saisonières sur 172?Basé à St-Honoré (mille fois plus vivant que Winnipeg c'est bien connu!)

Les autres companies au Canada...bah si t'arrives avec un anglais scolaire et que tu fais ta formation à Montreal,bonne chance pour décrocher un job!

Pour info mon entretien d'embauche s'est fait en anglais par téléphone,je faisais pas le fier au bout de la ligne (avec une maîtrise d'anglais et 1 an vécu en Irlande quelques années avant),j'imagine pas ce que ca aurait été si j'étais resté au Québec...

Alors biensur la qualité de vie c'est important,je te comprends,mais quand t'as 200h t'as pas le choix,tu vas là où y'a du boulot.J'ai vécu 1 an et demi dans une ville paumé du Nord de l'Ontario,j'habite Montreal maintenant et j'apprécie ma chance,j'essaye de ne pas avoir à retourner là où j'ai commencé même si ma compagnie va peut-être en décider autrement...

Enfin,puisque t'as l'air remonté contre le Manitoba,personne sur ce forum ne force quelqu'un à y aller,on dit juste d'aller se former dans la partie anglophone (qui est très vaste).
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Mais arretez !!! Laissez les dire enfin, c'est vrai quoi, apres ils vont rappliquer et prendre les jobs ... deja que les gars de l'Ontario sont en masse ces temps ci !

LES PRAIRIES C'EST POURRITO LES JEUNES, QUEBEC FOREVER !

:oops:
==

==
Répondre