Des conditions / salaires en début de carrière...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

Jumbo a écrit :Thierry :lol: !!!
Jumbo a écrit :Et oui il y aura des pilotes d'aéronefs et des pilotes d'aéronet :oops: ...

je te trouve très en forme en ce moment!!
si un jour tu perds ta classe 1, ta reconversion d'humoriste est assurée!!! en tout cas sur aéronet :D
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Mais j'y pense :lol: !!

Merki :oops:
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Gwen44 a écrit :Même si on rigole, on est quand même rendu à comparer pilote de ligne et employé à Mac Do...
Alors il y a un nivellement par le bas des salaires, mais à force de comparer ( même pour blaguer ) pilote de ligne à cuisto chez Mac Do, je me demande si on l'accentue pas nous mêmes ce nivellement... :-?
Rhooo, ça va !!!

McDo n'était sans doute pas le meilleur exemple, on aurait pu en prendre beaucoup d'autres. Il existe plein de métiers pas faciles, avec des salaires équivalents à ceux dont on parle, et qui ne passionnent pas ceux qui les font.

Arrêtez de réagir sur des détails d'un message, réagissez plutôt sur le fond !
petraki
Copilote posteur

Message par petraki »

pour ma part, je trouve les AEL payants, QT sèche à 200hdv etc, devraient être interdits. J'entends souvent certain me dire que personne ne
les oblige à signer. Certes c'est vrai. Mais ça me rappelle un peu la vente du tabac ou d'alcool. C'est interdit aux mineurs, car c'est mauvais pour la santé et l'on estime qu'il n'ont pas encore la capacité de juger les conséquences d'un tel acte. A la majorité ils font ce qu'ils veulent.

Bah moi (au café du commerce), je trouve que cela devrait être interdit en dessous d'un certains nombre d'heure, effectué dans des conditions définies...

Ca ne sert pas à grand chose ce que je dis, mais je donne mon avis.
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

"Prenez vos responsabilités, agissez, foncez et arrêtez de vous poser des milliards de questions"
- Bravo, CXdude, tu as tout resume...(du moins, le fond de ma pensee)

Il faut foncer! Avoir un projet bien reflechie c'est capital, mais a partir d'un moment, faut agir!! On vas voir...
"Helas en Europe si. Commencer sur A320/B737 avec un CPL et 200 hdv est un parcours très classique en Europe, alors il ne faut pas s'etonner que les compagnies qui ont des piles de CV du sol au plafond offrent des salaires et conditions de plus en plus grotesques. Ce n'est pas du tout la même chose outre Atlantique aux USA ou au Canada, làba les pilotes de B737 ou A320 ont déja des heures dans le manche, et pas des heures de VFR ou touch and go en DR400 120 Cv, mais plutôt des heures d'instruction, de l'aerotaxi, du cargo monopilote de nuit, puis copi et captain sur avions de transport regionaux (ATR, Dash 8, CRJ, etc..). Après un tel parcours obligatoire en Amerique du Nord, les pilotes B737/A320 ont des bonnes conditions et des bons salaires, et oui ils le méritent grandement."
- Tu ne peux pas vraiment comparer les deux, c'est incomparable! les deux system sont totalement differents. L'approche du metier est completement differente, les mentalites, ect.
"Rien a voir avec le système Européen où certains se disent qu'ils méritent un bon salaire et des bonnes conditions de travail sous pretexte d'avoir payé un frozen ATPL et une QT"
- Mais personne ne revendique ca. Tu n'as pas pige notre pensee je crois. On espere juste, apres cet investissement enorme, pouvoir vivre correctement, et surtout, pouvoir rembourser notre pret. carrement legitime, non?
"Ce qui me fait rire (jaune) quand même, c'est que certains croient pouvoir changer le système du haut de leur "NON", tout en étant à l'extérieur de ce système. Commencez par y entrer et vous verrez que les choses ne sont pas si simples et qu'il existe d'autres choses que votre petite personne dans le vaste monde de l'Aérien. La vision que vous en avez est d'une ridicule naïveté.
Quant à "zigoto", j'ose espérer pour toi que tu es un troll dans le meilleur des cas, un garçon particulièrement naïf dans le pire..."
- Dan a carrement raison.Ecouter un peu plus les gars ds le circuit, ...c'est d'une logique imparable. Personne ne peux rien changer. Pourquoi? car il y aura toujours un pilote pour prendre le job. Sans etre encore ds le circuit je comprends tres bien cela. Les compagnies jouent la dessus...Que faire donc? S'ADAPTER!!
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Désolé Mc Cormick mais la vérité est effectivement dure à reconnaitre parfois, pas la peine de faire l'autruche et te voiler la face. Il est tout à fait légitime de comparer les deux differents modèles, l'aviation des "snobs" européens celle qui consiste à payer pour avoir tout tout de suite, et l'aviation des "pilotes" americains, celle qui consiste à faire une carriere riche et récompensée par le mérite. On ne recolte que ce qu'on plante. Bonne chance pour la suite même si tu auras beaucoup de mal à concrétiser tes ambitions.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
ben1987
Elève-pilote posteur

Message par ben1987 »

Strobeson, bien dit !!! l'aviation des snobs fils a papa ...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Strobeson a écrit :l'aviation des "snobs" européens celle qui consiste à payer pour avoir tout tout de suite, et l'aviation des "pilotes" americains, celle qui consiste à faire une carriere riche et récompensée par le mérite.
Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas caricatural du tout, comme façon de présenter les choses...

Généralisation n'est pas raison.

J'ai fait ma formation en Europe (c'est le cas de le dire : PPL en France, ATPL théorique en Belgique, CPL/IR en Angleterre, FI en France, MCC en Angleterre, QT en France) mais je n'ai pas du tout l'impression d'avoir tout, tout de suite...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Strobeson a écrit :... et l'aviation des "pilotes" americains, celle qui consiste à faire une carriere riche et récompensée par le mérite. On ne recolte que ce qu'on plante...
l'equipage du Q400 Colgan Air etait rudement bien recompense en effet...moins de USD20,000 pour la copi qui avait un second job.

EagleJet et Gulfstream (la compagnie pas le fabriquant) sont bien des societes US, la FAA n'est-elle pas en train de mettre des barrieres reglementaires pour lutter contre le P2F avec notamment les criteres d'experience pour voler en transport public?
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Visiblement c'est en cours... On voit deja de plus en plus de compagnies regionales demander 1500 h TT mini... Ce qui est une bonne chose, a mon avis!
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

5 Rings a écrit :
Strobeson a écrit :... et l'aviation des "pilotes" americains, celle qui consiste à faire une carriere riche et récompensée par le mérite. On ne recolte que ce qu'on plante...
l'equipage du Q400 Colgan Air etait rudement bien recompense en effet...moins de USD20,000 pour la copi qui avait un second job.

EagleJet et Gulfstream (la compagnie pas le fabriquant) sont bien des societes US, la FAA n'est-elle pas en train de mettre des barrieres reglementaires pour lutter contre le P2F avec notamment les criteres d'experience pour voler en transport public?
5 Rings, c'est ce que je disais plus haut ;) ... à savoir, sur medium jet (A320/B737) en Amerique du Nord, les salaires commencent à devenir confortables mais les pilotes ont monté toutes les marches précedentes, de l'instruction aux compagnies feeders/regionales, en passant par le cargo de nuit en monopilote. Ce qui n'est pas le cas en Europe. Au beau pays des JAAland, un pilote A320 Air Berlin gagne sensiblement autant de cacahuetes qu'un pilote d'ATR chez Airlinair ou un pilote de Dash 8 chez Flybe, quant au niveau d'expérience requis pour l'embauche, c'est la même chose dans toutes ces compagnies, un CPL et 200 hdv font l'affaire. Aux USA, en revanche, un pilote de Southwest ne gagne pas la même chose qu'un pilote de Colgan Air. C'est une autre culture, on ne peut pas refaire le monde. Et loin de moi l'idée de vouloir polémiquer, je ne fais que constater la situation.
Bonne journée.
指事--像形 假借
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

j'ai quand meme un peu de mal a cerner ton discours...

en te lisant, j'ai l'impression que les mecs ne sont meritant qu'a partir du 320/737...???...

les constats sont ce qu'ils sont, mais la premiere impression que me font tes posts a ce sujet, c'est que aux US on ne commence a bien gagner sa vie qu'a partir du medium jet...et que c'est bien comme ca....

desole si je suis long a la comprenette...
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

5 Rings a écrit :

Gagner $20 000 après une formation a $30 000. Pas pire que 1600 euros après une formation a 100 000 euros. Surtout que $20 000 c'est seulement la première année, la deuxième plutôt $30 000. Formation rapide, pas chère et vite amortie. Et il n'y a pas plus d'accident qu'avec les licences JAA.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

737driver a écrit :Gagner $20 000 après une formation a $30 000. Pas pire que 1600 euros après une formation a 100 000 euros.
Heuuuu... Tu compares un salaire annuel avec un salaire mensuel, toi ? :lol:
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

LJ35 a écrit :
737driver a écrit :Gagner $20 000 après une formation a $30 000. Pas pire que 1600 euros après une formation a 100 000 euros.
correction, gagner $20 000 par an après une formation a $30 000 (USA) c'est pas pire que 20 000 euros par an après une formation a 100 000 euros (Europe).

Il faut vraiment que j'arrête la bière!!!!
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

737driver a écrit :
LJ35 a écrit :
correction, gagner $20 000 par an après une formation a $30 000 (USA) c'est pas pire que 20 000 euros par an après une formation a 100 000 euros (Europe).

Il faut vraiment que j'arrête la bière!!!!
T'as raison, tente le whisky!!! :D
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

737driver a écrit :
5 Rings a écrit :

Gagner $20 000 après une formation a $30 000. Pas pire que 1600 euros après une formation a 100 000 euros. Surtout que $20 000 c'est seulement la première année, la deuxième plutôt $30 000. Formation rapide, pas chère et vite amortie. Et il n'y a pas plus d'accident qu'avec les licences JAA.
737driver,

pour que tout soit clair, je ne tente pas de sous-entendre quoique soit sur le niveau de securite de Colgan, en tout cas rien de plus que ce que les autorites US peuvent en penser.

Mais pour piloter un Q400 en europe c'est plutot 28000£ pour la 1ere annee, ce qui fait bien plus que 20000$....le salaire n'est pas fonction du cout de la formation, sinon les gens qui ont fait les cadets BA, AF, DLH devraient gagner des salaires de misere.

Doit-on alors en conclure que 78 pax d'un Q400 US valent moins que 78 pax d'un Q400 europeen? ou alors peut-etre que le management se gave au detriment des employes? ou tout autre suggestion....
BiZ
Chef de secteur posteur

Re: ridicule

Message par BiZ »

ben1987 a écrit :acceptez les conditions car plus tard ca paiera
Amen. A part ça l'argent ne t'intéresse pas :)
Le problème, et les MOL et compagnie l'ont bien compris, c'est que lorsque tu as des gens prêts à tout pour accéder à un cockpit, la loi de l'offre et de la demande joue à plein. Soit tu joues le jeu, soit t'es out. Quel autre choix a un ptit gars qui vient de lâcher 50k€ dans une formation? Il prend ce qu'on lui donne, point. Pour régler le problème il faut s'en prendre aux vendeurs de rêve, ou règlementer l'accès à la profession en imposant des minimas d'expérience pour réduire mécaniquement la demande (ou l'offre, tout dépend de quel côté on se place). Pas d'autre choix malheureusement...
Gwen44 a écrit :En même temps, je suis désolé mais quand on a la responsabilité de la vie de 200 personnes, qu'on a dépensé 50 000€ pour se former, qu'on a du se payer la QT à 30 000€, je pense que gagner 3,4,5 000€ par mois c'est mérité !
Ah bon... Tu mérites un salaire donné parce que t'as mis 50k€dans une formation? Plus 30k€ dans une QT? Quelle blague. L'employeur n'en a rien à cirer.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

5 Rings, désolé si tu as du mal à me comprendre. A l'origine de mes posts je réagissais sur le fait qu'en Europe on peut commencer tout de suite sur un gros navion avec le minimum d'experience (comprendre zero experience, avec un grand Z comme Zéro) en autodidacte. Donc il ne peut plus y avoir de progression de carrière, progression en salaire, conditions de travail, etc. Avec juste 200 heures totales tu peux rentrer chez Flybe comme chez Air Berlin ou Air Mediterrannee ou DHL ou Air Italy ou Arkefly que tu sois sur dash 8, A320, B757 ou B767 tu auras sensiblement le même salaire (au passage, pas fameux).
Aux USA/Canada c'est different et je l'ai expliqué. Les compagnies recherchent une experience aéro conséquente avec la taille et le poids de l'avion, et plus y a d'experience, plus le salaire et les conditions de travail deviennent vraiment très bonnes (même bien meilleures qu'en Europe), mais comme tu le dis, le petit bémol c'est qu'avant de toucher à ces machines (medium jet) les pilotes sont sous-exploités (sauf ceux qui sont passés par la USnavy ou USAF). Mais cela fait parti du deal et l'évolution de carrière est relativement rapide: on ne reste pas pilote de dash 8 ou CRJ ou Caravan a vie laba, ce n'est qu'un passage le temps de prendre de l'experience, à moins de commencer tard. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
En même temps, je suis désolé mais quand on a la responsabilité de la vie de 200 personnes, qu'on a dépensé 50 000€ pour se former, qu'on a du se payer la QT à 30 000€, je pense que gagner 3,4,5 000€ par mois c'est mérité !
+1 avec la réponse de Biz à ça, et de toute façon, le salaire n'a rien a voir avec le nombre de passagers derrière, vas dire ça aux pilotes de Fedex ou UPS qui parrait-il gagnent plus que les captains B747 de United Airlines. Qu'on ait des pax ou du fret les résponsabilités sont les même.
指事--像形 假借
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

flying_chad a écrit :Bon et sinon, 15 pages plus tard vous vous êtes mis d'accord ?
Ha non.... Toujours pas! Bon bah bonne continuation. :pekin:
Je propose de tout diviser par zero.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Répondre