EPL/U

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Tienow
Elève-pilote posteur

EPL/U

Message par Tienow »

Bonjour,

Je m'intéresse au passage de la licence EPL/U, après avoir farfouillé dans le forum, je n'ai pas recu toutes les réponses aux questions que je me posais..

Pour pouvoir passer l'EPL/U il faut avoir l'ATPL(A) théorique: est-ce qu'il est nécessaire de détenir le PPL(A) pour pouvoir obtenir l'ATPL(A)? Si oui, cela sous-entend il de nombreuses heures de vol?

Je me demande de même pourquoi il y a si peu d'inscrits au passage du concours comparé aux EPL/S? Cela est-il si compliqué d'obtenir l'ATPL(A)?

Merci d'avance pour vos réponses,

++
sNiPeRsKy
Copilote posteur

Message par sNiPeRsKy »

Pour passer l'ATPL il faut avoir le PPL (minimum 45 heures).

Pourquoi il y a aussi peu de candidats... j'imagine que la plupart grillent 2 chances en EPL/S et vu que la prépa ne mène pas à un métier ils "doivent" continuer en école d'ingé. Une 3ème tentative durant les études ou à la fin (cause limite d'âge) et c'est fini.

Faut dire que PPL+ATPL c'est aussi un gros budget.

Donc oui normalement le pourcentage de réussite et supérieur, mais à force d'en parler sur des forums tout le monde va faire la même chose!! :-? :D
Auteur du sujet
Tienow
Elève-pilote posteur

Message par Tienow »

Héhé en même tps vu les stats il y a bien plus de chances de réussir EPL/U que EPL/S !!

Est-ce que c'est une connerie de dire qu'il faut envisager un budget d'environ 10k€ pour passer le PPL et l'ATPL?
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

st une connerie de dire qu'il faut envisager un budget d'environ 10k€ pour passer le PPL et l'ATPL?
ca tourne dans ces eaux la:

compter 5000-6000€ pour les 45h du ppl
entre 4000 et 8000€ pour l'atpl théorique, selon que tu le fasse à distance ou en fto

au mieux: 9000€, au 'pire' 14000€... ca reste des approximations bien sur
Auteur du sujet
Tienow
Elève-pilote posteur

Message par Tienow »

OK, ca fait réfléchir quand même :-) Merci pour vos réponses
ben.ledu
Elève-pilote posteur

Message par ben.ledu »

sNiPeRsKy a écrit : j'imagine que la plupart grillent 2 chances en EPL/S
on ne compte que le passage aux psy, mais on peut présenter 2 fois EPL U si on a pas présenté EPL/S, no ?
sNiPeRsKy a écrit : et vu que la prépa ne mène pas à un métier ils "doivent" continuer en école d'ingé. Une 3ème tentative durant les études ou à la fin (cause limite d'âge) et c'est fini.
c'est tout à fait ça
il faut s'accrocher pour garder le cap sur le métier de pilote quand on fait une école d'ingénieur, parce qu'il faut quand même "intégrer" le métier d'ingénieur, se préparer aux entretiens, bien apprendre une spécialité (mécanique, systèmes embarqués etc) si bien qu'on s'éloigne naturellement de notre objectif initial.

Mais une formation ingénieur c'est aussi l'opportunité de s'intégrer dans le milieu aéronautique et découvrir ce qui se cache derrière le nom des constructeurs... (et pouvoir se payer quelques hdv ;) )
Répondre