ATPL intégré en France ou en Espagne?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
jperez
Elève-pilote posteur

ATPL intégré en France ou en Espagne?

Message par jperez »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant à Paris et souhaiterai devenir pilote de ligne. Malheureusement, pas de cadets AF cette année et cela ne semble pas s'améliorer l'année prochaine non plus. Il ne me reste donc plus que l'ENAC l'année prochaine.

Bien qu'il faille partir gagnant lors des concours, je préfère me parer à toutes éventualités. C'est pourquoi j'envisage une formation privée au cas où l'ENAC ne passerait pas.
Je me suis renseigné concernant les FTO francaises. Parmis les grands noms, EPAG ESMA AIRWAYS (Nimes/Agen) Aéropyrénné ... (je n'ai pas regardé les autres car je n'ai pas de PPL et la formation en modulaire prend au minimum 3 ans d'après ce que j'ai pu entendre ce qui me parait trop long). A noté également que je souhaite finir mes 3 années de fac afin d'obtenir ma licence en physique (donc encore un an à la fac).

Voila ce que j'ai pu avoir comme infos: (ceci n'est en aucun cas une constatation de ma part !)

EPAG : bonne école qui est réputée surtout grâce à la présence des cadets AF. Cependant, l'école est vraiment très chère en ce qui concerne l'ATPL intégré (aux alentours de 87 - 88 000 euros sans compter le logement et la nourriture ainsi que les fournitures et les taxes d'examens il me semble) et sa situation géographique ne m'est vraiment pas favorable (40 km de Lille) et il faut avoir un véhicule pour rejoindre Merville pour la formation pratique ce qui n'est pas mon cas. Bien-sûr le co-voiturage existe mais je dépendrai donc des autres élèves, ce qui, il faut l'avouer, n'est pas très pratique pendant 2 ans ...
Une flotte de DA comme beaucoup d'école par contre une partie de la formation peut se faire sur BE58 à la place du DA42.

ESMA : Je suis allé à la porte ouverte il y a peu à Chessy (près de Paris). Cela m'a semblé vraiment très bien malgré les critiques que j'avais pu lire auparavant. Cependant je suis retombé sur Terre en relisant pas mal de critiques et discutant avec quelques élèves. (les délais ne sont que très rarement respecté, des retards dans les plannings qui obligent à terminer sa formation avec minimum un vol par jour). Malgré la bonne situation géographique (on va me dire que passer l'IR sans avoir vu un nuage n'est pas très top mais d'un autre côté plus de la moitié des heures de vols doit être effectuées en VMC donc ... autant évité les retards dès le début durant l'hiver non?) les retours que j'ai pu avoir ne me donne pas confiance.
Niveau flotte, il n'y a que des DA .... (Je n'ai pas trop suivis les problèmes liés aux moteurs Thielert et ne connais pas donc pas le dénouement de l'affaire (s'il y en a un).

AIRWAYS Nimes/Agen: Des problèmes d'avions récurrents. (apparemment démentis par un membre de AIRWAYS) A part ca je n'ai pas trop d'infos non plus. Le coût avoisine celui de l'ESMA ce qui tourne autour de 75 000 euros sans hébergement/nourritures/taxes d'examens/livres. (petit doute la aussi mais il me semble que ce soit ainsi).
Niveau flotte, j'ai un trous de mémoire. TB9 et DA42 si mes souvenirs sont bons. (A noté une instrumentation de dernière génération je crois). (personnellement je préfère, pour l'apprentissage, plus d'aiguilles et moins de LCD même si c'est l'avenir).

Aéropyrénné: Le prix semble être un peu moins cher que les 2 écoles citées plus haut. Une flotte différente (les fameux DA ne sont plus la) par contre je ne me souviens plus des types d'avions. La situation géographique est bonne? moyenne? je ne sais pas. Ce qui est, c'est que ca souffle par là bas.

Laquelle choisir ? (sachant que je n'envisage pas l'ATPL modulaire ni la formation à distance) Je ne demande bien sûr pas de me faire un classement de la meilleure à la moins bonnes car toutes ont leurs bons et mauvais côté. Pouvez-vous juste compléter/rectifier mes commentaires sur chaque école?

************************************************************************************************

Maintenant oublions la France et voyons plus loin. CTC et autres écoles en Angleterre sont à oubliés car mon niveau d'anglais ne me permet pas de rivaliser avec d'autres anglais lors des présélections. (Je ne dis pas que je suis une b**ze en anglais, j'envisage d'ailleurs la possibilité de passer l'ATPL en anglais)

Ayant vécu 7 ans en Espagne, je me tourne vers ce pays pour ma formation. Cependant les retours d'expériences sont bien plus difficiles à trouver.

AEROMADRID: Cette école, qui semblait m'attirer, n'est pas au mieux de sa forme et sur les quelques commentaires que j'ai pu voir, on déconseille d'y aller pour le moment? (une sorte de petite faillite apparement, rien d'officiel cependant). De plus la formation en anglais est pratiqué depuis peu seulement.

AIRMED: FTO à Valencia. Cette école à attiré mon attention. En effet, près de la moitié des élèves sont étrangers et la formation est dispensée soit en espagnol soit en anglais (depuis des années maintenant, ce qui est un plus). La flotte est composée de PA28 (Warrior & Arrow) et du PA34 Seneca pour le multi-moteur. La situation géographique est plutôt favorable pour le VFR (Évidemment si on cherche des tonnes de nuages pour l'IFR, ce n'est pas le bon endroit). Étant situé sur l'aéroport de Valencia, cela peut être un bon entrainement. Les installations ILS ne manquent pas pour la partie IFR et le vol de nuit peuvent s'effectuer sans problème. Des communications en anglais sur la fréquence. Tout ca peut être très enrichissant bien que déroutant peut être au début.
Niveau prix on est dans les même prix qu'à l'ESMA à la seule différence que les taxes d'examens/livres sont inclus dans le prix. L'hébergement est trouvé par l'école à raison de 300 euros/mois (3 élèves par appartement par contre).
Un dernier plus, après j'arrête: Le simulator est un FNTP II / MCC Airbus A-320. (Pas de QT A320 bien sûr mais ca peut être un plus non?)

Connaissez vous d'autres écoles en Espagne? (J'ai entendu parler de Flight Traning Europe à Jerez également. Cependant je ne sais pas comment se passe la présélection.)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NIVEAU MÉDICAL:

Un autre question se pose: je suis myope (je suis à -2.75 (-0.5) ; -2.5 . donc -3.25 ; -2.5 et avec les "gouttes qui piquent" j'ai -3.25 ; -2.75). Ma visite d'admission s'est passée de justesse mais sans autres problèmes il y a 2 ans. Je viens de faire une visite approfondie le mois dernier et ma vue n'as pas baisse depuis donc obtenue sans problème.

Cependant, si je pars en Espagne pour ma formation, ma visite d'admission sera t elle reconnue là bas? ou devrai-je en repasser une en Espagne? Ma classe 1 est JAR FCL3 donc je ne devrais passer qu'un renouvellement en Espagne non?

A la fin de ma formation, j'aurais une licences de pilote pro espagnole avec des visites médicales faites en Espagne. Pourrais-je revenir travailler en France sans devoir repasser une visite médicale d'admission?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NIVEAU DIPLÔME:

A la fin de ma formation en Espagne, j'aurais une licence de pilote pro Espagnole. Est ce qu'il y aura d'indiqué que j'ai effectué toute ma formation en anglais?
Est-ce possible de travailler en tant que pilote en france avec une formation effectuée en Espagne? (ou faut il repasser des examens pratiques afin que la DGAC s'assure de mon niveau de pilotage?)

Voilà, mon roman terminé, j'attends vos réponses avec impatience.

Julien Pérez
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Hello Jperez,

tu peux aussi aller faire un tour du cote de Jerez chez FTE (Flight Training Europe) qui n'est autre que l'ancien BAE Flight Training de Glasgow Prestwick (British Aerospace, le fabriquant d'avion).

C'est situer en Espagne donc, la formation est 100% en anglais, tu ressors avec une licence CAA UK, et ils forment nombres de cadets pour les compagnies, donc leurs contacts dans l'industrie sont bons.

La DGAC demande la constitution d'un DOSSIER pour VALIDER ta licence JAR non DGAC pour voler sur avion immatricule F.

Voila voila.
Freight Dawg
Copilote posteur

Message par Freight Dawg »

3 ans pour un frozen ATPL en modulaire? En suivant tous les modules a la suite, et dans plusieurs FTO differentes, ca m'a pris 18 mois (plus quelques vacances entre certains modules). Donc, en 1 an et demi, ca le fait; le modulaire est largement moins cher, et c'est le plus souvent du "pay as you go".

A Madrid/Cuatro Vientos, Aerofan a aussi bonne reputation et forme en anglais des eleves etrangers.
http://www.aerofanifto.com/

Cheers 8)
Auteur du sujet
jperez
Elève-pilote posteur

Message par jperez »

Hello,

Merci pour les réponses. Pour ce qui concerne cuatro Vientos à Madrid, on me la déconseillé à cause de la "pauvreté" des installations de radionav (pas d'ILS etc ...).
Pour ce qui est du modulaire, je vais me renseigné.

Je me suis renseigné concernant FTE Jerez car d'après certaines sources, Airmed est à éviter en ce moment à cause de problèmes réccurrents sur leurs avions ainsi que des retards monstre sur les planning.
J'ai demandé des informations par mail et j'attends la réponse. Malheureusement ou heureusement (comme vous préférez), il y a des tests d'entrée.

* Des tests de maths et physique qui ne paraissent pas insurmontable en premier.
* L'anglais n'étant pas ma langue maternelle, je vais devoir passer un test spécial pour les non-anglophone. Savez vous sur quoi il porte? L'avez vous passer?
* Il y a bien sûr le fameux PILAPT.
* Enfin il y a un entretien. Savez vous comment cela se passe? Il dure aux alentours de 50min. Que doit on faire exactement? Est ce juste une sorte de question/Réponse ou nous devons argumenter nos réponses? ou alors devons nous "nous vendre" par nous même?

Merci d'avance
Julien Pérez

PS: Je ne parle pas des tests cityjet ou autre (il y a deja un topic la dessus) mais des tests effectués par JTE avant d'integré la formation "ATPL intégré" en anglais.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

jperez a écrit :* L'anglais n'étant pas ma langue maternelle, je vais devoir passer un test spécial pour les non-anglophone. Savez vous sur quoi il porte? L'avez vous passer?
Un texte a trou, pas bien mechant. des articles a placer, des verbes a conjuguer...
* Enfin il y a un entretien. Savez vous comment cela se passe? Il dure aux alentours de 50min. Que doit on faire exactement? Est ce juste une sorte de question/Réponse ou nous devons argumenter nos réponses? ou alors devons nous "nous vendre" par nous même?
C'est un entretien... Pourquoi vous voulez devenir pilote, explication de ton parcours. T'auras un petit formulaire a remplir avant ces tests, ou tu auras 2, 3 paragraphe a faire sur "racontez un evenement ou vous avez su faire preuve de leadership", ce genre de conneries. Et ils reviendront dessus pendant l'entretien.
Va sur PPrune, c'est detaillé en long en large et en travers...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Hello Julien.
Etant moi-même en formation à FTE, je pense pouvoir répondre à la plupart de tes questions.
Pour les tests cela se déroule normalement sur 1 jour.
jperez a écrit :* Des tests de maths et physique qui ne paraissent pas insurmontable en premier.
Rien d'insurmontable en effet à ce niveau là, il faut s'y préparer certes, mais si tu sais faire des multiplications, divisons, untiliser une règle de 3 et que tu connais un peu ta trigo ça sera bon.
jperez a écrit :* L'anglais n'étant pas ma langue maternelle, je vais devoir passer un test spécial pour les non-anglophone. Savez vous sur quoi il porte? L'avez vous passer?
Pour l'Anglais le test dure environ 2H.
Premièrement tu as 3 tests (si je me souviens bien), Grammaire/Vocabulaire/Compréhension.
Pour la Grammaire et le Vocabulaire c'est souvent un texte à trou à compléter, du genre on te propose 3 formes d'un certain verbe, tu dois mettre la bonne dans la case.
Pour la compréhension tu vas écouter une bande audio et il faut que tu répondes à des questions à propos du texte. Rien de méchant, crois moi, c'est de l'anglais basique. Regarde la BBC/CNN pour t'entraîner.
jperez a écrit :* Il y a bien sûr le fameux PILAPT.
Pour ce test je te conseilles d'acheter ce logiciel: http://www.cockpitweb.com/pilottest.html
C'est exactement ce en quoi consiste le PILAPT. Avec de l'entraînement tu passeras ce test assez facilement.
jperez a écrit :* Enfin il y a un entretien. Savez vous comment cela se passe? Il dure aux alentours de 50min. Que doit on faire exactement? Est ce juste une sorte de question/Réponse ou nous devons argumenter nos réponses? ou alors devons nous "nous vendre" par nous même?
Pour l'entretien il dure environ 1H. Il se déroule en 2 parties normalement. Premièrement on va te poser des questions sur ta motivation, tes ambitions, des questions du genre "donne moi une situation dans laquelle tu étais un leader" ou "as-tu déjà été dans une impasse avec un groupe, comment as-tu réagis", "Pourquoi FTE?", etc... Bref rien de surprenant, une interview normale, à préparer pour savoir répondre aux questions et montrer que tu es ultra motivé.
La deuxième partie consiste d'un exercice à résoudre en 15/20 mins. Pour ma part l'examinateur m'avait donné un problème avec deux avions bloqués sur deux iles différentes, des passagers à aller chercher sur une ile, etc...
Il fallait rapidement calculer la durée de vols A/R de chaque appareil selon le carburant à bord, etc... Bref rien de très dur, juste bien lire les consignes et les informations données!

Pour ce qui est de l'école elle-même.
Franchement je n'ai rien à redire, je suis entièrement satisfait. Les instructeurs sont excellents, très sympas, très pros et te préparent vraiment bien aux exams. Ici tout le monde se connnaît, tout le monde est ami et l'ambiance est géniale.
Les élèves viennent d'un peu partout. L'école a depuis Novembre dernier des Cadets Qatar Airways et Emirates envois 76 Cadets d'ici Décembre, les premiers arrivant en Mai.

Pour la formation elle se déroule en 4 phases.

Phase 1: Full time Groundschool (20 Weeks)
Pendant cette phase tu as cours du lundi au vendredi. Tu commences par étudier Meteorologie, Gnav, Radio Nav, Engines, Systems, Electrics, Mass & Balance, Principles of Flight.

Phase 2: c'est un mixte de Groundschool et vols.
Semaine 1 tu as: Lundi: GS, Mardi:Flight, Mercredi:GS, Jeudi:Flight, Vendredi:GS
Semaine 2, c'est l'inverse, 3 jours de vols, 2 jours de cours, et ce durant 20 semaines.
Tu étudies de nouveaux sujets: Flight Planning, Air Law, Comms, Auto Flight, Human Performance, Operationnal Procedures, Instruments, Aircraft Performance.
Tu commences les vols sur PA-28 Warrior.

Phase 3: vols à plein temps. Tu passes ensuite sur Seneca, tu passes ton CPL, puis IR.

Phase 4 : MCC sur simu 737NG.

Un des gros avantages ici est la météo, déjà 30 °C, donc niveau vols, ça avance très vite.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Damien
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Re: ATPL intégré en France ou en Espagne?

Message par golfcharlie232 »

jperez a écrit : Maintenant oublions la France et voyons plus loin. CTC et autres écoles en Angleterre sont à oubliés car mon niveau d'anglais ne me permet pas de rivaliser avec d'autres anglais lors des présélections. (Je ne dis pas que je suis une b**ze en anglais, j'envisage d'ailleurs la possibilité de passer l'ATPL en anglais)
Si tu estimes que ton niveau d'anglais n'est pas extraordinaire, alors prend ca comme une raison de plus d'aller te former en anglais.
FTE Jerez est parmi l'une des meilleures FTO en Europe, ca trie pas mal a l'entrée mais d'un coté c'est pas plus mal, et tu as tout a fait tes chances, quitte a partir quelques mois en UK pour parfaire ton anglais auparavant.
Ne vois pas l'anglais comme une barriere, au contraire, n'hésites pas a aller de l'avant, essaie peut-etre de trouver un job en UK / Irlande ou dans une boite ou les clients sont majoritairement étranger (a Paris, ca ne manque pas, prend l'exemple d'Eurodisney).
A Jerez, tu ne parleras que tres peu espagnol, la majorité de leurs éleves sont british.
Bonne chance, et ne te précipite-pas, une expérience pro en UK fera aussi bien sur ton CV que sur ton aise a l'oral. ;)
Auteur du sujet
jperez
Elève-pilote posteur

Message par jperez »

Merci beaucoup pour ces réponses.
Mon choix va donc s'orienter vers FTE Jerez.

Un autre problème se pose à moi maintenant. Je dispose de la classe 1 passée en France. Cependant, ils demandent une classe 1 faite en Angleterre. Est-ce possible de ne faire qu'une visite de renouvellement en Angleterre? Sachant que ma classe 1 est JAA FCL3, il ne devrait pas y avoir de problème non? (j'aimerai eviter les visites d'admissions car je suis passé de justesse avec mes yeux donc ... même si les dérogations existent, je ne souhaite pas la repasser pour le moment tant que je n'ai pas encore d'expérience en tant que pilote (une donnée non négligeable pour être sûr d'avoir une dérogation).

Pendant l'interview, jugent - ils aussi sur la capacité à s'exprimer en Anglais? Une hésitation sur un mot de vocabulaire ou la non compréhension d'une question est elle éliminatoire?
Je n'ai jamais vraiment été leader à part en 3eme sur un concours de maths qu'on devait faire en petit groupe de 5 donc, que faire si je tombe sur cette question? Je ne peux pas dire que ca ne m'est jamais arrivé sinon, c'est la porte...

En ce qui concerne les tests d'anglais pour les non-anglophone, est ce du niveau de l'enac pour les tests à trou? (Sur les sujets de l'enac je n'arrive pas à avoir plus de 3/4 de réponse correct (je tourne entre un peu plus de 1/2 et 3/4). Est ce suffisant?

Merci d'avance
Julien Pérez
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

pour le medical en effet, comme tu as deja un medical FCL3 un renouvellement sera fait.

Il y a un centre a Gatwick dans les locaux de la CAA, c'est sur l'aeroport, pas besion d'aller plus loin en provenance de l'etranger. Voir le site de la caa.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Pourquoi ne pas aller faire une formation aux states/canada, et revenir faire une conversion de licence en europe? ça reviendrait dans tous les cas beaucoup moins chère que chez Jerez non ?
Pcq je crois bien que Jerez c'est vraiment cher (100k€???)
Freight Dawg
Copilote posteur

Je suis d'accord avec golfcharlie232. Il faut une fois pour toutes cesser de voir la formation en anglais comme un obstacle. En se preparant, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas, et une formation en anglais est un plus a l'international. Il ne faut pas se voiler la face: a l'issue du frozen ATPL, les chances de trouver du taf en France sont negligeables, au moins en debut de carriere. Donc la plupart de ceux qui "en veulent" commenceront a l'etranger. Et la, avoir fait sa formation en anglais, ca aide... parce que les selections ne se font generalement pas en francais!

Pour entretenir ton niveau d'anglais avant de partir, je te conseille de lire regulierement des magazines aero en anglais pour acquerir les termes techniques, d'aller voir au cine des films en VO sous-titree (pour la comprehension de l'anglais parle), etc. De toute facon, une fois dans le "bain" du training en environnement 100% anglophone, ton niveau s'ameliorera tout seul.

En ce qui concerne FTE a Jerez, j'avais hesite a y faire mon CPL/IR il y a quelques annees. Hormis la question des tests d'entree (qui me font un peu marrer...), leurs devis sont en general plus eleves parce qu'on y est loge, nourri, blanchi. Un de mes amis (sponsorise par BA Cityflier) y est passe et il m'a confirme que l'environnement, le training et les installations sont du meilleur niveau.

J'ai quelques collegues qui sont passes par Airmed il y a quelques annees. Ils confirment que c'etait bien, mais qu'il y avait sur la fin des problemes d'organisation. Quant a Aerofan, c'est vrai que Cuatro Vientos n'est pas equipe d'approches aux instruments, mais c'est seulement un probleme au niveau de l'IR, et pour ca ils utilisent Getafe a proximite.

Derniere chose: mes collegues formes en Espagne ont tous transfere leur licence (vers la Belgique, l'Irlande, etc.); il parait que la DGAC espagnole n'est pas du tout serviable, et tres lente pour toutes les procedures.

Cheers 8)
Modifié en dernier par Freight Dawg le 28 avr. 2010, 13:13, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
jperez
Elève-pilote posteur

Message par jperez »

Bonjour,

J'avais pensé à cette possibilité, cependant la reconversion en licence européènne parait assez cher et compliqué.

En ce qui concerne les presque 100k euros, c'est parce que tout est inclus (nourriture/appart/exam fees...) ce qui revient aussi cher voir moins cher que l'EPAG ou l ESMA.

Je vais quand même essayer d'obtenir des informations concernant la possibilité d'une formation aux USA. (Il y a cependant un problème de visa qui n'est pas simple).

Julien Pérez

PS: A la fin de la formation a Jerez, on obtient une licence UK non? Le changement en licence FR doit il passer par la DGAC espagnol ou anglaise?
Freight Dawg
Copilote posteur

Pour un medical Classe I, il suffit de faire une visite de renouvellement avec un medecin agree par la CAA (AME - Approved Medical Examiner). Ca marche, je l'avais fait apres une visite initiale au CPEMPN de Percy. Du reste il existe quelques medecins aero approuves CAA en France.

Pas besoin de transferer sa licence JAA (UK) en licence JAA (FR); ces licences sont toutes equivalentes (c'est le but du JAR-FCL 1). Si on doit voler sur avion immatricule en "F", il faut faire valider sa licence JAA geree par une aviation civile etrangere par la DGAC (procedure qui soit dit en passant n'existe pas dans les autres pays...) Mais d'ici 2012, l'EASA devrait avoir repris a son compte l'ensemble de la responsabilite du licensing et gerer tout ca de facon centralisee a Cologne. Donc a ce moment-la plus besoin de toutes ces singeries de validation de JAA en... JAA :tss:

Etre forme au USA ne veut pas forcement dire etre forme FAA et devoir convertir au retour. Il y a pas mal de FTO JAA la-bas. Voir Naples Air Centre http://www.naplesaircentre.com/ , European Flight Training http://www.flyeft.com/ , etc. On peut y suivre en modulaire l'ensemble de sa formation JAA, a l'exception de l'IR (au moins en partie) et du MCC.

Sinon il y a aussi l'option canadienne, sans probleme de visa ou de procedure TSA. Voir le forum "Canada".

Cheers 8)
Jsuis pas malin
Copilote posteur

Message par Jsuis pas malin »

+1 pour la formation en anglais. J'ai termine l'ATPL avec Bristol, rien de bien monstrueux a mon gout, la pratique demande certes plus de travail qu'un etudiant anglais (notament pour la fluidite dans ta radio et tes echanges verbaux en vol avec tes instructeurs/examinateur).
A mon avis, tu serais bien avise de TOUT faire en anglais et lorsque tu termines tu reprend quelques heures
en France avec un instructeur histoire de te refaire a la phraseologie...

Oublie l'ESMA, L'EPAG et tout ceux qui te proposent une formation francaise et ce quelque soit la qualite de la formation. Garde bien en tete que le marche de l'emploi aujourd'hui est europeen et que l'anglais est de toute facon un passage obligatoire dans ta carriere.. Autant franchir le pas tout de suite...
Je crois meme qu'AF a envoye des cadets chez Oxford pour la theorie... C'est dire!!!

Apres, modulaire ou integre, tout depend de ton budget. Pense que tu devras peut etre financer ta premiere qualif sur Jet et que pour le prix de FTE tu peux te payer tes licences et une QT 737 Ryanair si tu reussis les selections...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

jperez a écrit :Merci beaucoup pour ces réponses.
Mon choix va donc s'orienter vers FTE Jerez.

Un autre problème se pose à moi maintenant. Je dispose de la classe 1 passée en France. Cependant, ils demandent une classe 1 faite en Angleterre. Est-ce possible de ne faire qu'une visite de renouvellement en Angleterre? Sachant que ma classe 1 est JAA FCL3, il ne devrait pas y avoir de problème non? (j'aimerai eviter les visites d'admissions car je suis passé de justesse avec mes yeux donc ... même si les dérogations existent, je ne souhaite pas la repasser pour le moment tant que je n'ai pas encore d'expérience en tant que pilote (une donnée non négligeable pour être sûr d'avoir une dérogation).

Pendant l'interview, jugent - ils aussi sur la capacité à s'exprimer en Anglais? Une hésitation sur un mot de vocabulaire ou la non compréhension d'une question est elle éliminatoire?
Je n'ai jamais vraiment été leader à part en 3eme sur un concours de maths qu'on devait faire en petit groupe de 5 donc, que faire si je tombe sur cette question? Je ne peux pas dire que ca ne m'est jamais arrivé sinon, c'est la porte...

En ce qui concerne les tests d'anglais pour les non-anglophone, est ce du niveau de l'enac pour les tests à trou? (Sur les sujets de l'enac je n'arrive pas à avoir plus de 3/4 de réponse correct (je tourne entre un peu plus de 1/2 et 3/4). Est ce suffisant?

Merci d'avance
Julien Pérez
Pour ta visite tu as juste besoin de la reconvertir en CAA. C'est ce que j'ai fais avec la mienne et je l'ai renouvellé la semaine dernière à Gibraltar.

Pour l'Anglais bosse ta compréhension et ta grammaire mais ne t'en fais pas trop, certains sont loin d'avoir un niveau génial et ont réussi. Bon après c'est vrai que je ne connais pas ton niveau.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Pour la formation aux USA, ça sera sans doute une très bonne experience personnelle pour toi, et tu apprendras rapidement l'anglais, voler làba c'est très plaisant, y a des terrains partout et tout est bien organisé, on s'y sent beaucoup plus libre qu'en Europe pour l'aviation générale, mais en ce qui concerne la carrière, si tu n'obtiens pas la residence permanente (mariage ou lotterie pour la green card) il n'y a pas grand interet à avoir une licence FAA. Ça fait bien sur le CV mais ça ne change pas grand chose. Autrefois ça ouvrait des portes pour voler en Afrique ou Asie, mais depuis les licences JAR-FCL d'europe, on peut aussi s'expatrier dans le tiers monde. Même remarque pour le Canada. Le niveau JAA est nettement plus élevé que celui des FAA pour les examens en vol et examens théorques.
Pour l'examen medical, je te conseille de te renseigner auprès de la CAA directement, car contrairement à ce qui est dit ici, il m'avait semblé avoir entendu que le certificat médical initial doit être fait dans le pays qui te delivre ta licence CPL, autrement dit si c'est la CAA qui te delivre ton CPL après ta formation à Jerez, tu dois normalement faire ton initial à Gatwick, mais je ne suis pas certain de tout cela. Ceci dit les anglais ont la réputation de donner le certificat à n'importe qui ou presque, rien à voir avec nos CEMPN français.
Pour l'Espagne tu as aussi Gestair et Aeromadrid qui sont connues en Europe. Dans ma boite il y a un PNT belge qui avait fait Airmed ou Aeromadrid je ne sais plus (je peux me renseigner), il en était très content mais effectivement il semble que ces dernières années la gestion de l'école se soit dégradée et les élèves sont de moins en moins contents.
Pour la DGAC européenne en 2012, gérée à Cologne, je parie que ce n'est que théorique et les bon vieux fonctionaires français de la DGAC ont encore de bonnes années devant eux pour faire la pluie et le beau temps, my fifty cents :)
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Freight Dawg a écrit :Pour un medical Classe I, il suffit de faire une visite de renouvellement avec un medecin agree par la CAA (AME - Approved Medical Examiner). Ca marche, je l'avais fait apres une visite initiale au CPEMPN de Percy. Du reste il existe quelques medecins aero approuves CAA en France.

Cheers 8)
le souci, c'est que depuis que la France a signe le FCL3, les AME approuves CAA en France delivrent le certificat......DGAC....

donc si notre amis a besoin d'un certificat (le meme...on est d'accord) mais portant un tampon CAA, il devra passer par un AME CAA UK.
Freight Dawg
Copilote posteur

En ce qui concerne l'EASA, ca fait deja plusieurs annees qu'elle fonctionne et qu'elle delivre des certificats de navigabilite aeronef (celui de l'A380 par exemple).

De toute facon, vu l'etat comateux du marche de l'emploi PNT en France (surtout pour les newbies), le premier emploi sera surement a l'etranger. C'est bien aussi, certains y font meme toute leur carriere. Pour ceux qui ont le mal du pays, il y a quasiment autant de boulot en France dans des compagnies etrangeres ou il n'est pas necessaire de faire valider sa licence par la DGAC puisqu'on ne vole pas sur avion en "F"... j'en sais quelque chose. En ce qui concerne le renouvellement du medical Classe I initial, je peux temoigner que la CAA fait preuve de pragmatisme.

Se former JAA hors JAA (il y a aussi une FTO approuvee JAA en Australie) peut faire economiser plusieurs milliers d'Euro. A ce niveau, l'opinion protectionniste de la DGAC devient assez secondaire...

Ceci dit, l'option espagnole n'est pas une mauvaise idee. Le plus important en fin de compte, c'est d'identifier une FTO qui corresponde a son budget, son calendrier, etc. Quand on en est la, il faut imperativement se deplacer et aller visiter ses installations pour se faire son idee et poser des questions, y compris aux eleves en formation (et si possible a d'autres qui en sont sortis) pour avoir leur opinion.

Cheers 8)
Auteur du sujet
jperez
Elève-pilote posteur

Message par jperez »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Qui dois je contacter en Angleterre pour savoir si je peux garder mon admission classe 1 et passer la visite de renouvellement à Gatwick même si je fais une formation de pilote UK. Il y a quelques années, c'était très difficile voir impossible. Cela a du changer avec l'apparition de JAR FCL3 sur les classes med française j'espère.

Merci d'avance

PS: Vous confirmez que lors de l'entretient, on pose des questions afin de vous faire parler de vous-même? Ou faut il commencer par déballer "tout son parcours" pendant 20min et ensuite s'attendre à un début de question?
Est il possible de demander une explication de vocabulaire si on ne comprend pas tout le vocabulaire utilisé dans les petits question-problème?
Freight Dawg
Copilote posteur

Le site du service medical de la CAA precise que le "Class I medical" francais est accepte en GB pour l'etablissement de licences JAR-FCL (UK):
http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... 87&gid=246
http://www.caa.co.uk/docs/49/JAAMemberS ... eb2010.pdf

Je te recommande de contacter le CAA Medical Dept avant de t'adresser au Licensing Dept http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... ageid=6297

Cheers 8)
Répondre