Des caps aux VFR
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetDubble
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Des caps aux VFR
Salut.
J'aimerais avoir une petite info. Imaginez la situation suivante :
Pour raison X, un terrain ferme. (piste occupée par un avion immobilisé en panne moteur, ou panne de train par exemple)
Un élève qui est en vent arrière à ce moment là, et qui vient de se faire lâcher, sans avoir fait de nav, et avec encore une heure d'autonomie (pas assez pour tourner autour du terrain de manière sûre, disons) doit se dérouter. Problème, il n'a jamais fait de nav avec son instructeur.
Est-ce que le controleur de l'aérodrome sur lequel il se déroute a le droit de lui donner des caps pour le guider en longue finale ?
En temps normal, est-ce qu'un controleur peut donner des caps à un VFR (dans une situation quelconque) ? J'imagine que non parce que je ne vois pas pourquoi il le ferait, étant donné que le controleur peut donner des ordres comme faire une directe sur tel ou tel repère. En plus s'il donnait un cap dans un nuage, ce ne serait pas possible pour le VFR d'obéir.
C'est juste une question qui me taraude, elle ne sert à rien, je le reconnais ^^
J'aimerais avoir une petite info. Imaginez la situation suivante :
Pour raison X, un terrain ferme. (piste occupée par un avion immobilisé en panne moteur, ou panne de train par exemple)
Un élève qui est en vent arrière à ce moment là, et qui vient de se faire lâcher, sans avoir fait de nav, et avec encore une heure d'autonomie (pas assez pour tourner autour du terrain de manière sûre, disons) doit se dérouter. Problème, il n'a jamais fait de nav avec son instructeur.
Est-ce que le controleur de l'aérodrome sur lequel il se déroute a le droit de lui donner des caps pour le guider en longue finale ?
En temps normal, est-ce qu'un controleur peut donner des caps à un VFR (dans une situation quelconque) ? J'imagine que non parce que je ne vois pas pourquoi il le ferait, étant donné que le controleur peut donner des ordres comme faire une directe sur tel ou tel repère. En plus s'il donnait un cap dans un nuage, ce ne serait pas possible pour le VFR d'obéir.
C'est juste une question qui me taraude, elle ne sert à rien, je le reconnais ^^
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Techniquement, tout dépend de la classe d'espace aérien. Si tu es en classe B par exemple, l'ATC assure la séparation et pour ce faire peut donner des caps. Majoritairement composé de classe C, D, E et G, l'espace aérien français accessible aux VFR ne donne pas cette latitude à l'ATC.
Maintenant, dans le cas que tu sites, un élève en difficulté peut solliciter l'aide du contrôle qui peut parfaitement le prendre en guidage radar pour lui faciliter la tâche, à condition d'en avoir les moyens évidemment.
Une bonne habitude à prendre si on est perdu : appeler le SIV local et demander une identification radar suivie d'un cap vers un terrain. Autre solution : une tour du secteur équipée d'un radar ou d'un gonio qui donnera au moins un relèvement vers elle.
Pour ce qui est de l'évitement des nuages en guidage radar, c'est de la responsabilité du commandant de bord qui peut refuser un ordre du contrôle si la sécurité de son aéronef est remise en cause. C'est également le cas en IFR en situation orageuse, il arrive régulièrement que l'on refuse des caps qui nous envoient dans un Cb.
Maintenant, dans le cas que tu sites, un élève en difficulté peut solliciter l'aide du contrôle qui peut parfaitement le prendre en guidage radar pour lui faciliter la tâche, à condition d'en avoir les moyens évidemment.
Une bonne habitude à prendre si on est perdu : appeler le SIV local et demander une identification radar suivie d'un cap vers un terrain. Autre solution : une tour du secteur équipée d'un radar ou d'un gonio qui donnera au moins un relèvement vers elle.
Pour ce qui est de l'évitement des nuages en guidage radar, c'est de la responsabilité du commandant de bord qui peut refuser un ordre du contrôle si la sécurité de son aéronef est remise en cause. C'est également le cas en IFR en situation orageuse, il arrive régulièrement que l'on refuse des caps qui nous envoient dans un Cb.
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Auteur du sujetDubble
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Re: Des caps aux VFR
Ah oui, celui du vol dont je reviens cet aprem était particulièrement remonté !flying_chad a écrit :Dubble a écrit :Salut.
J'aimerais avoir une petite info. Imaginez la situation suivante :
Pour raison X, un terrain ferme. (piste occupée par un avion immobilisé en panne moteur, ou panne de train par exemple)
Un élève qui est en vent arrière à ce moment là, et qui vient de se faire lâcher, sans avoir fait de nav, et avec encore une heure d'autonomie (pas assez pour tourner autour du terrain de manière sûre, disons) doit se dérouter. Problème, il n'a jamais fait de nav avec son instructeur.
Est-ce que le controleur de l'aérodrome sur lequel il se déroute a le droit de lui donner des caps pour le guider en longue finale ?
En temps normal, est-ce qu'un controleur peut donner des caps à un VFR (dans une situation quelconque) ? J'imagine que non parce que je ne vois pas pourquoi il le ferait, étant donné que le controleur peut donner des ordres comme faire une directe sur tel ou tel repère. En plus s'il donnait un cap dans un nuage, ce ne serait pas possible pour le VFR d'obéir.
C'est juste une question qui me taraude, elle ne sert à rien, je le reconnais ^^
Avant de te faire lâcher, en principe tu vas aller faire un tour à Vinon.
Tu n'auras jamais fait de nav solo, mais tu sauras y aller.
A l'ACAM en tout cas, je crois que tout le monde passe par là, si jamais le terrain ferme direction Vinon.
C'est pas de bol pour un lâcher quand même mais bon...
Ensuite, tu peux tout à fait expliquer ta situation, et les ATC te fourniront l'aide nécessaire.
Les contrôleurs sont là pour assurer notre sécurité, ce ne sont pas des flics.
C'est fou comme en France on peut avoir "peur" du contrôleur.
Bref, en cas de pépin, ne t'enferme pas dans ton problème....
Oui je suis déjà allé une ou deux fois à vinon.
Ca te parait être une meilleure solution que marseille ? je dis ca parce que LFML t'as un visuel direct sur le bout de la 31R qui dépasse sur l'étang de berre. C'est pas qu'aller à vinon depuis aix soit très dur mais bon.
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De toute façon si j'ai un conseil à donner, c'est de toujours être en contact avec qqun. En espace de classe G, appeler le SIV local peut sauver la vie. En cas de panne nécessitant un vachage, tu as beaucoup plus de chance d'être entendu d'un ATC avec qui tu es déjà en contact que de celui qui veille 121.5.
Et lorsqu'on veille une fréquence d'auto-info (transit sur un terrain ou à travers une zone militaire inactive par exemple), toujours avoir 121.5 en STBY.
J'ai un pote qui a pété son moteur en vol. Il était sur un terrain non contrôlé, il avait préparé la fréquence suivante à contacter, non contrôlée elle non plus. Durant son traitement de panne et sa prise de terrain, il a tenté à l'arrache d'afficher 121.5, s'est trompé dans l'affichage et a lancé un mayday dans le vide. Personne n'a jamais su qu'il se plantait, heureusement que personne n'a été blessé et qu'il y avait des témoins au sol...
Il y a tellement d'endroits dans le monde où tu voles hors de portée de tout contrôleur, sans aucune chance d'avoir de l'aide en cas de souci. En France, on a la chance d'avoir la possibilité d'être aidé quasiment partout, c'est vraiment con de pas en profiter.
Et lorsqu'on veille une fréquence d'auto-info (transit sur un terrain ou à travers une zone militaire inactive par exemple), toujours avoir 121.5 en STBY.
J'ai un pote qui a pété son moteur en vol. Il était sur un terrain non contrôlé, il avait préparé la fréquence suivante à contacter, non contrôlée elle non plus. Durant son traitement de panne et sa prise de terrain, il a tenté à l'arrache d'afficher 121.5, s'est trompé dans l'affichage et a lancé un mayday dans le vide. Personne n'a jamais su qu'il se plantait, heureusement que personne n'a été blessé et qu'il y avait des témoins au sol...
Il y a tellement d'endroits dans le monde où tu voles hors de portée de tout contrôleur, sans aucune chance d'avoir de l'aide en cas de souci. En France, on a la chance d'avoir la possibilité d'être aidé quasiment partout, c'est vraiment con de pas en profiter.
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Dubble - une situation un peu similaire m'est arrive au debut de ma formation en Floride. J'etais lache solo (pas encore PPL) et j'avais decolle de Ft. Pierce pour me rendre dans la practice area (Classe G). Tres vite, j'ai remarque un front nuageux arrivant a toute allure de l'Atlantique. Immediatement, cap retour vers le terrain, distant d'une vingtaine de nautiques. Malheureusement, les nuages m'ont pris de vitesse, et j'ai fini en IMC avant d'avoir atteint le terrain (situe en espace aerien Classe D). Pas moyen de descendre sous la couche a cause de plusieurs antennes radio culminant a plus de 1000ft, et plus en vue du sol, donc dommage pour les points de repere... Une introduction plutot brutale aux joies du vol aux instruments, mais c'est fou ce qu'on apprend vite dans de cas-la!
Finalement, le controleur de Ft. Pierce (terrain controle avec procedures ILS et NDB, mais pas de radar) a du voir que le strip de mon avion, pas encore rentre, portait la mention "student pilot"... Il m'a demande dans quelles conditions je me trouvais, ce a quoi j'ai repondu "VMC tres marginal" (les nuages etant plus BKN que OVC); il m'a demande une position approximative, et m'a ensuite donne des caps a suivre pour atteindre le secteur au Nord du terrain, presque libre de nuages. Pendant ce temps, les autres eleves m'ecoutaient sur un scanner VHF en se marrant! Les vaches...
Celui qui a eu le plus peur, c'est encore l'instructeur qui avait approuve mon depart!
Cheers
Finalement, le controleur de Ft. Pierce (terrain controle avec procedures ILS et NDB, mais pas de radar) a du voir que le strip de mon avion, pas encore rentre, portait la mention "student pilot"... Il m'a demande dans quelles conditions je me trouvais, ce a quoi j'ai repondu "VMC tres marginal" (les nuages etant plus BKN que OVC); il m'a demande une position approximative, et m'a ensuite donne des caps a suivre pour atteindre le secteur au Nord du terrain, presque libre de nuages. Pendant ce temps, les autres eleves m'ecoutaient sur un scanner VHF en se marrant! Les vaches...
Celui qui a eu le plus peur, c'est encore l'instructeur qui avait approuve mon depart!
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Tu es en droit de demander des infos à n'importe quel ATC.
Et dans les conditions particulières dont tu parles, un contrôleur se fera un plaisir de t'aider.
Faut pas oublier que leur principale mission est d'assurer la sécurité de l'espace aérien.
Demander un QDM ca doit bien faire sourire les personnes sur la fréquence mais si tu évites d'aller aux patates grace à ca, faut même pas hésiter une seconde.
Et dans les conditions particulières dont tu parles, un contrôleur se fera un plaisir de t'aider.
Faut pas oublier que leur principale mission est d'assurer la sécurité de l'espace aérien.
Demander un QDM ca doit bien faire sourire les personnes sur la fréquence mais si tu évites d'aller aux patates grace à ca, faut même pas hésiter une seconde.
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La seule fois ou j'ai entendu explicitement demander un QDM c'était un gars perdu.LJ35 a écrit :Pourquoi ?Gogor a écrit :Demander un QDM ca doit bien faire sourire les personnes sur la fréquence.
Et effectivement mon instructeur souriait
Moi non plus...pAolO a écrit :J'ai encore jamais entendu quelqu'un sourire a la radioGogor a écrit :Demander un QDM ca doit bien faire sourire les personnes sur la fréquence
Par contre, le jour ou j'ai lâché un gros 'PUTAIN' à la radio car je me suis apercu que j'avais dit une connerie, j'ai sentit à la voix du contrôleur qu'il rigolait bien derrière son micro
Modifié en dernier par Gogor le 29 avr. 2010, 11:39, modifié 1 fois.
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Il souriait sans doute parce qu'il approuvait le message intelligent du mec perdu. Je n'ose pas imaginer qu'il pouvait se moquer.Gogor a écrit :La seule fois ou j'ai entendu explicitement demander un QDM c'était un gars perdu.LJ35 a écrit :Pourquoi ?Gogor a écrit :Demander un QDM ca doit bien faire sourire les personnes sur la fréquence.
Et effectivement mon instructeur souriait
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Re: Des caps aux VFR
Une autre raison d'aller à Vinon plutôt que Marseille.flying_chad a écrit :Plusieurs choses font que je ne te conseille pas LFML.Dubble a écrit : Ca te parait être une meilleure solution que marseille ? je dis ca parce que LFML t'as un visuel direct sur le bout de la 31R qui dépasse sur l'étang de berre. C'est pas qu'aller à vinon depuis aix soit très dur mais bon.
Tout d'abord, MRS est un aéroport international, avec du gros trafic, et les VFR n'ont pas la priorité.
Pour peu que tu tombes en pleine heure de pointe, t'es bon pour aller faire des ronds je ne sais où.
Ensuite, on ne s'insère pas à LFML n'importe comment, il y a des transits publiés, qui figurent sur des cartes, que tu n'auras peut être pas forcément le jour de ton lâcher.
Et enfin, considération au ras des pâquerettes, mais crois moi, ça va te revenir TRÈS CHER le déroutement!![]()
Je pense que ton FI va te briefer là dessus, et si il t'emmène à Vinon plusieurs fois avant de te lâcher, ce n'est pas pour rien.
Imprimes toi bien le parcours, mais ne te fais pas non plus une fixette hein.
Et si Aix ferme, et bien : 120.55, ( Si c'est en semaine, 135.15, que t'ailles pas te payer un TB-10 ou un Alphajet ) Marseille bonjour F-QF, un Cessna152, je suis en premier solo, Aix vient de fermer, c'est possible d'avoir un Cap sur VINON s'il vous plait ? Et voilà....
Tu vas te poser à Vinon, tu sors ton téléphone et tu préviens le club.
De toutes façons, je le répète, vu le CV de ton monit' et son professionnalisme, ça m'étonnerait qu'il oublie de te briefer sur le sujet.
Dors tranquille et bons vols !
A Vinon, les gens sont gentils, et on a une buvette avec de la bonne bière qui te permettra de te remettre de tes émotions
N'hésitez pas à faire un complet un de ces quatre, vous m'y trouverez sûrement
Aéroclub Manosque Vinon:
http://aeromanosque.free.fr/
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Re: Des caps aux VFR
'tain, t'es un aventurier, toi !flying_chad a écrit :J'emmène Dubble en sac de sable
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Re: Des caps aux VFR
Ca ou un pedophile multi-recidiviste qui chasse sur le net.LJ35 a écrit :'tain, t'es un aventurier, toi !flying_chad a écrit :J'emmène Dubble en sac de sable
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
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Re: Des caps aux VFR
Non mais Dubble n'a plus 10 ans, hein... Il est grand maintenant !pAolO a écrit :Ca ou un pedophile multi-recidiviste qui chasse sur le net.LJ35 a écrit :'tain, t'es un aventurier, toi !flying_chad a écrit :J'emmène Dubble en sac de sable
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Flo_dr400 a raison; de la meme facon qu'il ne faut jamais laisser une VHF-NAV non reglee sur un VOR, DME ou NDB proche (meme quand on a un GPS), il faut toujours etre sur une frequence VHF-COM active ou on peut joindre quelqu'un. Que ce soit un SIV, un terrain proche (de preference controle, parce qu'en auto-info il risque de n'y avoir personne pour entendre, ou alors sur 123.5 mais a 150nm de la), voire l'approche d'une base aerienne, peu importe; le principal c'est de pouvoir rapidement demander de l'aide sans devoir retourner sa carte 1/500.000 dans tous les sens pour trouver la frequence magique, tout en planifiant un circuit pour se vacher dans un champ...
Cheers
Toucouleur: pas de cierge au retour de cette aventure, juste une biere... et une douche bien meritee!
Cheers
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Re: Des caps aux VFR
Je proteste !LJ35 a écrit :'tain, t'es un aventurier, toi !flying_chad a écrit :J'emmène Dubble en sac de sable
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Même en classe C ils donnent des caps et des alti aux VFRSi tu es en classe B par exemple, l'ATC assure la séparation et pour ce faire peut donner des caps. Majoritairement composé de classe C, D, E et G, l'espace aérien français accessible aux VFR ne donne pas cette latitude à l'ATC.
ils sont même la à notre serviceLes contrôleurs sont là pour assurer notre sécurité, ce ne sont pas des flics.
un collegue de promo le jour de son test CPL, en déroutement, le testeur lui "casse" tous les moyens radio (HSI, OBI, RMI, ADF), bref plus rien, n'étant pas sur de sa position du cap à prendre il appelle l'approche/SIV du terrain et demande un QDM, au même moment il entend le testeur:" et mer...!!!" bref le collègue a sacrément bien joué le coup !Gogor a écrit :La seule fois ou j'ai entendu explicitement demander un QDM c'était un gars perdu.LJ35 a écrit :Pourquoi ?Gogor a écrit :Demander un QDM ca doit bien faire sourire les personnes sur la fréquence.
Et effectivement mon instructeur souriait
Moi non plus...pAolO a écrit :J'ai encore jamais entendu quelqu'un sourire a la radioGogor a écrit :Demander un QDM ca doit bien faire sourire les personnes sur la fréquence
Par contre, le jour ou j'ai lâché un gros 'PUTAIN' à la radio car je me suis apercu que j'avais dit une connerie, j'ai sentit à la voix du contrôleur qu'il rigolait bien derrière son micro
N'étant pas très loin moi je suis chaud en fonction des dates...flying_chad a écrit :Ha ouais ? Faut se monter une manip' alors !pradonb a écrit : Une autre raison d'aller à Vinon plutôt que Marseille.
A Vinon, les gens sont gentils, et on a une buvette avec de la bonne bière qui te permettra de te remettre de tes émotions![]()
N'hésitez pas à faire un complet un de ces quatre, vous m'y trouverez sûrement
J'emmène Dubble en sac de sable, + deux autres pilotes du forum qui sont dans le coin et qui liraient à tout hasard ce message, et on fait le barbuc' à Vinon les plages!
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