Les pilotes mal formés au «décrochage» des avions (?)
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetRVehbd
- Elève-pilote posteur
- Messages : 8
- Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:01
- Localisation : Eindhoven
Les pilotes mal formés au «décrochage» des avions (?)
Je ne suis pas pilote de ligne, donc pas à même de porter un jugement, mais j'avoue avoir été assez surpris en lisant cet article (En formation PPL, le décrochage est largement abordé, pour la théorie comme pour la pratique).
Tout commentaire pouvant éclairer ma lanterne sera la bienvenu!
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... vions-.php
Tout commentaire pouvant éclairer ma lanterne sera la bienvenu!
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... vions-.php
encore un article qui sent la vulgarisation simpliste, mais au moins le journaliste semble cette fois-ci avoir fait un peu plus de recherche que d'habitude.
On peut aussi blamer les Autorites qui n'incluaient pas les exercices de decrochage dans les simus de recyclages, laissant l'entrainement de la QT initiale lettre morte...
On peut aussi blamer les Autorites qui n'incluaient pas les exercices de decrochage dans les simus de recyclages, laissant l'entrainement de la QT initiale lettre morte...
-
LJ35
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2082
- Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
- Localisation : Paris
- Âge : 52
C'est déjà une drôle d'idée de sa part de se foutre un avion de plusieurs centaines de tonnes DLC, mais l'idée d'aller récupérer l'avion à cet endroit est encore plus bizarre !flying_chad a écrit :Récupérer un avion de plusieurs centaines de tonnes, en vrille dans le coffin corner
T'essayes de le réveiller, ou quoi ?
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 40
On le faisait au simu A310. Sortir de l'approche de décrochage : ok, mais t'as intérêt à avoir de l'eau sous la quille. Sortir du décrochage : jamais parvenu.flying_chad a écrit :Récupérer un avion en décrochage/virage engagé/vrille à 3000ft en C150 c'est une chose....
Récupérer un avion de plusieurs centaines de tonnes, en vrille dans le coffin corner ça doit en être une autre....
Normalement, les lois des CDV sont censées limiter ce genre de situation. En Normal law sur AIB, les automatismes sont la non pas pour rattraper les erreurs potentielles, mais pour éviter qu'elles ne soient commises. Tout simplement parce que la sortie de ce type de manœuvre est complexe et qu'elle ne se limite pas à la sommaire description faite par le journaliste.
Pendant une phase de certification d'appareil, les décrochages font partie, entre autres, du programme obligatoire de définition de l'enveloppe de vol du proto. D'abord testés au simu avec différents centrages/masses.., puis ensuite reproduits en vol. Ce type de mission est bien évidement pas effectuée par des PN lambda, mais par des pilotes spécialement formés à l'EPNER/ETPS/... (essais), et on comprend tous pourquoi. Cela rejoint à ce que disait Flo_dr400 sur la difficulté de ce type de manœuvre pour un pilote lambda n'étant pas formé. En ce qui concerne l'eau sous la quille, la perte d'altitude s'avère importante et l'appareil peut perdre 100 niveaux très rapidement.
A+
Pendant une phase de certification d'appareil, les décrochages font partie, entre autres, du programme obligatoire de définition de l'enveloppe de vol du proto. D'abord testés au simu avec différents centrages/masses.., puis ensuite reproduits en vol. Ce type de mission est bien évidement pas effectuée par des PN lambda, mais par des pilotes spécialement formés à l'EPNER/ETPS/... (essais), et on comprend tous pourquoi. Cela rejoint à ce que disait Flo_dr400 sur la difficulté de ce type de manœuvre pour un pilote lambda n'étant pas formé. En ce qui concerne l'eau sous la quille, la perte d'altitude s'avère importante et l'appareil peut perdre 100 niveaux très rapidement.
A+
-
Pouipouine
- Chef pilote posteur
- Messages : 472
- Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
- Localisation : Lille
- Âge : 41
-
pAolO
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1376
- Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
- Localisation : Leeward Islands
Ufffff, j'ai mis du temps a la comprendre celle la...LJ35 a écrit :C'est déjà une drôle d'idée de sa part de se foutre un avion de plusieurs centaines de tonnes DLC, mais l'idée d'aller récupérer l'avion à cet endroit est encore plus bizarre !flying_chad a écrit :Récupérer un avion de plusieurs centaines de tonnes, en vrille dans le coffin corner![]()
T'essayes de le réveiller, ou quoi ?
L'est temps que tu retourne bosser toi...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-
FalconAircraft
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1116
- Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
- Localisation : LFMD
Il y a quelques années ( sic) lors des vols de prise en main on faisait faire des "full developped stalls" aux pilotes .....J'ai vu un peu de tout, mais surtout les machines n'aiment pas, le pire en vibrations était le Falcon 50, tu avais l'impression que les ailes étaient en train de se séparer du reste....De plus les ingénieurs et les mécanos se sont rendus compte que tout souffrait ( avionique, becs, etc..) Donc sauf en certif...pas de stalls , pas de vols au dessus de Mmo, etc...
Je me souviens d'un vol de réception de Lear 31A, ou la manoeuvre (démonstration de Md) à commencé à FL450 ( équivalent, on vole toujours QNH en essais) et qui a finit à 15000 ft....ils sont vite passés ces 30000 ft....
Donc on entraine les pilotes à reconnaitre le décrochage et à récupérer, c'est sûr que si on dort dans la cabine, c'est plus difficile....
Je me souviens d'un vol de réception de Lear 31A, ou la manoeuvre (démonstration de Md) à commencé à FL450 ( équivalent, on vole toujours QNH en essais) et qui a finit à 15000 ft....ils sont vite passés ces 30000 ft....
Donc on entraine les pilotes à reconnaitre le décrochage et à récupérer, c'est sûr que si on dort dans la cabine, c'est plus difficile....
-
Le chat blanc
- Chef de secteur posteur
- Messages : 619
- Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
- Localisation : Orly
- Âge : 42
Petit exemple pour illustrer tes propos.cyderdam a écrit :En ce qui concerne l'eau sous la quille, la perte d'altitude s'avère importante et l'appareil peut perdre 100 niveaux très rapidement.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8275
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 31
Le liner qui décroche, il a une abattée en avant, ou en arrière ?Flo_dr400 a écrit :On le faisait au simu A310. Sortir de l'approche de décrochage : ok, mais t'as intérêt à avoir de l'eau sous la quille. Sortir du décrochage : jamais parvenu.flying_chad a écrit :Récupérer un avion en décrochage/virage engagé/vrille à 3000ft en C150 c'est une chose....
Récupérer un avion de plusieurs centaines de tonnes, en vrille dans le coffin corner ça doit en être une autre....
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8275
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 31
Voilà c'était justement ce que je me disais. Si l'assiette augmente, alors que l'avion décroche, comment ramener l'assiette à une valeur plus acceptable (négative) ?Carbak a écrit :Sur les avions à aile en flèche le décrochage peut se faire avec non pas une abatée mais une augmentation d'assiette. C'est pour cela que ces avions sont équipés d'un stick-pusher qui crée une abatée juste avant le décrochage.
++
Si les ailes décrochent le stab horizontal aura tendance à être moins efficace aussi non ?
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 40
Puisqu'on en parle, je suis tombé sur une note ce matin qui parle d'une éventuelle modification des procédures de sortie de décrochage.
En effet, suite à l'accident du Dash 8 au States il y a quelques mois, Airbus et Boeing envisagent de faire certifier une nouvelle méthode de récupération des avions en approche de décrochage.
Jusqu'à présent la philosophie était de diminuer l'incidence (donc l'assiette) et de récupérer rapidement de la vitesse. Pour ce faire, évidemment on pousse sur le manche et on applique la pleine poussée. Eventuellement on sort des becs et/ou volets afin d'augmenter l'incidence de décrochage et de ce fait de s'en éloigner.
Sur les avions à réaction modernes, par un effet mécanique tout ce qu'il y a de plus normal, l'appliquation de la poussée maxi à defaibles vitesses implique des effet induits assez impressionnants. En l'occurence sur la plupart des avions modernes, un fort couple à cabrer est créé de par l'implantation des moteurs sous les ailes.
Et bien d'après les autorités de tutelle ainsi que les constructeurs, cet effet induit serait plus dangereux qu'autre chose. Bref ils sont en train d'expérimenter une nouvelle méthode qui consiste à sortir du décrochage sans appliquer trop de poussée. En gros on pousse sur le manche et puis ensuite on envisage doucement de remettre la patate.
Ca a l'air de rien comme ça, mais ça va impliquer une refonte de toutes les procédures de sortie de décrochage pour un paquet d'avions.
Ceci dit c'est pas con, car pour illustrer ceci, un petit exemple : si le 320 en remise de gaz reste bien sur la trajectoire imprimée par le pilote, c'est surtout car il est auto-trimmé. Sur le simu 310 lorsque l'on remettait les gaz en courte, on devait pousser sur le manche !!! Sans cela il prenait une assiette de malade. La première fois ça surprend, disons que ça ne va pas dans le sens de ce qu'on nous avait appris.
En effet, suite à l'accident du Dash 8 au States il y a quelques mois, Airbus et Boeing envisagent de faire certifier une nouvelle méthode de récupération des avions en approche de décrochage.
Jusqu'à présent la philosophie était de diminuer l'incidence (donc l'assiette) et de récupérer rapidement de la vitesse. Pour ce faire, évidemment on pousse sur le manche et on applique la pleine poussée. Eventuellement on sort des becs et/ou volets afin d'augmenter l'incidence de décrochage et de ce fait de s'en éloigner.
Sur les avions à réaction modernes, par un effet mécanique tout ce qu'il y a de plus normal, l'appliquation de la poussée maxi à defaibles vitesses implique des effet induits assez impressionnants. En l'occurence sur la plupart des avions modernes, un fort couple à cabrer est créé de par l'implantation des moteurs sous les ailes.
Et bien d'après les autorités de tutelle ainsi que les constructeurs, cet effet induit serait plus dangereux qu'autre chose. Bref ils sont en train d'expérimenter une nouvelle méthode qui consiste à sortir du décrochage sans appliquer trop de poussée. En gros on pousse sur le manche et puis ensuite on envisage doucement de remettre la patate.
Ca a l'air de rien comme ça, mais ça va impliquer une refonte de toutes les procédures de sortie de décrochage pour un paquet d'avions.
Ceci dit c'est pas con, car pour illustrer ceci, un petit exemple : si le 320 en remise de gaz reste bien sur la trajectoire imprimée par le pilote, c'est surtout car il est auto-trimmé. Sur le simu 310 lorsque l'on remettait les gaz en courte, on devait pousser sur le manche !!! Sans cela il prenait une assiette de malade. La première fois ça surprend, disons que ça ne va pas dans le sens de ce qu'on nous avait appris.
-
FalconAircraft
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1116
- Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
- Localisation : LFMD
Sur le mig 15, au décollage, juste aprés la rotation, mais vraiment juste aprés, tu pousses ..sinon tu te retrouves sur le dos dans le sens inverse du décollage..en général tu ne le fait qu'une fois...flying_chad a écrit :Oui enfin pousser sur le manche okay.... Mais pas en courte à 200 pieds alors.... :reflexion:
Et sauf cas extrême tu te retrouves pas en approche de décrochage tous les jours en pallier stabilisé au FL350....
Donc pousser sur le manche, quand ? ^^
Haaaa je sens que les postes vont ressembler à des salles d'accouchements très bientôooot !
- Remise de gaz!
- Poussezzzzzzzzz !!!
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 40
Primo pour mon cas c'était que du simu, mais d'après ceux qui en ont fait, cette phase de vol était bien simulée.Dubble a écrit :Il s'agit pas de pousser à plein piquer en RDG quand même ! Sinon je crois pas que flo serait là pour en parler après les quelques RDG qu'il a surement du faire.
Deuxio, tu exagères un peu en parlant de plein piqué. J'ai parlé de pousser sur le manche, c'est déjà pas mal.
Pour flying_chad : cite-moi un avion pour lequel une sortie de décrochage ne consiste pas à rendre la main, voire pousser.
-
jetoil
- Chef pilote posteur
- Messages : 321
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 01:00
- Localisation : LFSB
- Âge : 45
Ben crois moi, Flo a tout à fait raison. Même sur MD90 avec les moteurs à l’arrière t’as intérêt à pousser en cas de remise de gaz sinon tu te retrouves avec 30 degrés d’assiette. Rajoute encore une petite louchette d’illusion sensorielle du au coup de pied au cul que provoque la poussée TOGA… en général, ça marque tellement que ça ne t’arrive qu’une fois….Dubble a écrit:
Il s'agit pas de pousser à plein piquer en RDG quand même ! Sinon je crois pas que flo serait là pour en parler après les quelques RDG qu'il a surement du faire.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 11713 Vues
-
Dernier message par Aubade
-
- 43 Réponses
- 12225 Vues
-
Dernier message par ZenNife
-
- 2 Réponses
- 6648 Vues
-
Dernier message par Kastor
-
- 1 Réponses
- 949 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 0 Réponses
- 2133 Vues
-
Dernier message par CincoEstrelle