Les pilotes mal formés au «décrochage» des avions (?)

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
RVehbd
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:01
Localisation : Eindhoven

Les pilotes mal formés au «décrochage» des avions (?)

Message par RVehbd »

Je ne suis pas pilote de ligne, donc pas à même de porter un jugement, mais j'avoue avoir été assez surpris en lisant cet article (En formation PPL, le décrochage est largement abordé, pour la théorie comme pour la pratique).
Tout commentaire pouvant éclairer ma lanterne sera la bienvenu!

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... vions-.php
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

encore un article qui sent la vulgarisation simpliste, mais au moins le journaliste semble cette fois-ci avoir fait un peu plus de recherche que d'habitude.

On peut aussi blamer les Autorites qui n'incluaient pas les exercices de decrochage dans les simus de recyclages, laissant l'entrainement de la QT initiale lettre morte...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

flying_chad a écrit :Récupérer un avion de plusieurs centaines de tonnes, en vrille dans le coffin corner
C'est déjà une drôle d'idée de sa part de se foutre un avion de plusieurs centaines de tonnes DLC, mais l'idée d'aller récupérer l'avion à cet endroit est encore plus bizarre ! :lol:

T'essayes de le réveiller, ou quoi ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

flying_chad a écrit :Récupérer un avion en décrochage/virage engagé/vrille à 3000ft en C150 c'est une chose....
Récupérer un avion de plusieurs centaines de tonnes, en vrille dans le coffin corner ça doit en être une autre....
On le faisait au simu A310. Sortir de l'approche de décrochage : ok, mais t'as intérêt à avoir de l'eau sous la quille. Sortir du décrochage : jamais parvenu.
Avatar du membre
cyderdam
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:16

Message par cyderdam »

Normalement, les lois des CDV sont censées limiter ce genre de situation. En Normal law sur AIB, les automatismes sont la non pas pour rattraper les erreurs potentielles, mais pour éviter qu'elles ne soient commises. Tout simplement parce que la sortie de ce type de manœuvre est complexe et qu'elle ne se limite pas à la sommaire description faite par le journaliste.
Pendant une phase de certification d'appareil, les décrochages font partie, entre autres, du programme obligatoire de définition de l'enveloppe de vol du proto. D'abord testés au simu avec différents centrages/masses.., puis ensuite reproduits en vol. Ce type de mission est bien évidement pas effectuée par des PN lambda, mais par des pilotes spécialement formés à l'EPNER/ETPS/... (essais), et on comprend tous pourquoi. Cela rejoint à ce que disait Flo_dr400 sur la difficulté de ce type de manœuvre pour un pilote lambda n'étant pas formé. En ce qui concerne l'eau sous la quille, la perte d'altitude s'avère importante et l'appareil peut perdre 100 niveaux très rapidement.
A+
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 41

Message par Pouipouine »

Sacré Fabrice Amédéo tout de même, il a une dent contre l'aviation apparemment....
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

Pouipouine a écrit :Sacré Fabrice Amédéo tout de même, il a une dent contre l'aviation apparemment....
Ouais, il paraît... :lol:

Il ferait mieux de se contenter d'écrire des articles sur les bateaux.
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1376
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

LJ35 a écrit :
flying_chad a écrit :Récupérer un avion de plusieurs centaines de tonnes, en vrille dans le coffin corner
C'est déjà une drôle d'idée de sa part de se foutre un avion de plusieurs centaines de tonnes DLC, mais l'idée d'aller récupérer l'avion à cet endroit est encore plus bizarre ! :lol:

T'essayes de le réveiller, ou quoi ?
Ufffff, j'ai mis du temps a la comprendre celle la...

L'est temps que tu retourne bosser toi... :-?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1116
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Il y a quelques années ( sic) lors des vols de prise en main on faisait faire des "full developped stalls" aux pilotes .....J'ai vu un peu de tout, mais surtout les machines n'aiment pas, le pire en vibrations était le Falcon 50, tu avais l'impression que les ailes étaient en train de se séparer du reste....De plus les ingénieurs et les mécanos se sont rendus compte que tout souffrait ( avionique, becs, etc..) Donc sauf en certif...pas de stalls , pas de vols au dessus de Mmo, etc...

Je me souviens d'un vol de réception de Lear 31A, ou la manoeuvre (démonstration de Md) à commencé à FL450 ( équivalent, on vole toujours QNH en essais) et qui a finit à 15000 ft....ils sont vite passés ces 30000 ft.... 8)

Donc on entraine les pilotes à reconnaitre le décrochage et à récupérer, c'est sûr que si on dort dans la cabine, c'est plus difficile....
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 619
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Orly
Âge : 42

Message par Le chat blanc »

cyderdam a écrit :En ce qui concerne l'eau sous la quille, la perte d'altitude s'avère importante et l'appareil peut perdre 100 niveaux très rapidement.
Petit exemple pour illustrer tes propos.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8275
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :
flying_chad a écrit :Récupérer un avion en décrochage/virage engagé/vrille à 3000ft en C150 c'est une chose....
Récupérer un avion de plusieurs centaines de tonnes, en vrille dans le coffin corner ça doit en être une autre....
On le faisait au simu A310. Sortir de l'approche de décrochage : ok, mais t'as intérêt à avoir de l'eau sous la quille. Sortir du décrochage : jamais parvenu.
Le liner qui décroche, il a une abattée en avant, ou en arrière ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

De ce que je me souviens, le simu de ce liner qui faisait semblant de décrocher n'abattait pas du tout.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Sur les avions à aile en flèche le décrochage peut se faire avec non pas une abatée mais une augmentation d'assiette. C'est pour cela que ces avions sont équipés d'un stick-pusher qui crée une abatée juste avant le décrochage.

++
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8275
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Message par Dubble »

Carbak a écrit :Sur les avions à aile en flèche le décrochage peut se faire avec non pas une abatée mais une augmentation d'assiette. C'est pour cela que ces avions sont équipés d'un stick-pusher qui crée une abatée juste avant le décrochage.

++
Voilà c'était justement ce que je me disais. Si l'assiette augmente, alors que l'avion décroche, comment ramener l'assiette à une valeur plus acceptable (négative) ?
Si les ailes décrochent le stab horizontal aura tendance à être moins efficace aussi non ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Puisqu'on en parle, je suis tombé sur une note ce matin qui parle d'une éventuelle modification des procédures de sortie de décrochage.

En effet, suite à l'accident du Dash 8 au States il y a quelques mois, Airbus et Boeing envisagent de faire certifier une nouvelle méthode de récupération des avions en approche de décrochage.
Jusqu'à présent la philosophie était de diminuer l'incidence (donc l'assiette) et de récupérer rapidement de la vitesse. Pour ce faire, évidemment on pousse sur le manche et on applique la pleine poussée. Eventuellement on sort des becs et/ou volets afin d'augmenter l'incidence de décrochage et de ce fait de s'en éloigner.

Sur les avions à réaction modernes, par un effet mécanique tout ce qu'il y a de plus normal, l'appliquation de la poussée maxi à defaibles vitesses implique des effet induits assez impressionnants. En l'occurence sur la plupart des avions modernes, un fort couple à cabrer est créé de par l'implantation des moteurs sous les ailes.

Et bien d'après les autorités de tutelle ainsi que les constructeurs, cet effet induit serait plus dangereux qu'autre chose. Bref ils sont en train d'expérimenter une nouvelle méthode qui consiste à sortir du décrochage sans appliquer trop de poussée. En gros on pousse sur le manche et puis ensuite on envisage doucement de remettre la patate.

Ca a l'air de rien comme ça, mais ça va impliquer une refonte de toutes les procédures de sortie de décrochage pour un paquet d'avions.

Ceci dit c'est pas con, car pour illustrer ceci, un petit exemple : si le 320 en remise de gaz reste bien sur la trajectoire imprimée par le pilote, c'est surtout car il est auto-trimmé. Sur le simu 310 lorsque l'on remettait les gaz en courte, on devait pousser sur le manche !!! Sans cela il prenait une assiette de malade. La première fois ça surprend, disons que ça ne va pas dans le sens de ce qu'on nous avait appris.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1116
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

flying_chad a écrit :Oui enfin pousser sur le manche okay.... Mais pas en courte à 200 pieds alors.... :reflexion:
Et sauf cas extrême tu te retrouves pas en approche de décrochage tous les jours en pallier stabilisé au FL350....

Donc pousser sur le manche, quand ? ^^


Haaaa je sens que les postes vont ressembler à des salles d'accouchements très bientôooot !

- Remise de gaz!
- Poussezzzzzzzzz !!! :lol:
Sur le mig 15, au décollage, juste aprés la rotation, mais vraiment juste aprés, tu pousses ..sinon tu te retrouves sur le dos dans le sens inverse du décollage..en général tu ne le fait qu'une fois...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8275
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Message par Dubble »

Il s'agit pas de pousser à plein piquer en RDG quand même ! Sinon je crois pas que flo serait là pour en parler après les quelques RDG qu'il a surement du faire.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :Il s'agit pas de pousser à plein piquer en RDG quand même ! Sinon je crois pas que flo serait là pour en parler après les quelques RDG qu'il a surement du faire.
Primo pour mon cas c'était que du simu, mais d'après ceux qui en ont fait, cette phase de vol était bien simulée.

Deuxio, tu exagères un peu en parlant de plein piqué. J'ai parlé de pousser sur le manche, c'est déjà pas mal.

Pour flying_chad : cite-moi un avion pour lequel une sortie de décrochage ne consiste pas à rendre la main, voire pousser.
Avatar du membre
jetoil
Chef pilote posteur
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2006, 01:00
Localisation : LFSB
Âge : 45

Message par jetoil »

Dubble a écrit:
Il s'agit pas de pousser à plein piquer en RDG quand même ! Sinon je crois pas que flo serait là pour en parler après les quelques RDG qu'il a surement du faire.
Ben crois moi, Flo a tout à fait raison. Même sur MD90 avec les moteurs à l’arrière t’as intérêt à pousser en cas de remise de gaz sinon tu te retrouves avec 30 degrés d’assiette. Rajoute encore une petite louchette d’illusion sensorielle du au coup de pied au cul que provoque la poussée TOGA… en général, ça marque tellement que ça ne t’arrive qu’une fois….
Avatar du membre
Greystone
Chef de secteur posteur
Messages : 1109
Enregistré le : 11 mars 2009, 21:49
Localisation : Paris

Message par Greystone »

Et l'auto trim est-il en fonction lors d'une remise des gazs ou est-ce que le trim se fait manuellement?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message