Premiere S ..... ?
-
Auteur du sujetShyrdo
- Elève-pilote posteur
Premiere S ..... ?
Salut a tous me revoila !
L'année scolaire se termine un choix d'orientation doit suivre .. Je vise une premiere S ! Oui ! Mais une premiere S SI ou une premiere S SVT ? Laquelle prépare le mieux au niveau demandé lors des concours de pilote de chasse ?
Merci
Shyrdo
L'année scolaire se termine un choix d'orientation doit suivre .. Je vise une premiere S ! Oui ! Mais une premiere S SI ou une premiere S SVT ? Laquelle prépare le mieux au niveau demandé lors des concours de pilote de chasse ?
Merci
Shyrdo
Peu importe, pour les EOPN il te faut un bac général ou technologique. Il n'y a à mon avis aucun bac qui prépare mieux qu'un autre à ce concours. Lors des tests on te juge sur tes capacités à réussir une formation de pilote dans l'armée de l'air, cela passe par le biais de tests psychotechniques.
Je te conseille de choisir la voie qui correspond le plus à tes aspirations, histoire de faire une poursuite d'étude dans un domaine qui te plait.
Je te conseille de choisir la voie qui correspond le plus à tes aspirations, histoire de faire une poursuite d'étude dans un domaine qui te plait.
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler. Neil Armstrong
Non, l'expérience prouve que les études passées n'influencent pas les résultats.
Un bac S peut peut-être mieux t'aider dans la culture scientifique qu'un autre bac, mais à part ça aucune différence parmi les candidats des différentes filières. Surtout entre deux bac S comme les SI et SVT. Pour les EOPN le bac sert juste de droit d'entrée au concours, ce n'est pas une préparation.
Ce que je veux te dire c'est de choisir en fonction de tes envies et pas en fonction des "on-dit", tu doit pouvoir choisir un bac en fonction des études supérieures que tu veux faire en cas d'échec aux EOPN.
Un bac S peut peut-être mieux t'aider dans la culture scientifique qu'un autre bac, mais à part ça aucune différence parmi les candidats des différentes filières. Surtout entre deux bac S comme les SI et SVT. Pour les EOPN le bac sert juste de droit d'entrée au concours, ce n'est pas une préparation.
Ce que je veux te dire c'est de choisir en fonction de tes envies et pas en fonction des "on-dit", tu doit pouvoir choisir un bac en fonction des études supérieures que tu veux faire en cas d'échec aux EOPN.
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler. Neil Armstrong
-
- Captain posteur
Ah bon ? Ca m'étonne mais si c'est vrai ça me rassure, moi qui pars en 1ère ES et qui vise le concours EOPN...killdog a écrit :Non, l'expérience prouve que les études passées n'influencent pas les résultats.
Sans dec, tu viens d'illuminer ma journée (pourtant pluvieuse...)
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Pas de soucis, je viens d'un bac STI et j'ai passé la semaine sans réel soucis, dans ma promos des prépas sont partis le premier jour.Matt31180 a écrit : Ah bon ? Ca m'étonne mais si c'est vrai ça me rassure, moi qui pars en 1ère ES et qui vise le concours EOPN...![]()
![]()
![]()
disons que si tu vises que les eopn, c'est clair que le fait d'avoir fait S SVT ou SI ne changera rien, après si tu veux faire les EOPAN, il y a les tests NFI, ou tu seras plus à l'aise en ayant fait SI, car il y a des l'élec et encore c'est pas grand chose, des tables de vérité que tu vois pas en SVT. Les SSI seront avantagés mais rien d'insurmontable franchement.
Après si tu veux faire prépa, prend SSI, la SVT t'en fera plus à part en BCPST (véto) à priori, c'est pas ce que tu veux faire. Moi, j'étais nul en SVT, le choix était vite fait mais bon, c'est toi qui vois, réfléchis. La SI c'est 8h dans la semaine c'est plus que quand tu prends la filère SVT, mais c'est plus de la moitié du temps de TP.
Voila bonne continuation...
Après si tu veux faire prépa, prend SSI, la SVT t'en fera plus à part en BCPST (véto) à priori, c'est pas ce que tu veux faire. Moi, j'étais nul en SVT, le choix était vite fait mais bon, c'est toi qui vois, réfléchis. La SI c'est 8h dans la semaine c'est plus que quand tu prends la filère SVT, mais c'est plus de la moitié du temps de TP.
Voila bonne continuation...
J'ai une question qui diverge un peu du topic mais c'est qu'en même liée .
Ne vaut-il pas mieux faire d'abord ses étude superieur avant de passer le concours histoire d'être sûre d'avoir un parachute si on se foire au EOPN? Ou plutôt faut-il se lancer tout de suite aprés le bac et foncer tête baisser pour voir si ça passe ou ça casse, et si on réussi mais que pendant sa formation on est renvoyé pour un motif quelconque (difficile de reprendre des études laissée à l'abandon ...)
dites moi ce que vous en pensez svp...
Merci:)
Ne vaut-il pas mieux faire d'abord ses étude superieur avant de passer le concours histoire d'être sûre d'avoir un parachute si on se foire au EOPN? Ou plutôt faut-il se lancer tout de suite aprés le bac et foncer tête baisser pour voir si ça passe ou ça casse, et si on réussi mais que pendant sa formation on est renvoyé pour un motif quelconque (difficile de reprendre des études laissée à l'abandon ...)
dites moi ce que vous en pensez svp...
Merci:)
Je suis plus jeune que toi xd mais je vais quand même te donner mon avis.
Je pense qu'il vaut mieux y foncer tête baisser comme tu dis
:
Si tu te fais virer la 1ére semaine t'as rien perdu, aprés si tu va plus loin et que tu te foire on te donne souvent (peut être pas si souvent mais quand même) d'autres débouchée dans l'armée ( ex: pilote hélico, transport, si t'est eopan : métiers dans la marine...etc ) et enfin si tu réussi bingo !!
A l'inverse si tu fais des études tu veillis =s et tu peut dépasser l'âge maximum autorisé et là c'est bye bye direct, même pas besoin de tenter.
Et pour la fin : stoppé en pleine progression et viré de l'armée et ben certes t'auras perdus 1 ou 2 années mais bon au moin t'auras tenté! Et tu te replonge dans les études...
voily voila
Je pense qu'il vaut mieux y foncer tête baisser comme tu dis
Si tu te fais virer la 1ére semaine t'as rien perdu, aprés si tu va plus loin et que tu te foire on te donne souvent (peut être pas si souvent mais quand même) d'autres débouchée dans l'armée ( ex: pilote hélico, transport, si t'est eopan : métiers dans la marine...etc ) et enfin si tu réussi bingo !!
A l'inverse si tu fais des études tu veillis =s et tu peut dépasser l'âge maximum autorisé et là c'est bye bye direct, même pas besoin de tenter.
Et pour la fin : stoppé en pleine progression et viré de l'armée et ben certes t'auras perdus 1 ou 2 années mais bon au moin t'auras tenté! Et tu te replonge dans les études...
voily voila
alors foncer tête baissée, comme le laisse supposer l'expression, c'est y aller sans réfléchir, et s'agissant des choix qui vont orienter ta vie, c'est à mon avis la dernière chose à faire. Cela étant, la réflexion, on va le voir, n'exclut pas du tout de choisir l'option "je tente les eopn juste après le bac".maxxxair a écrit :Je suis plus jeune que toi xd mais je vais quand même te donner mon avis.![]()
Je pense qu'il vaut mieux y foncer tête baisser comme tu dis:
Et pour la fin : stoppé en pleine progression et viré de l'armée et ben certes t'auras perdus 1 ou 2 années mais bon au moin t'auras tenté! Et tu te replonge dans les études...![]()
voily voila
Avant toute chose, je veux infléchir les propos de maxxxair : "si tu foires on te donne souvent d'autres débouchées dans l'armée..." : tout dépend à quel moment tu "foires" et et les raisons du foirage. Un élève en formation ne voit sa formation suspendue qu'à la suite d'un conseil d'instruction qui se réunit pour étudier les causes des difficultés rencontrées par l'élève et les solutions envisageables. D'une manière générale, un élève pilote rencontrant des difficultés dans sa progression aéronautique à cognac ne se verra jamais proposé un autre reclassement "pilote" puisqu'il est dans une phase d'instruction générale de pilotage de base. Si c'est à Tours qu'il rencontre des difficultés, il peut arriver (mais c'est extrêmement rare) qu'on lui propose un reclassement transport ou hélico (je n'ai pas de certitudes pour navigateur), mais encore faut-il que les difficultés en question permettent ce genre de reclassement.
Il faut bien voir que, bien souvent, pour un eopn, les reclassements proposés seront des reclassements "non pn" : il y a des carrières non pn très intéressantes dans l'armée, mais bon, c'est quand même différent...
Pour ta question xplosiv, je crois qu'il n'y a pas de bonne réponse, mais on peut préciser certaines choses malgré tout : si tu envisages des études supérieures, mieux vaut qu'elles ne durent pas trop longtemps! Pour suivre la filière eopn, mieux vaut arriver jeune avec un esprit de gamin que vieilli de 4-5 ans, avec peut-être une épouse et des responsabilités supplémentaires, un esprit un peu plus mature, et une capacité à "encaisser" un peu moins importante. L'insouciance de la jeunesse est un atout non négligeable pour cette formation...
Cela étant, j'ai connu des élèves pilotes qui avaient dans leur bagages, un DUT, un BTS ou parfois même une licence (mais sans avoir redoubler X fois) qui ont parfaitement su s'intégrer.
D'un autre coté, si tu es arrêté dans ta progression aéronautique, cela va arriver dans les 3 ans qui suivent ton entrée, avec une bien plus forte probabilité au début qu'à la fin de cette période. Si tu es rentré juste après le bac, tu pourrais donc te retrouver dans la vie civile entre 19 et 22 ans, et franchement, dans cette tranche d'age, on ne peut pas dire qu'on est "trop vieux" pour reprendre les études, surtout quand on est bien obligé de le faire!
J'aurai donc tendance à privilégier l'option " je rentre aux eopn juste après le bac" car l'age joue à mon sens un rôle non négligeable tout au long de ta carrière, y compris sur l'age qui sera le tien à la retraite et qui influe sur la facilité à trouver du taf pour la reconversion, mais ça reste mon avis.
Si je peux me permettre, je ne suis pas sur que ta signature soit parfaitement appropriée à un futur pilote militaire : elle n'est d'ailleurs adaptée à personne tant le raccourci guerre = génocide est parfaitement impropre et purement démagogique. Et je doute que l'impression que tu souhaites donner à tes futurs recruteurs consiste à leur faire croire que la seule chose que tu souhaites, c'est "jouer avec ton avion de chasse" mais que la finalité même de ces avions te dérange profondément.
Qu'en penses tu ?
Qu'en penses tu ?
.... ce qui peut renvoyer à la discussion commencée ici: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=21832grodep a écrit :Si je peux me permettre, je ne suis pas sur que ta signature soit parfaitement appropriée à un futur pilote militaire : elle n'est d'ailleurs adaptée à personne tant le raccourci guerre = génocide est parfaitement impropre et purement démagogique. Et je doute que l'impression que tu souhaites donner à tes futurs recruteurs consiste à leur faire croire que la seule chose que tu souhaites, c'est "jouer avec ton avion de chasse" mais que la finalité même de ces avions te dérange profondément.
Qu'en penses tu ?
-