Méfiance quand même sur les chiffres du sureffectif. Je ne vois pas comment ils peuvent pondre des données aussi précises à un horizon aussi lointain. La plupart des compagnies sont incapables d'estimer ce qui serait un effectif "idéal" à un instant T, alors à 3 ans, on est un peu dans la science fiction. Chez EZY aussi, à en croire notre directeur des ops, nous sommes en sur-effectif. Pourtant on va planter des vols cet été pour manque d'équipages, et on vient de recevoir un mail nous demandant de bien vouloir revendre nos congés et D/O pour aider la boîte...Flo_dr400 a écrit :Pour réagir à cette annonce, AF a annoncé fin février un total de 220 pros en attente, sans compter environ une centaine de cadets en cours de formation, à un stade plus ou moins avancé. Il est donc hors de question pour la compagnie de procéder à un recrutement en 2010 et pas mieux pour les années à venir.
Il a été estimé un sur-effectif de 420 (ou 450 je sais plus) PNT en 2010, 500 en 2011 et 370 en 2012. Faut pas trop compter sur une reprise...
L'annonce d'AF concernant les effectifs a été faite au SNPL, dans un contexte de tension sociale, le but est peut-être aussi de faire peur. Même s'il est certain qu'il y a un (gros) sur-effectif, la situation est très changeante. Ce qui paraît certain (et assez logique) est que la compagnie souhaite "écouler le stock" de pilotes en attente avant de reprendre les recrutements. La reprise d'un recrutement cadets n'est donc certainement pas pour cette année, ni certainement pour l'année prochaine. Après, dieu seul le sait...
Absolument.Fl410club a écrit :Est (a été) la plus grande jamais connue dans le monde de l'aviation,
Sur ce point, j'entends dans mon oreillette que les candidats au départs ne sont pas si rares. Sur les premiers mois de l'année, 60% d'entre eux auraient choisi de partir. Quelqu'un pourrait peut-être confirmer?qu'à cette donnée s'ajoute un déplafonnement de l'âge de la retraite et que les prétendants au départ volontaire anticipé sont rares.