Formation pratique au sefa

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
Bluesnake
Elève-pilote posteur

Formation pratique au sefa

Message par Bluesnake »

Bonjour,

Je suis inscrit EPL/S 2010 et admissible aux écrits, après avoir été classé en liste d'attente en 2009.

Si un EPL ayant terminé sa formation pratique passe par ici, ou quiconque pouvant répondre aux quelques questions que je me pose à propos de la formation pratique au sefa, je lui en serais fort reconnaissant ! :D

Tout d'abord, combien de temps après la formation théorique débute-t-elle ? C'est fonction du classement je crois ?
Dans quel(s) centre(s) s'effectue-t-elle ? Peut-on les choisir ?
Elle se présente sous forme de stages (quelles durées ?) ou plutôt comme un bloc homogène de 12 mois ?

Merci d'avance pour vos réponses !! ;)
Pose sur le monde un regard sans haine
Tomcatters
Captain posteur

Re: Formation pratique au sefa

Message par Tomcatters »

Bluesnake a écrit :Tout d'abord, combien de temps après la formation théorique débute-t-elle ? C'est fonction du classement je crois ?
Tout à fait...ça peut aller de 3 semaines à plusieurs mois.
Bluesnake a écrit :Dans quel(s) centre(s) s'effectue-t-elle ? Peut-on les choisir ?
Saint-Yan, Carcassonne et Montpellier, mais maintenant il y a aussi Muret et Grenoble. Tu ne peux pas choisir, c'est en fonction du classement. Après certains échanges sont tolérés entre deux groupes qui vont dans deux centres différents, mais il ne faut pas que tu partes avec l'idée que tu pourras changer de centre comme tu le voudras.
Bluesnake a écrit :Elle se présente sous forme de stages (quelles durées ?) ou plutôt comme un bloc homogène de 12 mois ?
Phase VFR, environ 7 mois, en fonction de la météo.
Phase cap 10, 15 jours environ
Phase IFR monomoteur, environ 5 mois
Phase bimoteur, environ 5 mois
Phase MCC, 2 semaines

Entre chaque phase, en fonction de dispos des centres, tu peux avoir plusieurs semaines (voire mois) de vacances. Pour info ma formation pratique a duré de mai 2008 à janvier 2010, avec pas mal de vacances entre chaque phase.
Auteur du sujet
Bluesnake
Elève-pilote posteur

Message par Bluesnake »

Waoh merci d'avoir répondu si vite ! :D

Une dernière question, une fois assigné à un centre, on y suit toutes les phases de la formation ou cela dépend-il des infrastructures ?
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

Bluesnake a écrit :Une dernière question, une fois assigné à un centre, on y suit toutes les phases de la formation ou cela dépend-il des infrastructures ?
Ca dépend des centres. Il est pour l'instant impossible de faire toute sa formation à Carca par exemple, car il n y a pas de Baron. Par contre Saint-Yan, c'est possible...(hassan cehef) Hormis bien sûr la MCC qui elle de toute façon se fait à Airbus à Toulouse.
Auteur du sujet
Bluesnake
Elève-pilote posteur

Message par Bluesnake »

Ok merci beaucoup pour ces renseignements, et bonne chance si tu passes les sélections AF !!
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

Merci, mais bon j'ai encore un peu de temps, c'est pas pour demain...
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

Quelques questions supplémentaires :

J'ai bien compris que l'affectation dans un centre SEFA se fait en fonction du classement, mais de quel classement ? celui du concours ? ou bien y a-t-il un classement qui est fait pendant la formation théorique à l'ENAC ?
Ensuite, par groupe de combien se font les affectations ? Sur une promo de 28, doit-on s'attendre à être tous au même endroit, ou bien dans 2 centres différents, ou plus ?
Et enfin, si l'affectation dépend d'un classement (quel qu'il soit), est-ce que ça veut dire qu'il y a une "hiérarchie" entre les différents centres ? Si oui, quelle est-elle ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais autant on trouve facilement des renseignements sur l'ENAC, autant pour la partie SEFA ça ressemble à un parcours d'obstacles...

Merci d'avance :pekin:

Evann
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

NoeG a écrit :J'ai bien compris que l'affectation dans un centre SEFA se fait en fonction du classement, mais de quel classement ? celui du concours ? ou bien y a-t-il un classement qui est fait pendant la formation théorique à l'ENAC ?
Concours d'entrée. C'est le seul classement qui fait foi pour toute la formation, il n y aura aucun autre.
NoeG a écrit :Ensuite, par groupe de combien se font les affectations ? Sur une promo de 28, doit-on s'attendre à être tous au même endroit, ou bien dans 2 centres différents, ou plus ?
Les groupes sont d'environ 8-12 élèves.

NoeG a écrit :Et enfin, si l'affectation dépend d'un classement (quel qu'il soit), est-ce que ça veut dire qu'il y a une "hiérarchie" entre les différents centres ? Si oui, quelle est-elle ?
Non aucune hiérarchie entre les centres, la preuve c'est que la dernière promo peut très bien se retrouver au même endroit que la première promo. C'est uniquement une question de dispos instructeurs et avions.
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

Merci, j'y vois plus clair !
RCJM
Copilote posteur

Message par RCJM »

Salut à tous.
J'ai déjà appris plein de choses en lisant ce topic, mais je me pose toujours des petites questions.
Premièrement, les 28 semaines de la formation théorique commençant en mi-Novembre permettent-elles de bénéficier des vacances scolaires de l'académie de Toulouse ?
Ensuite, les mois de Juillet-Aout sont-ils libres ou sont-ils déjà consacrés à la formation SEFA ?
C'est pas que je veuille tant de vacances que ça, mais c'est pour pouvoir prévoir un peu quand même.

Merci
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Salut,

pour la première question je sais pas, par contre j'ai demandé à Mme Belliau pour Juillet-Aout, elle a dit qu'on pouvait s'attendre à avoir ne pas avoir de très longues vacances. (je voulais faire pnc étudiant mais du coup c raté)

a+
Autopilotoff
Copilote posteur

Message par Autopilotoff »

Premièrement, les 28 semaines de la formation théorique commençant en mi-Novembre permettent-elles de bénéficier des vacances scolaires de l'académie de Toulouse ?
Cette année, ceux qui ont repris en novembre ont eu 2 semaines à Noël, et quelques jours après les premiers certifs.
Ensuite, les mois de Juillet-Aout sont-ils libres ou sont-ils déjà consacrés à la formation SEFA ?
C'est pas que je veuille tant de vacances que ça, mais c'est pour pouvoir prévoir un peu quand même.
Ça dépend, et tu pourras difficilement prévoir tes vacances longtemps à l'avance, vu que les plannings qui vous seront donnés seront susceptibles de changer
RCJM
Copilote posteur

Message par RCJM »

Je vous remercie pour ces réponses très instructives.
A AF, les plannings sont donnés uniquement pour le mois suivant. Donc jamais de projets à long terme .....
Je vois qu'on nous prend déjà pour des PNT (pros de chez pros ...). Je suis toujours aussi heureux !!!!
:lol:
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

Autopilotoff a écrit :susceptibles
Positive rate
nemesis
Captain posteur

Message par nemesis »

Tu sais des plannings à un mois c'est déjà du long terme pour la plupart des pilotes.
Autopilotoff
Copilote posteur

Message par Autopilotoff »

FMS747 a écrit :
Autopilotoff a écrit :susceptibles
Pourquoi? Tu connais des gens pour qui ça a changé?
:turn: :lol:
nemesis
Captain posteur

Message par nemesis »

le planning au SEFA il change toutes les semaines voire même plusieurs fois par semaine, alors te stresse pas, tu verras! :lol:
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Tomcatters a écrit :
Bluesnake a écrit :
Saint-Yan, Carcassonne et Montpellier, mais maintenant il y a aussi Muret et Grenoble.
Et Biscarosse aussi maintenant :)
NoeG
Captain posteur

Message par NoeG »

BastienBAYO a écrit :
Bluesnake a écrit :
Saint-Yan, Carcassonne et Montpellier, mais maintenant il y a aussi Muret et Grenoble.
Et Biscarosse aussi maintenant :)
Et quelles sont les (mal)chances de tomber sur Saint-Yan ? :tss:
nemesis
Captain posteur

Message par nemesis »

dénigre pas Saint yan on s'y éclate carrément si on veut, et l'équipe en place est terrible!
Répondre