Selection 12 janvier

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Flo_dr400 a écrit :Pour réagir à cette annonce, AF a annoncé fin février un total de 220 pros en attente, sans compter environ une centaine de cadets en cours de formation, à un stade plus ou moins avancé. Il est donc hors de question pour la compagnie de procéder à un recrutement en 2010 et pas mieux pour les années à venir.

Il a été estimé un sur-effectif de 420 (ou 450 je sais plus) PNT en 2010, 500 en 2011 et 370 en 2012. Faut pas trop compter sur une reprise...
Méfiance quand même sur les chiffres du sureffectif. Je ne vois pas comment ils peuvent pondre des données aussi précises à un horizon aussi lointain. La plupart des compagnies sont incapables d'estimer ce qui serait un effectif "idéal" à un instant T, alors à 3 ans, on est un peu dans la science fiction. Chez EZY aussi, à en croire notre directeur des ops, nous sommes en sur-effectif. Pourtant on va planter des vols cet été pour manque d'équipages, et on vient de recevoir un mail nous demandant de bien vouloir revendre nos congés et D/O pour aider la boîte... :tss:

L'annonce d'AF concernant les effectifs a été faite au SNPL, dans un contexte de tension sociale, le but est peut-être aussi de faire peur. Même s'il est certain qu'il y a un (gros) sur-effectif, la situation est très changeante. Ce qui paraît certain (et assez logique) est que la compagnie souhaite "écouler le stock" de pilotes en attente avant de reprendre les recrutements. La reprise d'un recrutement cadets n'est donc certainement pas pour cette année, ni certainement pour l'année prochaine. Après, dieu seul le sait...
Fl410club a écrit :Est (a été) la plus grande jamais connue dans le monde de l'aviation,
Absolument.
qu'à cette donnée s'ajoute un déplafonnement de l'âge de la retraite et que les prétendants au départ volontaire anticipé sont rares.
Sur ce point, j'entends dans mon oreillette que les candidats au départs ne sont pas si rares. Sur les premiers mois de l'année, 60% d'entre eux auraient choisi de partir. Quelqu'un pourrait peut-être confirmer?
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Pour être en attente de repasser les KD et travaillant chez AF je vous confirme qu'il n'y aura pas de KD en 2010... :-(

Concernant les départs à 65 ans, il me semble que rien ne soit encore négocié avec les syndicats bien que la mesure soit en vigueur depuis janvier. Donc difficile de dire si les candidats au départ seront rares ou pas...
FGBJX

Message par FGBJX »

Bonjour à tous,

Finissant le lycée cet année, je stresse de plus en plus quant à l'avenir de pilote chez Air France... Je me lance quand même dans une prépa pour tenter l'ENAC, et les KD quand ils re-ouvreront !

Je suis bien conscient que AF ne risque pas de recruter, certains parlent de 2013, d'autre de 2012... Bref, du baratin.

Maintenant, j'ai une question : Quant est-il de la retraite à 65 ans ? J'ai entendu qu'AF avait demandé au gouvernement de reculer cette réforme pour eux. Apparemment ils avaient eu un premier refus, et ils auraient redemandé. Mais de nos jours, les pilotes prennent la retraite à 65, ou 60 ans chez AF ?

Au passage, bravo à tous les admissibles à l'ENAC :)

Amicalement.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Mais de nos jours, les pilotes prennent la retraite à 65, ou 60 ans chez AF ?
Comme je l'ai dit d'après certains bruits, environ la moitié des pilotes atteignant les 60 ans cette années vont faire valoir leurs droits à la retraite. Pour les autres, ils auront le choix de continuer jusqu'à 61, 62, 63 64 ou 65 ans. Ce n'est pas ou 60 ou 65 ans, ils peuvent partir à chaque année intermédiaire. Ce n'est pas la catastrophe annoncée il y a quelque temps, mais le retard occasionné sur les embauches et les carrières sera probablement équivalent à 2 ou 3 ans, à croissance nulle. C'est peu et beaucoup à la fois. Ce qui est certains c'est que la compagnie possède un réservoir de pilotes en attente bien suffisant pour les 2 ou 3 années à venir... au bas mot.
FGBJX

Message par FGBJX »

Merci beaucoup pour la réponse, rapide et complète.

Donc l'avis général est plutôt autour des 3 ans pour supprimer le sur-effectif et absorber les pilotes en attente.

Amicalement.
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Si ma memoire est bonne, il avait ete mentionne lors de la sceance d information l annee derniere, que les selections devraient reprendre lorsque la moitie du reservoir de pilote en attente serait vide.

Ceci valait pour les pros. Les cadets sont un monde a part.

Un pro peut etre mis en ligne sur une periode de 3 a 12 mois, dependant de son experience et de ses QT.

Pour un cadet cela prend 3 ans (si je ne me trompe).

Ce sont donc 2 strategie de recrutement diametralement opposee. La premiere est une vision a court terme (ou la cie sera reactive par rapport au marche) la seconde est une planification a long terme.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

lors de la dernière crise majeure de l'aviation en 1990, les recrutements d'AF s'étaient brutalement arrêtés. Il y avait aussi environ 200 recrutés en attente qui sont repartis en formation fin 1997 et le recrutement pro a redémarré en septembre 1998 et les cadets ont repris en 1999 (en 1989 ils s'appelaient pilotes ab initio); je vous souhaite que cette fois, l'attente ne soit pas aussi longue, mais de toute façon, il faudra être patient.
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

FGBJX a écrit :Finissant le lycée cet année, je stresse de plus en plus quant à l'avenir de pilote chez Air France...
Toi aussi ! :lol:

L.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message