Obtenir son PPL en RP

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur

Obtenir son PPL en RP

Message par pep »

Bonsoir à tous,

Je suis pep, j'ai 27 ans et je souhaiterai passer mon PPL.
En effet, pour résumer brièvement mon passé, je suis un ancien recalé des EOPN (passé à l'époque en 2002 alors que j'étais en prépa). J'ai également été 2 fois admissible au concours de l'EA mais, à chaque fois, les oraux (surtout les épreuves de math :-? ) m'auront été fatals.
Dans le même temps, j'étais reçu à St Cyr (je m'étais inscrit surtout pour m'entrainer au concours de l'EA, c'est gratuit on va pas se gêner :tss: ). Après une longue et difficile réflexion, j'ai finalement décliné la voie de l'armée de Terre. Vous me direz que j'aurai pu tenter de rejoindre l'ALAT une fois à Coet mais le pourcentage de réussite, cumulé au fait que les hélico m'ont toujours moins branché que les avions m'ont fait prendre ce choix. En outre, une fois officier, j'avais peur de ne pas assez avoir de temps libre (avec les OPEX, etc...) pour passer mon PPL.

C'est tout naturellement que je me suis donc dirigé vers une école d'ingénieur et suis donc maintenant ingénieur en aéronautique.

Revant par dessus tout de pouvoir un jour piloter mon propre avion, je décide donc de me lancer une bonne fois pour toute dans l'obtention de mon PPL (que je compte commencer à la rentrée prochaine).
Habitant en région parisienne (dans le 94), je suis à la recherche d'aéroclub sympa dans lequel je pourrai m'épanouir pleinement (je suis complètement novice dans ce domaine). Pourriez-vous m'en conseiller sachant aussi qu'à plus long terme, je vise la voltige aérienne.

Par ailleurs, lors de la formation, est-il possible de changer d'aéroclub? Je me doute que ce n'est surement pas mon avantage mais si je vous pose cette question c'est qu'il y a de grandes chances que je déménage (en comptant que je mette 2 ans pour obtenir mon PPL, est-ce une bonne estimation?).

Enfin je compte bien sur aller à la rencontre de différents aéroclubs pour me faire ma propre opinion. Mais hormis les critères purement financier, quels sont les autres critères qui doivent rentrer en ligne de compte pour faire son choix car je me doute que ce ne sont pas les aéroclubs qui manquent.

En vous remerciant par avance du temps que vous consacrerez pour me répondre. ;)
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

http://www.enviedepiloter.fr/

du 21 au 24 mai il y a les journées découvertes, tu pourras te rendre dans les aéroclubs pour visiter, faire connaissance, prendre des brochures etc. ( non pas que ce ne soit pas possible les autres jours, mais ce sont des journées mises en place par la FFA )

Tu peux changer d'aéroclub ET/OU d'instructeur si tu sens que le courant ne passe pas, ou pour tout autre raison.

Les critères à mes yeux importants sont , mis à par le prix de l'heure de vol:

- le suivi des avions ( mécanique etc )
- l'ambiance
- la disponibilité des avions
- la disponibilité des instructeurs

Le reste tu t'en rendras compte pendant ta formation.

Pour les aérodromes proche du 94, si tu es en 94 Est tu vas avoir Lognes à moins de 20 min. 94 Sud 45 min jusqu'à Toussus.

:pekin:
m@xime
Copilote posteur

Message par m@xime »

J'aime bien ce site, il regroupe les aéroclubs :

http://www.pilotlist.org/aeroclub/droite.html
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

http://www.navigeo.org/

Tu choisi ton lieu d'habitation et ca va te donner les distances à vol d'oiseau des différents terrains, ensuite sur l'onglet sur le terrain, tu as le détail des clubs.
Image
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Merci d'avoir bien voulu me répondre.
Je vais regarder vos liens avec attention ce week-end et je reviens vous si j'ai d'autres questions. :D
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Salut,

Je remonte mon sujet car je suis depuis quelques jours en pleine comparaison des tarfis des différents AC présents à Lognes (si vous en connaissez ou même volez à Lognes, faites moi signe car toutes les informations sont bonne à prendre) et j'ai vu dans divers topic qu'il existait l'AC AGILE.

Il y a bien un site internet qui existe mais je ne trouve aucune information utile (flotte, tarif, etc...). Est-ce moi ou le site esr inutile pour un futur élève?
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

pep a écrit :Il y a bien un site internet qui existe mais je ne trouve aucune information utile (flotte, tarif, etc...). Est-ce moi ou le site esr inutile pour un futur élève?
Non, ce n'est carrément pas inutile !

Même si les critères principaux sont plutôt :
- les dispos (avions / instructeur / personnelles)
- et l'aspect humain : l'ambiance du club, l'accueil, comment le FI réagit quand il ne peut pas être là, est-ce qu'il te prévient suffisamment à l'avance, est-ce qu'il sait être à la fois sympa et pro en vol...

Malheureusement difficile de se rendre compte au premier contact.
Le mieux, le plus subjectif, mais le plus important, est encore d'aller voir.

Sinon, l'Agile a un site web que je te laisse chercher si vraiment tu le souhaite, je ne vais pas faire leur pub non plus. :turn:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Gaston77 a écrit : Même si les critères principaux sont plutôt :
- et l'aspect humain : l'ambiance du club, l'accueil, comment le FI réagit quand il ne peut pas être là, est-ce qu'il te prévient suffisamment à l'avance, est-ce qu'il sait être à la fois sympa et pro en vol...
:
Une bonne efficacité FI/Elève te permettra d'atteindre le niveau en moins d'heures, et donc de faire des économies, c'est pour ça qu'il ne faut pas faire son choix qu'en fonction du prix de l'heure.
pangibau
Copilote posteur

Message par pangibau »

JAimeLesAvions a écrit :
Gaston77 a écrit : Même si les critères principaux sont plutôt :
:
Une bonne efficacité FI/Elève te permettra d'atteindre le niveau en moins d'heures, et donc de faire des économies, c'est pour ça qu'il ne faut pas faire son choix qu'en fonction du prix de l'heure.
Oui, mais.... comment voir
JAimeLesAvions a écrit : Une bonne efficacité FI/Elève te permettra d'atteindre le niveau en moins d'heures, et donc de faire des économies,
Sans t'inscrire à l'AC et te faire une opinion après quelques heures de vol; avec ton FI :tss: ?

JAimeLesAvions a écrit :
c'est pour ça qu'il ne faut pas faire son choix qu'en fonction du prix de l'heure.
c'est une des rares possiboilité que tu as de comparer avant de t'inscrire :P

S'y vous avez une solution je suis preneur.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

pangibau a écrit :c'est une des rares possiboilité que tu as de comparer avant de t'inscrire :P

S'y vous avez une solution je suis preneur.
Tu as le vol d'initiation. Pas mal de clubs le font => tu fais un vol d'une petite heure, ce qui te permet de te faire une idée.
De toute façon, c'est assez aléatoire, mais ce qui est rassurant, c'est, qu'en majorité, les pilotes sont contents de leur club.
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Gaston77 a écrit : Sinon, l'Agile a un site web que je te laisse chercher si vraiment tu le souhaite, je ne vais pas faire leur pub non plus. :turn:
C'est justement l'objet de mon précédent message. Sur le site web de l'Agile que j'ai trouvé, il n'y a aucune info (cf mon dernier post).
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

J'ai trouvé en 2 clics (ah non 1 clic). Mais c'est vrai que le site est beau mais pas super organisé.
walko
Elève-pilote posteur

Message par walko »

2 ans pour passer le PPL ?? c'est pas un peu beaucoup ?? (moi je ne sias pas du tout !)
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

walko a écrit :2 ans pour passer le PPL ?? c'est pas un peu beaucoup ?? (moi je ne sias pas du tout !)
Ce n'est qu'une estimation (large). Sachant que d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il faut ocmpter entre 1 an et 2 ans pour obtenir son PPL. Bien sur, la durée dépend de l'élève.
Mais je disais ça car même si je l'ai en 1 an, il y a de grandes chances (en supposant que je commence en Septembre) que je déménage d'ici l'obtention de mon PPL.
Heuresement, il semblerait que le changement d'aéroclub en cours de formation ne pose pas de problème.
pangibau
Copilote posteur

Message par pangibau »

pep a écrit : Ce n'est qu'une estimation (large). Sachant que d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il faut ocmpter entre 1 an et 2 ans pour obtenir son PPL. Bien sur, la durée dépend de l'élève.
Et de l'instructeur, car s'il pilote que deux jours par semaines!!!! tu en auras pour 3 ans suivant :
- les conditions météo,
- les vacances scolaires,
- les congés enfants,
- les articulations rigides,
- les problemes de voiture,
- la voiture en révision,
- la circulation difficile pour arriver à lognes,
- les travaux sur l'autoroute
- maman
- les petits enfants,
- le fils qui part en Angleterre
- ...
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Ca sent le vécu tout ça... :lol:
pangibau
Copilote posteur

Message par pangibau »

pep a écrit :Ca sent le vécu tout ça... :lol:
;)

Comme quoi les gros club ne sont pas les plus performants dans la disponibilités.

C'est du vécu sur un des gros club cité dans ce post, c'est pour ca, que je les quitte. Mais relativisons, ce n'est pas le club qui est en cause, mais l'instructeur, quoique!!

Quand j'ai demandé à changer d'instructeur, ils ont fait la gueule et son "remplacant" m'a clairement fait comprendre qu'il n'aurait que peu de temps à me consacrer :mef:

Alors j'ai continué avec mon absent multi-récidiviste, pour le moment, car 30h en 18 mois trop peu pour moi!!! a ce rythme il me faut 42 mois.

Alors je cherche et j'ai presque trouvé, car maintenant bien sur je suis sur mes gardes, et je prends le temps de regarder, les baratineurs j'en ai encore vu 1 ce soir....
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Le site Web de l'AGILE : http://www.agile-aeroclub.net
La liste des avions : http://www.agile-aeroclub.net/home/inde ... Itemid=147
Les tarifs : http://www.agile-aeroclub.net/home/inde ... Itemid=149

Bref, tout est disponible dans la catégorie 'accueil'.

L'AGILE n'est pas à proprement parler un aéroclub. C'est la structure (association sans but lucratif) qui exploite la flotte que 3 aéroclubs mettent en commun :
l'aéroclub Air France, grosso modo accessible aux ayants droits de la société,
l'aéroclub ADP (Aéroports de Paris), accessible aux ayant-droits de la société, ainsi qu'au personnel de la Navigation Aérienne,
l'aéroclub Marne-la-Vallée, accessible à tous (j'en suis).

En étant membre de l'un des 3 aéroclubs, on peut voler sur n'importe quel avion de la flotte, et bien sûr faire de l'instruction avec tous les instructeurs.

Il n'y a qu'un seul tarif. Ensuite, chaque CE subventionne les vols selon ses propres règles. Mais ça ne regarde que le CE de l'entreprise en question.

Au final, c'est un gros club : 766 membres, 23 avions.

Secrétariat salarié, 2 instructeurs salariés, d'autres bénévoles. Des vols possibles (y compris en instruction) 7 jours sur 7. Un atelier agréé, avec des mécaniciens salariés et des bénévoles.

Cours théoriques payants (100 €) pour les élèves, gratuits pour les brevetés (maintien des connaissances...), structurés (la réglementation JAR-FCL ne permet pas à un candidat de se présenter en candidat libre. Il doit être présenté par un instructeur, qui s'engage sur la formation reçue), délivrés le soir en semaine et/ou le week-end. Le programme complet est vu sur l'année scolaire.

Des avions écoles (Cessna 152, Aquila), des avions modernes (4 Aquila, 3 Cessna 172 G1000), des DR400 (160cv et 180cv), des avions à hautes performances (Cirrus SR22, Cessna 182), un CAP 10 (mais qui risque d'être vendu).

Des Cessna 162 Skycatcher attendus ASAP, qui remplaceront les 152.

Au début, cette richesse d'avions est de peu d'intérêt. Mais une fois breveté, c'est un atout pour les voyages.

Passe nous voir. J'y serai demain samedi vers midi.

Claude (je peux aussi donner les URL d'autres club de la plateforme ; je refuse d'y voir de la concurrence)
walko
Elève-pilote posteur

Message par walko »

Et est-ce que c'est possible de le passer plus vite que ça ? (si les finances suivent évidemment)

Si on fait quelque chose comme 5-6 heures de vol par mois ça doit être possible de le faire en un an non ? (en tenant compte des mois d'hiver qui doivent pas faciliter le vol ^^)

(au fait ça à l'air très sympa l'AGILE :) )
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Bien sûr, en un an, c'est possible, je l'ai fait avec une fréquence d'un vol par semaine (moins, si on compte la MTO).
Répondre