[obsolète] Guide de la sélection EPL, à jour pour concours 2010

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

thibaulttibo
Copilote posteur

Message par thibaulttibo »

Ok, merci à Nolan & Flycouki, c'est compris ;)
Auteur du sujet
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

thibaulttibo a écrit :Je voulais signaler une coquille page 18, exercice n°6: je pense que c'est 1 DM= 3.48 FF et non FS.
Ca nous permet ainsi de trouver la réponse B ;)
C'est bien une coquille, c'est corrigé, et c'est en ligne :)
thibaulttibo
Copilote posteur

Hello!

Je voulais savoir si on peut utiliser une calculatrice aux tests psychotechniques ou si tous les calculs sont faisables de têtes? Par exemple l'exercice où l'on doit calculer le temps de révision d'un avion avec mécano, pilote etc, on est sensé faire des calculs d'inverse, de tête?

Merci :pekin:
Karim75
Copilote posteur

Message par Karim75 »

La calculatrice n'est pas autorisée.
Mais par exemple pour le problème des inverses, tu as:

1/T = 1/T1 + 1/T2

si on connait T et T2 et qu'on cherche T1, alors T1 = (T*T2)/(T2-T) et ce calcul est souvent simple (dans le guide ça donne T1=(20*30)/(30-20)=60=1h)
ICNA 11B
seize
Elève-pilote posteur

Message par seize »

Bonjour,

L'an dernier, le test d'arithmétique se déroulait sans calculatrice mais avec un brouillon.

En revanche il y a certains tests, comme les tests de la catégorie "Spatial" qui doivent s'effectuer uniquement de tête : on a pas le droit de s'aider des ses mains ou de son stylo pour s'orienter dans l'espace.
thibaulttibo
Copilote posteur

Ok, merci à vous 2 pour ces réponses rapides! Y a plus qu'à attendre les résultats :pekin:
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

Donc si je comprend bien les cubes dépliés, je n'ai pas le droit de me servir d'un brouillon pour essayer de le replier ?
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
Autopilotoff
Copilote posteur

Message par Autopilotoff »

Donc si je comprend bien les cubes dépliés, je n'ai pas le droit de me servir d'un brouillon pour essayer de le replier ?
Le seul moment où tu as du brouillon, c'est pour les maths.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

aakdeans a écrit :Donc si je comprend bien les cubes dépliés, je n'ai pas le droit de me servir d'un brouillon pour essayer de le replier ?
J'ai regardé dans le guide, et le plus simple pour moi c'est de regarder la position des points entre eux (sur les arêtes qui se touchent). Après pour se représenter le cube en entier avec le point dans la tête, il faut une bonne vision dans l'espace ou s'être beaucoup entraîné.
nfx83
Elève-pilote posteur

Message par nfx83 »

Salut,
j'aurais besoin d'explications pour la question 24/:24)
Guillaume est avec un alpiniste confirmé. Celui-ci s’apprête à faire une ascension avec l’aide de porteurs.
Le parcourt représente 6 jours de marche mais Guillaume, aussi bien que chacun des porteurs qu’il pourrait
engager, ne peur porter que la quantité de nourriture nécessaire a un homme pour 4 jours.
De combien de porteurs Guillaume a-t-il besoin ?
Merci d'avance
L-1011
Copilote posteur

Message par L-1011 »

J'avais pas réussis cette question du coup j'ai regardé la réponse (qui est 2 porteurs) qui m'a permis de trouver la seule explication qui me semble logique.
Si les porteurs faisaient le chemin entier ils utiliseraient forcément leur ration et tout le monde serait à cours au bout de 4 jours (c'est ce qui pose problème).
Donc la seule explication que je trouve c'est que:

Guillaume part avec 2 marcheurs ( M1 et M2) et tout le monde a une quantité Q de bouffe.
G, M1 et M2 partent du camp de base (imaginons).
Ils marchent un jour. Il reste donc à chacun 3Q/4. M2 donne 1/4*Q à G et pareil à M1.
Il retourne au camp de base (qui se situe à un jour de marche donc comme il lui reste Q/4 c'est bon il a ce qu'il faut).
G et M1 ont maintenant Q (car 3Q/4 + Q/4).
Ils marchent 1 jour, ils ont donc 3Q/4 chacun. M1 rempote G une fois encore en lui donnant Q/4.
Il reste donc Q/2 (2 jours), à M1, pour rentrer ce qui est suffisant.
Donc G a marché 2 jours et il lui reste Q donc assez pour 4 jours ce qui fait bien 6 au total.

Si il y a plus simple je ne serais pas surpris parce que ce genre de truc ça fait penser à la chèvre, le loup et le chou qui doivent traverser la rivière, c'est plus une devinette que des maths.
DROOGY
Elève-pilote posteur

Message par DROOGY »

oui L-1011, c'est forcément ça, y'a pas d'autres explications. Et ça fait en effet plus devinette fourbe que des math niveau 3e (CF le guide).
nfx83
Elève-pilote posteur

Message par nfx83 »

J'ai compris, merci beaucoup ;)
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

Salut
pour la question 30 je trouve que chaque heure lavion se rapproche de 80nm de lautre, donc 2 heures. Donc croisement a 13h35. Qu'est-ce que joublie dans le raisonnement ?l
La Flèche
Elève-pilote posteur

Message par La Flèche »

Il doit y avoir une erreur dans l'énoncé
La distance parcourue par B est 120T
La distance parcourue par A est 200T soit 120T+160 donc T=2 et l'heure du croisement est 13h35.
nfx83
Elève-pilote posteur

Message par nfx83 »

Dans l'original, la réponse est D:13h35
Flycouki
Captain posteur

Message par Flycouki »

Effectivement il y a une erreur, c’est bien 13h35. On corrigera cette réponse ;)

Bonne préparation !

Fly
:pekin:
Randy
Elève-pilote posteur

Message par Randy »

Pour la question 17 d'arithmétique :

Paul loue une moto à la gare de Bordeaux pour se rendre à la ville voisine, distante
de 100km. A mi chemin, son ami Laurent monte derrière lui et fait avec lui les 50 derniers
kilomètres. Le soir Paul fait le chemin inverse avec Laurent et le laisse là où il était monté.
Paul revient ensuite à son point de départ où il rend la moto et paie 24Fr. Les deux amis
contribuent équitablement à la dépense. Part de chacun ?
A : 16P-8L B : 17P-7L C : 18P-6L D : 19P-5L

La réponse dans le guide est A.
Je dirais que la réponse est C, vu que Laurent a parcouru la moitié du trajet, donc il doit payer la moitié des frais de la moitié du trajet, càd : (24/2)/2= 6

Est-ce que mon raisonnement est faux, et pouvez-vous m'expliquer le raisonnement qui conduit à la réponse A ?

Merci d'avance.
Autopilotoff
Copilote posteur

Message par Autopilotoff »

Laurent parcours une distance deux fois moins grande que Paul, donc il paie deux fois moins. La seule réponse qui corresponde est la A.
warstar
Elève-pilote posteur

Message par warstar »

Bonjour !

A propos de l'épreuve de Français... il n'y a pas les réponses du dernier texte ( Conte de fée ), pas plus que dans le fichier dans le pack psychotechnique ( j'imagine que c'est la même origine... ), si quelqu'un les a ça m'intéresse beaucoup ! :pekin:

Au passage, merci beaucoup pour le travail accompli et les conseils que vous donnez, c'est vraiment sympa de nous consacrer un peu de votre temps :D
Répondre