D'ouvient le vent?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Elles se sèchent le cul au vent, enfin voyons, tu suis un peu l'histoire, dis?
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

J'ai donc décroché mon Falcon à 15000 pieds et avec 35 kts de travers...Full stall bien sûr :D Ben le nez il reste au cap...Il n'y a rien qui tourne, ni à droite, ni à gauche. Les trims étaient TOUS au neutre ( enfin la profondeur était à 1,3 VS1g ) et les protections déconnectées ( sinon il sort tout seul du stall). En revanche la dérive s'accroie si on veut garder la route (normal me direz vous). Mais la pinule calée, et l'avion décroché, on garde le cap.

nb. Pas de vaches à voir, il y avait du blanc partout, je suppose que si l'on doit se "vacher" l'hiver, on rentre dans l'étable direct.. 8)
serbel
Elève-pilote posteur

Message par serbel »

salut vous tous,

alors je suis pilote( aviation légère de loisir) et marin professionnel...alors l'avion se mettra systématiquement dans le vent, ceux qui disent qu'il n y a pas d'incidence du vent ( lire plus haut) alors que l'avion dérive c'est trop méchant lol
l' avion se mettra toujours dans le vent , s'il est de face on ne le sentira pas sauf s'il est violent et alors on va ralentir, voila pourquoio on rectifie sa vitesse en finl en cas de vent dépassnt les 10 kt ..( le vent ça freine s'il est debout, et ça pousse s'il est derrière, s'il est de travers ça pousse aussi etc etc et il faut faire une autre calcul pour connaitre la dérive max etc etc il y aura bien un instructeur qui vous donnera des cours)
pour le bâteau c'est l'action des moteurs ou de la position des voiles qui feront que le bâteau avance ou stop.....( il y a aussi une question d'angle au vent , là aussi il faut des voileux pour bien expliquer, moi je suis moteur, sans erre et en "panne" un bateau donnera toujours au vent la plus grande de sa surface.
sur ce...bont vent à tous
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

serbel a écrit : pour le bâteau c'est l'action des moteurs ou de la position des voiles qui feront que le bâteau avance ou stop.....
Le cas du bateau est EVIDEMMENT complètement différent, puisque le bateau touche DEUX milieux à la fois, l'eau ET le vent, il y a donc interaction entre les deux.

L'avion se déplace totalement dans l'air, quelque soit la vitesse de l'air par rapport au sol (enfin bon, dans un vent laminaire si on n'est pas trop près du relief). Bref, l'avion ne connait pas la vitesse du sol. Dire que l'avion se met face au vent est un non sens : face à quel vent ?

M'enfin bon, c'est de la physique de bas étage.

[EDIT] 'tain, je viens de relire le début du thread, on vient de boucler... pfff...
Modifié en dernier par Gaston77 le 03 mars 2010, 22:40, modifié 1 fois.
serbel
Elève-pilote posteur

Message par serbel »

s'il n y a pas de vent, l'avion se déplace dans une masse dair et il y a un vent "relatif", qui a une incidence.....
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

serbel a écrit :s'il n y a pas de vent, l'avion se déplace dans une masse dair et il y a un vent "relatif", qui a une incidence.....
Et si il y a du vent... heu... pareil finalement.

Ce qui est bien avec les vaches, c'est qu'on a du lait aussi. :turn:
christeve
Copilote posteur

Message par christeve »

serbel a écrit :salut vous tous,

alors je suis pilote( aviation légère de loisir) et marin professionnel...alors l'avion se mettra systématiquement dans le vent, ceux qui disent qu'il n y a pas d'incidence du vent ( lire plus haut) alors que l'avion dérive c'est trop méchant lol
l' avion se mettra toujours dans le vent , s'il est de face on ne le sentira pas sauf s'il est violent et alors on va ralentir, voila pourquoio on rectifie sa vitesse en finl en cas de vent dépassnt les 10 kt ..( le vent ça freine s'il est debout, et ça pousse s'il est derrière, s'il est de travers ça pousse aussi etc etc et il faut faire une autre calcul pour connaitre la dérive max etc etc il y aura bien un instructeur qui vous donnera des cours)
pour le bâteau c'est l'action des moteurs ou de la position des voiles qui feront que le bâteau avance ou stop.....( il y a aussi une question d'angle au vent , là aussi il faut des voileux pour bien expliquer, moi je suis moteur, sans erre et en "panne" un bateau donnera toujours au vent la plus grande de sa surface.
sur ce...bont vent à tous
Heu c'est sur que tu es plus marin qu'aviateur .
jarnicoton
Elève-pilote posteur

Message par jarnicoton »

APM20 a écrit :
avion en vol est dans la masse d'air, le vent n'a d'influence que sur ta trajectoire sol, il n'a aucune influence directe aérodynamique sur l'avion en vol. Si tu lâches les commandes, l'avion va se mettre dans le lit du... vent relatif. Pas du vent.
Excellent, mais le cap C(t) au vent relatif Vr (t-1) a un nouveau vent relatif Vr(t) ... qui sera plus au vent et par itération, on finira cap C (t+n) dans le vent relatif Vr(t+n-1) = Vent vrai...

Merci...de ta contribution au débat

Bonjour,

Ceci est mon premier message ; bonjour à tous.

Cette démonstration est une très bonne plaisanterie. Non qu'elle soit fausse en elle-même, mais il manque simplement la cause initiale qui débuterait le processus.

Cherchez pas : il n'y en a pas !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'ai fait une petite nav samedi, assez courte, donc le vent était à peu près constant.
La seule chose que j'ai pu constater en lachant le palonnier c'était l'effet du au moteur, alors que j'étais bien dans les dégueulantes, parallèles au relief qui les créait, donc dans le vent.
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

C'est la même histoire pour le décrochage...

L'angle d'incidence avec le vent relatif varie en fonction de la vitesse. Il augmente lorsque la vitesse diminue et inversement...
Dans le cas du vent de travers si on coupe le moteur l'appareil aura tendance a diminué sa vitesse et donc la valeur de la dérive(D) en vol devient de plus en plus importante avant d'être maximale si l'avion arrive a une vitesse sol égale à 0. A ce moment là, la vitesse du vent et sa direction et la seule composante de vent relatif que subit l'avion et il se met dans le vent donc APM20 a raison ! :D Il serait donc possible en se munissant d'un computer et en connaissant la dérive de calculer la direction et la vitesse du vent. Malheureusement il existe une infinité de possibilité.
Donc dans le cas d'un vol au ralentit l'avion volera avec X% de dérive en fonction de sa vitesse et le vent et si on la maintien vitesse constante la dérive le reste aussi en assumant que le vent ne soit variable.

On peut démontré ce qui est dit plus haut bien plus facilement en planeur dans la limite du possible :).

A+

Yann
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

futurepilot a écrit :C'est la même histoire pour le décrochage...

L'angle d'incidence avec le vent relatif varie en fonction de la vitesse. Il augmente lorsque la vitesse diminue et inversement...
Dans le cas du vent de travers si on coupe le moteur l'appareil aura tendance a diminué sa vitesse et donc la valeur de la dérive(D) en vol devient de plus en plus importante avant d'être maximale si l'avion arrive a une vitesse sol égale à 0. A ce moment là, la vitesse du vent et sa direction et la seule composante de vent relatif que subit l'avion et il se met dans le vent donc APM20 a raison ! :D Il serait donc possible en se munissant d'un computer et en connaissant la dérive de calculer la direction et la vitesse du vent. Malheureusement il existe une infinité de possibilité.
Donc dans le cas d'un vol au ralentit l'avion volera avec X% de dérive en fonction de sa vitesse et le vent et si on la maintien vitesse constante la dérive le reste aussi en assumant que le vent ne soit variable.

On peut démontré ce qui est dit plus haut bien plus facilement en planeur dans la limite du possible :).

A+

Yann
Théoriquement, la dérive varie en fonction de ta vitesse (connue), de la vitesse du vent, et de l'angle au vent.
Tu as donc deux inconnues, si tu veux déduire la direction et la vitesse du vent il faut faire deux mesures, et laisser le soin au mathématicien en place arrière de faire le calcul.
Ca me parait impossible à faire même au sol, la seule solution que je verrais c'est trouver le cap annulant la dérive, en déduire la direction du vent, puis mesurer une dérive à 90° d'angle au vent pour en déduire la vitesse.
Dubble, qui s'est retrouvé l'empennage vertical en IMC alors qu'il écrivait une estimée en montée.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Dubble a écrit :Ca me parait impossible à faire même au sol, la seule solution que je verrais c'est trouver le cap annulant la dérive, en déduire la direction du vent, puis mesurer une dérive à 90° d'angle au vent pour en déduire la vitesse.
Dubble, qui s'est retrouvé l'empennage vertical en IMC alors qu'il écrivait une estimée en montée.
On a retrouvé le log de nav de Dubble :) Forcément, les calculs sont un peu longs et le temps passe vite :)
Image
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :

A+

Yann
Théoriquement, la dérive varie en fonction de ta vitesse (connue), de la vitesse du vent, et de l'angle au vent.
Tu as donc deux inconnues, si tu veux déduire la direction et la vitesse du vent il faut faire deux mesures, et laisser le soin au mathématicien en place arrière de faire le calcul.
Ca me parait impossible à faire même au sol, la seule solution que je verrais c'est trouver le cap annulant la dérive, en déduire la direction du vent, puis mesurer une dérive à 90° d'angle au vent pour en déduire la vitesse.
Dubble, tu as l'art de compliqué les choses.

Pour déterminer la dérive en vol, le meilleur instrument, c'est le pifomètre.

Démonstration :

Etape 1 : bon, je vais estimer ma dérivé à 5°.

Etape 2 : évaluer le résultat. Trois possibilités :

a) Ca marche, c'est cool.
b) c'est pas assez, t'en rajoutes, puis retour à l'étape 1
c) c'est trop, t'en enlèves, puis retour à l'étape 1

ARRETE de nous faire des calculs d'astrophysicien en vol, bordel !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Roh, mais arrêter. Par exemple, ce matin, j'ai pris un cap vague, je suis arrivé en vue de mon point, j'ai fait route directe dessus. J'ai pas cherché un instant à calculer la visi.
(Mon souci c'était plutot les hauteurs de survol)
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Dubble a écrit :

A+

Yann
J'ai essayé de trouvé mais rien y fait j'ai pas le niveau... peut être un relation vitesse sol et TAS...
J'ai pas encore vu les équations a deux inconnues :lol:
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Dubble a écrit : J'ai pas cherché un instant à calculer la visi.
Mdr ! :lol:
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Gaston77 a écrit :
Dubble a écrit : J'ai pas cherché un instant à calculer la visi.
Mdr ! :lol:
Oui bien sûr !
Il me suffit d'observer un plan d'eau au loin. J'en connais sa profondeur aisément en dérivant la pente de la rive. La longueur d'onde des vagues dépend de cette profondeur, je calcule cette longueur d'onde, puis mesure l'angle apparent d'une longueur d'onde. J'en déduis facilement la distance qui me sépare de ce point, puis encore avec la trigo la distance sol, connaissant ma hauteur par rapport à ce plan d'eau. Le temps que je calcule je suis déjà arrivé à la verticale de ce plan d'eau, et la distance (la visi donc) est l'intégrale de ma vitesse instantanée

Non, bien évidemment je me suis gourré, je voulais dire "dérive"
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Worn Down Piano a écrit :Elles se sèchent le cul au vent, enfin voyons, tu suis un peu l'histoire, dis?

:D

C´est le contraire!

Ces bovides raffines n´aiment pas que le vent leur entre par le fondement, donc elles se mettent la truffe au zephyr.

C etait deja pas une science exacte du temps des pionniers de l aviation qui se vachaient a peu pres aussi souvent qu´ils ne decollaient, alors aujourd hui mieux vaut prendre le vent moyen regional et vogue la galere.
Répondre