ESMA comme école privée

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
ayoub lekhlifi
Copilote posteur

ESMA comme école privée

Message par ayoub lekhlifi »

Bonjour
J'ai 16 ans et je souhaite emprunter une carrière de pilote de ligne
J'ai demandé à mon oncle (résidant en France) de me trouver des renseignements dans ce domaine , il m'a proposé l'ESMA comme école privée (vu que ENAC et Cadets Air France n'acceptent pas les ressortissants des pays étrangers)
J'ai fais des recherches sur Internet et j'ai contacté le site officiel et je était surpris par les frais qui dépassent 72.000 euros
Je suis fils d'un père qui adopte le métier de médecine et ils touche 19.000 DHS (presque 1.900 euros par mois)
Pour cela , je vous demande si l'ESMA est une bonne solution en considérant l'état économique et social de mes parents
Merci d'avance
Break the last gate in Sky !!
CoAvionnage.fr
Elève-pilote posteur

Message par CoAvionnage.fr »

Bonjour,

73000€, c'est uniquement pour la formation ATPL intégré... il faut que tu compte aussi les frais d'examens (dans les 3000€) et les fournitures (livres, tenues, matos: environ 1000€) sans compter qu'il te faut de quoi vivre pendant 2 ans à Montpellier...bref, tu arrive facilement à 100.000€ pour le tout. Comme tu est encore jeune, tu pourrai faire une formation modulaire, qui te coutera moins cher et pourra s'étaler un peu plus dans le temps. Tu pourrai aussi te renseigner pour faire ta formation à l'étranger. Maintenant, tout est faisable, c'est une question de choix (et de défendre le bout de gras avec les banques ^^).
A+

Denis
Auteur du sujet
ayoub lekhlifi
Copilote posteur

Merci beaucoup Denis
Je veux savoir pour l'instant seulement si le salaire de mon père me permettera de suivre cette voie
CoAvionnage.fr
Elève-pilote posteur

Message par CoAvionnage.fr »

Question assez compliquée. Cela dépends de beaucoup de paramètres (train de vie, famille, autres crédits, épargne ou besoin d'un prêt, etc). Je ne connais pas bien le Maroc, ni le pouvoir d'achat qu'on a avec 19.000 DHS mais ce n'est sûrement pas le même qu'en France (en ta faveur, ça tombe bien ^^).

Exemple rapide en France:
1900€/mois --> capacité d'endettement d'environ 633€/mois (33% du salaire)
Admettons qu'il n'y ait pas d'apport personnel, il faudra en gros 100.000€ (pour les 2 ans en cursus intégré, quelle que soit l'école c'est à peu le même prix) : en remboursant 633/mois il faudra au moins 13 ans (sans compter les intérêts, je suis pas banquier ^^).
C'est donc jouable, même si c'est long à rembourser.

Au Maroc, il faudra sûrement moins de dirhams qu'il n'en faudrait en France pour vivre correctement sans faire trop de sacrifice. Il sera donc possible de faire des remboursements avec des mensualités plus élevées, raccourcissant ainsi la durée du crédit et donc le coût de ce dernier.
Pour résumer: c'est jouable mais je ne connais pas votre situation et ça doit se calculer... mais ça, c'est une histoire de famille (et de banque, encore une fois) ;)

"Who dares wins"

En espérant avoir été clair. :D

Denis
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Il y a moyen de trouver beaucoup moins cher que 72 000€.
Aller à l'esma pour ce prix c'est suicidaire je dirais.
jperez
Elève-pilote posteur

Message par jperez »

Bonjour,

En intégré, moins de 72 000 euros?? Ou ca?

* En angleterre c'est aux alentours de 60-70-80k pounds.
* En epsagne il y avait a moins de 70 000 mais cette année tout est remonté à 70 000 et plus.
* En France, c'est aux alentours de 73 000 euros.

--> Biensûr, ce sont des prix n'incluant pas les exam fees/books/hebergement/nourritures ... (donc on dépasse facilement les 90 000 euros en tout).

Après si on parle de formation modulaire, la oui il y a bien en dessous de 70 000 euros. Mais ca ne peut pas être comparé à une formation intégré.
Donc oui il y a moyen de trouver a moins de 70k mais pas en intégré.

A+
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Le posteur precdent ne disait pas qu'il pouvait faire integre a monis de 72k eur mais seulement qu'on pouvait faire moins cher...modulaire.

Enfin on peut parfaitement comparer modulaire et integre, car au final le stagiaire fini avec strictement la meme licence...et le meme probleme pour trouver un job.
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

jperez a écrit :Bonjour,

En intégré, moins de 72 000 euros?? Ou ca?

* En angleterre c'est aux alentours de 60-70-80k pounds.
* En epsagne il y avait a moins de 70 000 mais cette année tout est remonté à 70 000 et plus.
* En France, c'est aux alentours de 73 000 euros.

--> Biensûr, ce sont des prix n'incluant pas les exam fees/books/hebergement/nourritures ... (donc on dépasse facilement les 90 000 euros en tout).

Après si on parle de formation modulaire, la oui il y a bien en dessous de 70 000 euros. Mais ca ne peut pas être comparé à une formation intégré.
Donc oui il y a moyen de trouver a moins de 70k mais pas en intégré.

A+
http://www.atpflightschool.com/

FAA Private Pilot License
FAA Instrument Rating
FAA Multi-Engine Rating
JAA P1 Block Time
JAA ATPL Theory Ground School
JAA CPL Single-Engine
JAA CPL Multi-Engine .

$49,995 / 12 Months

Le tout en intégré, bien sur 8)
Donc environ 35000eur avec le taux de chage actuel, et le CPL délivré est JAA donc utilisable en europe.
L'IR et le ME sont facilement et pratiquement gratuitement convertibles en JAA.
Je compte au total 40 000 - 45 000 eur en comptant le coût de vie. ;)
Bon d'accord faut avoir un super niveau d'anglais puisque la formation ce fera dans cette langue mais a par ça...
Et ce n'est qu'un exemple.

Faut juste aller chercher ailleurs qu'en europe. Sous réserve que l'école délivre les certificats JAA, on peut aller se former ailleurs qu'en europe et y revenir pour travailler.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Auteur du sujet
ayoub lekhlifi
Copilote posteur

Merci beaucoup pour vos réponses
Je vais bien y réfléchir et aussi demander l'avis de mon père :) :) :)
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

[/quote=flying_chad]

En Europe oui, mais pas en France!
C'est balot hein....
;)[/quote]

:o :o :o

Soit t'as fumé quelque chose dont la composition chimique se situe entre la moquette et la poudre de cactus, soit c'est nouveau, soit je suis un imbécile ?!?
Moi je croyais que le JAA c'était valable dans toute l'europe, donc en france.
C'est pas le cas ?

9 Hdv DR400
jperez
Elève-pilote posteur

Message par jperez »

Si mais du JAA fait aux états-unis ce n'est pas la même chose que du JAA fait en Europe (Pour la France en tout cas).
Donc c'est apparemment assez complique de faire "valider" cette licence en France.

PS: Déjà qu'il existe certains problème pour faire valider un licence Espagnol en France donc ...
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

flying_chad a écrit : En attendant l EASA en 2012 la France profite a mort de son privilège d interpretation des textes reglemntaires. Et dans un soucis de protectionisme a gerber des FTO francaises, la DGAC refuse catégoriquement de reconnaitre les formations JAA non faites sur territoire JAA.
"Souveraineté nationale" qu'ils appellent ca.
Si tu t appellais John Smith et vivait en UK et donc desireux de bosser en UK ta licence JAA obtenue sous le soleil de Californie aurait ete validee sans aucun problème par la CAA Uk.
Pas d bol tu es francais...
Et il se passe quoi si tu t'appelles jean-robert Camembert et que tu la fait valider par la CAA ta licence JAA passee aux US, pour ensuite la faire tamponer par ta DGAC tant adorée?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 15:58, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Meme pas besoin de valider dans ce cas, puisque c'est la CAA elle meme qui aura delivre l'agrement JAR aux FTO JAA du territoire americain.

C'est beau le pragmatisme.
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

Bon OK désolé pour l'histoire du pétard,mais j'étais vraiment surpris.
Bon sinon, les licences JAA pasées aux US sont-elles valables dans le reste de l'europe ?
Car notre cher ayoub lekhlifi nous demande ce qu'il est possible pour l'europe, et non seulement en france.
Quand il sera copi sur A330 et 3000hdv dans le pif ce sera a mon avis possible pour la sacro-sainte (et sous certains aspects sacro-chiante)
DGAC d'accepter sa licence JAA pasée aux US.

9 Hdv DR400
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

flying_chad a écrit :Non je n ai rien fume mais du haut de tes 15ans tu as encore tout a apprendre sur les fourberies de la DGAC. En attendant l EASA en 2012 la France profite a mort de son privilège d interpretation des textes reglemntaires. Et dans un soucis de protectionisme a gerber des FTO francaises, la DGAC refuse catégoriquement de reconnaitre les formations JAA non faites sur territoire JAA.
T'as raison c'est vraiment gerbant. :beu: :beu: Moi qui pensait sérieusement a aller aux us passer mes licences JAA, je l'ai dans le ***.
Si je fais ça je vais pas pouvoir bosser en france pendant un moment et ça m'emm**** joyeusement. :mef:

Pourquoi on fait pas comme avec les bagnoles : un permis de conduire est valable sur toute la planète.
Mais non, bien sur on devait faire compliqué, et pour ça je blâme surtout la DGAC. M'enfin, une licence JAA passée ici où la bas c'est la même chose !

9 Hdv DR400
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Au Royaume-Uni ca marche tres bien...mais c'est un mechant pays liberal alors c'est different...(au passage le R-U sortira ce soir de 13 annees de gouvernement de gauche).
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

Ah bon ? La remise des pouvoirs est ce soir ou tu fais un coup de pifomètre pour les élections (je connais pas les dates...) ?

9 Hdv DR400
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 15:58, modifié 1 fois.
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

Sinon t'as la Lituanie, environ 55.000€ l'intégré JAA en terre JAR.

www.bfa.lt
Répondre