Hauteur au seuil

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
WTF !
Elève-pilote posteur

Hauteur au seuil

Message par WTF ! »

Bonjour,

Je suis un peu perdu, est-ce un problème de textes EU-OPS / OPS1 français, je ne sais pas, mais en tous cas j'ai du mal à comprendre pourquoi on trouve des différences dans la hauteur au seuil lors du décollage et atterrissage...

Dans certaines docs, je trouve que la distance de décollage est du lâcher des freins au passage des 35 ft,

Dans d'autres docs (plus anciennes ? sais pas moi !), on y trouve que la hauteur de passage est 50 ft...

Merci de m'éclairer sur ces différences qui me perturbent !
m_reynaud
Elève-pilote posteur

Message par m_reynaud »

Bonjour,

de ce que je sais on a:

-35ft c'est pour les aéronefs de classe de performance A
-50ft c'est pour les aéronefs de classe de performance B

en espérant t'avoir aider.
Auteur du sujet
WTF !
Elève-pilote posteur

Message par WTF ! »

Aaaah, c'est donc ça ! :D

Merci pour la réponse.
Je comprenais pas pourquoi on se bourre la tête avec du 35 ft en ATPL et on calcule avec 50 ft en pratique !

C'est bête, mais au moins c'est plus clair comme ça.

Juste pour info, il y a d'autres subtilités notables concernant les classes de perfo, ou c'est la seule ?
ELY357
Copilote posteur

Message par ELY357 »

WTF ! a écrit :Je comprenais pas pourquoi on se bourre la tête avec du 35 ft en ATPL et on calcule avec 50 ft en pratique !
Tu utilises 50ft sur du classe A ? Tu es déjà en ligne ou tu passes l'ATPL ?
Auteur du sujet
WTF !
Elève-pilote posteur

Message par WTF ! »

ELY357 a écrit :
WTF ! a écrit :Je comprenais pas pourquoi on se bourre la tête avec du 35 ft en ATPL et on calcule avec 50 ft en pratique !
Tu utilises 50ft sur du classe A ? Tu es déjà en ligne ou tu passes l'ATPL ?
Ben non justement... Pendant l'ATPL on calcule avec du 35 ft (classe A, donc gros avion) alors qu'ensuite en formation pratique, sur hélice, on calculera avec du 50 ft (classe B).

Vous savez s'il y a d'autres grosses différences dans ces deux classes de perfos ?
ELY357
Copilote posteur

Message par ELY357 »

Haa, tu dis bien sur hélice et en formation...donc ce doit être un classe B (et donc c'est 50ft).

Pour utiliser les 35ft (et donc être considéré comme un classe A) il faut que tu sois sur un jet ou turbo prop avec une masse max au décollage supérieure à 5700kg ou au moins 10 sièges.
firag
Captain posteur

Message par firag »

et en perfo A on tient compte de la panne après v1, d'où les différences de longeur de TOF entre perfo A et B et différence de hauteur de passage du seuil. Et puis d'autres trucs encore.
Répondre