Questions sur l'EOPN

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
Fr3aK
Elève-pilote posteur

Questions sur l'EOPN

Message par Fr3aK »

Salut à tous !

Moi c'est Sam, bientôt 17 ans actuellement en 1ère S (bac de français dans 3 semaines :( ) et comme pas mal de gens ici je pense, j'ai un rêve, un but : être pilote de chasse !

Je compte donc passer par le concours EOPN. Mais quelques questions me tracassent. Je mesure 1m74 mais je pense grandir jusqu'à 1m80, j'ai fait beaucoup de sport depuis que je suis tout petit et mon rythme cardiaque se situe autour de 60 battements/minute. Je n'ai pas de problèmes d'yeux, je n'ai jamais fumé, ni bu, je ne compte pas le faire et plus encore : je suis sur-motivé !!! Je suis en anglais avancé, mais je sais pas si cette section existe partout, donc au cas où, l'anglais avancé c'est comme son nom l'indique des cours pour les "avancés" en anglais. Je dois donc ne pas avoir un niveau trop mauvais, de plus j'ai un père Irlandais qui ne m'a malheureusement jamais appris l'anglais car il apprenait le français à ma naissance :(, mais grâce à lui, je suis habitué à écouter de l'anglais depuis toujours et l'école me rend capable de tenir une conversation avec un anglais pur souche.

Donc première question : Pensez-vous que je suis plus avantagé qu'un autre ? Je ne pense pas, même si j'en sais un peu trop rien car je ne sais pas quel genre de personne se présente à ce concours.

Pour ma culture aéronautique, je ne suis pas très bon. Je sais reconnaître les principaux avions de chasse notamment les chasseurs américains, un rafale ainsi que quelques types de 2000 (le 2000B, le 2000C, le 2000D et le 2000N). Je connais par contre les instruments de bords et je sais piloter un avion VIRTUELLEMENT car j'ai joué à FSX pendant pas mal de temps. J'ai aussi un vol d'initiation de prévu cet été afin de me montrer ce que c'est voler.

En maths je suis pas le meilleur, je ne m'en sors qu'avec seulement 10 tout pile... Donc je vais prendre un prof particulier l'année prochaine pour assurer au bac.

Vient donc ma deuxième question : Comment se préparer au mieux pour un concours EOPN ? Existe-t-il des lieux spéciaux qui y préparent ? Que dois-je savoir de plus au niveau de l'aéronautique et quelles sont le genre de questions posées ?

Enfin, je sais qu'il y a les pré-sélections et les sélections à passer, donc je pose mes dernières questions : Est-ce que les pré-sélection sont plus rudes que les sélections ou est-ce que c'est l'inverse ? Ce qui entraine ces questions : Est-ce qu'il y a plus de personnes refusées aux pré-sélections qu'aux sélections ? Est-ce que des gens se font refusés aux sélections et pour quelles raisons ?

Merci de vos réponses.

Bonne soirée.

Sam.
liam
Copilote posteur

Message par liam »

salut à toi,

j'ai une question pour toi est ce que tu te sens prêt à assumer la responsabilité d'un avion qui coûte des millions, à devoir utiliser la force et utiliser tes armes et tuer des gens.
Je pense que tu sais ce que pilote signifie mais il faut que tu penses au mot militaire, car c'est pas du transport de passagers qu'on va te demander.
Il faut savoir que tu n'as qu'une chance pour présenter brétigny, le psychologue verra si tu es assez mature.
Bref j'ai eu à peu près le même parcours, j'ai parlé à de nombreux pilotes, lors de meeting et à l'époque je n'étais pas prêt.
Sinon si tu es sportif, logique et que tu t'intéresses à l'aéro, bien sûr que tu as tes chances. Les maths qu'on te demande lors de la semaine à brétigny c'est des problèmes d'arithmétique pas des séries, des complexes et tout ce que t'auras appris en terminale.
voila renseigne toi bien!
En anglais je pense que tu es avantagé, les personnes qui se présentent, ont un parcours assez différents les unes des autres (fac d'anglais, intérim, iut, prépas...) bref c'est pas forcément ceux qui sont en prépas qui restent jusqu'à la fin de la semaine. Jpense que c'est un ensemble de choses qui joue. De toute façon tu n'as rien à perdre à présenter le concours, il faut juste est prêt au moment où tu le présenteras!
poluxgama
Elève-pilote posteur

Message par poluxgama »

Salut Liam,
en ce qui concerne la culture aéro, je ne suis pas très bon non plus... :s
est-ce vraiment indispensable? est-ce très avantageux? est-ce juste un coup de pouce?
J'entends beaucoup de choses différentes en ce qui concerne la culture aéro pour les EOPN...
Merci
Cordialement
polux
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

La culture aéronautique, ça s'apprend et oui je pense que c'est essentiel car c'est un élément pour tester ta motivation.
Auteur du sujet
Fr3aK
Elève-pilote posteur

Message par Fr3aK »

Avoir la responsabilité de millions d'euros dans les mains ne me pose pas de soucis. Je sais très bien qu'il ne faut pas faire de folie car en plus de millions d'euros en jeu il y a ma vie. Je suis près à tuer pour mon pays car admettons une minute que je refuse d'obéir... Ces gens que je n'ai pas tué peuvent devenir une menace potentielle pour les Français. Donc combien de vies prises pour combien de vies sauvées ? C'est ça qui me maintien psychologiquement sur ce point là. Ensuite, j'obéirai aux ordres. Je pense avoir passé ma période "rebelle de la société" donc je sais que les plus haut gradés sont là pour me faire avancer voir même m'aider. Et de toute façon si je refuse l'obéissance, je perds mon métier et cela peut aller encore plus loin. Donc autant se tenir à carreaux. Pour ce qui est de la maturité, je ne sais pas si je suis près car je suis de fin d'année. Mais je pense que ma motivation comblerait ce manque si bien sûr il existe.

Je pense me renseigner sur les types d'armements employés cela peut être très utile. Par contre as-tu des conseils pour me préparer au mieux ? Des études peut-être avant de se présenter ou autre. Ca serait sympa :) Tu es allé à Brétigny ?
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Et non je ne suis pas encore allé à Brétigny, je suis comme toi en 1ère S à galérer en maths :lol:

Je peux te conseiller le site de l'armée de l'air pour connaître les différents avions employés.
Il faut aussi connaître un minimum l'histoire de l'aéronautique et les bases du fonctionnement d'un avion.

Sinon, continues Flight Simulator ça aide toujours.
Auteur du sujet
Fr3aK
Elève-pilote posteur

Message par Fr3aK »

Ok merci beaucoup :) J'suis allé faire un tour sur les questions de maths posées au concours sur le forum. J'en ai réussi quelques unes mais y'a des questions monstres qui m'inquiètes beaucoup... Je pense qu'un prof particulier va m'aider... enfin j'espère. Je doute que je postulerai tout de suite après le bac.
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Fr3aK a écrit :Je doute que je postulerai tout de suite après le bac.
Tu as parfaitement raison. Il est mieux d'y aller en étant plus "mature".
Cela te permettra également de bien laisser murir ton projet professionnel.
Auteur du sujet
Fr3aK
Elève-pilote posteur

Message par Fr3aK »

Merci de m'avoir donné ton avis ! Par contre j'ai la boule au ventre à chaque fois que je pense à ce foutu concours ! Tout simplement parce que j'ai hâte d'y être et que je ne suis toujours pas préparé. Et si j'amenais à être refusé ce serait une catastrophe ! Savez-vous si la majorité des refusés sont aux tests médicaux ou pas ?

Merci.
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Disons qu'il ne faut pas tout miser sur ce concours, qui est quand même très sélectif.
La visite médicale je ne sais pas exactement combien de personnes y sont éliminées mais c'est assez élevé il me semble (les normes sont très strictes).
La semaine à Brétigny tu devrais la passer si tu es motivé à fond et que tu es bien préparé. La plus grande sélection a lieu lors de la commission.
liam
Copilote posteur

Message par liam »

Re à tous, franchement en ce qui concerne les questions de culture aéro à Bret', c'est vraiment pas sorcier. Tu as déjà volé un peu, tu t'intéresses à l'aéro, et bien ça ne va pas te poser de problème. Tu n'as pas de question qui demande des connaissances pointues (vitesse du concorde, reconnaitre un jaguar d'un 2000, quelques questions sur les moteurs), enfin si tu lis un minimum de chose franchement c'est très faisable.
Je pense que si tu veux être pilote c'est que tout ça t'intéresse aussi.
Moi j'ai fait un DUT apres le bac, c'est une bonne formation qui te permet d'accéder à un bon niveau, tu peux continuer en école d'ingé, licence pro... pas mal de pratique et bonne connaissances théoriques. Je fais pas de la pub mais bon. Après tu choisiras la filière qui te plait, Thermique et Energie est en plein développement et très demandé. Tu apprends la méca flu, les moteurs, la thermodynamique, le transfert thermique. Franchement c'est une bonne formation si tu veux continuer dans l'aéronautique.
Après les maths de brétigny ça à rien avoir avec le lycée donc taffe et tu verras au moment de te préparer.
Bonne continuation.
ps: Si t'as les sous, prend quelques cours de pilotage, tu vas aimer parce que c'est génial et tu vas apprendre plein de choses!
Auteur du sujet
Fr3aK
Elève-pilote posteur

Message par Fr3aK »

Et sais-tu si les sélections sont plus dures que les pré-sélections ? Et si beaucoup de personnes sont éliminés avec les tests médicaux, si on est apte il y a peu de chances de se faire recaler si ?
liam
Copilote posteur

Message par liam »

tu entends quoi par les pré-sélections et les sélections???
si tu parles de brétigny je vais te dire que c'est pas donné à tout le monde. On était 21 au début, fin du premier jour, la moitié environ qui est éliminée, à la fin on était plus que 5 pil (2 avec l'option PIL/NOSA) et 6 NOSA.
Quant à la commission, ils en prennent environ 10% des dossiers qui ont déjà été retenu à Brétigny. Tout dépend encore je les cite "des besoins de l'armée". Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question.
Auteur du sujet
Fr3aK
Elève-pilote posteur

Message par Fr3aK »

Ah quand même. Oui tu as réponds à ma question. En gros j'ai pas beaucoup de chances d'être pris... Au pire je choisirai la filière autodidacte pour devenir pilote de ligne. Ca coûte cher mais j'y ai déjà pensé et j'ai des arrangements. Mais j'perds rien à tester le concours EOPN.
Roméo Victor
Elève-pilote posteur

taux de réussite (ou d'échec question de point de vu)

Message par Roméo Victor »

Nous nous étions 18 je crois et 4 à la fin de la journée (a titre informatif par rapport à liam)

Plus précisément et si je ne fais pas d'erreur: premier jour 25% des candidats reste, après la com il ne reste que 2 à 3% des candidats par rapport au nombre de départ. Je te donne mon exemple pour la dernière com: 13 sélectionnés pour (après un rapide calcul : 20 par semaine fois 4 semaines dans un mois fois 6 mois ) grosso modo 480 candidats. Si tu fais le calcul tu trouvera 2.7% de sélectionné.

Ensuite pour ce qui est de la visite j'avais entendu 25 à 30% d'inapte... étant sur liste complémentaire soit j'ai pas eu de chance soit ce chiffre est faux. Tous ceux de la liste principale ont réussi leur visite (moi aussi d'ailleurs et un autre gars de la LC aussi puisqu'on l'a passé ensemble).
liam
Copilote posteur

Message par liam »

il n'y a pas de sélection toutes les semaines, ça dépend du nombre de candidats et tout, moi on m'avais dit environ 150 présentés à la commission, apparemment ils en prendraient 17 pour cette promo, le nombre est pas définitif. Voilou
Roméo Victor
Elève-pilote posteur

Message par Roméo Victor »

Je crois que les seuls semaines ou il n'y pas de sélec c'est celles du jour de l'an et de noel. Si on prend ton chiffre (150) c'est un peu moins d'un tiers (dc moins de 30 %) de 480 donc sa correspond à ce que je dit. J'ai pas dit qu'il y avait 480 bonhomme qui passaient la com. 480 c'est le nombre approximatif de candidat à passé Brétigny.

Ensuite sa à peut être changé depuis qu'il faut passer le CSO à Vincennes avant, et enfin je ne bosse ni à Bret ni dans un cirfa donc mes nombres sont surement plus ou moins erroné mais sa doit pas être énorme vu que les "statistiques" valide à peut près mes chiffres.
Pillow
Elève-pilote posteur

Message par Pillow »

Voilà une éternité que je n'avais pas posté...

Je reviens sur ces chiffres qui vous pèsent tant....Pour mon année on était environ 1000 au début donc 250 en commission soit 50 à l'intégration...
Soit 5%, ouf ça fait peur...nan?

Place à la démystification...

Sur 50, je dirais au minimum 20 tocard qui en l'espace de 2 ans on tous été rendu à la vie civile...
environ 5 nav' orientés du début
Reste 25 pil : il y a à peu près 15 légumes soit pour finir 10 chasseurs...
Nous voilà donc à 1% là on a peur...et oui ça fait flipper mais il ne faut pas!!!!!!!!!!
Parce que tout se fait naturellement no stress (un peu quand même...) mais arrêtez avec les chiffres (je sais...vous allez continuer....)

Seul conseil pour les sélec' l'entretien est déterminant le mec qui arrive en disantt papa me paye des heures et c'est trop bien ben...Je vous laisse terminer.
Par contre je bosse j'me paye mes heures mon projet pro est abouti j'suis mature (faut ps le dire mais le faire transparaitre...) ben ça c'est excellent.
Après le côté james bond type je tue pour mon pays = immaturité....
Par contre montrer qu'on a une bonne prédisposition à la cohésion, la vie en communauté, l'abnégation... Tout ceci est synonyme de militaire, de bon comportement et de bonne adaptation.
Bref keep spirit hier en (2006) on rentrait aujourd'hui et après 1 an d'arrêt (et oui faut pas croire les temps sont durs...) on arrive enfin sur alphajet...Caa vous motive pas à fond?! nos potes rentrés 2 mois plus tôt sont lachés rafale ou en transfo 2000....
Alors gaze ne lachez rien pour quelqu'un de fait pour ce job et qui se prépare résonnablementil n'y a vraimement rien d'insurmontable...Vraiment....
poluxgama
Elève-pilote posteur

Message par poluxgama »

Salut Pillow,
peux tu me donner aproximativement le nb de nosa pris en moyenne par com?
tu parles de 5 nosa orientés du début, ça me paraît très peu
merci de ta réponse
Pillow
Elève-pilote posteur

Message par Pillow »

On se remet dans le contexte, on était en 2006... Maintenant je ne suis pas dans les hautes sphères il était peut être un peu plus mais je crois qu'il n'y en a que 2 ou 3 brevetés.
Maintenant comme je l'ai dis on se fout un peu des chiffres, celui qui est fait pour rentrer rentrera...A priori y a toujours des "injustices"
Sinon en ce moment il semblerait que même la filière nav se bouche peu à peu, étrange parce qu'en unité les nav sont très peu et double assez souvent alors...
Nous aussi on est songeur mais à priori en cas d'échec pour nous même nav semblerait quelque peu compromis...
Mais la n'est pas la question, le nombre n'est pas votre problème c'est celui des chefs, vous vous n'avez qu'à bosser vos sélections, vous intéresser à votre futur métier et si tous ça est fait, ben faut attendre....
Keep spirit @ +
Répondre