Finalement contrairement à ce qui était prévu j'ai passé tous les test COMPASS de EPST soit 4 modules: Psychotechnique, Anglais, Psychologique et Verbal reasoning.
Un petit retour d'experience pour ceux que ça interresse:
J'ai passé l'assesment à Bern, acceuil sympas et tout y est clairement expliqué autour d'un café
Viens ensuite le premier module, il comporte 6 exercices, chacuns notés sur 7:
-Control (hand-eye coordination avec paloniers + joystick)
-Slalom (hand-eye coordination joystick seulement)
-Memory (test de la mémoire à court terme, retenir puis repeter une altitude, une vitesse, un cap et une fréquence radio)
-Math (20 minutes d'exos de maths un peu comme on peut en trouver au cadet AF)
-Orientation (exercice de reperage avec un horizon artificiel, un compas et un genre d'indicateur VOR ou il faut reperer un avion qui correspond au données indiquées par les instruments)
-Task manager (Test sur le multitasking)
à la fin de du module on est appellé par l'examinateur qui nous montre les résultats de chaque exercice, et nous donne le score sur 42 donc. Le score minimum pour etre admis est 24. J'ai eu 33 ^^
Deuxiemme module:
225 questions pour établir un profile psychologique du candidat. (leadership, teamwork ect...)
Pas de note au final mais une appréciation: No serious concerns/Some minor concerns/Some serious concerns
Troisiemme module: English test
Trois exercices, encore notés sur 7:
-Grammar and vocab.
-Listening (écoute d'une conversation Pilote-ATC)
-Interaction
Review des resultats avec l'examinateur note sur 21
Finalement quatrièmme et dernier module : Verbal reasoning
Plusieurs textes à lire, et des questions sont posées.
Teste votre abilité à selectionner des informations revelantes (en anglais aussi).
On termine par une petite interview par l'examinateur, et il signe le rapport de l'assesment.