Preparation pilapt psychologique

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
youpla
Copilote posteur

Preparation pilapt psychologique

Message par youpla »

Bonjour à tous!

Je m'apprette bientot à passer un exam de type pilapt, pas un test de math, ni un test de psychotechnique non, mais un test "psychologique".
J'aimerais savoir si quelqu'un est déjà passé par ce type d'examen, car je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.
Tous témoignages, liens ou autres renseignements sur cette épreuve sont les bienvenus!

Merci d'avance pour toutes vos infos, elles vont peut etre me permettre de commencer une formation aéro! :D
jperez
Elève-pilote posteur

Message par jperez »

Hello,

Il s'agirait plutôt d'un test psychomoteur.
Il y a un logiciel payant (assez cher par contre) ici: http://www.cockpitweb.com/pilottest.html
Sinon une petite doc pdf, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais je pense qu'elle peut s'avérer utile: http://www.ctcwings.com/india/pdfs/PILA ... n%20V2.pdf
Il y a aussi une multitude d'infos sur pprune concernant les différents tests du pilapt. Sur aeronet, dans le post sur CTC wing il y a aussi pas mal de retour.

Bonne soirée
Auteur du sujet
youpla
Copilote posteur

Message par youpla »

Finalement contrairement à ce qui était prévu j'ai passé tous les test COMPASS de EPST soit 4 modules: Psychotechnique, Anglais, Psychologique et Verbal reasoning.

Un petit retour d'experience pour ceux que ça interresse:

J'ai passé l'assesment à Bern, acceuil sympas et tout y est clairement expliqué autour d'un café :)

Viens ensuite le premier module, il comporte 6 exercices, chacuns notés sur 7:
-Control (hand-eye coordination avec paloniers + joystick)
-Slalom (hand-eye coordination joystick seulement)
-Memory (test de la mémoire à court terme, retenir puis repeter une altitude, une vitesse, un cap et une fréquence radio)
-Math (20 minutes d'exos de maths un peu comme on peut en trouver au cadet AF)
-Orientation (exercice de reperage avec un horizon artificiel, un compas et un genre d'indicateur VOR ou il faut reperer un avion qui correspond au données indiquées par les instruments)
-Task manager (Test sur le multitasking)

à la fin de du module on est appellé par l'examinateur qui nous montre les résultats de chaque exercice, et nous donne le score sur 42 donc. Le score minimum pour etre admis est 24. J'ai eu 33 ^^

Deuxiemme module:
225 questions pour établir un profile psychologique du candidat. (leadership, teamwork ect...)
Pas de note au final mais une appréciation: No serious concerns/Some minor concerns/Some serious concerns

Troisiemme module: English test
Trois exercices, encore notés sur 7:
-Grammar and vocab.
-Listening (écoute d'une conversation Pilote-ATC)
-Interaction

Review des resultats avec l'examinateur note sur 21

Finalement quatrièmme et dernier module : Verbal reasoning
Plusieurs textes à lire, et des questions sont posées.
Teste votre abilité à selectionner des informations revelantes (en anglais aussi).

On termine par une petite interview par l'examinateur, et il signe le rapport de l'assesment.
Modifié en dernier par youpla le 20 sept. 2017, 18:26, modifié 1 fois.
tendou
Elève-pilote posteur

Message par tendou »

merci pou tes explications mais pourrais-tu etre particulièrement explicite sur le fonctionnement des instruments du test orientation.
Auteur du sujet
youpla
Copilote posteur

Message par youpla »

Pour le test orientation, on te donne trois instruments de référence, un compas, un horizon artificiel, et un radiocompas VOR.
Ensuite, en dessous de ces trois instrument sil t'es présenté plusieurs avion ayant chacun une position et une direction différente.
A toi de retrouver l'avion qui correspond aux trois instruments présentés au dessus.
Bluesky320
Copilote posteur

Message par Bluesky320 »

Salut,

Tu indiques que tu as passé ce test pour commencer une formation aéro. Dans quelle école stp?

Amitiés.
Auteur du sujet
youpla
Copilote posteur

Message par youpla »

Une école en Suède: Scandinavian Aviation Academy
http://www.bfsaa.se/

:pekin:
pilapt_man
Elève-pilote posteur

Message par pilapt_man »

...
Modifié en dernier par pilapt_man le 21 avr. 2016, 17:39, modifié 1 fois.
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

Laisse tomber comment il vient faire sa promo pour son site Pilotest là !
Alors, vous avez eu des soucis avec le PILAPT pour devoir le passer sur un domaine .net et plus .com ?

:tss:
Répondre