Retour PSY1 2010

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Eric EPL/U
Copilote posteur

Message par Eric EPL/U »

Pour ceux qui avaient passés les psy 1 l'an dernier, est ce que les jauges pouvaient être négatives ?
Parce que sur le guide ils n'y font pas allusion.

Sinon comment vous vous y étiez pris pour "essayer " de déterminer une loi qui marche ? Vos efforts ont ils été fructueux ?
Maym
Elève-pilote posteur

Message par Maym »

Pour le test psycho ou il faut compter les X, sérieux, vous les comptez à l'oeil ou avec la souris ? xD Ca prend vraiment beaucoup de temps :o Je ne vois pas bien l'interêt... :tss:
Wilco_TangoAlpha
Copilote posteur

Message par Wilco_TangoAlpha »

"Faire une tache répétitive sans erreur" est différent d'un test bête et à la con !!
c'est un test de fatigabilité, si tu ne tiens pas 10 min (d'après le feedback ??)) d'intense concentration, une compagnie pourrait réfléchir à 2 fois avant de t'embaucher sur des vols de 8-10h... C'est le même principe pour l'ENAC (EPL), qui forme des pilotes de ligne pour voler sur des compagnies privées...
# Ce sont les erreurs bien assumées qui donnent le droit de réussir# Jean Mermoz
EPL10
seize
Elève-pilote posteur

Message par seize »

Pour répondre à Eric :

J'ai passé l'an dernier.
Je ne me souviens pas si les jauges été négatives ou positives ou les deux mais elles partaient toutes du haut vers le bas (cf. le guide EPL V3 )
Et pour être honnête je n'avais pas réussi à trouver de loi valable pour toutes les jauges... ça marchait un coup de temps en temps et pis la jauge d'après c'était complètement faux .
Wilco_TangoAlpha
Copilote posteur

Message par Wilco_TangoAlpha »

J'ai une petite question,
Et est-ce pdt le comptage, on peut s'aider de ces mains ? (de la souris a priori oui (selon le feedback))
Merci Encore !

F-GDTA
# Ce sont les erreurs bien assumées qui donnent le droit de réussir# Jean Mermoz
EPL10
rcostes
Elève-pilote posteur

Message par rcostes »

Bonjour tout le monde!

Juste une question pratique pour ceux qui sont déjà passé cette année: Vers quelle heure avez-vous fini ?
Alski
Elève-pilote posteur

Message par Alski »

Ca fini à 17h30 (voire un peu avant si vous allez vite sur les jauges et les questions de personnalités)

Pour ce qui est du comptage avec les mains, je ne me souviens pas avoir lu de consigne particulière à ce sujet.
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

Merci pour le php il est très bien fait et facile d'utilisation ;)
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
warstar
Elève-pilote posteur

Message par warstar »

edité
Modifié en dernier par warstar le 20 mai 2010, 21:10, modifié 1 fois.
Djam
Captain posteur

Message par Djam »

pour le calcul mental, c'est seulement addition soustraction ?
Ou il y a aussi des multiplications, divisions ? a virgules ?
tb2009
Pax du forum

Message par tb2009 »

Au fait, j'ai demandé à une psy qui trainait le 18 (j'ai passé les psy1 le 18 mai) et elle m'a confirmé ce que je redoutais..
Les nouveaux tests ne sont pas du tout "étalonné" pour les classes, donc ils le font pendant les psy, et ce pas sur chaque journée parce que ca ne serait pas assez représentatif des candidats. Ils préfèrent étalonner sur plus de candidats. Les nouveaux tests n'ayant pas encore été testés, les classes sont déterminés à la fin de tous les passages aux psy1.
Tout ca pour dire que j'espère vraiment que les psys prennent en compte les informations qui circulent comme tu penses warstar, autrement tu défavorises grandement les psy1 du 18 et du 19 mai (qui n'ont pas eu le temps de s'entrainer à ces tests... C'est bêtes mais même une journée d'entrainement sur certains nouveaux tests apportent énormément..

Si quelqu'un a plus d'information sur les classes je suis preneur !
ludoboss
Elève-pilote posteur

Message par ludoboss »

warstar a écrit : Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai dit que CE test était bête et con ;D
Tout simplement parce qu'il ne mesure pas que la concentration, l'attention et l'endurance, mais aussi la capacité de distinction de plusieurs objets rigoureusement identiques et fixes... Essaie de compter le nombre de brins d'herbes dans un champ, sans y toucher, bonne chance pour savoir si c'est 1 987 354 ou 1 987 355 ou encore 1 987 353 !
Personnellement quand je dois compter mes billes, je les met de coté au fur et à mesure, idem pour mes pièces, pas parce que je suis incapable de me concentrer sur le comptage de mes 37 billes, mais parce que si je n'ai aucun moyen de les distinguer, j'ai de fortes chances de me tromper...

Après ce que j'en dis, pour ce que ça va changer :tss:
Si on peut se servir du curseur (ce que je fait pour m'entrainer), ca reviens à mettre des croix de coté... après je sais pas comment t'as procédé, mais moi je fais par paquet de 5, ca va beaucoup plus vite (enfin, pour moi)
warstar
Elève-pilote posteur

Message par warstar »

tb2009 a écrit :Au fait, j'ai demandé à une psy qui trainait le 18 (j'ai passé les psy1 le 18 mai) et elle m'a confirmé ce que je redoutais..
Les nouveaux tests ne sont pas du tout "étalonné" pour les classes, donc ils le font pendant les psy, et ce pas sur chaque journée parce que ca ne serait pas assez représentatif des candidats. Ils préfèrent étalonner sur plus de candidats. Les nouveaux tests n'ayant pas encore été testés, les classes sont déterminés à la fin de tous les passages aux psy1.
Tout ca pour dire que j'espère vraiment que les psys prennent en compte les informations qui circulent comme tu penses warstar, autrement tu défavorises grandement les psy1 du 18 et du 19 mai (qui n'ont pas eu le temps de s'entrainer à ces tests... C'est bêtes mais même une journée d'entrainement sur certains nouveaux tests apportent énormément..

Si quelqu'un a plus d'information sur les classes je suis preneur !
Aie...
B777AU
Pax du forum

Message par B777AU »

Bonjours à tous. Tout d'abord je remercie très généreUsement pour les feedbacks !

J'avais juste une question toute simple : Est-ce que le curseur de la souris est présent dans la fenêtre des "X" à compter ?

Merci d'avance !
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

a priori oui.
Mais c'est pas encore très clair
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Salut

merci pour vos feedbacks !

Sinon concernant le calcul mental et les matrices il y a effectivement le test PsycotechAF qui est pas mal. Si vous avez des soucis pour le retrouver faites moi signe. Pour les autres tests on peut trouver des exemples en tappant sur google.

Bon courage à tous ! Moi avec cette histoire des CCP je vais me retrouver le 28 mai normalement.

@bientot
Night_Hawk
Elève-pilote posteur

Message par Night_Hawk »

Pas plus d'infos concernant le temps et le nombre d'exercices à faire pour chacune des nouvelles épreuves?
Merci d'avance.
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

là il y a un test de francais qui apparement se rapproche de celui de l'enac http://www.avenir-sante.fr/docs/td_test ... le_so8.pdf

Un conseil ne négligez pas le français cela m'a valu une classe 3 l'an dernier et donc une élimination : c'est pas facile surtout quand à côté on a de bonne classe !
nfx83
Elève-pilote posteur

Message par nfx83 »

Faut pas se leurrer, balancer tous les test sur le net après les deux première journée c'est sympa pour les autres mais ça sacrifie une bonne partie des candidats déjà passés...
ben152
Elève-pilote posteur

Message par ben152 »

Warstar , tu parles de séries logiques , c'est les matrices de RAVEN ?
Répondre