Demande de conseils aux Expats

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Erwan
Chef pilote posteur

Demande de conseils aux Expats

Message par Erwan »

Salut a tous,

C'est la première fois que je poste dans cette parti du forum alors je vais vous faire un rapide topo.
Erwan, 24 ans habitant a Paris.

J'ai découvert l'aéronautique il y a 3 ans maintenant lors d'un baptème de l'air. Je suis d'ailleurs un peu honteu a côté de vous tous qui savent qu'ils veulent volé depuis leur plus tendre enfance, mais bon c'est comme ca...
Au départ il était prévu que j'ééfectue une formation ab-initio à l'oxford aviation academy. En regardant de plus près je me suis rendu compte que la quasi totalité de hdv se déroulent à Phoenix, AZ. Et c'est la que les prises de têtes ont commencées. Etant dans une relation longue 7ans, je me vois mal partir plus de 6 mois et laisser ma copine toute seule en angleterre (qui me suit exprès pour a formation).

De là, je me suis donc dit..."Et si tu faisais ta formation intégralement aux US??"
J'ai donc parcouru cette partie du forum et j'ai ainsi trouvé les nombreux avantages (Nombre d'écoles, prix de la formation, climat, FAA convertible en JAA qui favorisent un bon CV pour travailler partout dans le monde...), bref le bonheur quoi!!!
Je me suis donc renseigné dans les écoles les plus couramment citées, notamment AAA à San Diego, CA. Là je me rend compte qu'il faut un minimum de 1500hdv pour passer son ATP (Ouch).
Les heures de vol étant, bien que moins chère qu'en Europe, relativement chères...je me dit qu'il faut trouver un moyen de gagner des sous pour faire les 1000 et qq hdv restantes pour pouvoir passer mon ATP.

Et c'est la que je me rencarde sur les nombreux visa de nos amis les yankee...Je vois que AAA propos le visa M1, mais celui ci en plus d'être d'une durée d'un an empêche la travail sur leur térritoire... Premier coup dur, puisque je pensais être instructeur là-bas pour monter mes heures, et mes payer des hdv sur Bi-moteur en supplément.
D'après la réglementation sur ce Visa j'en déduis que je ne pourrais donc pas être instructeur...

Mais, bah oui il y a un mais, j'ai un atout dans mon sac, ma copine et moi même seront diplomé d'architecture l'année prochaine (Master degree). J'ai resisté toutes ses années a ne pas abandonner en gardant cette formation d'architecte comme d'un plan B et j'ai l'impression que j'ai bien fait...donc on pourrait avoir
un visa H1B puisque ce métier fait parti de la liste.
Toujours dans mes recherches je me rend compte que le conjoint d'un H1B peut bénéficier d'un Visa H4, ce qui pourrait m'éviter d'excercer le métier d'architecte, mais bénéficé de celui de ma copine (pas encore conjoint mais le PACS pourrait faire l'affaire). Je saute de joie!! Je me renseigne plus en profondeur et la dernière ligne d'un article me fait redescendre sur terre...H4=interdiction de travail...chiotte!!!

Donc j'en viens a ma question:

Est-il envisageable selon vous que je fasse ma formation à côté d'un job d'architecte là-bas? Ce métier au US est archi bien payé ce qui me permettrait de monter mes HDV, mais surtout d'avoir le fameux H1B.
J'ai lu aussi qu'il y avait une petite porte entre le H1B et la green card, mais a aucun moment les durées sont indiquées!!!

Voilà plus qu'une question, je vous expose mon dilème. Biensur rien ne m'oblige a tout prix a travailler dans l'aéro au US mais ce pays m'attire plutôt pas mal, et les débouchés d'emploi semblent plus abondants.

Je remercie tous ceux qui auront pris le temps de me lire et surtout de me répondre,

Erwan
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Tu vas un peu vite.

A ma connaissance le visa H1B n'est pas automatique. Il faut qu'une entreprise Américaine t'embauche et prouve qu'elle ne trouve pas d'Américain pour faire le job. Et ça leur coûte minimum $10 000 en frais.

En ce qui concerne l'ATP, il est impensable d'acheter 1500 heures de vol. Ca serait trop cher, ça sert a rien, tu serais même ridicule avec ça sur ton CV dans une compagnie.

Il faut que tu passes ton CPL-IR en 190 ou 250 heures et après que tu fasses les heures qui manque juste a l'ATPL en travaillant comme pilote.

dernier point, il est pas obligé que la TSA te donne le droit de faire tes études aéronautique avec un visa H1B d'une entreprise. En général tu dois avoir un visa de l'école.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
mightbemac
Elève-pilote posteur

Message par mightbemac »

Salut Erwan,

Je suis archi aussi, fraîchement diplômé de la fournée Fév 2010, à Nantes. .. et PPL depuis 2009. Double casquette ! :P
Je bosse actuellement en agence ce qui me permet au moins de financer l'ATPL théorique, que je passe avec Bristol Groundschool.
"Et si tu faisais ta formation intégralement aux US??"
Avant de penser à t'expatrier en tant qu'archi, dans l'optique d'une une éventuelle carrière ATP, passe déja ton PPL, soit en France soit aux USA (puis conversion) ce qui serait une entrée en matière, et qui te laissera les mains libre pour bosser en archi temporairement Tu sais comme moi que c'est pas compliqué de trouver une mission ou un concours à faire ... Et ca peut être lucratif.
je pensais être instructeur là-bas pour monter mes heures
Je sais que ca se fait, il y a des frenchy instructeurs au US, mais je ne sais pas sous quel régime ils sont. Bonne question donc...

En ce qui me concerne, je compte partir aux USA pour monter mes heures de vol (100h ) en Octobre et embrayer sur le CPL/IR/ME... peut être chez AAA aussi.

en MP tu es dans quelle école d'archi? ca marche le PFE?
Auteur du sujet
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

737driver-->

Pourquoi dis tu que je vais un peu vite? c'est a cause de la potentialité d'obtenir le visa H1B? Je connais bon nombre d'architecte qui ont fait une année d'étude aux US et tous des archi locaux venaient les démarcher à l'aide de salaires mirobolants et de voitures de fonctions donc je pense que l'obtention de ce visa n'est pas impossible...

Tu as raison néanmoins sur un point...acheter les 1000h c'est de la folie...mais j'essaye de voir comment je peux réussir. Tu vois, je ne suis pas seul dans l'aventure, si ma copine trouve un travail intéressant et bien payé et que moi avec mon visa M1 je suis obligé de partir...c'est pas spécialement correcte vis a vis d'elle....

Tu dis qu'après le CPL-IR, il faut que je monte mes heures en travaillant. Je ne demande pas mieux mais comment faire avec les visas qui nous empêchent de le faire là-bas??

mightbemac--->

Je travail en agence actuellement pour me payer mon PPL il est évident qu'il faut que je le passe avant de tenter quoique ce soit!!

Si certains savent comment devenir instructeur là-bas de manière légale...et bien je suis preneur.

A+
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Erwan a écrit :737driver-->

Pourquoi dis tu que je vais un peu vite? c'est a cause de la potentialité d'obtenir le visa H1B? Je connais bon nombre d'architecte qui ont fait une année d'étude aux US et tous des archi locaux venaient les démarcher à l'aide de salaires mirobolants et de voitures de fonctions donc je pense que l'obtention de ce visa n'est pas impossible...

Tu as raison néanmoins sur un point...acheter les 1000h c'est de la folie...mais j'essaye de voir comment je peux réussir. Tu vois, je ne suis pas seul dans l'aventure, si ma copine trouve un travail intéressant et bien payé et que moi avec mon visa M1 je suis obligé de partir...c'est pas spécialement correcte vis a vis d'elle....

Tu dis qu'après le CPL-IR, il faut que je monte mes heures en travaillant. Je ne demande pas mieux mais comment faire avec les visas qui nous empêchent de le faire là-bas??

mightbemac--->

Je travail en agence actuellement pour me payer mon PPL il est évident qu'il faut que je le passe avant de tenter quoique ce soit!!

Si certains savent comment devenir instructeur là-bas de manière légale...et bien je suis preneur.

A+
Sorry, je disais pas ça pour t emmerder mais juste apres avoir vécu 5 ans aux USA dont 3 a travailler comme instructeur.
Auteur du sujet
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Non non je ne l'ai pas mal pris ne t'en fait pas ;)
c'est juste que je n'avais pas compris t'as première phrase et surtout a quoi elle faisait allusion.

Donc tu as vécu 5 ans là bas dont 3 instructeur?? Comment as tu fait pour avoir le droit de travailler et surtout avec quel visa??

Thx ;)
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Erwan a écrit :Non non je ne l'ai pas mal pris ne t'en fait pas ;)
c'est juste que je n'avais pas compris t'as première phrase et surtout a quoi elle faisait allusion.

Donc tu as vécu 5 ans là bas dont 3 instructeur?? Comment as tu fait pour avoir le droit de travailler et surtout avec quel visa??

Thx ;)
M1, pratical training
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Tu y etais a quel moment 37Driver?

Visiblement un visa M1 aujourd'hui n'offre qu'une possibilite de travail sous les conditions suivantes: Source site de l'USCIS.
you may apply for practical training after you complete your studies. If approved, you will be allowed to have one month of practical training for every four months of study you have completed. You will be limited to six months total practical training time
¤*¨¨*¤.¸¸ ...¸.¤\
\ 9/11 AMERICA \
.\¸.¤*¨¨*¤ .¸¸.¸.¤*
..\
☻/
/▌
/ \ NEVER FORGET!!!
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

TheFlyingTexan a écrit :Tu y etais a quel moment 37Driver?

Visiblement un visa M1 aujourd'hui n'offre qu'une possibilite de travail sous les conditions suivantes: Source site de l'USCIS.
you may apply for practical training after you complete your studies. If approved, you will be allowed to have one month of practical training for every four months of study you have completed. You will be limited to six months total practical training time
De 1999 a 2004, une autre époque ou certain instructeur étranger travaillé, était payé,en visa touriste, dans des écoles ou FBO même pas approuvé par l'immigration. Le mieux c'est de choisir une école qui donne des visa F1. Ils deviennent dur avec les procédures la, chaque fois c'est la galère pour mon simulateur 737.
Auteur du sujet
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Ah ouais pas bête le F1...mais je ne savais pas que certaines écoles aero en délivrait. Je croyais que c'étaient toutes M1.
Bon bah je vais zieuter ca!

Thx. ;)
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

De 1999 a 2004, une autre époque ou certain instructeur étranger travaillé, était payé,en visa touriste, dans des écoles ou FBO même pas approuvé par l'immigration
C'est bien ce qu'il me semblait :)
¤*¨¨*¤.¸¸ ...¸.¤\
\ 9/11 AMERICA \
.\¸.¤*¨¨*¤ .¸¸.¸.¤*
..\
☻/
/▌
/ \ NEVER FORGET!!!
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

TheFlyingTexan a écrit :
De 1999 a 2004, une autre époque ou certain instructeur étranger travaillé, était payé,en visa touriste, dans des écoles ou FBO même pas approuvé par l'immigration
C'est bien ce qu'il me semblait :)
Ca a pas changé dans le bon sens. Et je ne comprend toujours pas pourquoi on peut faire du time building dans un vrai avion sans visa, en touriste, alors que pour faire du sim sur un 737 c'est toute une histoire.
claude Besson
Elève-pilote posteur

Message par claude Besson »

737driver a écrit :
dernier point, il est pas obligé que la TSA te donne le droit de faire tes études aéronautique avec un visa H1B d'une entreprise. En général tu dois avoir un visa de l'école.

Je confirme, le visa ne reste valable que si le transfert ce fait dans le même secteur d'activité, il m'a été impossible de transférer un de nos élève venu aux US sous notre visa M1 flight school vers une école de perfectionnement de langue….

Pour ce qui est du travail c'est effectivement 1 mois pour chaque période de 4 mois passés en formation dans l’école avec un maximum de 6 mois…en général on garde les instructeurs qui sont dans cette situation entre 3 et 6 mois après c’est un peu « chaud », dans une école qui tourne bien ca permet tout de même de mettre au compteur entre 300 et 600 heures, c’est toujours bon a prendre ….
Répondre