Licence B1-1
Modérateur : Dan
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Auteur du sujetAGN183
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Licence B1-1
Quelqu'un peut me confirmer que pour valider la licence B1-1 après une formation ab-initio est bien de deux ans sur le terrain (infos site IAAG)?

Tu trouverais une information plus "réglementaire" sur le site de l'EASA ou du GSAC... mais le site de l'IAAG dit vrai...
Si tu suis une formation basique B1-1, B1-3 ou B2 agréée Part-147 et que tu justifies d'une assiduité suffisante à cette formation, l'expérience requise est de 2 ans...
Pour les autres catégories B1-2, B1-4 et A1, A2, A3, A4... merci de te référer directement au réglement idoine... (CE 2042/2003 Annexe III).
Si tu suis une formation basique B1-1, B1-3 ou B2 agréée Part-147 et que tu justifies d'une assiduité suffisante à cette formation, l'expérience requise est de 2 ans...
Pour les autres catégories B1-2, B1-4 et A1, A2, A3, A4... merci de te référer directement au réglement idoine... (CE 2042/2003 Annexe III).
L'outil n'est rien sans l'homme qui le tient
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Ali Baliba
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Ali Baliba
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C201B
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http://www.gsac.fr/php/P_Fichierpublic.php
Le 9ème en partant du haut. Mais je ne suis pas sur que c'est le bon, car il parle plus des modules que te valident les diplomes nationaux que les équivalences entre licences. Enfin j'ai pas tout lu...
Bonne lecture!
Le 9ème en partant du haut. Mais je ne suis pas sur que c'est le bon, car il parle plus des modules que te valident les diplomes nationaux que les équivalences entre licences. Enfin j'ai pas tout lu...
Bonne lecture!
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Auteur du sujetAGN183
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Merci Pour le lien
...
Je suis en train de voir si il faut pas faire directement la B1-1 à l'IAAG ou à l'ESMA plutôt que le BTS Aéro (Qui est une formation très bien aussi). Le but étant de bosser sur avion et puis 2 ans pour validé c'est vachement mieux que les 5 si on passe les modules en candidat libre.
Et puis dans un autre topic ont m'a dit (Je crois qu'il est même là) que sur un CV la B1-1 est était très déterminente.
Bon après on veut grimper dans la hierarchie (et faire grimper le salaire aussi) et la le BTS peut être déterminent. Bon je fais peut être aussi une mauvaise expertise.
Dans tous les cas je vais tout tenter, BTS Aéro et Licence B1-1.
Qu'en pensez vous? Cette formation peux aussi préparer au métier de pilote?
Je suis en train de voir si il faut pas faire directement la B1-1 à l'IAAG ou à l'ESMA plutôt que le BTS Aéro (Qui est une formation très bien aussi). Le but étant de bosser sur avion et puis 2 ans pour validé c'est vachement mieux que les 5 si on passe les modules en candidat libre.
Et puis dans un autre topic ont m'a dit (Je crois qu'il est même là) que sur un CV la B1-1 est était très déterminente.
Bon après on veut grimper dans la hierarchie (et faire grimper le salaire aussi) et la le BTS peut être déterminent. Bon je fais peut être aussi une mauvaise expertise.
Dans tous les cas je vais tout tenter, BTS Aéro et Licence B1-1.
Qu'en pensez vous? Cette formation peux aussi préparer au métier de pilote?
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Ali Baliba
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fr4nc0is
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C'est clair qu'avoir la B1.1 sur un CV c'est génial, ça ouvre beaucoup plus de portes que sans.
Par contre je voudrais juste revenir sur un point, tu peut très bien bosser sur moteur a piston avec une B1.1, seulement tu ne pourra recevoir l'autorisation de donner des APRS pour un avion a piston, car il te faudra dans ce cas là ta B1.2.
Un copain qui a actuellement une B1.1 bosse sur avionique, donc B2, qu'il va pouvoir valider normalement, mais par contre il ne peut pas prétendre à recevoir l'APRS pour la partie avionique tant qu'il n'a pas sa B2
Voili voilou
Et personnellement je te conseille tout de même de faire le BTS, certes tu "perds" 2 ans, mais pour passer la licence après c'est plus facile, y'a quelques modules que tu aura plus facilement
Par contre je voudrais juste revenir sur un point, tu peut très bien bosser sur moteur a piston avec une B1.1, seulement tu ne pourra recevoir l'autorisation de donner des APRS pour un avion a piston, car il te faudra dans ce cas là ta B1.2.
Un copain qui a actuellement une B1.1 bosse sur avionique, donc B2, qu'il va pouvoir valider normalement, mais par contre il ne peut pas prétendre à recevoir l'APRS pour la partie avionique tant qu'il n'a pas sa B2
Voili voilou
Et personnellement je te conseille tout de même de faire le BTS, certes tu "perds" 2 ans, mais pour passer la licence après c'est plus facile, y'a quelques modules que tu aura plus facilement
A la chasse bordel !!!!
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Et d'autre plus difficilement...
Certe le BTS serai une bonne chose car en dehors de la maintenance il y'a la conception et en plus de ça préparation pour la formation pilote de ligne assuré...
Mais quand même 5 ans pour s'octroyer la B1 définitivement :non: :non: Le but étant d'être dans le cockpit (Et le plus tôt possible car si je prends 2 ans pour le BTS, 2ans pour la formation pilote, 5 ans pour valider la B1-1 je pourrai au minimum voler en compagnie à partir de 31 ans et ça :non: :non: ) avec un autre bagage en cas de hic's. Dans ce cas la formation direct de mécano (qui dans une moindre mesure prépare aussi pour la formation pilote) et les deux ans pour valider je pense que c'est à prendre.
De toutes les façon je vais prendre le temps de bien y réfléchir et de discuter direct avec des pros qui me donneront leur avis mais déjà je postule pour les deux formations pour ne prendre aucun risque.
Ce que je ne comprends pas... Lorsqu'on est B1-1 on peut également être B2?
Comment ça ce passe?
En fait je comprends pas bien le post précédent??
Certe le BTS serai une bonne chose car en dehors de la maintenance il y'a la conception et en plus de ça préparation pour la formation pilote de ligne assuré...
Mais quand même 5 ans pour s'octroyer la B1 définitivement :non: :non: Le but étant d'être dans le cockpit (Et le plus tôt possible car si je prends 2 ans pour le BTS, 2ans pour la formation pilote, 5 ans pour valider la B1-1 je pourrai au minimum voler en compagnie à partir de 31 ans et ça :non: :non: ) avec un autre bagage en cas de hic's. Dans ce cas la formation direct de mécano (qui dans une moindre mesure prépare aussi pour la formation pilote) et les deux ans pour valider je pense que c'est à prendre.
De toutes les façon je vais prendre le temps de bien y réfléchir et de discuter direct avec des pros qui me donneront leur avis mais déjà je postule pour les deux formations pour ne prendre aucun risque.
Ce que je ne comprends pas... Lorsqu'on est B1-1 on peut également être B2?
Comment ça ce passe?
En fait je comprends pas bien le post précédent??
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fr4nc0is
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Tu peut être B1.1 et B2 à la fois, et aussi avoir une autre licence B1, tu peut cumulé autant de licence que tu veux ! C'est juste des modules de la part 66 a passer en plus c'est tout
Par exemple pour passer d'une B1.1 pour avoir la B2, il faut passer des sous-modules du module 4, des sous-modules du module 5, et des sous-modules du module 13
Encore plus simple, pour passer d'une B1.1 à une B1.2, tu n'as que le module 16 complet à passer !
Par contre d'une B1.2 vers une B1.1 tu as des sous-modules du module 5, des sous modules du module 11, et le module 15 complet...
Tous ça tu le trouve dans le p55-17-22 du GSAC !
Et si tu fait un BTS Aéro + une B1.1 normalement tu n'as que 3 ans d'expérience a avoir pour valider ta B1.1 si tu as reçu une formation appropriée en tant qu'ouvrier qualifié dans un contexte technique et en ayant pas suivi de formation en part 147, pour la validé en 5 ans ta B1.1 c'est que tu n'as pas suivi de formation en part 147 et que tu n'as pas reçu de formation technique appropriée (module 10.2).
Également si tu passe d'une B1.1 vers une B2, il te faut une expérience supplémentaire pour valider ta B2 qui est de 1 an (les durées diffèrent entre licence)
Voili voilou, si tu as d'autres question n'hésites pas
Par exemple pour passer d'une B1.1 pour avoir la B2, il faut passer des sous-modules du module 4, des sous-modules du module 5, et des sous-modules du module 13
Encore plus simple, pour passer d'une B1.1 à une B1.2, tu n'as que le module 16 complet à passer !
Par contre d'une B1.2 vers une B1.1 tu as des sous-modules du module 5, des sous modules du module 11, et le module 15 complet...
Tous ça tu le trouve dans le p55-17-22 du GSAC !
Et si tu fait un BTS Aéro + une B1.1 normalement tu n'as que 3 ans d'expérience a avoir pour valider ta B1.1 si tu as reçu une formation appropriée en tant qu'ouvrier qualifié dans un contexte technique et en ayant pas suivi de formation en part 147, pour la validé en 5 ans ta B1.1 c'est que tu n'as pas suivi de formation en part 147 et que tu n'as pas reçu de formation technique appropriée (module 10.2).
Également si tu passe d'une B1.1 vers une B2, il te faut une expérience supplémentaire pour valider ta B2 qui est de 1 an (les durées diffèrent entre licence)
Voili voilou, si tu as d'autres question n'hésites pas
A la chasse bordel !!!!
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Ok... Merci encore.
Autre chose que je comprends pas au niveau de la reglementaion. Sur le site de l'IAAG et sur la doc qu'ils mon envoyé ils est écrit que pour s'octroyer définitivement la Licence B1-1 il faut...
<<justificatifs d’expérience professionnelle en maintenance aéronautique dans un organisme
agréé PART 145 (2 ans si formation PARTIE 147).>>
-Que veut dire "un organisme
agréé PART 145"? Est ce une législation qui concerne tous les centres de maintenances des turbomachines de plus de "5.7t(source doc IAAG)" en Europe?
-Que veut dire "formation PARTIE 147"? Est ce toujours une législation Européenne sur les formations des mécano du vieux continent? Y'a t'il d'autres type de "PARTIE" pour les formation de technicien( mécano) de maintenance?
-Est-il possible de trouver un centre agrée PART 145 hors Europe(Genre Afrique, Asie, Moyen-Orient) pour "valider" sa (ses licences) PARTIE 147?
-Enfin tout comme les licences Pilote est-il possible de convertir ses licences de mécano obtenues en France (Validées là-bas ou ailleurs hors Europe, Hors Amérique du nord) afin d'exercer dans des pays genre USA, Canada...? Tout simplement est-il possible de partir aux USA(ne tenons pas compte du paramêtres Carte Verte) et faire ses 2 ans de maintenance avant de revenir en France pour faire la demande définitive à la DGAC pour la Licence?
(Voila, pour mon 200ème post sur Aéronet j'ai tenu à écrire dans un Jargon Pro
)

Autre chose que je comprends pas au niveau de la reglementaion. Sur le site de l'IAAG et sur la doc qu'ils mon envoyé ils est écrit que pour s'octroyer définitivement la Licence B1-1 il faut...
<<justificatifs d’expérience professionnelle en maintenance aéronautique dans un organisme
agréé PART 145 (2 ans si formation PARTIE 147).>>
-Que veut dire "un organisme
agréé PART 145"? Est ce une législation qui concerne tous les centres de maintenances des turbomachines de plus de "5.7t(source doc IAAG)" en Europe?
-Que veut dire "formation PARTIE 147"? Est ce toujours une législation Européenne sur les formations des mécano du vieux continent? Y'a t'il d'autres type de "PARTIE" pour les formation de technicien( mécano) de maintenance?
-Est-il possible de trouver un centre agrée PART 145 hors Europe(Genre Afrique, Asie, Moyen-Orient) pour "valider" sa (ses licences) PARTIE 147?
-Enfin tout comme les licences Pilote est-il possible de convertir ses licences de mécano obtenues en France (Validées là-bas ou ailleurs hors Europe, Hors Amérique du nord) afin d'exercer dans des pays genre USA, Canada...? Tout simplement est-il possible de partir aux USA(ne tenons pas compte du paramêtres Carte Verte) et faire ses 2 ans de maintenance avant de revenir en France pour faire la demande définitive à la DGAC pour la Licence?
(Voila, pour mon 200ème post sur Aéronet j'ai tenu à écrire dans un Jargon Pro
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C201B
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L'experience doit etre en Part 145, si tu pars aux USA ca ne compte pas (sauf si tu travailles dans une entreprise Part 145).
De même si tu travailles chez FedEx à Paris, tu bosseras sur des avion américain dans un contexte FAR 145 (si je ne me trompe pas). Du coup ce n'est également pas possible de compter cette expérience pour la validation de la licence part 66.
De même si tu travailles chez FedEx à Paris, tu bosseras sur des avion américain dans un contexte FAR 145 (si je ne me trompe pas). Du coup ce n'est également pas possible de compter cette expérience pour la validation de la licence part 66.
L'expérience n'a pas obligatoirement a être réalisée dans un centre Part-145. Cela était vrai uniquement pour les "Grands-pères" aviation lourde... (APRSeur ou en cursus d'acquisition à l'APRS avant le 01/06/2001)... je vous passe le détail de ces règles...C201B a écrit :L'experience doit etre en Part 145... // ...Du coup ce n'est également pas possible de compter cette expérience pour la validation de la licence part 66.
Aujourd'hui une personne ayant réussi les examens Part-66 doit démontrer une expérience dont la durée est fonction de la catégorie de Licence visée et de la manière dont les connaissances ont été acquises (école Part-147 au plus court, autodidacte au plus long)... Cette expérience doit être appropriée à la catégorie de licence visée... et c'est tout...
Il est tout à fait possible de la réaliser dans un centre FAR 145... ou dans un autre atelier agréé par une autorité locale...
Par contre il faudra que cette expérience soit attestée par l'autorité de l'aviation civile responsable de la surveillance de cet atelier...
L'outil n'est rien sans l'homme qui le tient
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