La Classe 1 , a quel age ??? ( age minimum ? )

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur

La Classe 1 , a quel age ??? ( age minimum ? )

Message par F-BURN.KN »

Bonjour :D !

J'ai actuellement 16 ans et je voudrais savoir quel est l'age minimum pour pouvoir passer au CEMPN pour passer la visite medicale Classe 1 ???
Je souhaiterais passer cette visite medicale le plus vite possible, mais je me dis que 16 ans c'est encore trop jeune... :-?
J'ai lu plusieurs documents concernant la classe 1 mais je ne trouve aucune reponse a ma question...
:( Cette visite medicale c'est tout pour moi... :( Je suis fou du ciel et des avions , et je veux vite savoir si je suis apte ou non, a faire ce merveilleux metier ...

Je serai vraiment recconnaissant a la ou les personne(s) qui peut (peuvent ) repondre a ma question...

Merci , et bons vols a vous!
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Je pense que tu peux la passer, il me semble qu'il faut avoir passé les 14/15ans.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Je pense qu'avant de passer la Classe 1, tu devrais te renseigner sur les textes pour te faire une idée, et à la limite passer la Classe 2 (qui te donne accès en plus à l'aviation loisir), qui coute 10 fois moins cher.
Je pense que passer la Classe 1 pour la repasser dans quelques années est tout simplement une perte d'argent.
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Il me semble que c'est 18 ans.
Appelles les directement. Les numéros sont sur internet. (cempn sur google)

Passer une classe 1 le plus tôt n'est pas forcément débile Nolan, au moins on sait si on a des problèmes et on peut commencer à planifier l'avenir.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Ben Gi a écrit :Passer une classe 1 le plus tôt n'est pas forcément débile Nolan, au moins on sait si on a des problèmes et on peut commencer à planifier l'avenir.
Je sais pas, mais une Classe 2 ça faut 45€ ; un RDV chez un médecin en moyenne 28€, souvent remboursés.
Tu vas pas me dire que c'est intelligent de dépenser 450€ à 16 ans pour savoir si on est apte, et si oui, avoir à la repasser ou la renouveler quelques années plus tard. Une Classe 1 c'est pas définitif, soit ça se renouvelle (tous les 2 ou 3 ans je sais plus), soit ça se perd et faut tout repasser.

On a tous la chance d'avoir accès gratuitement aux dernières normes pour cette Classe 1 sur internet, il suffit de lire, prendre RDV avec les médecins concernant les susceptibles problèmes (je pense à la vue) pour confirmer, ce qui reviendra 20 fois moins cher.
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Merci beaucoup pour vos reponses rapides !
:D :pekin:

Nolan, j'ai passe la Classe 2 l'an dernier , et j'ai ete declare apte !C'est vrai que si je la passe maintenant et que je dois la renouveller chaque annnee ( parceque la classe 1 pour les moins de 40ans c'est 1an ), ca me reviendra tres tres cher...

Seulement on m'a dit que meme si j'ai la classe 2, je peux tres bien etre inapte pour la classe 1...Et je me suis renseigne au pres de beaucoup de textes sur la classe 1.... Car cette visite medicale m'inquiete beaucoup (et oui, je veux absolument devenir pilote de ligne ! ) De plus , je suis myope :mef: D:-2,5 d G:-2,25 d.
D'apres ce nouveau texte (arrete du 19mais 2008 )que je vous joins, il parait que les normes pour les yeux sont passees de -3/+3 a -5/+5??? Je ne suis pas sur car ce texte contient les PNT et les pilotes prives :-? Ils ont meme alleges les normes auditives...Tout cela m'etonne ! Quelqu'un pourait-t il me confirmer cela SVP???

http://www.developpement-durable.gouv.f ... edical.pdf

Je crois que Louup n'a pas tort car j'ai un ami qui l'a passe a 17ans...Or c'etait il y a 10ans....les normes et criteres ont surement du change...
Je crois que je vais les contacter Ben Gi...Exactement, je veux vite savoir si je peux faire ce metier car au cas ou...( ca serait tres dur pour moi :snif: ...) je pourrai me reorienter...

Sans vouloir me vanter...J'ai bosse tres dur a l'ecole jusqu'a la ( premier de la classe chaque annee depuis la 4e ) et bien sur avec ca, les insultes n'ont pas manquees et ca n'a pas ete facile de se faire des amis(e)s :mef: Je passe en 1er S, et si je suis apte a cette viste, je suis determiner d'en faire plus! Le ciel et les avions c'est tout pour moi ! Je vise l'ENAC et les KD.... C'est pour ca que cette visite compte enormement pour moi :( et je veux vite savoir avant de faire quoi que ce soit.

Merci encore a vous tous ;)
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

F-BURN.KN a écrit : C'est vrai que si je la passe maintenant et que je dois la renouveller chaque annnee ( parceque la classe 1 pour les moins de 40ans c'est 1an ), ca me reviendra tres tres cher...
Pas besoin de la renouveller chaque année... 1 admission pour voir si tout va bien et tu continues tes études. Comme ça tu es fixé. C'est pas après tes études que tu te dis : "ah ba mince, si j'avais su plus tôt..." En plus, en même temps que la classe 1 (valable donc 1 an) tu as directement une classe 2 (valable 5 ans).
En tout cas, c'est ce que beaucoup de personnes font (dont moi).
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Il n'y a donc qu'une seule visite medicale d'admission classe 1 a faire dans notre vie aeronautique :o !? Merci pour cette info !:)
Alors, si je passe une visite d'admission et que je ne la renouvelle pas, je passe quoi comme visite apres ?Une visite de controle ???

Alors j'ai oublie de preciser quelque chose...Je suis francais mais je ne vis pas en France :-? Je rentre en France cet ete pour 6semaines, de Juin a Juillet...On m'a dit qu'il faut compter au minimum deux a trois mois d'attente pour une visite d'admission...Si je contacte tout de suite le CEMPN de CDG ( car je suis dans le nord ) penseriez-vous que ca serait possible de passe ma visite d'admission cet ete??? ( c'est une question un peu bete desole... :oops: )

Merci encore :) !
ELY357
Copilote posteur

Message par ELY357 »

Hello,
penseriez-vous que ca serait possible de passe ma visite d'admission cet ete?
Je ne sais pas, je n'ai pas le carnet de rendez-vous sous les yeux...le mieux c'est de les appeler et de voir en fonction des places dispos...

Ensuite, si je ne me trompe pas, une classe 1 doit être renouvelée dans un délais de 5 ans, au delà il faut refaire une admission...
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

F-BURN.KN a écrit :Il n'y a donc qu'une seule visite medicale d'admission classe 1 a faire dans notre vie aeronautique :o !? Merci pour cette info !:)
Alors, si je passe une visite d'admission et que je ne la renouvelle pas, je passe quoi comme visite apres ?Une visite de controle ???
Non, non pas du tout. Ce que je voulais dire c'est que tu passes ta classe 1 et une fois que tu l'as, tu sais que tout va bien au niveau santé. (ouf !)
Cependant, la validité de cette classe 1 sera d'un an. Il faudra repasser non plus une admission mais un renouvellement. (un exam moins approfondi).
Mais il ne sert à rien de la renouveler étant donné qu'elle ne te sera d'aucune utilité pendant tes études.

Une fois que tu souhaiteras entreprendre une formation pour devenir pilote pro, tu refais une admission classe 1 et là tu la prorogeras chaque année puisque tu en auras enfin l'utilité.

Si je ne m'abuse, avant c'était une admission toutes les 5 ans et des visites de contrôle chaque année.
Mais je crois que ça à changé : 1 admission puis 2 ans de renouvellement, etc..
A vérifier.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Ben Gi a écrit :Pas besoin de la renouveller chaque année... 1 admission pour voir si tout va bien et tu continues tes études. Comme ça tu es fixé. C'est pas après tes études que tu te dis : "ah ba mince, si j'avais su plus tôt..." En plus, en même temps que la classe 1 (valable donc 1 an) tu as directement une classe 2 (valable 5 ans).
En tout cas, c'est ce que beaucoup de personnes font (dont moi).
Non mais c'est un conseil idiot à mon avis, tu peux théoriquement savoir si tu passe la Classe 1 sans la passer, au pire si t'as un doute tu les appelle, le téléphone c'est gratuit. Et puis tout le monde ne peut pas dépenser 450€ comme ça, hein, surtout quand y'a des alternatives.
Et tu dis toi même que la Classe 1 est valable 1 an, ça veut dire quoi ? Que tu dois faire tous les ans des visites (qui coûtent moins cher, mais plus d'une centaine d'euros à ce que j'ai pu lire), et si t'attends, t'es bon pour une admission, soit 450€. F-BURN.KN a 16 ans, s'il intègre l'ENAC c'est pas avant 5 ans, tu penses peut être qu'il doit gaspiller plus de 900€ ?

Ce que je te conseille : d'abord tu vas voir un ophtalmo, tu lui demande un bilan complet, au mieux tu lui apporte les normes sur l'ophtalmologie (qui est pour moi la partie la plus importante, car apparemment c'est là où beaucoup de monde se fait bouler). Si tu dépasses sur un ou plusieurs chiffres, t'appelles un CEMPN pour leur demander si ça passerait avec dérogation.
De toute façon, c'est même pas sûr que tu sois admis à l'ENAC et encore moins KD, donc faut toujours prévoir une solution de secours : apparemment tu veux faire une prépa, tu seras donc obligé de passer des concours pour des écoles supérieures, dans ce qu'il te plaît, pour être sûr d'avoir une formation et un boulot au final, tu peux pas passer à côté. Donc au pire même si tu sais pas si t'aurais ta Classe 1, pour l'instant t'en a pas besoin, l'ENAC te la paie (j'ai lu sur leur site ou sur le forum), et puis de toute façon si t'es pris à l'ENAC tu t'en fous de payer pour la Classe 1 puisque ça serait nécessaire.
Donc sérieusement, que quelqu'un me trouve un bon argument pour passer la Classe 1 à 16 ans, à part se rassurer, qui n'est utile que si on a vraiment les moyens...
Je suis francais mais je ne vis pas en France
Ah ?
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Ici un résumé des minimums pour garder sa classe 1 valide.

Image

Source: Mon certificat classe 1
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

ELY357 a écrit :Ensuite, si je ne me trompe pas, une classe 1 doit être renouvelée dans un délais de 5 ans, au delà il faut refaire une admission...
Voui !

Une fois "admis", on repasse un examen standard ou approfondi.
* avant 40 ans : il faut un examen approfondi ou une admission de moins de 5 ans
* après 40 ans : approfondi tous les 2 ans

Pour une classe 1 expirée :
* de plus de 5 ans ==> admission
* plus de 2 ans seulement ==> standard ou approfondi, suivant l'avis du CEMA
(cf. FCL 3 - Appendice 1 au FCL 3.105)

Pour les différences entre examen standard/approfondi, cf. le FCL3.

Edit: grillé par Blackberry qui a un résumé plus clair :)
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Nolan a écrit : Ce que je te conseille : d'abord tu vas voir un ophtalmo, tu lui demande un bilan complet, au mieux tu lui apporte les normes sur l'ophtalmologie (qui est pour moi la partie la plus importante, car apparemment c'est là où beaucoup de monde se fait bouler). Si tu dépasses sur un ou plusieurs chiffres, t'appelles un CEMPN pour leur demander si ça passerait avec dérogation.

Bon, je m'étendrais pas plus sur les raisons de passer sa classe 1 le plus tôt possible pour être fixé vu que je l'ai déjà expliqué 2 fois...

Nolan... Je vois que tu n'as jamais fait d'admission classe 1. Entre passer quelques tests d'ophtalmo et faire tous les tests au cempn, il y a un monde. (j'y ai passé 5h la 1ère fois)
Rien que pour les yeux il y a beaucoup de tests différents qui ne peuvent être fait qu'au cempn.

Passer sa classe 1 pour être sûr de n'avoir aucun problème est tout à fait légitime. Et claquer 450€ me paraît très élevé bien sûr, mais nécessaire quand on désire faire plus tard une carrière de pilote pro.
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Merci Blackberry , ELY357 et SuperSaC! :P

Hmmm...c'est sur que 450 euros , c'est pas donne ! et c'est vrai que pour savoir si on est apte ou pas a faire pilote pro, y'a que le CEMPN :S
En tout cas c'est sur que je passerai ma visite medicale avant de faire prepa ! (Si je peux )
Holala...qu'est ce que ca fait stresser :beu:
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Le probleme avec les yeux quand on est jeune, c'est que ca evolue enormement (si mes souvenirs sont bons, ca commence a se poser entre 18 et 20 ans ... mais je suis pas ophtalmo, donc a prendre avec des pincettes).

Ce que tu peux faire peut-etre, est de commencer par aller voir un ophtalmo avec la feuille des minima et lui demander ce qu'il en pense. S'il te dit qu'il n'y a aucun probleme, c'est p'tet pas plus mal d'attendre un an ou deux avant de claquer les X euros au CEMPN (je ne connais pas le prix du CEMPN mais en UK c'est 330 livres pour l'initial que tu dois passer a Gatwick puis dans les 130 (j'ai oublie) au renouvellement (Qeu tu peux cette fois faire avec un simple AME). C'est quand meme pas rien !)

Sinon pour repondre rapidement, je crois que les normes en France sont bien +3/-3

En Angleterre, c'est plus souple pour les myopes (la presbytie "ameliorant" en principe la myopie)

JAR Class 1
The initial refractive error (correction) limit is +5/-6 dioptres. There is no myopic limit for revalidation/renewal. The astigmatism (distortion) and anisometropia (difference between the eyes) initial limits are 2 dioptres, but there are no limits for revalidation/renewal.
NOTE: contact lenses must be worn if the anisometropia exceeds 3 dioptres.

Enfin bon, si vraiment tu n'arrives pas a dormir a cause de ca (je peux le comprendre), appelle et prend rendez-vous. Tu seras fixe une premiere fois :)

Pi_R_O, malheureusement hypermetrope mais qui n'a pour le moment pas de restriction port de lunettes :tss:

PS: En UK, je viens de regarder sur le site de la CAA, c'est 17 ans minimum, ca doit etre pareil en France ;)
Nouveau pseudo: Flyingfrog
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Ben Gi a écrit :Nolan... Je vois que tu n'as jamais fait d'admission classe 1. Entre passer quelques tests d'ophtalmo et faire tous les tests au cempn, il y a un monde. (j'y ai passé 5h la 1ère fois).
Un ophtalmo est un ophtalmo, peut-être qu'il ne pourra pas te faire passer tous les tests, mais ceux qui déterminent le plus (réfraction, vision de loin et de près), si.
En plus, comme je l'ai dit, à quoi ça te servira de claquer 450€ juste pour être sûr que tu peux faire pilote : à te rassurer ? Il faut savoir être patient dans la vie, c'est comme ça. Tu le sauras plus tard si tu peux faire pilote ou pas, avant de commencer une quelconque formation.
Pi_R_O a écrit :Le probleme avec les yeux quand on est jeune, c'est que ca evolue enormement (si mes souvenirs sont bons, ca commence a se poser entre 18 et 20 ans ... mais je suis pas ophtalmo, donc a prendre avec des pincettes)
Ce qui peut évoluer c'est la qualité de la vision, les dixièmes. Ca peut baisser, c'est par exemple le cas d'un bon nombre de jeunes qui ont une vue > 10/10, qui finira par se stabiliser autour de 10. La réfraction, ça n'évolue pas.
Auteur du sujet
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Merci pour tes infos Pi_R_O ! Oui la vue evolue beaucoup quand on est jeune . Mais je crois que dans mon cas je suis pas pret a revenir a 10/10 x) Oui, je crois que je vais commencer par voir un ophtalmo et aussi un ORL (car il parait que pas mal de gens "tombent" la dedans aussi ) pour un exam complet avec les minimas de la classe 1 et attendre 1ans pour le CEMPN.
Faudrait vraiment qu'ils changent les normes en France :mef: c'est ridicule -3/+3 meme si on peut avoir les derogs' ! meric encore ;)

Nolan, tu m'as l'air de t'y connaitre sur les yeux. C'est quoi la difference entre la refraction et les dixiemes?
Répondre