Retour PSY1 2010

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

ludoboss
Elève-pilote posteur

Message par ludoboss »

Juste une question à ceux qui sont déjà passé, est-ce qu'il y a les avions où il faut déterminer où ils se croisent ?
monkey92
Copilote posteur

Message par monkey92 »

ludoboss a écrit :Juste une question à ceux qui sont déjà passé, est-ce qu'il y a les avions où il faut déterminer où ils se croisent ?
Non
ub313
Copilote posteur

Message par ub313 »

Excusez moi, je ne suis pas d'accord avec ce qu'ont dit Skydarkness et Flycoubi. Si vous le voulez vous pouvez dire où j'ai faux mais voilà mon état d'esprit actuellement :

Pour moi ce concours est un concours du début à la fin : écrit, psy1, psy2. A chaque étape on sélectionne les meilleurs ou les plus aptes à faire le métier de pilote (après les psys1 par exemple on sait tous qu'il y aura autour de 100 admissibles). Je comprends donc les gens qui ont critiqués le fait que le contenu des épreuves soient donnés avant la fin de la session.
L'aéronautique est une grande famille
C'est là qu'il y a un problème, je pense. Je ne suis pas encore rentré dans cette famille. L'ENAC est un super moyen d'intégrer ce milieu. Mais voilà les places sont limitées et il n'y a qu'une session par an. Je croit que l'enjeu est trop important pour pouvoir se permettre d'agir généreusement en aidant les autres candidats de façon conséquente.

C'est pour ça que je ne comprends pas des personnes comme Warstar (aucune attaque personnelle hein ;) ) qui donnent aux autres les armes pour se faire battre. Jamais je n'agirais comme ça.

Je ne suis pas contre l'entraide, au contraire. J'ai déjà donné des liens vers des sites utiles pour se préparer, mais ça reste modéré.

Si j'ai la chance de réussir ce concours un jour, je pourrai m'offrir le luxe de rédiger un prochain guide epl ou créer des logiciels d'entrainement (encore faudrait-il que je sois capable de programmer quoi que ce soit mais c'est un autre sujet), j'en prend même l'engagement ici et maintenant :P

En résumé : mon objectif aujourd'hui est de réussir le concours, l'esprit aéronautique on verra après. Vous vous dites peut-être que j'ai tout faux et que je ne mérite pas de faire le métier auquel je rêve. Peut-être, j'en sais rien moi même.
(ceux qui suivent un peu sauront que Flycouki n'a pas encore la chance d'avoir réussi les sélections, pourtant, il a beaucoup [même majoritairement !] participé à la mise à jour du guide alors qu'il souhaite encore intégrer le cursus EPL....)
Je vous remercie bien sur pour ce guide, comme tout le monde ici. Mais j'aimerai savoir ce qui pousse des gens comme Flycoubi ou Warstar ou air funea à donner de vrais chances aux autres. Encore une fois, je n'ai aucune antipathie, c'est simplement que je ne comprends pas.
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

En fait, je comprends le point de vue c'est un concours, je ne veux pas donner de feedback avant la fin.
Ce que je ne comprends pas, c'est le débat enflammé chaque année.... Pourquoi je comprends pas ?
On est sur aeronet, là où quand t'es inscrit, il y a des chances que ça soit pour venir à la pêche aux infos, astuces et autres...
OK, c'est sur des concours passés que ça se base la plupart du temps, mais ça fait un peu "je prends, mais je donne rien"...

Honnêtement, ça ne change rien je pense... L'entraînement supplémentaire et "plus adapté" aux tests de l'année en cours ne fait que faussement rassurer...

On l'aura jamais assez dit dans le guide et ailleurs, l'entraînement sur les tests de l'ENAC n'est pas forcément le plus intéressant....

Enfin c'est mon point de vue, et je comprends le tiens ub313, surtout quand il est exprimé sans "haine" ou "virulence" comme ce qu'on peut lire ailleurs dans ce topic (et chaque année) ; ça fait plaisir à lire. Loin de moi l'idée de penser que toi ou d'autres ici ne méritent pas le métier auquel vous rêvez, je ne vous connais pas du tout pour vous juger.... Je me permet juste d'espérer (dans leur propre intérêt) que ceux qui arrivent à s'énerver sur un forum comme aeronet (!) le font pas dans la vie de tous les jours....

Je ne souhaite l'échec de personne !! Et j'en sais rien non plus si tu "mérite" de faire ce métier ou pas, surement au moins autant que moi ;)

Je trouverai bien qu'une description succinte des tests trouve sa place ici. Lorsque j'ai passé les PSY 1, je les avaient passés dans les premiers, j'avais décrit brièvement les tests, mais refusé de donner des détails trop important pour les mêmes raisons que celles que t'évoques ;)

J'avais un avis moins tranché, et c'est plus cet avis modéré que j'attendais ici qu'un des extrêmes :)

N'hésite pas à me recontacter plus tard si tu souhaites participer à la mise à jour du guide pour l'année prochaine ;)

Bonne soirée.
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Merci Kit pour le lien ! Si t'en a d'autres dans ce style n'hésite pas je ferai de même ! Entre sous-doués faut bien s'aider hein ! ;)
warstar
Elève-pilote posteur

Message par warstar »

ub313 a écrit :Je vous remercie bien sur pour ce guide, comme tout le monde ici. Mais j'aimerai savoir ce qui pousse des gens comme Flycoubi ou Warstar ou air funea à donner de vrais chances aux autres. Encore une fois, je n'ai aucune antipathie, c'est simplement que je ne comprends pas.
D'une part, si j'étais passé le 23 mai, j'aurai cherché à savoir ce qu'il y a, j'en aurai profité ( comme l'ont fait beaucoup ici, j'espère qu'ils auraient fait de même... ), donc comme je suis quelqu'un avec des principes, je trouve "normal" de faire profiter les suivants de ce dont j'aurai pu moi profiter si j'avais été à leur place. Et très sincèrement, je pensais pas être le premier à poster un feedback et encore moins le seul !

D'autre part, j'étais persuadé soit que le test était étalonné sur l'année précédente, soit que les classes étaient calculés à la journée, ce qui me paraissait logique sachant que Aeronet est connu, et que c'est obligé que, en public ou en privé, les infos circulent... Il semble après coup que ce ne soit pas le cas, mais je pouvais pas le savoir !

Ensuite, je n'ai pas d'esprit concours :lol: Contrairement à ce qu'on a pu dire plus haut, en prépa on a pas forcément un esprit concours surdéveloppé... j'ai aidé des amis tout au long de mes 2 années, sans compter le temps perdu, sans calculer le nombre de points que je perdrai. J'estime devoir faire de mon mieux, et je ne rend pas la concurrence responsable de mes échecs, si j'suis pas assez bien classé, ce n'est pas parce que j'ai aidé les autres à faire mieux que moi, mais juste parce que je m'en suis pas donné les moyens !

Enfin, la quasi-totalité des tests sont des gros classiques, tous décris dans le guide EPL. Sauf un, dont je persiste à dire que l'entrainement ne vaut pas grand chose ( vous pensez vraiment qu'on peut gagner un temps fou en s'entrainant à compter de petites croix ? Et qu'on peut reproduire la fatigue mentale de la journée ? ) et que le principe non plus ne vaut pas grand chose... Alors certains disent, oui mais la lecture des consignes est limitée, ça limite le stress etc...
Perso de connaître les 15 tests sur 16 grâce au guide EPL ne m'a pas destressé, et je n'ai jamais pris plus de la moitié du temps de lecture des consignes alors bof.

Toutefois je comprend tout à fait les réactions des autres PSY1 des 18/19, après tout mon opinion ne regarde que moi et il était présomptueux de poster pour les autres ( même si encore une fois je pensais pas être le seul et susciter de telles réactions oO ), mais bon à ce stade, on ne peut qu'espérer qu'il n'y ait pas trop de casse, ce qu'on ne saura sans doute jamais :-?

Je pense qu'effectivement ce serait bien de réfléchir sur le principe du feedback PENDANT les PSY1 une bonne fois pour toute, qu'il n'y ait plus ce genre d'histoire les prochaines années...

En tous cas je serai également partant pour un futur guide EPL et bien sur pour redétailler les épreuves à la fin des PSY1 comme cela a été demandé :pekin:

Bon courage à tous pour la suite, quelqu'elle soit :)
HeH
Elève-pilote posteur

Message par HeH »

Merci, a tous pour vos impressions, mais pour aider certains qui passent un moment difficile, les feedback nous ont seulement servis à nous orientés dans nos révisions et a perdre moins de temps (surtout si on repasse les ccp). Ce ne sont pas deux ou trois commentaires qui vont nous faire augmenter de 2 ou 3 classe d'un coup, c'est le travaille qui a débuté il y a un certain temps (2 ans pour moi).
J espere juste que si cela ne passe pas pour certaines personnes, elles se remettrons en questions et non pas reprocher a d'autres d'avoir agit avec un grand esprit d'équipe (et qui mérite a étre souligné ) avec les personnes qui partagent la meme passion.
Si vous devez être mécontent, cela devrai etre contre toute les personnes qui n'ont aucun interet (mis a part l'argent) à devenir pilote et qui surtout ne savent pas où ils s'engagent. Je ne pensse pas qu'il y ai 2000 jeunes qui passent soit le bia ou qui s'inscrivent dans des aeroclub, ou des club d aeromodelisme, vol a voile.......
La réside le problème, le bac est exigé, mais aucun examen aéronautique, le bia devrai etre le minimum car révéle une passion qui ne date pas de 1 mois avant le concours.
L'Enac commence à le comprendre:
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article672
L-1011
Copilote posteur

Message par L-1011 »

Personnellement j'ai préféré l'autre feedback qu'il y a eu (celui page 6). Parce qu'il écrivait "calcul mental" et ne précisait pas. Je trouve que si on doit faire un feedback c'est dans ce genre là, pour enlever l'effet de surprise mais pas pour permettre l'entrainement (pour l'anecdote: je me rappel avoir fait un "euh" quand j'ai vu calcul mental en revenant de la pause midi et mon voisin (qui était ton voisin de gauche warstar) un bruit similaire ). Et pour l'exemple la première fois que j'ai compté des cubes 3d j'étais a 9! Au bout de 3 jours à 28 (en 3'30"), donc l'entrainement sur des truc à la con comme ça peut être déterminant je pense.

Mais comme je l'ai dit précédemment je suis à fond pour l'entraide en dehors d'une épreuve. J'en ai profité et j'ai ajouté ma modeste contribution en postant des matrices (qui s'avèrent inutiles aujourd'hui). Je suis aussi en train de programmer un ptit truc qui regroupera tout les tests que j'aurais pu reproduire pour l'année prochaine (que je sois pris ou non), pour l'instant je n'ai fait qu'un test de calcul mental sans interface (ub313 si tu veux apprendre à programmer en C/C++ va sur le site du zéro, c'est facile surtout si t'as fait info en prépa).
RCJM
Copilote posteur

Message par RCJM »

Deux remarques HeH :
- tu dis, l'ENAC commence à le comprendre : sauf que ce ne sera immédiatement que pour les gens d'origine modeste : c'est-à-dire que si tes parents sont profs des écoles, t'es cuit ! alors que tu ne roules pas sur l'or !
- tu parles du BIA : certes, mais il faudrait rajouter les épreuves théoriques du BB ou du PPL (pas la licence complète parce que les heures de vol ne sont pas à la portée de tous ...) ; le BIA c'est loin, c'est au collège. Les deux autres permettent de se rendre compte si tu as fait ta confirmation :turn:
Salut à tous et bon courage !
warstar
Elève-pilote posteur

Message par warstar »

L-1011, j'ai effectivement peut-etre donné trop de détails sur les calculs, mais pour ma part je n'ai pas été spécialement surpris :o
L'entrainement déjà disponible dans le pack psychotechnique ( c'est ce que j'ai utilisé ) permet d'acquérir les petites astuces de calcul, qui sont toujours les même quelque soit le type de calcul demandé, ce ne sont que des retenues après tout... On peut bien changer la forme, le fond est le même je pense :)
Je ne nie pas que l'entraînement puisse être déterminant pour certains tests ( les cubes 3D effectivement c'est flagrant, en quelques essais on double ses performances ^^ mais il est plus compliqué ), mais je ne pense pas que pour les nouveaux de cette année ils le soient ! On verra...
L-1011
Copilote posteur

Message par L-1011 »

Ouais bien sur qu'on s'est entrainé au calcul mental (genre avec psychotech 3.4). Mais la surprise c'est le fait qu'il y ait une épreuve de calcul mental pur. Je me souviens pas avoir lu que c'était déjà tombé aux psy1. Donc pour le calcul mental l'entrainement on l'a déjà mais pour le truc que t'as détaillé (qui en est une sous épreuve) là vraiment je pense qu'on peut trouver des techniques si on a le temps. Moi j'ai même pas cherché de techniques parce qu'on a pas le temps du tout, donc j'ai calculé à la bourrin avec mes yeux qui louchaient vers la fin en plus...
Pour ceux comme nous qui ne connaissaient pas encore ce test (qui n'avaient pas eu de feedback) c'est plus une épreuve genre "pendant combien de temps savez vous faire ça sans loucher?" mais pas ou peu de concentration alors que les autres ont tout leur temps pour trouver une solution au problème.
Mais bon c'est clair que c'est une toute petite épreuve donc ça ne devrait pas porter à conséquences.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

J'aime bien l'article que tu as indiqué HeH. C'est une bonne initiative de l'ENAC d'aller toquer chez les plus démunis (en l'occurrence boursiers) passionnés de l'aéronautique pour les faire entrer dans leur école.
Cependant se pose un problème :
- ils veulent 30% de boursiers, mais y aurait-il 100% de passionnés dans ces 30% ?
- ils veulent faire un cursus parallèle pour ceux ne pouvant mener des études scientifiques : je pense que quiconque peut mener des études scientifiques, il suffit juste de s'en donner les moyens
- ils parlent de boursiers, là y'a un truc qui me turlupine : je fais partie des classes moyennes, vous savez celles qui ont tout juste les moyens pour payer les frais mais qui sont trop riches pour avoir accès aux bourses et aux aides. Ceux là, ils y pensent pas, hein ? On va droit dans un système qui favorise les plus pauvres et les plus riches, mais qui s'en fout de ceux qui sont au milieu, mais ça c'est propre à la France.
RCJM a écrit :- tu parles du BIA : certes, mais il faudrait rajouter les épreuves théoriques du BB ou du PPL (pas la licence complète parce que les heures de vol ne sont pas à la portée de tous ...) ; le BIA c'est loin, c'est au collège. Les deux autres permettent de se rendre compte si tu as fait ta confirmation
T'as assez d'aides possibles et envisageables pour pouvoir passer ton BB tranquille (je parle notamment des bourses de la FFA + le concours Aérojeunes qui paient le BB en entier). T'as aussi le BPP qui te coûte beaucoup moins cher. Mais bon, on peut être passionné par les avions de ligne et pas par les planeurs ou les petits avions, c'est un choix.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

ils veulent 30% de boursiers, mais y aurait-il 100% de passionnés dans ces 30% ?
C'est une des raisons qui les motive a ouvrir cette 4ème voie. Mais bon c'est un peu paradoxale de recruter dans un aeroclub des boursier (chercher l'erreur ...)
je pense que quiconque peut mener des études scientifiques, il suffit juste de s'en donner les moyens
Par études scientifiques, ils entendent surement études scient. supérieur ( prepa et co. )
le concours Aérojeunes
Faut habiter en Aquitaine.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Pilot's wings a écrit :
le concours Aérojeunes
Faut habiter en Aquitaine.
Ah je croyais que c'était partout dans la France qu'ils faisaient ça.
Pilot's wings a écrit :Par études scientifiques, ils entendent surement études scient. supérieur ( prepa et co. )
Oui, mais c'est pareil : pourquoi les plus pauvres ne pourraient pas faire des études scientifiques supérieures ? Ils sont pas plus cons que les autres.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Les parents des plus riches vont plus leur donner les moyens, ils auront moins de problèmes etc... C'est dommage hein mais c'est la vie...
ludoboss
Elève-pilote posteur

Message par ludoboss »

Blackberry a écrit :Les parents des plus riches vont plus leur donner les moyens, ils auront moins de problèmes etc... C'est dommage hein mais c'est la vie...
Certes, mais la prépa est la filière qui coute le moins au parent il me semble (à part des photocop', j'ai rien payé strictement pour les études (pas de bouquin, ou juste 2/3 pour réviser, mais rien de méchant), mais aussi le plus à l'état (khôlleur&co)....
Arianespace
Chef pilote posteur

Message par Arianespace »

ludoboss a écrit :Certes, mais la prépa est la filière qui coute le moins au parent il me semble (à part des photocop', j'ai rien payé strictement pour les études (pas de bouquin, ou juste 2/3 pour réviser, mais rien de méchant), mais aussi le plus à l'état (khôlleur&co)....
et une trentaine de paquets de copies :) :) :)
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
FrançoisD
Copilote posteur

Message par FrançoisD »

Et vous avez oublié que louer un fourgon blindé pour trimballer des copies (juste de PC comme ça au cas où...) ça coute :lol:
TheRanDoM
Elève-pilote posteur

Message par TheRanDoM »

HeH a écrit :La réside le problème, le bac est exigé, mais aucun examen aéronautique, le bia devrai etre le minimum car révéle une passion qui ne date pas de 1 mois avant le concours.
Je ne suis pas tout a fait d'accord...
il y a les sections EPL U et P pour ceux qui s'y connaissent en aéronautique...
Le principe de la filière S étant d'être ouvert au plus de gens possible, et de voir, sur les épreuves PSY 1 leur aptitude à piloter un avion / surmonter le stress, agir vite et bien, et les PSY 2 vérifiant la motivation et le travail d'équipe...
un élève qui n'a pas les bonnes motivations ne passera jamais les psy 1 et 2...
Parce que après tu peux aussi être passionné, mais ne pas être fait pour ca... (réflexe en carton, mauvais yeux, pas du teamplay...)
Wilco_TangoAlpha
Copilote posteur

Message par Wilco_TangoAlpha »

Salut.
Désolé de revenir sur les tests en eux-même, est-ce que quelqu'un connaîtrait le système de notation. A savoir combien valent une bonne réponse, une mauvaise, une absence de réponse ?
En quelque sorte, si on ne sait pas, mieux vaut ne rien mettre, ou tenter le pif absolu ?
Merci
F-GDTA
# Ce sont les erreurs bien assumées qui donnent le droit de réussir# Jean Mermoz
EPL10
Répondre