Turbulence de sillage d'un hélico

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Turbulence de sillage d'un hélico

Message par Greystone »

Hey,

Je crée ce post afin d'en savoir un peu plus sur le mouvement du sillage crée par les rotors d'un hélicoptère.

Dans quel sens se déplace cette turbulence (en supposant que le vent soit nul)?
Est-elle assez forte (supposons un appareil de taille moyenne) pour être dangereuse pour un petit avion ou un liner?
Je n'ai vu aucune note sur ce sujet dans mes livres atpl.

Thanks

:pekin:
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Salut,

Pour les avions, les turbulences se déplacent à environ 90 ou 150 mètre/minute, d'où l'attente entre deux décollages de 2 à 3 minutes.

Les hélicoptères, comme les avions, occasionnent des turbulences de sillage. Cependant, ces turbulences, pour un poids d'appareil identique, sont plus fortes pour un hélico que pour un avion, et ce à cause de la structure de l'hélico. De plus, un hélico bipales crée plus de turbulences de sillage qu'un multipales.

Lorsque l'hélico est en stationnaire, il n'y a pas de turbulences (ou en tout cas très faibles). Elles apparaissent lorsque l'hélico avance (rotor vers l'avant, air vers l'arrière) et encore plus à vitesse réduite.

Pour le reste, je demanderai à mon père ce soir ;)

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

flying_chad a écrit :Une turbulence de sillage d'un hélico, te retourne sans soucis le petit DR400 dans lequel tu voles ! C'est très traitre...
Oui, et surement pas uniquement un DR400 !! La majorité des avions légers je pense.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Je confirme. Mon instructeur, lors de ma formation, me disais à chaque fois que l'on s'approchait d'un hélico que ses turbulence pouvait nous faire passer sur le dos en moins de deux.

Un de ses amis en a fait la tragique expérience.
Aéroclub Manosque Vinon:
http://aeromanosque.free.fr/
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

D'accord, merci pour ces infos.

Et le mouvement en lui même? Quel trajet suit cette turbulence de sillage? Je connais celui d'un avion, mais je n'ai aucune idée de celui d'un hélico.

Un jour, lors d'un de mes premiers vols solo, j'ai décollé juste après un hélcio parce que je manquais de théorie et ce c.. de contrôleur m'avait autorisé au décollage immédiatement après celui de l'hélico sans même me proposer d'attendre un peu (j'étais aligné sur la piste en attente de l'autorisation de décollage). L'hélico était sur le bord droit de la piste à une 50 m et après l'endroit où j'ai effectué la rotation. Fort heureusement je n'ai rien senti, mais quand j'y repense ça aurait pu mal se terminer.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Greystone a écrit : Un jour, lors d'un de mes premiers vols solo, j'ai décollé juste après un hélcio parce que je manquais de théorie et ce c.. de contrôleur m'avait autorisé au décollage immédiatement après celui de l'hélico sans même me proposer d'attendre un peu (j'étais aligné sur la piste en attente de l'autorisation de décollage). L'hélico était sur le bord droit de la piste à une 50 m et après l'endroit où j'ai effectué la rotation. Fort heureusement je n'ai rien senti, mais quand j'y repense ça aurait pu mal se terminer.
D'où venait le vent? ;)
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Et la turbulence de sillage, elle peut se trouver au sol ? Par exemple, 20 secondes après qu'un gros porteur ait roulé à 140 noeuds, est-ce qu'on peut se retrouver sur le dos au sol ? (du moins balloté)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

La turbulence de sillage est un produit derive de la portance.

Le seul risque derriere un jet au sol est le souffle des reacteurs.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

5 Rings a écrit :La turbulence de sillage est un produit derive de la portance.

Et pourtant, les tourbillons marginaux d'un gros avion au sol qui décolle est plus que considérable.
Pour s'en rendre compte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ai ... x_edit.jpg
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Il y a une portance qui peut être créée au sol avec certains avions, par exemple, quand je voulais verifier l'efficacité d'une aile d'aéromodélisme, je mettais mon avion à une incidence de 0° sur une balance, avec deux sèches cheveux, et je voyais le poids sur la balance diminuer.
Et puis, si un jet veut décoller, il y a un bien un moment ou, encore au sol, il ya une portance qui le fait se soulever.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Dubblee a écrit : Et puis, si un jet veut décoller, il y a un bien un moment ou, encore au sol, il ya une portance qui le fait se soulever.
Je dirais que les turbulences augmentnte drastiquement au moment ou le copilote annonce "Vr" et que le pilote tire sur le manche.
Il y a rotation, c'est à ce moment que l'aile prend de l'incidence et de la portance.

Or il faut de la portance pour créer des turbulences de sillage graves.

Maintenant, il est vrai qu'on trouve des vidéos d'objets soufflés derrière les réacteurs (comme des voitures !), mieux ne vaut pas être juste derrière.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Dubblee a écrit :Et puis, si un jet veut décoller, il y a un bien un moment ou, encore au sol, il ya une portance qui le fait se soulever.
Le décollage est la phase où les turbulences de sillage sont les plus importantes.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Nolan a écrit :
Dubblee a écrit :Et puis, si un jet veut décoller, il y a un bien un moment ou, encore au sol, il ya une portance qui le fait se soulever.
Le décollage est la phase où les turbulences de sillage sont les plus importantes.
Les volets créent une incidence positive ? (la corde moyenne de l'aile s'incline)
Un DR400 peut-il se soulever sur une aile s'il passe après un 747 ?
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Dubblee a écrit :
Nolan a écrit :
Les volets créent une incidence positive ? (la corde moyenne de l'aile s'incline)
Un DR400 peut-il se soulever sur une aile s'il passe après un 747 ?
Faut en discuter avec ceux qui ont rédigé l'article de Wikipédia hein ;)
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Nolan a écrit :

Et pourtant, les tourbillons marginaux d'un gros avion au sol qui décolle est plus que considérable.
Pour s'en rendre compte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ai ... x_edit.jpg
A mon humble avis, sur cette photo l'épandeur n'est pas au décollage mais à pleine vitesse en vol rasant... ce qui permet de bien voir le vortex (objet de l'étude de la photo).

Pour m'être déjà posé juuuuuuste derrière un B777 au décollage, je confirme n'avoir pas eu de turbulence de sillage sur toute la partie de la piste sur laquelle l'avion roulait, il est bien évident que je ne me suis pas amusé à aller voir après son point de rotation.

A l'ENAC, on nous apprend, à nous contrôleurs (cons d'après un message précédent) que la turbulence au décollage n'existe qu'après le point de rotation....
Greystone a écrit :Un jour, lors d'un de mes premiers vols solo, j'ai décollé juste après un hélcio parce que je manquais de théorie et ce c.. de contrôleur m'avait autorisé au décollage immédiatement après celui de l'hélico sans même me proposer d'attendre un peu (j'étais aligné sur la piste en attente de l'autorisation de décollage). L'hélico était sur le bord droit de la piste à une 50 m et après l'endroit où j'ai effectué la rotation. Fort heureusement je n'ai rien senti, mais quand j'y repense ça aurait pu mal se terminer.
De quel type était l'hélico? Quelle était sa catégorie de turbulence de sillage? Quelle était la force du vent, et d'où venait-il?
S'il ne s'est rien passé c'est peut-être que le contrôleur n'y connaissait rien et que tu as eu de la chance... mais c'est peut-être aussi parce que le contrôleur connaissait la réponse à toutes ces questions et qu'il a pu décider en toute connaissance de cause de te faire décoller...... alors avant de le traiter de con... ;) !
Dubblee a écrit :Un DR400 peut-il se soulever sur une aile s'il passe après un 747 ?
Non seulement il peut lui soulever l'aile mais aussi le retourner, lui arracher une aile, le plaquer au sol, le transformer en un joli tas de bois de chauffage...

Et Dubble, pourquoi t'as changé de pseudo?

MT
'"That''s all folks!'" BB
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

(cons d'après un message précédent)
Allez n'entamons pas une petite guéguerre entre contrôleurs et pilotes, ce n'est pas le sujet.
D'ailleurs si tu regarde bien après le C je n'ai mis que deux points (C..), ce qui sous-entend un singulier et non un pluriel. Et puis ... qu'est ce qui te prouve que je l'ai traité de "con"?? ;)

C'était à moi de lui dire d'attendre pour la turbulence de sillage; je ne l'ai pas fait et j'en suis le premier responsable. Mais en tant que contrôleur il aurait quand même pu éviter de me faire décoller dans la trajectoire d'un hélicoptère.
Comme dit précédemment l'endroit où il a décollé se trouvait sur le côté droit de la piste (50m), quelques centaines de mètres après mon point de rotation. Après son décollage, l'hélico a stationné quelques secondes au dessus de la piste et s'est en allé.
Il n'y avait pas de vent si mes souvenirs sont bons. En fait pour faire simple, je stationnais sur la piste en attente de la clairance et je voyait l'hélico en bout de piste droit devant moi. Et j'ai décollé juste après qu'il soit parti.:-?
Safe? Pas safe? Je dirais la 2ème option.
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Greystone a écrit :
Allez n'entamons pas une petite guéguerre entre contrôleurs et pilotes, ce n'est pas le sujet.
D'ailleurs si tu regarde bien après le C je n'ai mis que deux points (C..), ce qui sous-entend un singulier et non un pluriel. Et puis ... qu'est ce qui te prouve que je l'ai traité de "con"?? ;)

C'était à moi de lui dire d'attendre pour la turbulence de sillage; je ne l'ai pas fait et j'en suis le premier responsable. Mais en tant que contrôleur il aurait quand même pu éviter de me faire décoller dans la trajectoire d'un hélicoptère.
Comme dit précédemment l'endroit où il a décollé se trouvait sur le côté droit de la piste (50m), quelques centaines de mètres après mon point de rotation. Après son décollage, l'hélico a stationné quelques secondes au dessus de la piste et s'est en allé.
Il n'y avait pas de vent si mes souvenirs sont bons. En fait pour faire simple, je stationnais sur la piste en attente de la clairance et je voyait l'hélico en bout de piste droit devant moi. Et j'ai décollé juste après qu'il soit parti.:-?
Safe? Pas safe? Je dirais la 2ème option.
La turbulence de sillage d'un hélico est dirigé directement vers le bas, et ub peu en arrière si il avance, si il était à quelques centaines de mètre devant de ton point de rotation, c'était complètement safe.

D'ailleurs, c'est dirigé tellement vers le bas, que en dessous d'un certaine vitesse, on doit faire attention au vario pour pas reprendre directement le vortex sous peine de décrocher.
Image
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Attention à ne pas confondre turbulence de sillage, et souffle. Le problème des hélicos, c'est le souffle beaucoup plus que la turbulence de sillage ! Le souffle d'un hélico n'est pas rectiligne comme celui d'un jet, et, surtout à proximité du sol, crée des "remous" très dangereux.
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Greystone a écrit :

T'inquiète pas! Je ne cherche pas la gueguerre! Si je suis là c'est que je suis pilote aussi! :)

Concernant ta deuxième phrase, non ce n'est pas toi qui es responsable de la turbulence de sillage, c'est le contrôleur, c'est à lui à te dire d'attendre 2 ou 3 minutes en fonction de l'appareil précédent. S'il ne l'a pas fait c'est qu'il a estimé que l'attente n'était pas nécessaire. Puisqu'il ne s'est rien passé, peut-être avait-il raison.

Si par contre toi de ton coté tu ne le sens pas, rien ne t'empêche de dire au contrôleur que tu préfères attendre un peu. Dans ce cas là, fais-le quand tu es au point d'arrêt avant de pénétrer en piste, histoire de pas te faire appeler Arthur... ;)

MT
'"That''s all folks!'" BB
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Magic Turtle a écrit :
Nolan a écrit :
A l'ENAC, on nous apprend, à nous contrôleurs (cons d'après un message précédent) que la turbulence au décollage n'existe qu'après le point de rotation....

MT
On apprend la même chose dans l'ATPL. Il n' y a turbulence de sillage qu'entre la rotation de l'appareil et le poser des roues. En gros quand l'avion vol.
Aéroclub Manosque Vinon:
http://aeromanosque.free.fr/
Répondre