Nolan a écrit :5 Rings a écrit :La turbulence de sillage est un produit derive de la portance.
Le seul risque derriere un jet au sol est le souffle des reacteurs.
Et pourtant, les tourbillons marginaux d'un gros avion au sol qui décolle est plus que considérable.
Pour s'en rendre compte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ai ... x_edit.jpg
A mon humble avis, sur cette photo l'épandeur n'est pas au décollage mais à pleine vitesse en vol rasant... ce qui permet de bien voir le vortex (objet de l'étude de la photo).
Pour m'être déjà posé juuuuuuste derrière un B777 au décollage, je confirme n'avoir pas eu de turbulence de sillage sur toute la partie de la piste sur laquelle l'avion roulait, il est bien évident que je ne me suis pas amusé à aller voir après son point de rotation.
A l'ENAC, on nous apprend, à nous contrôleurs (cons d'après un message précédent) que la turbulence au décollage n'existe qu'après le point de rotation....
Greystone a écrit :Un jour, lors d'un de mes premiers vols solo, j'ai décollé juste après un hélcio parce que je manquais de théorie et ce c.. de contrôleur m'avait autorisé au décollage immédiatement après celui de l'hélico sans même me proposer d'attendre un peu (j'étais aligné sur la piste en attente de l'autorisation de décollage). L'hélico était sur le bord droit de la piste à une 50 m et après l'endroit où j'ai effectué la rotation. Fort heureusement je n'ai rien senti, mais quand j'y repense ça aurait pu mal se terminer.
De quel type était l'hélico? Quelle était sa catégorie de turbulence de sillage? Quelle était la force du vent, et d'où venait-il?
S'il ne s'est rien passé c'est peut-être que le contrôleur n'y connaissait rien et que tu as eu de la chance... mais c'est peut-être aussi parce que le contrôleur connaissait la réponse à toutes ces questions et qu'il a pu décider en toute connaissance de cause de te faire décoller...... alors avant de le traiter de con...

!
Dubblee a écrit :Un DR400 peut-il se soulever sur une aile s'il passe après un 747 ?
Non seulement il peut lui soulever l'aile mais aussi le retourner, lui arracher une aile, le plaquer au sol, le transformer en un joli tas de bois de chauffage...
Et Dubble, pourquoi t'as changé de pseudo?
MT