Le 0G

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
franboy01
Elève-pilote posteur

Le 0G

Message par franboy01 »

Bonjour,

J'ai une petite question que je me pose depuis longtemps: Le 0G s'obtient comment??

Et aussi quand on est sur terre on est à 1G??

Merci d'avance

François

:)
Escadrille virtuelle Kobra---> www.escadrille-kobra.fr
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Bah quand t'es au sol tu subis aucune accélération, donc 0G.
Quand tu entres en chute libre, l'accélération que tu subis (pendant un certain temps) est de 1g (9.81 m/s²).

Peut-être parle tu de l'impesanteur, dans ce cas il faut apporter une force s'opposant à ton poids.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Nolan a écrit :Bah quand t'es au sol tu subis aucune accélération, donc 0G.
Quand tu entres en chute libre, l'accélération que tu subis (pendant un certain temps) est de 1g (9.81 m/s²).

Peut-être parle tu de l'impesanteur, dans ce cas il faut apporter une force s'opposant à ton poids.
C'est tout à fait vrai ce que tu dis. Cependant, je pense plutot qu'il parlait de l'airbus A300 0g ?
Le pilote cabre, en étant très rapide, puis pousse pour avoir un Cz (et une portance) nul, et ainsi il suit une trajectoire ballistique parfaite, qui l'amène à être en chute libre avec son avion, d'ou l'impesanteur apparente.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

:o :o
papy
Captain posteur

Message par papy »

Oula attention, gravité et accélération n'ont pas la même origine mais produisent les mêmes effets. Tout le temps on subit l'attraction terrestre. En chute libre, les astronautes, bref tout le temps. Juste qu'on peut la contrer avec le même effet. P=mg F=ma La chute libre est compensée par la force engendrée par la réaction de l'air et va te faire arrêter d'accélerer ( P= Fair) mais la gravitation agit toujours (celle-là même qui te fait accélérer à 9.81m/s/s au début et continue de te faire tomber vers le sol...). L'intérêt de l'airbus 0g c'est qu'il déplace la masse d'air qui va bien à la même accélération que la gravité engendrerait sans résistance de l'air. On a l'impression de ne pas accélérer et de ne pas avoir d'action de la gravité sauf que l'avion prend de la vitesse et compense la réaction de l'air sur la carlingue par les moteurs que tu n'avais pas quand tu tombais...

De même pour les astronautes, la gravité terrestre agit toujours juste qu'elle est complètement équilibrée par la rotation qui engendre une force opposé eet de même intensité que la force engendré par la terre. Eux ils tombent pas...

Voila voila. Je peux encore avoir dit des bêtises...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Gnééééé ? :o

Putain, on se demande alors pourquoi ils se font chier à faire voler un Airbus Zéro G ! :lol:
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

C'est faux au sol tu es à 1G. Sinon on aurai pas besoin d'avion pour voler...
Petit Pilote Limité

Il me reste une cartouche à l'ENAC mais j'la garde en souvenir...
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

C'est bon ça!!! tu peux développer.....
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Carbak a écrit :
C'est ABSOLUMENT vrai.
m*vecteur accélération = somme des forces.
Or, au sol, les pieds par terre, le sol exerce une réaction qui compense exactement le poids, et la somme des forces est nulle. L'accélération est donc nulle aussi.
En tout cas, tu est à 0 m/s², la définition de 1g c'est 9.81m/s² si je ne m'abuse.
papy a écrit :
Nolan a écrit :
De même pour les astronautes, la gravité terrestre agit toujours juste qu'elle est complètement équilibrée par la rotation qui engendre une force opposé eet de même intensité que la force engendré par la terre. Eux ils tombent pas...

Pas exactement une force, mais une accélération qui contre l'accélération de la force gravitationnelle.
Pour simplifier (mouvement circulaire) a = v²/r.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Dubblee a écrit :
Carbak a écrit :
C'est ABSOLUMENT vrai.
C'est absolument faux, sinon tu n'aurais pas besoin de muscles pour rester debout !!!

Tu subis 1 G MAIS la réaction du sol fait que tu ne subis pas de déplacement. L'accélération elle, reste.
D'ailleurs, les veines des jambes sont munies d'anti-retour qui permet au sang de ne pas repartir en arrière quand il remonte au coeur...
Modifié en dernier par Gaston77 le 02 juin 2010, 20:28, modifié 1 fois.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Gaston77 a écrit :
Dubblee a écrit :
Carbak a écrit : :o :o
C'est ABSOLUMENT vrai.
C'est absolument faux, sinon tu n'aurais pas besoin de muscles pour rester debout !!!

Tu subis 1 G MAIS la réaction du sol fait que tu ne subis pas de déplacement. L'accélération elle, reste.
D'ailleurs, les veines des jambes sont munies d'anti-retour qui permet au sang de ne pas repartir en arrière...
L'accélération est une variation de vitesse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9ration
Ta vitesse reste égale à 0 à l'arrêt => accélération nulle.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Ecoutes, je me refuse à te faire un cours de physique.
Essayons l'approche "bon sens paysan".

Quand tu te tiens debout, tu finis par avoir mal aux pieds.
Pourquoi ? Parce qu'il y a une force qui t'appuie sur les chaussures et qui t'empêche de tomber.

Or cette force est, à l'arrêt, exactement égale à 1 G, c'est à dire l'accélération que tu subis TOUT le temps.
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

L'accélération de ton corps est nulle, mais pas l'accélération de la pesanteur .. enfin je crois ...
mais en tout cas c'est faux, on est pas a 0 G !! :tss:

Si tu veux pas nous croire .. je te propose de voir des vidéos ou on entraine les pilotes de chasses aux centrifugeuses ... avant que l'exercice commence, quand la personne est assise, tu vois bien 1 G en bas de l'ecran
Fais la même chose avec flight simulator, ( en appuyant sur CTRL Z je pense ) tu as le nombre de G que tu subis .. en vol rectiligne uniforme ou en équilibre = 1 G
Fais la même chose avec Falcon 4.0 AF, 1 G ( dans les conditions de FS .. )

C'est bien que tu connaisses les formules de TS de physique, mais faut savoir comment les appliquer ;) ;)
Modifié en dernier par tanmamba le 02 juin 2010, 20:40, modifié 1 fois.
papy
Captain posteur

Message par papy »

Dubblee a écrit :
Carbak a écrit :
C'est ABSOLUMENT vrai.
m*vecteur accélération = somme des forces.
Or, au sol, les pieds par terre, le sol exerce une réaction qui compense exactement le poids, et la somme des forces est nulle. L'accélération est donc nulle aussi.
En tout cas, tu est à 0 m/s², la définition de 1g c'est 9.81m/s² si je ne m'abuse.

Attention, la définition de 1g c'est plutôt Mterre*G/d^2 (avec Mterre : masse de la terre, G constante de gravitation, d : distance entre la terre et toi). Fais le calcul et ça te donne 9,81m/s^2. C'est la loi de gravitation universelle. Tout se passe comme si la force qu'exerce la terre sur toi est créé par une accélération de 9.81m/s^2., ou reformulé :tu n'accélères pas mais la terre exerce sur toi une force qui correspondrait à une accélération de 9.81m/s^2 sans action de la gravité.
Dubblee a écrit :
papy a écrit :

Pas exactement une force, mais une accélération qui contre l'accélération de la force gravitationnelle.
Tu n'accélères pas par magie, il y a une force puisque tu as une masse. Donc c'est la même chose. ;) ;)
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Merci pour m'avoir éclairé sur l'existence de la gravité :tss:
Une force c'est des N(ewton), une accélération c'est des m/s².
Etre à 1g au sens ou vous semblez l'entendre c'est subir un poids égal à m*g.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

C'est ABSOLUMENT vrai.
C'est vrai que Dubble a un sacré sens de l'humour quand même :lol:
Ou alors ça fait peur pour quelqu'un qui se dirige vers une prépa :-?
Etre à 1g au sens ou vous semblez l'entendre c'est subir un poids égal à m*g.
Oui, c'est ce qu'on subit tous les jours :)
Modifié en dernier par hip3rion le 02 juin 2010, 20:45, modifié 1 fois.
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

tanmamba a écrit :L'accélération de ton corps est nulle, mais pas l'accélération de la pesanteur .. enfin je crois ...
mais en tout cas c'est faux, on est pas a 0 G !! :tss:

Si tu veux pas nous croire .. je te propose de voir des vidéos ou on entraine les pilotes de chasses aux centrifugeuses ... avant que l'exercice commence, quand la personne est assise, tu vois bien 1 G en bas de l'ecran
Fais la même chose avec flight simulator, ( en appuyant sur CTRL Z je pense ) tu as le nombre de G que tu subis .. en vol rectiligne uniforme ou en équilibre = 1 G
Fais la même chose avec Falcon 4.0 AF, 1 G ( dans les conditions de FS .. )

C'est bien que tu connaisses les formules de TS de physique, mais faut savoir comment les appliquer ;) ;)

Lis ce que j'ai dit Dubblee ..
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

papy a écrit :ne accélération de 9.81m/s^2., ou reformulé :tu n'accélères pas mais la terre exerce sur toi une force qui correspondrait à une accélération de 9.81m/s^2 sans action de la gravité.
Dubblee a écrit :
papy a écrit :

Tu n'accélères pas par magie, il y a une force puisque tu as une masse. Donc c'est la même chose. ;) ;)
Je n'en suis pas si sûr, mon livre de physique l'explique comme ceci :
Tu as un vecteur vitesse perpendiculaire au segment terre/astronaute, le vecteur accélération est plus éloigné en son extrémité que la distance terre/astronaute, le vecteur accélération dirigé de l'astronaute vers la terre fait varier le vecteur vitesse de manière à le rapprocher de la terre, et à le faire rester sur la trajectoire circulaire.

En tout cas je le répète, assis sur sa chaise l'accélération est nulle.

Pour éclaircir les choses : quelle est votre définition de 1G ? Subir P = m*g avec g le champ de pesanteur ?
Sur wikipédia je lis : Le G est une unité d'accélération correspondant approximativement à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre.
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

Notre définition de subir 1 g c'est subir une fois son poids, tu n'a jamais vu les pilotes qui subissent plusieurs g, qui sentent ''5 fois leur poids, 7 fois leur poids'', la assis derrière ton écran tu subis 1 g, tu vas faire les manèges a sensations fortes, tu vas subir X g ...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

tanmamba a écrit :Notre définition de subir 1 g c'est subir une fois son poids, tu n'a jamais vu les pilotes qui subissent plusieurs g, qui sentent ''5 fois leur poids, 7 fois leur poids'', la assis derrière ton écran tu subis 1 g, tu vas faire les manèges a sensations fortes, tu vas subir X g ...
Ah, donc G = portance/poids au repos, ca me va mieux.
Répondre