J'ai une petite question que je me pose depuis longtemps: Le 0G s'obtient comment??
Et aussi quand on est sur terre on est à 1G??
Merci d'avance
François
Modérateur : Big Brother
C'est tout à fait vrai ce que tu dis. Cependant, je pense plutot qu'il parlait de l'airbus A300 0g ?Nolan a écrit :Bah quand t'es au sol tu subis aucune accélération, donc 0G.
Quand tu entres en chute libre, l'accélération que tu subis (pendant un certain temps) est de 1g (9.81 m/s²).
Peut-être parle tu de l'impesanteur, dans ce cas il faut apporter une force s'opposant à ton poids.
Oula attention, gravité et accélération n'ont pas la même origine mais produisent les mêmes effets. Tout le temps on subit l'attraction terrestre. En chute libre, les astronautes, bref tout le temps. Juste qu'on peut la contrer avec le même effet. P=mg F=ma La chute libre est compensée par la force engendrée par la réaction de l'air et va te faire arrêter d'accélerer ( P= Fair) mais la gravitation agit toujours (celle-là même qui te fait accélérer à 9.81m/s/s au début et continue de te faire tomber vers le sol...). L'intérêt de l'airbus 0g c'est qu'il déplace la masse d'air qui va bien à la même accélération que la gravité engendrerait sans résistance de l'air. On a l'impression de ne pas accélérer et de ne pas avoir d'action de la gravité sauf que l'avion prend de la vitesse et compense la réaction de l'air sur la carlingue par les moteurs que tu n'avais pas quand tu tombais...Nolan a écrit :Bah quand t'es au sol tu subis aucune accélération, donc 0G.
Quand tu entres en chute libre, l'accélération que tu subis (pendant un certain temps) est de 1g (9.81 m/s²).
Peut-être parle tu de l'impesanteur, dans ce cas il faut apporter une force s'opposant à ton poids.
C'est faux au sol tu es à 1G. Sinon on aurai pas besoin d'avion pour voler...Nolan a écrit :Bah quand t'es au sol tu subis aucune accélération, donc 0G.
C'est ABSOLUMENT vrai.Carbak a écrit :Nolan a écrit :Bah quand t'es au sol tu subis aucune accélération, donc 0G.![]()
papy a écrit :Pas exactement une force, mais une accélération qui contre l'accélération de la force gravitationnelle.Nolan a écrit :
De même pour les astronautes, la gravité terrestre agit toujours juste qu'elle est complètement équilibrée par la rotation qui engendre une force opposé eet de même intensité que la force engendré par la terre. Eux ils tombent pas...
Voila voila. Je peux encore avoir dit des bêtises...
Pour simplifier (mouvement circulaire) a = v²/r.
C'est absolument faux, sinon tu n'aurais pas besoin de muscles pour rester debout !!!Dubblee a écrit :C'est ABSOLUMENT vrai.Carbak a écrit :Nolan a écrit :Bah quand t'es au sol tu subis aucune accélération, donc 0G.![]()
L'accélération est une variation de vitesse.Gaston77 a écrit :C'est absolument faux, sinon tu n'aurais pas besoin de muscles pour rester debout !!!Dubblee a écrit :C'est ABSOLUMENT vrai.Carbak a écrit :![]()
Tu subis 1 G MAIS la réaction du sol fait que tu ne subis pas de déplacement. L'accélération elle, reste.
D'ailleurs, les veines des jambes sont munies d'anti-retour qui permet au sang de ne pas repartir en arrière...
Dubblee a écrit :C'est ABSOLUMENT vrai.Carbak a écrit :Nolan a écrit :Bah quand t'es au sol tu subis aucune accélération, donc 0G.![]()
m*vecteur accélération = somme des forces.
Or, au sol, les pieds par terre, le sol exerce une réaction qui compense exactement le poids, et la somme des forces est nulle. L'accélération est donc nulle aussi.
En tout cas, tu est à 0 m/s², la définition de 1g c'est 9.81m/s² si je ne m'abuse.
Tu n'accélères pas par magie, il y a une force puisque tu as une masse. Donc c'est la même chose.Dubblee a écrit :Pas exactement une force, mais une accélération qui contre l'accélération de la force gravitationnelle.papy a écrit :
De même pour les astronautes, la gravité terrestre agit toujours juste qu'elle est complètement équilibrée par la rotation qui engendre une force opposé eet de même intensité que la force engendré par la terre. Eux ils tombent pas...
Pour simplifier (mouvement circulaire) a = v²/r.
C'est vrai que Dubble a un sacré sens de l'humour quand mêmeC'est ABSOLUMENT vrai.
Oui, c'est ce qu'on subit tous les joursEtre à 1g au sens ou vous semblez l'entendre c'est subir un poids égal à m*g.
tanmamba a écrit :L'accélération de ton corps est nulle, mais pas l'accélération de la pesanteur .. enfin je crois ...
mais en tout cas c'est faux, on est pas a 0 G !!
Si tu veux pas nous croire .. je te propose de voir des vidéos ou on entraine les pilotes de chasses aux centrifugeuses ... avant que l'exercice commence, quand la personne est assise, tu vois bien 1 G en bas de l'ecran
Fais la même chose avec flight simulator, ( en appuyant sur CTRL Z je pense ) tu as le nombre de G que tu subis .. en vol rectiligne uniforme ou en équilibre = 1 G
Fais la même chose avec Falcon 4.0 AF, 1 G ( dans les conditions de FS .. )
C'est bien que tu connaisses les formules de TS de physique, mais faut savoir comment les appliquer![]()
Je n'en suis pas si sûr, mon livre de physique l'explique comme ceci :papy a écrit :ne accélération de 9.81m/s^2., ou reformulé :tu n'accélères pas mais la terre exerce sur toi une force qui correspondrait à une accélération de 9.81m/s^2 sans action de la gravité.
Tu n'accélères pas par magie, il y a une force puisque tu as une masse. Donc c'est la même chose.Dubblee a écrit :Pas exactement une force, mais une accélération qui contre l'accélération de la force gravitationnelle.papy a écrit :
Pour simplifier (mouvement circulaire) a = v²/r.![]()
Ah, donc G = portance/poids au repos, ca me va mieux.tanmamba a écrit :Notre définition de subir 1 g c'est subir une fois son poids, tu n'a jamais vu les pilotes qui subissent plusieurs g, qui sentent ''5 fois leur poids, 7 fois leur poids'', la assis derrière ton écran tu subis 1 g, tu vas faire les manèges a sensations fortes, tu vas subir X g ...