Salut,
En Nouvelle-Zelande, pour profiter de tes privileges de pilote prive, tu peux soit faire valider ta licence, soit demander la delivrance d'un PPL kiwi.
Le seul probleme, est qu'il faut dans tous les cas faire un BFR (Biennial Flight Review) avec un FI Cat A (ou peut-etre B, a verifier). Ton medical francais suffira tant qu'il sera valable.
http://www.caa.govt.nz/pilots/Flight_Cr ... n_Info.pdf
L'ile du Sud est franchement superbe mais pour une bonne partie, ca sera du vol montagne, donc prudence.
Pour l'Ile du Nord, tu as des terrains un peu partout. Le plus charge est Ardmore (que je ne conseille pas si c'est ta premiere fois en anglais. C'est de l'auto-info et ca y va dans tous les sens).
Il y a vraiment le choix. L'avantage que nous avons a Hamilton, est que tous les cotes sont relativement proches, des pistes de bonne qualite et un service de controle. Cela dit, c'est un peu - beaucoup - desert comme endroit.
Peut-etre serait-il interessant de choisir un terrain en bord de mer ? Tauranga est vachement chouette avec des controleurs super sympa. New Plymouth aussi (pareil controleuse sympa et pas moche de surcroit

).
On monte rapidement - presque partout - en espace aerien controle (Auckland Control, Christchurch Control). Ca sera donc un bon moyen de t'entrainer a la phraseo sachant que tu partageras la frequence avec bon nombre de Dash, 320, 737 et autres 380 ^^.
Pour te donner une idee des temps de vol, on met, en SEP "classique" (type C172), environ 1h30 pour aller d'Hamilton au Mont Ruapehu (Mount Doom, a voir !). En 40 minutes, tu es sur la cote est (Tauranga), et en 20 minutes sur la cote ouest (Raglan).
Malheureusement, pour le choix des ecoles, je ne peux pas trop t'aider mais je pourrais me renseigner aupres de mes instructeurs a mon retour en NZ apres ATPL (d'ici une bonne semaine)... a moins qu'un autre cadet passe par la d'ici la
Bonne suite de recherche
PS: je te laisse chercher tous ces points sur une carte