Vol/Stage VFR en Nouvelle Zélande

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
dida
Elève-pilote posteur

Vol/Stage VFR en Nouvelle Zélande

Message par dida »

Bonjour,

J'ai pour l'instant un PPL avec 90 hdv sur C150 et je souhaite faire un petit séjour de 2-3 semaines en Nouvelle Zélande pour voler, mais surtout travailler mon anglais et profiter du paysage,....Bref joindre l'utile à l'agréable.
Je compte par ailleurs faire ma formation pratique IR+CPL+..... en Belgique.

Auriez-vous quelques écoles à me conseiller (sérieuses et pas trop chères si possibles)?

Je n'ai pas de région précise.

Est-ce que les démarches administratives sont complexes ou pas?

Si vous avez des liens pertinents qui expliquent tout cela, ça m'intéresse :D

Merci d'avance pour vos réponses

Dida
dida
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Salut,

En Nouvelle-Zelande, pour profiter de tes privileges de pilote prive, tu peux soit faire valider ta licence, soit demander la delivrance d'un PPL kiwi.
Le seul probleme, est qu'il faut dans tous les cas faire un BFR (Biennial Flight Review) avec un FI Cat A (ou peut-etre B, a verifier). Ton medical francais suffira tant qu'il sera valable.

http://www.caa.govt.nz/pilots/Flight_Cr ... n_Info.pdf

L'ile du Sud est franchement superbe mais pour une bonne partie, ca sera du vol montagne, donc prudence.
Pour l'Ile du Nord, tu as des terrains un peu partout. Le plus charge est Ardmore (que je ne conseille pas si c'est ta premiere fois en anglais. C'est de l'auto-info et ca y va dans tous les sens).
Il y a vraiment le choix. L'avantage que nous avons a Hamilton, est que tous les cotes sont relativement proches, des pistes de bonne qualite et un service de controle. Cela dit, c'est un peu - beaucoup - desert comme endroit.

Peut-etre serait-il interessant de choisir un terrain en bord de mer ? Tauranga est vachement chouette avec des controleurs super sympa. New Plymouth aussi (pareil controleuse sympa et pas moche de surcroit :tss: ).

On monte rapidement - presque partout - en espace aerien controle (Auckland Control, Christchurch Control). Ca sera donc un bon moyen de t'entrainer a la phraseo sachant que tu partageras la frequence avec bon nombre de Dash, 320, 737 et autres 380 ^^.

Pour te donner une idee des temps de vol, on met, en SEP "classique" (type C172), environ 1h30 pour aller d'Hamilton au Mont Ruapehu (Mount Doom, a voir !). En 40 minutes, tu es sur la cote est (Tauranga), et en 20 minutes sur la cote ouest (Raglan).

Malheureusement, pour le choix des ecoles, je ne peux pas trop t'aider mais je pourrais me renseigner aupres de mes instructeurs a mon retour en NZ apres ATPL (d'ici une bonne semaine)... a moins qu'un autre cadet passe par la d'ici la :tss:

Bonne suite de recherche ;)

PS: je te laisse chercher tous ces points sur une carte :D
Nouveau pseudo: Flyingfrog
Auteur du sujet
dida
Elève-pilote posteur

Message par dida »

Bonjour Pi_R_O,

Merci pour tes réponses

Je découvre en effet le BFR (que je peux préparer en France, d'après ce que j'ai vu sur le net) :)

Reste a bien lire le pdf.....j'ai pas fini :o

Vu tes conseils je pencherais donc pour le nord de l'île. Car en effet, je n'ai jamais fait de radio en anglais pour l'instant.

Qu'est ce qui t'as fait choisir Hamilton? y a-t-il une communauté française?
Sinon, toutes infos complémentaires sur les écoles et tout le reste m'intéresse afin de préparer cela au mieux!!

Encore merci et bon courage à toi aussi

dida
dida
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Le choix d'Hamilton et de la NZ ? A vrai, dire je ne l'ai pas eu, puisque je suis cadet CTC Wings (l'ecole est anglaise mais dispose d'un Training Center en Nouvelle-Zelande ou elle y envoie ses cadets).
Personnellement, dans l'Ile du Nord je serais probablement alle a Tauranga pour profiter de la plage et de la proximite des Coromandel (petite chaine de montage, bien sympa).

Apres il y a aussi Wellington, tout au sud de l'Ile du Nord, qui te permettrait de voler facilement sur les deux iles (car aller en NZ sans voir l'Ile du Sud, c'est vraiment tres tres tres dommage !). Il faut vraiment que je demande a d'autres cadets CTC du forum de venir jeter un oeil car je n'ai pas tout visite non plus !

En ce qui concerne la communaute francaise, a part les cadets CTC francais, a Hamilton, je vois pas. Mais encore une fois, Hamilton, c'est un peu le trou paume de la NZ. C'est gros car il y a pas mal de gens qui y travaillent, mais c'est franchement pas la ville la plus passionnante .....
Dans l'Ile du Sud, on croise beaucoup plus souvent des francais, type routard, en voyage pour plusieurs mois pour la plupart.

Voila, voila, tu penses partir aux alentours de quelles dates car ca peut pas mal jouer sur le choix du terrain ? (MP si tu preferes)

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas et je me renseigne des que je peux pour les ecoles ;)
Nouveau pseudo: Flyingfrog
cyberbd
Elève-pilote posteur

Nz

Message par cyberbd »

Bonjour

Je vient de voir tes messages je suis français et je vis en Nouvelle Zélande depuis deux ans je suis en train de finir mon pilote pro ifr ( actuellement PPL Night Multi - 180 Hrs de vols) a mis temps et je travaille dans différentes Flying School/Charter company en temps que Aviation Safety Coordinator et Maintenance Controller.

Tu peut venir faire valider ta licence et faire un BFR ( Le Bfr et vraiment une formalite).

Actuellement je loue l'avion du chef pilote de l’école un Cessna 172 Hawk XP ( 210 chevaux pat variable cruise at 130 kts) pour 110 € par heure.

Dans l’école il a aussi un Multi Moteur Beechcraft Model 76 Duchess Glass cockpit pour 180 € par heure (5 hrs environ pour un type rating)

Les frais pour valider ta valider ta licence c'est 25 € (Aviation Civil) et 175 € pour le BFR (Instructeur).

Environ 9euros de frais atterrissage a rajouter.

Voiture de location a partir de 9 € par jour, la vie ici et deux fois moin cher qu'en France, environ 75 € par semaine pour un chambre en pension complète.

Aucun visa nécessaire pour la Nouvelle Zélande pour tout séjour de moin de trois mois, extension possible et pas difficile .

C'est vraiment un très beau pays pour voler le niveau qualité de formation équivalent au JAA system rien a voir avec FAA au US.

Si tu as d'autre question n’hésite pas.

Rien a payer d'avance, le billet allez retour France Nz 900 €.

Prix dual ou solo pareille

Cyrill
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Rien a payer d'avance, le billet allez retour France Nz 900 €.
Tu peux me renseigner sur l'endroit ou tu prends tes billets ? J'ai plutôt v des billets à 1500€ A/R.
C'est un bon tuyau pour se dépayser et passer des vacances aéronautiques dans un super cadre :D .
cyberbd
Elève-pilote posteur

Avion

Message par cyberbd »

Expedia.fr le plus souvent avec Emirates, Air New Zeland quand il ya des promos....
Répondre