Le 0G

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Bon je crois qu'on peut continuer comme ça longtemps. Pour faire simple:
Nolan a écrit :Le champ de pesanteur terrestre est en m/s², mais ça ne signifie pas que c'est une accélération...
Wikipedia a écrit :Le g est une unité d'accélération correspondant approximativement à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. Elle est principalement utilisée en aéronautique, dans l'industrie automobile et celle des parcs d'attraction. Sa valeur conventionnelle est de 9,80665 m.s-2, définie par la troisième Conférence générale des poids et mesures de 1901
C'est bon, ou tu as décidé de continuer à t'enterrer? ;)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

J'A.D.O.R.E
Toutes les petites phrases dont tu as le secret :
C'est tellement logique qu'il n'y aurait même pas besoin d'explication.

Et pour ceux qui persistent à dire

Genre...

Ce que tu sembles confondre (toi qui semble d'un niveau tellement supérieur au mien...), c'est déjà les termes (facteur de charge, g, poids, accélération...), donc la base de tout (petite remarque, c'est un peu du niveau seconde, mais c'est sans vouloir te vexer...)

Vous semblez tout mélanger...

Donc, tu me fais rire doucement quand je lis de ta part :
Donc avant de prendre ton air hautain et prétentieux
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

taupe a écrit :Apparemment pas tant que ça.

J'ai été voir mon ancien prof d'électrotechnique et il m'a dit "Cette année on espère 60%".

Puis j'ai été voir mes profs de Bts MEMA et là même constat "Cette année c'est la catastrophe, on penche pour les 50%"

Perte de motivation de la jeunesse ? Pourtant non, la 1ere année de Bts Aéro est nickel apparemment.
94% dans la Terminale 9 de mon lycée l'an dernier.
(je veux dire que la CPE effectue une sélection, et fait des classes de niveaux, la T9 est la meilleure classe puisqu'elle y met les meilleurs élèves, d'ailleurs, il y a eu 13 mentions TB l'an dernier)
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Nolan, Dubble et cie là (j'ai même l'impression que ce sont les mêmes je sais pas pourquoi) va falloir sérieusement pensez a être capable de vous remettre en question, parce que c'est catastrophique ...
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

Nolan a écrit :Si tu veux je peux citer la 2e loi de Newton
Valable en mécanique classique uniquement.

Et comme le dit Pilot's Wing, remettez-vous en question les gars ! On est plusieurs à vous expliquer que cela est faux car le problème n'est pas un problème de simple mécanique classique. Alors pourquoi vous entêtez vous ? Ou est la logique ?

Une dernière question : que comptez vous faire comme études après vous bac ? (Par simple curiosité)
Petit Pilote Limité

Il me reste une cartouche à l'ENAC mais j'la garde en souvenir...
fr4nc0is
Copilote posteur

Message par fr4nc0is »

taupe a écrit :Apparemment pas tant que ça.

J'ai été voir mon ancien prof d'électrotechnique et il m'a dit "Cette année on espère 60%".

Puis j'ai été voir mes profs de Bts MEMA et là même constat "Cette année c'est la catastrophe, on penche pour les 50%"

Perte de motivation de la jeunesse ? Pourtant non, la 1ere année de Bts Aéro est nickel apparemment.
Étant plus que concerné par ce message (me semble que tu es un ancien de morlaix ;) , moi je suis un actuel si je puis dire), je suis complètement d'accord avec ce que dise les profs ... Et encore j'ai même entendu y'a pas longtemps 30% de réussite ...

Je suis peut-être pas une tête mais c'est clair que le niveau est vraiment bas par rapport aux autres années...
A la chasse bordel !!!!
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

pAolO a écrit :Bon je crois qu'on peut continuer comme ça longtemps. Pour faire simple:
Nolan a écrit :Le champ de pesanteur terrestre est en m/s², mais ça ne signifie pas que c'est une accélération...
Wikipedia a écrit :Le g est une unité d'accélération correspondant approximativement à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. Elle est principalement utilisée en aéronautique, dans l'industrie automobile et celle des parcs d'attraction. Sa valeur conventionnelle est de 9,80665 m.s-2, définie par la troisième Conférence générale des poids et mesures de 1901
C'est bon, ou tu as décidé de continuer à t'enterrer? ;)
L'accélération de la pesanteur, ie (comme je l'ai déjà dit), l'accélération d'un corps en chute libre (négligeant l'air bien sûr), exercée par la pesanteur. Lis mes messages avant de répondre.
Nolan, Dubble et cie là (j'ai même l'impression que ce sont les mêmes je sais pas pourquoi) va falloir sérieusement pensez a être capable de vous remettre en question, parce que c'est catastrophique ...
C'est une blague ? Ou peut être que c'est DEUX blagues.

Bon en tout cas je vois pas pourquoi je me fais chier à vous répondre vu que c'est inutile, et puis même ça sert à rien, donc voilà l'Airbus 0G permet d'être en impesanteur.
Auteur du sujet
franboy01
Elève-pilote posteur

Message par franboy01 »

Merci pour toutes vos réponse complète mais je peux vous avoué que je suis un peu (beaucoup) perdu... :lol:
Escadrille virtuelle Kobra---> www.escadrille-kobra.fr
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

edit
Modifié en dernier par tibéo le 12 mars 2011, 14:52, modifié 1 fois.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

tibéo a écrit :
je suis un peu (beaucoup) perdu...
Nooon???!!! Pas possible! :lol:

J'adore aéronet pour ça! Y a une question intéressante sur l'A300 0g, et nous voilà en train de débattre sur le nombre de g auxquelles nous sommes soumis au sol :D ('fin tous le monde est d'accord pour 1g, sauf nos deux gugus qui volent tranquillou au dessus de nos têtes, soumis à 0g 8) z'avez de la chance les mecs!)
Tu est soumis à une accélération de 1g.. en chute libre. Le g est une unité d'accélération, le G est une grandeur sans unité qui représente le rapport portance/poids au repos.
Je crois que tout le monde est d'accord là dessus..
XouaM a écrit :
Nolan a écrit :Si tu veux je peux citer la 2e loi de Newton
Valable en mécanique classique uniquement.

Et comme le dit Pilot's Wing, remettez-vous en question les gars ! On est plusieurs à vous expliquer que cela est faux car le problème n'est pas un problème de simple mécanique classique. Alors pourquoi vous entêtez vous ? Ou est la logique ?

Une dernière question : que comptez vous faire comme études après vous bac ? (Par simple curiosité)
En quoi serait-ce un cas plus compliqué que de la mécanique newtonienne ?
Le problème initial c'était la confusion g (accélération)/ G (grandeur sans unité), je m'offusquais qu'on puisse dire qu'on est accéléré alors même qu'on est repos.
papy
Captain posteur

Message par papy »

Dubblee a écrit : Le problème initial c'était la confusion g (accélération)/ G (grandeur sans unité), je m'offusquais qu'on puisse dire qu'on est accéléré alors même qu'on est repos.
ATTENTION!!!!!! G est la constante de gravitation universelle et a une unité !!!
wikipedia a écrit : Dans les unités SI, le CODATA de 2006 recommande la valeur suivante :

G = 6,7428 * 10^-11 m^3 kg^-1 s^-2
Quant à la pesanteur elle agit comme une accélération et d'ailleurs elle a son unité. C'est pareil pour une voiture. Quand elle accélère elle exerce une force sur la route qui est compensé par la réaction de la route sur la voiture. Mais si la voiture est devant un mur, et que tu veux accélérer, la voiture ne bouge pas à cause du mur, mais la route exerce une force en newton sur une voiture de masse m... Le mur t'empêche d'avancer et réagit aussi par une force de réaction sur la voiture. Si tu divises cette force par la masse de la voiture tu obtiens une accélération... ET POURTANT TU N'ACCELERES PAS....
ben la gravité c'est comme la force de la route sur la roue... et la réaction de la terre c'est comme le mur...
T'as pas de mur t'accélères, t'as un mur t'accélères pas mais t'as toujours la force de la route sur la voiture...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

XouaM a écrit : en mécanique Newtonienne mais en l'occurence on est en mécamique des planêtes
Un autre jour faudra aussi approfondir ça...
Parce qu'en l'occurrence, la Relativité n'a pas changé grand-chose à la donne, ou si peu.

Je veux dire : la pomme qui est tombée (ou pas) sur notre chère Isaac, serait tombée pratiquement de la même façon sur Einstein, à un poil près. Quant aux planètes, la différence se compte en unité de degré par siècle, autrement dit que dalle.
:pekin:
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Dubblee a écrit :Tu est soumis à une accélération de 1g.. en chute libre. Le g est une unité d'accélération, le G est une grandeur sans unité qui représente le rapport portance/poids au repos.
Je crois que tout le monde est d'accord là dessus..
Rhhaaaaa.... Le bougre, il insiste.

Tu es soumis à une accélération de 1 g ET de la réaction du sol dans le sens contraire qui a exactement la même valeur. Ce qui fait que globalement, tu ne bouge pas. Pourquoi ça te pose problème ?
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Non Gaston, sur ce point il a raison.

La réaction du sol est une force, donc elle peut pas contrer une accélération. La réaction du sol contre le poids, qui lui est bien une force.

Donc en toute logique, nous ne subissons pas d'accélération, mais une force (le poids), qui est la conséquence de l'accélération de la pesanteur.

Edit: par contre au sol, nous sommes bien à 1g. Le g étant le facteur de charge, qui correspond au poids apparent/poids.
Modifié en dernier par BastienBAYO le 03 juin 2010, 20:57, modifié 1 fois.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

papy a écrit :
Dubblee a écrit : Le problème initial c'était la confusion g (accélération)/ G (grandeur sans unité), je m'offusquais qu'on puisse dire qu'on est accéléré alors même qu'on est repos.
ATTENTION!!!!!! G est la constante de gravitation universelle et a une unité !!!
G = portance/poid au repos, je connais cette utilisation de la lettre G depuis la seconde mais ca n'a pas de rapport précis avec le débat ici..
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubblee a écrit :
5 Rings a écrit :je me suis bien marre en lisant ce thread....visiblement il n'y a pas que l'acceleration qui soit nulle...(c'est une boutade hein...c'est pas parce qu'on ne bouge pas qu'on est pas soumis a une acceleration, comme l'on tres bien dit certain en parlant des champs gravitationnels).

Bonnes revisions pour le bac hein...et bonne chance!!! :lol: ;)
...
Accélération (en méca newtonienne puisqu'il faut être rigoureux) = variation de vitesse dans le référentiel galiléen.
Tu est soumis à un champ gravitationnel (celui de la terre, les autres étant négligeables) mais tu n'accélère à cause de lui que quand tu tombes...
tu n'acceleres que quand tu tombes, mais tu es soumis a l'acceleration a tout instant. Tu ne passes pas au travers du sol s'il est assez solide pour te supporter, essai de marcher sur un sol en papier qui ne peut pas et tu verras.

Mais bon va voir ton prof de physique parce que la...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

5 Rings a écrit :
Dubblee a écrit :
5 Rings a écrit :je me suis bien marre en lisant ce thread....visiblement il n'y a pas que l'acceleration qui soit nulle...(c'est une boutade hein...c'est pas parce qu'on ne bouge pas qu'on est pas soumis a une acceleration, comme l'on tres bien dit certain en parlant des champs gravitationnels).

Bonnes revisions pour le bac hein...et bonne chance!!! :lol: ;)
...
Accélération (en méca newtonienne puisqu'il faut être rigoureux) = variation de vitesse dans le référentiel galiléen.
Tu est soumis à un champ gravitationnel (celui de la terre, les autres étant négligeables) mais tu n'accélère à cause de lui que quand tu tombes...
tu n'acceleres que quand tu tombes, mais tu es soumis a l'acceleration a tout instant. Tu ne passes pas au travers du sol s'il est assez solide pour te supporter, essai de marcher sur un sol en papier qui ne peut pas et tu verras.

Mais bon va voir ton prof de physique parce que la...
Accélérer = variation de vitesse
Etre soumis à l'accélération <=> être soumis au champ gravitationnel (g vecteur)
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

BastienBAYO a écrit :La réaction du sol est une force, donc elle peut pas contrer une accélération.
Allons bon ! :o

On recommence :
- on a g, qui est un champ d'accélération (au sens Newtonien, sinon d'après le moustachu, c'est une déformation de l'espace-temps et là, c'est prise de tête).
- on a le principe fondamental de la dynamique. Somme des forces = masse x accélérations.

Je ne bouge pas, je sais que l'accélération globale est nulle. Bref, le terme à droite est nul. Donc la somme des forces est nulle.

Si je monte sur un pèse-personne, je vois qu'il y a une force qui me pousse vers le sol.
Donc, il y en a une qui me pousse vers le haut, puisque je ne bouge pas.

La première : c'est bien lié au poids (donc lié à un champ d'accélération).
La deuxième : c'est la réaction du sol, parfaitement parallèle et de même valeur, sinon je me casse la tronche.

Il y a bien une accélération permanente vers le bas.

Bon aller, j'arrête là, sinon on risque de partir en vrille et dans ce cas, le sol a toujours raison.
Modifié en dernier par Gaston77 le 03 juin 2010, 21:33, modifié 1 fois.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'au repos, nous ne subissons pas d'accélération, mais l'accélération de la pesanteur existe toujours, et vaut 1g (9.81 m/s² en moyenne). Cette accélération dû au champ de gravité de notre planète fait qu'une force est exercée sur nous vers le bas, notre poids, qui est contré, quand on est au sol, par la réaction du sol (et par tous les muscles et os qui font qu'on peut se maintenir droit).
On doit aussi se mettre d'accord que g n'est pas égal à G, g désignant une "unité" d'accélération (valant 9.81 m/s²), et G désignant la constante de gravitation universelle, qui est utilisé pour calculer l'attraction gravitationnelle d'une planète.
On pourrait alors conclure que le nom 0G de l'Airbus vient du fait qu'il simule une attraction nulle, donc l'accélération de la pesanteur vaut 0 (0g). Je pense alors qu'il est judicieux de différencier l'accélération de notre corps (qui est naturellement nulle quand on ne bouge pas), et l'accélération de la pesanteur, qui est en moyenne de 9.81 m/s² à la surface de notre planète.

Si quelqu'un a une opposition... avec un argument construit et justifié (et pas de "Je suis en 2e année de prépa Physique donc tout ce que je dis vaut plus que ce que tu peux dire, tu peux pas comprendre, t'es trop petit").
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Bon les kikis, avant de sortir vos formules de cours de physique, apparement pas très bien comprises en pratique, faudrait peut-être avant ça mettre son cul dans un avion. Quand tu es au sol (ou même en VRH (vol retiligne horizontal)), tu subis 1 fois le poids de ton corps, c'est à dire 1 G. Quand tu es assis sans bouger sur ton fauteuil, tu subis 1 G. Quand tu tires sur le manche et que tu prends 9G, tu subis 9 fois le poid de ton corps.
Quand tu subis 0G, tu es en apesanteur (je l'ai largement assez fait d'ailleurs). L'Airbus 0G s'appelle ainsi car il effectue des vols paraboliques lui permettant de voler quelques secondes à 0G et de permettre aux gens dans l'avion de tester l'apesanteur.
Répondre