KD Cathay Pacific

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

5 Rings a écrit : Dommage que les DEFO ne soient toujours pas d'actualite...
Excuse moi 5rings, mais... DEFO ? :)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Direct Entry First Officer
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Ok! merci :)
Effectivement... Faut d'abord passer par SO... Ceci dit quand on voit les machines de Cathay... :P
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

je crois pas que ma femme et ma (futur) fille voient les choses comme ca... ;)

Les SO sont bases HKG, les FO expats en bout de ligne...
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

A quoi servent les winglets ?
Pourquoi alors le 777 n'en a pas
Oui, pourquoi le 777 n'a pas de winglets?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Parce que les ailes du 777-200ER on un meilleur allongement (Aspect Ratio) ce qui augment la finesse (Lift to Drag ratio) et qui est une autre maniere de reduire la trainee induite (induced drag) sans mettre de winglets qui generent de la trainee de forme (Form drag) diminuant l'efficacite globale.

Devant aller plus loin ou emmener plus de poids (donc plus de trainee induite) les 777-300ER/777-200LR ont eux des raked wingtips qui combinent augmentation la finesse par augmentation de l'allongement et reduction de la trainee induite, et sont plus performant que le meme surface utilisee sous forme de winglet (reduction de la trainee induite de 5.5% contre 3.5 a 4.5% pour les winglets).
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Je reprend la meme trame que Pace pour mon feedback du stage 1 passe aujourd'hui:

Nb candidats: 4 (enfin croisés, il y a peut être eu plus) 2 hollandais (PPL + 1 Oxford graduated sans boulot) + 2 Frenchies avec Raymond 2022 et moi PPL 75 hrs.

1) JKI

Oui tout est bien dans le bouquin ou presque. J'ai du me faire pieger sur qq questions...J'ai bp de mal a évaluer mon resultat sur ce test (cf ci dessous) meme si j etais sur de bon nombre de réponses

2) Interview

Contact effectivement tres chaleureux, une nana RH + un pilote (j en apprendrai plus à la fin). Pour info, tout échange avec CX est scrupuleusement noté, je dis pas ça d'un point de vue negatif mais en l'occurence ils savaient que j'avais un événement perso particulier ce WE...Tout se passe pour le mieux, questions classiques sur motivations, HK est ce un frein, pourquoi, Cathay que savez vous.....quel est votre avion préféré et pourquoi....
L'entretien se divise en deux parties, une premiere avec la nana RH qui nous fait quand meme parler de Cathay puis entretien technique avec le pilote. C'est là que pour ma part une certaine angoisse est montée en voyant passer une answer sheet du test précédent avec, me semble t il, pas mal de croix rouges sur les côtés, pensant que c est la mienne ça m'a un peu destabilisé.

Il m'a demandé de lui dessiner un profil d'aile, d'expliquer et schématiser la portance. Je décris la phase d'approche finale et le rôle successif du déploiement des flaps/Spoiler/Hydraulic Brakes/Reverse - "Which of these components you would at least keep if you had to choose only one ?"

Le schéma est en somme simple comme l'a décrit Pace, ils vous questionnent sur du simple, vous répondez juste, ils poussent ils poussent jusqu'à ce que vous sachiez pas ou du moins que vous nuanciez vos propos, tant que ca reste en dehors de votre niveau d expérience ils l'accepteront (il m a dit plusieurs fois "I know you're not supposed to know this but....") et la si vous avec des éléments n hésitez pas à balancer.

A la fin il m'a montré une carte météo et m'a demandé de l'interpreter. Il y avait du CB partout, de la low pressure à tous les étages donc l'intrerprétation générale a été facile. j'ai juste calé sur le symbole des typhoons que je ne connaissais pas. Dans quel sens tournent les anticyclones dans l'hémisphere nord, les dépressions etc.

Il est très difficile de tirer une conclusion même si l'on a la sensation que l'interview s'est bien passée. J'ai trouvé qu'ils étaient plus que compréhensibles, aucun souci de vocabulaire.

3) Reasoning test

Pace l'a bien décrit. Je n'avait pas non plus d'expérience sur ce genre de tests, certaines questions paraissent inabordables de prime abord et en y revenant 10 mns après on trouve tout de suite la réponse, ça varie. J'ai bêtement manqué de temps et d'inscrire 2 réponses à la fin planchant sur une autre question. Je crois qu'il faut se mettre dans l'eprit de ce genre de test et bien ouvrir ses mirettes pour comprendre la logique qui se cache dérrière.

4) Harrisson Assesment

J'en avait déjà fait et ce genre de test est parfois agacant et pas trop réaliste: on ne peut pas tirer de tel généralités sur des caracteres. Typiquement, il est impossible de faire ressortir certaines nuances dans ce genre de test. Donc faites au mieux, gare aux contradictions (le test est en 2 parties, il vous demande de relire la 1ere avant de passer à la suivante afin de valider vos entrées. Si il y a trop d'incohérences, il stoppe et vous demande de recommencer)

5) Wombat

Alors là, pas évident du tout surtout en fin de journée avec la fatigue et le stress des autres épreuves. 20 mns pour tester (trainez pas, je n'ai pour ma part à trop vouloir tout essayer en détail pas pu finir les instructions et ai un peu pataugé les 10 premières minutes) Heureusement j'avais lu le manuel plusieurs fois même si cela n'est pas une aide énorme tant la réalité est différente de ce qu'on imagine à la lecture.
J'ai à peu près géré tout le tracking mais alors les bonus, le score a été bp plus faible. Le souci que j'ai eu, en particuliers pour les rotations de figures vient du fait que lorsque vous vous trompez, les secondes continuent de défiler et vous ne pouvez pas pas passer à une autre question ni répondre autre chose, le systeme semble bloquer jusqu'à la fin du temps réglementaire.

Voilà pour les 1eres impressions. J'ai de gros doutes pour la suite me concernant, l'entretien s'est bien déroulé mais entre le JKI et le Wombat je suis très très méfiant...

Dsl pour l'orthographe et les fautes de frappe, la journée fut longue!
Modifié en dernier par Ispahan le 09 juin 2010, 13:53, modifié 1 fois.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Salut Ispahan!

héhé le Wombat test, du grand art je dis!! =)))

Ne t'en fait pas tu n'es pas le seul, et je crois qu'on doit être à peu près dans la moyenne en fait.
le tracking ça va, mais les bonus, pareil, j'avais une performance parfois bien mais concernant la valeur tu sais en abscisse, c'était presque zéro mdrr j'étais désespéré lol
Mais bon, à mon avis, très très dur d'avoir les deux Performance Indicator au max!!

Quand à mes collègues, c'était apparemment pareil...

Pour l'entretien je suis tout à fait d'accord avec toi, sur le fait, qu'on a l'impression que ça se passe bien, ils sont super sympa, du coup en ressortant, très difficile de se faire une idée finalement.

Par contre, perso, et sûrement pareil pour toi ;) , on n'est pas allé du tout les mains dans les poches! Ils ont quand même pu voir un minimum de préparation!

En tout on s'est donné à fond, aucun regrets, c'est le principal. Perso je n'aurai pas pu faire mieux, et même en relisant 100 fois le doc sur le Wombat test lol!!
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Ispahan a écrit : entretien technique avec le pilote. C'est là que pour ma part une certaine angoisse est montée en voyant passer une answer sheet du test précédent avec, me semble t il, pas mal de croix rouges sur les côtés, pensant que c est la mienne ça m'a un peu destabilisé.
PPL, 75hdv...
N'oublie pas ils tiennent compte de ton expérience quand même...

Sachant que la décision se prend, d'après ce que j'ai compris, à HK. Ils envoient toutes les copies là-bas...

Par contre est-ce tu saurais:

Il parait qu'en stage 2 et 3, il n'y aurait pas vraiment de quotat. ça marche un peu comme AF, si tu as le niveau qu'ils demandent, tu passes.

Je me demandais justement pour le stage 1... On parle de sélection après tout?
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

Pour le 777, ça s'appelle wingflex, c'est ce que t'a dis 5 rings ;) .. c'est bien visible sur le 777 et le 787
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

5 Rings a écrit :je crois pas que ma femme et ma (futur) fille voient les choses comme ca... ;)

Les vols sont si longs que de toute façon tu ne rentres pas tous les jours à ta base. Le Long Courrier c'est grossomodo 20 jours dehors et 10 jours à la maison.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Strobeson a écrit :Le Long Courrier c'est grossomodo 20 jours dehors et 10 jours à la maison.
C'était ? (en tout cas chez AF)

L.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

C'est comment chez Air France ? En ce moment c'est plutot l'inverse ? :D
指事--像形 假借
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

J'sais pas mais pour un proche CDB 747 en ce moment c'est plutôt 3 jours à MIA au début du mois, 4 jours à BKK au milieu du mois et basta ...

L.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Luc Derollez a écrit :J'sais pas mais pour un proche CDB 747 en ce moment c'est plutôt 3 jours à MIA au début du mois, 4 jours à BKK au milieu du mois et basta ...

L.
Oui c'est ce que j'ai entendu dire aussi. (point négatif c'est que ça paye moins de rester à la maison, bien qu'ils ne soient pas à plaindre).
指事--像形 假借
Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Tu fais du LC strobeson?
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

CXdude a écrit :Tu fais du LC strobeson?
Salut, non je suis sur MC.
指事--像形 假借
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Strobeson a écrit :
5 Rings a écrit :je crois pas que ma femme et ma (futur) fille voient les choses comme ca... ;)

Les vols sont si longs que de toute façon tu ne rentres pas tous les jours à ta base. Le Long Courrier c'est grossomodo 20 jours dehors et 10 jours à la maison.
ce serait quand me plus que ce que j'ai en ce moment...

CxDude, je ne rappelle plus si tu est base HKG? quel est le rythme pour les FO hors HKG?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Strobeson a écrit :
CXdude a écrit :Tu fais du LC strobeson?
Salut, non je suis sur MC.
il fait du non self loading cargo, mais au moins celui-la a moins tendance a protester... ;)
mickamicka
Elève-pilote posteur

Message par mickamicka »

Salut tout le monde,

j'ai donc passé mon entretien aujourd'hui. Feedback à chaud sur le stage 1 de la sélection CPA:

L'ordre des épreuves ci-dessous est mon ordre de passage:

1-JKI test, effectivement 90% des questions sont ds le bouquin que CPA m' avait envoyé. Certaines un peu hors contexte histoire d'arriver au chiffre rond de 50 questions.

2-Harrison test, un test de personnalité. Il n'y a rien à savoir à part maitriser pendant 30min son côté schyzophrene.

3-L'entretien, deux personnes, une RH et un captain, très sympathiques ultra patients, très british. Pour qui sont passés par les cadets NJ c'est assez comparable.

Au niveau des questions:
- vie en général à HK population, quartiers, loyers... En gros toutes réponses sont sur la page de Wikipédia de HK
- routes en Europe et ... au Japon...! Cf Wikipédia aussi,
- une présentation de moi même,
- citer 3 avions utilisés pdt le training, ça se passe comment le training? c est ou le training? nom et lieu? c'est ou Adelaide? c'est dans quel pays...?!!! Là je l'ai sciée qd je lui ai dit south coast de l'Australie . Après elle a arreté ses questions. Elle m'a aussi demande le nom de l'aéroport à Adelaide... J'ai dit Adelaide airport, c'etait pas ça.

Ensuite on passe au captain et là, ça devient cosmico-psychédélique vers un nouvel âge reminiscent:

Quel avion tu voudrais piloter pourquoi ? Les questions techniques pleuvent, quelle est la difference entre wingtips and winglets ( j avais un 340 et un 380 devant les yeux ) ? La logique push-pull pour passer le PA en selecté ou managé est elle présente sur A350?! Qu'est ce que l'alpha floor ?! Que faire en cas d'alpha floor ?! Quelle est la difference entre demonstrated crosswind et crosswind limitation ?

Ensuite des trucs plus faciles, all engine flame out à FL300, à -1500 ft/min dans combien de temps je m'écrase ? (possible lien avec le 330 arrivant d' Indonésie, j'ai fait le lien que bien après)
Route plein Nord mon cap est 350, d' ou vient mon vent ?

J'ai oublié quelques questions mais l'essentiel est là.

4-le test de raisonnement, bon j'ai trouvé ça assez simple. Ce sont des matrices de 3x3, d'après moi la logique de lecture se fait ligne après ligne, il manque toujours le symbole en position 3.3. Des rotations de figures, de points, de traits... Des trucs en plus, en moins, bref c'etait du déjà vu. N'importe quel bouquin à la FNAC peut entrainer je pense.

5-Le Wombat test: là c'est la folie. C'est impossible à préparer, il n y a rien d'intuitif, on est tout le temps en train de chercher les touches, et pendant ce temps le chiffre est passé... Bref ça devient vite saoulant, aussi ces figures qui tournent a 2 à l'heure, puis si vous plantez vous pouvez chercher votre erreur: génial ! Attention, effectivement 20 min d'essai c'est très peu surtout quand le plus important arrive 3 min avant la fin. Attention la touche "BONUX" est très très très proche des autres touches à utliser, je me suis fait piéger au moins 3 fois sur cette erreur de frappe. Et finalement la gestion des barres et de la croix est assez reduite 20% du temps je dirais, le restant vous ferez des bonus stages.

Globalement j'ai un avis négatif sur ma performance, niveau organisation ils sont très sympa mais c'est un peu à l'arrache. On a été jusqu'à 3 ds la même salle de 10m2 au niveau concentration c est un peu difficile. Et je soupconne même un apero qui les attendait, car pendant mon wombat, Amy est venu me voir pour me dire de rentrer chez moi à la fin et d' éteindre la lumière ...

Voilà, voyons les résultats la semaine prochaine.

tcho

M
Répondre