Besoin d'informations pour le métier de contrôleur aérien.
Modérateur : Toffou
-
Auteur du sujethamzouz
- Elève-pilote posteur
Besoin d'informations pour le métier de contrôleur aérien.
Bonjour,
Je suis en classe de seconde et je voulait avoir des informations sur le métier de contrôleur aérien.
Cursus,niveau...etc
voila j'espère avoir des réponses.
Merci.
Je suis en classe de seconde et je voulait avoir des informations sur le métier de contrôleur aérien.
Cursus,niveau...etc
voila j'espère avoir des réponses.
Merci.
hamza
Bonjour,
Je te propose d'aller sur le site de l'ENAC:
http://www.enac.fr/
onglet "les formations" -> "les formations initiales"
et de regarder les fiches détaillées de formations: ICNA et TSA
normalement tu devrais y trouver pas mal d'infos
(dont la brochure sur la formation ICNA suivante: http://www.enac.fr/documents/concours/icna.pdf )
si après ces lectures tu as toujours des questions sur ces métiers, n'hésite pas à les poser!
cordialement
Nock
Je te propose d'aller sur le site de l'ENAC:
http://www.enac.fr/
onglet "les formations" -> "les formations initiales"
et de regarder les fiches détaillées de formations: ICNA et TSA
normalement tu devrais y trouver pas mal d'infos
(dont la brochure sur la formation ICNA suivante: http://www.enac.fr/documents/concours/icna.pdf )
si après ces lectures tu as toujours des questions sur ces métiers, n'hésite pas à les poser!
cordialement
Nock
-
bubble_ils
- Chef de secteur posteur
Re: Besoin d'informations pour le métier de contrôleur aérien.
...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 18:29, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujethamzouz
- Elève-pilote posteur
Merci Nock de ta réponse.
Ce site a été très intéressant donc il faut intégrer une prépa scientifique après un bac S.
Je voulait te demander quel niveau il faut avoir au lycée pour d'abord intégrer une prépa scientifique.
Je voudrait avoir une idée de note qu'avaient au lycée les contrôleur aérien, en anglais en math...
Je sais que les notes peuvent varier d'un établissement à un autre, voire d'un prof à un autre, mais je pense que avoir des notes pour comparer avec mon niveau serai très utile pour pouvoir me donner un objectif concret.
Et encore une fois merci de ta réponse.
Ce site a été très intéressant donc il faut intégrer une prépa scientifique après un bac S.
Je voulait te demander quel niveau il faut avoir au lycée pour d'abord intégrer une prépa scientifique.
Je voudrait avoir une idée de note qu'avaient au lycée les contrôleur aérien, en anglais en math...
Je sais que les notes peuvent varier d'un établissement à un autre, voire d'un prof à un autre, mais je pense que avoir des notes pour comparer avec mon niveau serai très utile pour pouvoir me donner un objectif concret.
Et encore une fois merci de ta réponse.
hamza
-
Auteur du sujethamzouz
- Elève-pilote posteur
je n'avais pas vu le message de bubble_ils, oui comme tu dit il vaut mieux faire une prépa c'est ce que j'ai vu sur de nombreux article sur ce métier.
Pour le niveau c'est vrai que en seconde c'est un peu tôt pour pouvoir comparer mais ce qui m'inquiete c'est surout l'anglais car c'est une matiére trés importante pour ce métier et j'ai peur de ne pas avoir un niveau suffisant plus tard.
La en seconde j'ai eu :
1er trimestre :
Math : 11
Physique-Chimie : 13.5
S.V.T : 15
Anglais : 12
2eme trimestre :
Math : 14.5
Physique-Chimie : 13.9
S.V.T : 14.1
Anglais : 14
Cordialement et merci de vos réponse.
Pour le niveau c'est vrai que en seconde c'est un peu tôt pour pouvoir comparer mais ce qui m'inquiete c'est surout l'anglais car c'est une matiére trés importante pour ce métier et j'ai peur de ne pas avoir un niveau suffisant plus tard.
La en seconde j'ai eu :
1er trimestre :
Math : 11
Physique-Chimie : 13.5
S.V.T : 15
Anglais : 12
2eme trimestre :
Math : 14.5
Physique-Chimie : 13.9
S.V.T : 14.1
Anglais : 14
Cordialement et merci de vos réponse.
hamza
-
bubble_ils
-
bubble_ils
Après la formation, le métier :
Tu vas sur lire la suite dans les interview de contrôleurs
http://www.sncta.fr/bordeaux_fr_03_44_20.html
et après tu peux aller dans l'onglet de reims pour en voir d'autres (les autres crna (centre en route de la navigation aérienne) il n'y a pas d'interview)
puis dans l'onglets sna et essayer sur les différentes tour!
le mieux est encore d'aller visiter une tour ou un crna à coter de chez toi!
Tu vas sur lire la suite dans les interview de contrôleurs
http://www.sncta.fr/bordeaux_fr_03_44_20.html
et après tu peux aller dans l'onglet de reims pour en voir d'autres (les autres crna (centre en route de la navigation aérienne) il n'y a pas d'interview)
puis dans l'onglets sna et essayer sur les différentes tour!
le mieux est encore d'aller visiter une tour ou un crna à coter de chez toi!
-
bubble_ils
-
Auteur du sujethamzouz
- Elève-pilote posteur
ah ok merci pour toutes ces informations j'ai apprit pleins de chose
d'après les chiffres que tu m'a donné c'est très sélectif 60 places pour 861 inscrits, sa va être dur.
j'aimerai bien visiter une tour pour avoir quelque idée mais je sis pas sur Paris je suis complètement à l'opposé à Béziers.
Et merci pour le lien Aster
l'an dernier mon college proposait une heure d'aéronautique le mercredi de 13h à 14h c'était des simulateur de vol etc...
Mais j'été en impossibilité de le faire car j'habitai loin du collège et à 14h il n'y avait plus de bus, je voulait vous demander si des cour pareil peuvent vraiment servir pour le métier car dans ce cas je pourrait demander a mon college de le faire l'an prochain méme si je suis plus dans leur établissement je pense qu'ils seront d'accord.
d'après les chiffres que tu m'a donné c'est très sélectif 60 places pour 861 inscrits, sa va être dur.
j'aimerai bien visiter une tour pour avoir quelque idée mais je sis pas sur Paris je suis complètement à l'opposé à Béziers.
Et merci pour le lien Aster
l'an dernier mon college proposait une heure d'aéronautique le mercredi de 13h à 14h c'était des simulateur de vol etc...
Mais j'été en impossibilité de le faire car j'habitai loin du collège et à 14h il n'y avait plus de bus, je voulait vous demander si des cour pareil peuvent vraiment servir pour le métier car dans ce cas je pourrait demander a mon college de le faire l'an prochain méme si je suis plus dans leur établissement je pense qu'ils seront d'accord.
hamza
-
Dubble
Tu as un aéroport à Béziers, tu devrais déjà essayer à cet endroit là.hamzouz a écrit :ah ok merci pour toutes ces informations j'ai apprit pleins de chose![]()
Et merci pour le lien Aster![]()
-
Dubble
Je ne sais pas du tout comment ca se passe.hamzouz a écrit :oui c'est vrai il y n'a un a Vias - Cap-d'Agde, il faut que j'appelle l'aéroport pour savoir si c'est possible de visiter ?
Peut-être que tu peux attendre le controleur qui vient le matin (horaires sur la carte VAC) et l'intercepter au pied de la tour ^^
-
bubble_ils
-
bubble_ils
-
Auteur du sujethamzouz
- Elève-pilote posteur
mdrr en plus c'est la vérité la dernière fois j'ai pris un RDV, 10 jour plus tard j'y vais on me dit elle est parti elle croyait qu'elle n'avait plus de RDV.
je repart la voir le lendemain elle me donne un RDV pour 5 jour et au final elle m'a dit enfet tu vas sur le site de l'onisep et tout et elle m'a montrer comme aller sur le site en passant par tu tape onisep sur google et tout... ^^
des trucs que je savais déja

je repart la voir le lendemain elle me donne un RDV pour 5 jour et au final elle m'a dit enfet tu vas sur le site de l'onisep et tout et elle m'a montrer comme aller sur le site en passant par tu tape onisep sur google et tout... ^^
des trucs que je savais déja
hamza
-