Hésitation entre le civil et le militaire

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Hésitation entre le civil et le militaire

Message par Dubble »

Salut.
Je ne voyais pas pourquoi poster dans la partie civile plutot que militaire du forum, alors je poste ici.
J'avais pensé au début devenir pilote de ligne, et essayer d'avoir l'enac, mais depuis que je connais mon instructeur qui est pilote d'essais sur rafale entre autres, l'école de l'air me tente plus..
D'un coté, je pourrais faire du pilotage de manière beaucoup plus approfondie à l'armée (voltige, patrouille, etc..), et l'expérience sur chasseur est appréciée des compagnies (c'est bien vrai?)
Mais d'un autre côté, gérer un A320, ou même simplement un beech 1900 de chez Twinjet m'intéresserais beaucoup pour tout ce qui n'est pas le pilotage (gestion du vol, horaires à respecter, destinations visitées, etc..)
Je pense qu'une fois arrivé en MP et une fois les concours passés, j'irais volontiers là ou l'on me prendra, mais j'aimerais me donner un objectif précis pour l'instant.
Vos avis ?
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Comme chacun trouvera des points positifs et négatifs pour chaque carrière, je vais te dire les points qui m'ont fait choisir le civil directement:

- Pilote militaire tu es dans l'armée !!! avec toute la discipline (imbécilité pour certain) et le manque de liberté que ca comporte
- La finalité de l'armée un jour ou l'autre c'est de foutre une bombe sur la tronche d'un autre
- Se "reformer" à 30-35-40 ans ca peut faire chier (ceci dit c'est bien simplifié par le fait que maintenant on passe l'ATPL dans l'armée)
- Le fait d'arriver tard dans le civil peut être un handicap pour la promotion (pas le temps d'arrivée CDB long courrier si tu le souhaites)

Et j'en oublie certainement...

Les points positifs je les passe il suffit de voir un 2000 évoluer...

++
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

On a quoi comme qualif quand on est pilote de chasse ?
Un ATPL, un CPL (équivalent à celui du civil?)? Un IR (civil aussi ?) et une QT militaire sur le chasseur ?
Carbak a écrit :Comme chacun trouvera des points positifs et négatifs pour chaque carrière, je vais te dire les points qui m'ont fait choisir le civil directement:

- Pilote militaire tu es dans l'armée !!! avec toute la discipline (imbécilité pour certain) et le manque de liberté que ca comporte
- La finalité de l'armée un jour ou l'autre c'est de foutre une bombe sur la tronche d'un autre
-
++
Peu m'en chaut..
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Tu peux aussi faire pilote d'essai après avoir fait ta carrière dans le civil si c'est ça qui te dérange (même si beaucoup de pilotes d'essai doivent provenir du militaire).
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Il faut sortir de l'EPNER pour être pilote d'essai, et avoir au préalable 1500 heures de chasse pour être sur pilote d'essai sur chasseur je crois.

http://www.epner.defense.gouv.fr/admission
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Carbak a écrit :Comme chacun trouvera des points positifs et négatifs pour chaque carrière, je vais te dire les points qui m'ont fait choisir le civil directement:

- Se "reformer" à 30-35-40 ans ca peut faire chier (ceci dit c'est bien simplifié par le fait que maintenant on passe l'ATPL dans l'armée)
- Le fait d'arriver tard dans le civil peut être un handicap pour la promotion (pas le temps d'arrivée CDB long courrier si tu le souhaites)

Et j'en oublie certainement...

Les points positifs je les passe il suffit de voir un 2000 évoluer...

++
100% d'accord avec Carbak, c'est en gros ce que je répondais quand on me posais la question il y a environ 15 ans "mais pourquoi tu tentes pas l'armée ?"
Et pour rajouter ce qui est à mes yeux une autre contrainte, tu risques d'avoir un domicile différent toutes les x années, sans parler des "detams (détachements militaires) ça peut être marrant quand tu es encore célibataire mais ça le sera sûrement moins pour ta compagne, entre autres par rapport à son boulot (à moins que ce soit "bobonne à la maison" ce qui n'est pas trop ma conception du couple...), et pour les gosses être trimbalé à droite à gauche avec des nouveaux repères à trouver à chaque fois, c'est pas top non plus.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut Dubble
l'expérience sur chasseur est appréciée des compagnies (c'est bien vrai?)
Les transporteurs se recasent plus facilement que les chasseurs. Il suffit de voir les avions utilisés respectivement pour le comprendre. Je n'ai cependant pas de statistiques à t'avancer pour le justifier.
Mais d'un autre côté, gérer un A320, ou même simplement un beech 1900 de chez Twinjet m'intéresserais beaucoup pour tout ce qui n'est pas le pilotage (gestion du vol, horaires à respecter, destinations visitées, etc..)
La gestion du vol et les horaires sont aussi extrèmement strictes dans l'Armée.
Ex : - arrivée à tel point à telle heure pour retrouver le ravitailleur.
- coordonner l'arrivée sur l'objectif de plusieurs formations d'avions arrivant de bases différentes.

AMHA, les pilotes militaires font plus ou moins la même chose que les civils sauf qu'il y a l'armement et les instruments associés à gérer (radar, contre-mesures entre autres) et avec les PNC en moins derrière 8)

J'espère t'avoir apporté quelques éléments pour aider ta réflexion.
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

oui et puis n'oublions pas :

dans l'armée = SALAIRE DE MERDE !!

Alors
oui, tu pilotes de bêtes de courses,
oui tu tues de gens qui n'ont peut être rien demandé
et oui, tu bouffes de pates en rentrant de ton 20 m².

A toi de voir...

Y a pas que le prestige dans la vie ;)
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

zigoto a écrit :oui et puis n'oublions pas :

Alors
oui, tu pilotes de bêtes de courses,
oui tu tues de gens qui n'ont peut être rien demandé
et oui, tu bouffes de pates en rentrant de ton 20 m².

A toi de voir...

Y a pas que le prestige dans la vie ;)
Ah oui, c'est clair, 3000€ par mois une fois en chasse, et un salaire pendant la formation, c'est vraiment un salaire de merde !!
Décidément, il faut vraiment que je m'endette pour aller à l'esma me payer toute ma formation du PPL à la QT beech, pour bosser chez chalair, je serais bien mieux payé !

Je ne fais pas ca pour l'argent..
Quant à la gestion du vol, je parlais de la gestion commerciale du vol, c'est un aspect humain qui me plait bien.

Pour la reconversion, on arrive avec plusieurs milliers d'heures sur jet > 5.7t, n'est-ce pas ?
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Blackberry a écrit :Il faut sortir de l'EPNER pour être pilote d'essai, et avoir au préalable 1500 heures de chasse pour être sur pilote d'essai sur chasseur je crois.

http://www.epner.defense.gouv.fr/admission
Non, 1500h en CDB, sur n'importe quelle machine. Après c'est un concours je crois, et sûrement des entretiens, etc..
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Pour la reconversion, on arrive avec plusieurs milliers d'heures sur jet > 5.7t, n'est-ce pas ?
Là tu devrais directement demander à McFly37 sur le forum des EOPN/EA, il devrait pouvoir te répondre assez précisément.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

zigoto a écrit :oui et puis n'oublions pas :

Peut-être que les nantis oublient parfois que, dans le privé, il existe un grand nombre de personnes au SMIC.

Pour ma part, après 15 ans de travail dans le privé dans un secteur qui (soi disant) a le vent en poupe avec un diplôme bien reconnu, je n'ai pas encore le salaire qu'avait mon père dans l'armée il y a 20 ans.

Donc, salaire de merde dans l'armée... Peut-être oui, par rapport à un CdB AF, possible. Faut quand même pas cracher dans la soupe hein ?
:non:

(et j'ai parlé de la retraite à moins de 55 ans ?)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

3000€ nourri, logé, blanchi, c'est 3000€ d'argent de poche par mois, c'est beaucoup. Et puis t'as la garantie de l'emploi, un emploi qui en plus te plait, franchement...
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Pour répondre a Dubble, la meilleur solution serait classe prepa pour tenter de rentrer a l'école navale, l'école de l'air et l'ENAC ...
D'ici les concours je pense que tu te seras fait une idée de ce qui te plait vraiment 8)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Pilot's wings a écrit :Pour répondre a Dubble, la meilleur solution serait classe prepa pour tenter de rentrer a l'école navale, l'école de l'air et l'ENAC ...
D'ici les concours je pense que tu te seras fait une idée de ce qui te plait vraiment 8)

Yes de toute façon si tu n'as pas assez réfléchi au problème, ça devrait se voir lors des entretiens, il ne faut surtout pas se mentir à soi-même et se créer un "personnage fictif" juste parcequ'on pense uniquement à la joie de manoeuvrer ce Mirage 2000 ou ce Rafale. Il faut penser à tout ce que tu devras assumer, et essentiellement il s'agira d'exécuter ton devoir de soldat (pour moi tant que tu n'es pas le président de la république, tu es un soldat...)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Bon, faut que je pose ma question la.
Dubble tu branles quoi avec tes pseudos?! :lol:
Au debut je me suis dit il a perdu les clés du premier, donc il en a fait un autre.
Mais la avec 2 participation avec 2 pseudo differents sur un meme sujet ça fait un peu skyzo! :tss:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

pAolO a écrit :Bon, faut que je pose ma question la.
Dubble tu branles quoi avec tes pseudos?! :lol:
Au debut je me suis dit il a perdu les clés du premier, donc il en a fait un autre.
Mais la avec 2 participation avec 2 pseudo differents sur un meme sujet ça fait un peu skyzo! :tss:
Il répartit les messages sur les deux comptes ! Un seul ne peut pas tout supporter, il explose sinon ! :lol:
Je crois que personne ne bat son ratio, il s'est inscrit en 2008 et en moins de 2 ans il a dépassé les 1000 messages

Néanmoins ça se voit qu'il a soif de savoir ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

La question essentielle que tu dois te poser, c'est "ai-je envie d'être militaire? De consacrer 10 ans ou plus de ma vie à mon pays avec TOUTES les obligations que ça comporte?". Si la réponse est oui, tu peux te poser d'autres questions. Si c'est non, le reste est accessoire. Il s'agit aussi de choisir un mode de vie, ce n'est pas seulement la question de quel avion tu pilotes. Pilote ce n'est qu'un métier, l'environnement compte tout autant voire plus.
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

Nolan a écrit :3000€ nourri, logé, blanchi, c'est 3000€ d'argent de poche par mois
ouais enfin le tryptique nourri blanchi logé ca marche pour les mta, mais passé sous-off et off tu paye la bouffe et le loyer quand meme...

Nolan a écrit :Et puis t'as la garantie de l'emploi...
ok le pilote de chasse est un fonctionnaire, mais 'spécial', la garantie de l'emploi tu l'as que si t'a aucun pepin physique qui surgit dans ta carrière, et que si t'es au top niveau notation...

et comme dit précédemment, si t'a pas l'esprit militaire, c'est pas la peine de t'engager.Sachant qu'en plus tu dis vouloir passer par l'EA, alors la c'est 25ans de contrat avec la maison, sachant que la dernière moitié se finit en état-major, bien loin des EC... penses à tout ça!

A+
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

D'ailleurs je crois qu'on peut éviter l'état major non ?
On peut partir au bout de 15 ans et n'avoir la retraite que 10 ans plus tard.

Pour l'histoire des deux pseudos, c'est Pilot's wing qui a raison.
Répondre