Ecole de pilotage

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Fr3aK
Elève-pilote posteur

Ecole de pilotage

Message par Fr3aK »

Bonjour,

Il y a une grosse question que je me pose. Si je ratais les EOPN et les EOPAN, j'aurai voulu faire pilote de ligne. Pour cela je comptais passer par la voix autodidacte. Mais je me demande si les écoles de pilotage regardent notre dossier scolaire. Car cette année de première j'ai pas fait grand chose et j'ai des absences dont je ne vois pas d'où elles viennent... Donc si les écoles de pilotage regardent le dossier scolaire, est-ce qu'elles me prendront si je me tiens à carreaux et que je bosse l'année prochaine ?

Merci de vos réponses.
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

Attends, qu'on soit clair, les FTO s'en tape de ton dossier. Tout ce qui les intéresse, c'est ton pognon un point c'est tout !
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

zigoto a écrit :Attends, qu'on soit clair, les FTO s'en tape de ton dossier. Tout ce qui les intéresse, c'est ton pognon un point c'est tout !
certes :lol: si t'as ton bac c'est bon. Apres je sais pas si les compagnies regardent ton dossier scolaire. surement pas. Un CV avec ton bac, ATPL ,CPL etc et tes HDV , c'est bon ! Ce qu'ils veulent c'est surtout beaucoup d'HDV :-? et suivant les compagnies ca change ! Par exemple, AF recrutent des autodidactes qui ont entre 3000 et 5000 HDV . enorme hein ? Pour etre liner autodidacte , mieux vaut commencer dans les petites compagnies.

Mais tu veux faire EOPN ou EOPAN c'est ca? entraine toi bien aux psychomoteurs et psychotechniques :P pour ca va voir le coins des KD/ EPL dans ce forum. Y'a de bons posts ! ;)

PS: BOSSE QUAND-MEME !! -" Ne pers pas de vue les priorites; tes resultats scolaires, aucune compagnie n'embauche sans diplome serieux "- Parole d'un ami Copi autodidacte chez AF . ;)
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

F-BURN.KN a écrit :
zigoto a écrit :Attends, qu'on soit clair, les FTO s'en tape de ton dossier. Tout ce qui les intéresse, c'est ton pognon un point c'est tout !
certes :lol: si t'as ton bac c'est bon. Apres je sais pas si les compagnies regardent ton dossier scolaire. surement pas. Un CV avec ton bac, ATPL ,CPL etc et tes HDV , c'est bon ! Ce qu'ils veulent c'est surtout beaucoup d'HDV :-? et suivant les compagnies ca change ! Par exemple, AF recrutent des autodidactes qui ont entre 3000 et 5000 HDV . enorme hein ? Pour etre liner autodidacte , mieux vaut commencer dans les petites compagnies.

Mais tu veux faire EOPN ou EOPAN c'est ca? entraine toi bien aux psychomoteurs et psychotechniques :P pour ca va voir le coins des KD/ EPL dans ce forum. Y'a de bons posts ! ;)

PS: BOSSE QUAND-MEME !! -" Ne pers pas de vue les priorites; tes resultats scolaires, aucune compagnie n'embauche sans diplome serieux "- Parole d'un ami Copi autodidacte chez AF . ;)
AF recrute avec 250h de vol aussi !! Suffit de réussir les sélections. Et justement la tendance est que les gens avec tant d'heure ne viennent pas car chez AF tu recommences au bas de l'échelle ! et oui, et toc !
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

zigoto a écrit :
F-BURN.KN a écrit :

AF recrute avec 250h de vol aussi !! Suffit de réussir les sélections. Et justement la tendance est que les gens avec tant d'heure ne viennent pas car chez AF tu recommences au bas de l'échelle ! et oui, et toc !
Vraiment !? J'ai actuellement a cote de moi le guide des carrieres aeronautiques de "volez" et il est ecrit que AF ne prenait que de pilotes autodidactes qui ont entre 3000 et 5000 HDV :-? "Pour faire face a une forte demande " ... Mais c'est vrai qu'il est note qu'ils cherchent des jeunes moins experimentes qui ont un potentiel de carriere. Ouai donc si on a un bon niveau d'Anglais et un dossier beton ca peut passer avec 250 HDV c'est ca? Une question a part....Le Japonais c'est bien vu ou pas? :lol:
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

flying_chad a écrit :
F-BURN.KN a écrit : Mais tu veux faire EOPN ou EOPAN c'est ca? entraine toi bien aux psychomoteurs et psychotechniques :P pour ca va voir le coins des KD/ EPL dans ce forum. Y'a de bons posts ! ;)
C'est pas les psychotechniques qui te feront réussir EOPAN.
Un niveau d'anglais archi béton, une très bonne culture aéro/marine/militaire, une réelle motivation, claire et simplement exprimée devant le psy et la commission, oui !

Pas de cadeau dans la Marine! 8)
Les psychotechniques et psychomoteurs c'est que pour les EOPN alors?
Auteur du sujet
Fr3aK
Elève-pilote posteur

Message par Fr3aK »

Non c'est aussi pour les EOPAN. En tout cas merci, c'était une petite inquiétude mais bon c'est vrai que ce qui les intéresse c'est les sous !! Mais j'ai une autre question. Lorsqu'on prend une filière autodidacte, on va dans une école de pilotage qui coûte très cher où on suit les cours théoriques et pratiques. On passe les 3 diplômes (il me semble qu'il y en a 3 mais je me souviens plus des noms) où il faut avoir 75% de bonnes réponses minimum pour passer et ensuite ? Que se passe-t-il ? Où faut-il aller pour piloter sur un airbus ?
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Fr3aK a écrit :Non c'est aussi pour les EOPAN. En tout cas merci, c'était une petite inquiétude mais bon c'est vrai que ce qui les intéresse c'est les sous !! Mais j'ai une autre question. Lorsqu'on prend une filière autodidacte, on va dans une école de pilotage qui coûte très cher où on suit les cours théoriques et pratiques. On passe les 3 diplômes (il me semble qu'il y en a 3 mais je me souviens plus des noms) où il faut avoir 75% de bonnes réponses minimum pour passer et ensuite ? Que se passe-t-il ? Où faut-il aller pour piloter sur un airbus ?
Alors alors ! Bon, deja on dira plutot "licences" que "diplomes" ;) Oui si tu vas en ecole de pilotage tu passes l'ATPL(A) le CPL(A)/ IR ME et le MCC. Tout ca si tu fait un curcus "integre". C'est tres couteux et t'as beaucoup de boulot; tout ca en 18 a 24 mois ! Pour les examens theoriques, je ne sais pas si c'est minimum 75 % de bonnes reponses qu'il faut . Ca c'est pour le PPL et le BB. A mon avis si c'est du niveau pro, il en faut plus des bonnes reponses ! Pour les Airbus, alors, il te faut une QT ( Qualification de Type ). Pour se financer une QT, mieux vaut avoir une promesse d'embauche chez une compagnie car la encore, c'est tres couteux , et avec le peut d'HDV que t'auras, c'est pas sur qu'une grande compagnie t'embauche ! Et la QT la plupart du temps, c'est la compagnie qui te la paye ( si t'es pris bien sur !) . Donc apres l'ecole de pilotage, il est preferable d'augmenter un peu ses HDV et en meme temps,d'aller voir differentes compagnie qui peuvent t'embaucher et te payer la QT ! ( ce sera pas forcement sur airbus ...)

good luck
Auteur du sujet
Fr3aK
Elève-pilote posteur

Message par Fr3aK »

D'accord merci beaucoup. Pour tout cet argent je pense que tout le monde fait un emprunt c'est ça ?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Evite les emprunts. Economise avant, passe des licences etrangeres pas chere en dehors de france, si tu restes en france il te faut un bon salaire et monter tes heures PIC gratuitement soit creatif. Ne fait pas un gros credit pour une formation a moins d'avoir un boulot de pilote a la fin comme le propose quelques ecoles de cadet payante en irlande et angleterre.

En claire, si pas de boulot a la fin ou salaire confortable pre-existant n'emprunte pas 80000Euros, a moins d'etre riche, mais dans ce cas la emprunter perd son sens.

Donc prepare bien ton concours car devenir pilote civil c'est pas facile non plus, et ca ressemble parfois a un parcours d'obstacle, a une aventure qui n'a rien a envier a l'excitante carriere militaire.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 10:46, modifié 1 fois.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

bubble_ils a écrit :Jpense que KAG a raison pour les FTO en france. Quitte a faire une FTO, sérieusement moi j'aurais surtout pas prit tout ce qui est ESMA, EPAG etc c'est de la grosse arnaque de merde, et selon les retours que j'ai eu les cours d'anglais sont plus que merdique. D'ailleurs air france a arrêté d'envoyer ses KD a l'EPAG et ils sont partis a oxford en angleterre si je ne m'abuse :)

Pour quelqu'un qui veut y entrer, oxford est très sélective, mais si j'ai a faire une FTO un jour, oxford sera carrément mieux!
Sur quoi ?
Uniquement ton argent ou autre chose ?
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Et avec tout ca ils te font payer un max ??
Les épreuves de maths c'est maths sup ou règles de trois ? J'avais vu sur ce forum même que les anglais en FTO étaient des brêles, du genre à ne pas savoir faire une division.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Maths sup c'est franco francais.
Tu veux dire que l'examen de maths ce serait du niveau terminale S ?
Faudra m'expliquer l'utilité de sélectionner les candidats sur des choses aussi utiles que l'analyse de fonctions pour entrer en FTO payante...
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

bubble_ils a écrit :
Dubblee a écrit :Maths sup c'est franco francais.
Tu veux dire que l'examen de maths ce serait du niveau terminale S ?
Faudra m'expliquer l'utilité de sélectionner les candidats sur des choses aussi utiles que l'analyse de fonctions pour entrer en FTO payante...
L'examen est de niveau deuxième ou troisième année d'université anglaise, c'est a dire le niveau maths sup français. C'est pas une FTO de merde comme l'ESMA c'est reconnu en GB comme l'ENAC en france, quand tu sors tu postules chez british airways et bingo :) Ils ont des partenariats avec british et lufthansa donc les pilotes on du boulot direct a la sortie!! Ils sont aussi très appréciés chez Emirates. Ca a de la renommée, pas comme les écoles merdiques françaises ;)
Ah d'accord.
C'est un super combo cette école, sélection aussi dure que l'enac et presque aussi chère que l'esma. Mais sachant que je vais faire maths spé, je pense que j'ai mes chances, je vais réfléchir à tout ca.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 10:45, modifié 1 fois.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est beau la jeunesse !
Répondre