Hésitation entre le civil et le militaire

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Gaston77 a écrit : Donc, salaire de merde dans l'armée... Peut-être oui, par rapport à un CdB AF, possible. Faut quand même pas cracher dans la soupe hein ?
:non:
Comme dit un copain chasseur : "chacun son smic !"
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

Gaston77 a écrit : Pour ma part, après 15 ans de travail dans le privé dans un secteur qui (soi disant) a le vent en poupe avec un diplôme bien reconnu, je n'ai pas encore le salaire qu'avait mon père dans l'armée il y a 20 ans.
on peut savoir quel secteur et quel diplome ?

Ca nous servirait pour se situer. Car on sait jamais, peut etre que je gagne de la merde aussi...
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Dubble a écrit :
Carbak a écrit :- La finalité de l'armée un jour ou l'autre c'est de foutre une bombe sur la tronche d'un autre
Peu m'en chaut..
Les recruteurs de l'armée te poseront des questions sur ton approche éthique du métier.
Avec une réponse comme celle-ci, tu peux aussi te lever, sortir de la salle d'entretien et penser à refermer la porte derrière toi.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Le chat blanc a écrit :
Dubble a écrit :
Carbak a écrit :- La finalité de l'armée un jour ou l'autre c'est de foutre une bombe sur la tronche d'un autre
Peu m'en chaut..
Les recruteurs de l'armée te poseront des questions sur ton approche éthique du métier.
Avec une réponse comme celle-ci, tu peux aussi te lever, sortir de la salle d'entretien et penser à refermer la porte derrière toi.
Quelle serait ta réponse ?
Dans le cas d'une bombe, si tu dois la balancer c'est que ce sont tes supérieurs qui se sont chargés de l'aspect décisionnel, et tu n'as pas à interférer..
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

Je confirme ce qui as déjà été dit, pose-toi les bonnes questions.

La plus grande différence entre un militaire et un civil, c'est que ce premier risque de partir à la guerre et délivrer de l'armement, autrement dit TUER et risquer de se faire tuer.

T'en sens-tu capable ? Certains oui, d'autres non... On ne peut pas vraiment répondre à ta place.

Je rajouterais qu'en général la vie d'un pilote militaire est encore plus liée à son métier que celle d'un pilote dans le civil.

Bon courage !
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

Dubblee a écrit :
Le chat blanc a écrit :
Dubble a écrit : Peu m'en chaut..
Dans le cas d'une bombe, si tu dois la balancer c'est que ce sont tes supérieurs qui se sont chargés de l'aspect décisionnel, et tu n'as pas à interférer..
Bah oui, mais s'il y a des innocents, c'est contre les conventions, les droits de l'homme et j'en passe alors tu choisis quoi ? ;)
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

FunkyBearz a écrit :
Dubblee a écrit :
Le chat blanc a écrit : Les recruteurs de l'armée te poseront des questions sur ton approche éthique du métier.
Bah oui, mais s'il y a des innocents, c'est contre les conventions, les droits de l'homme et j'en passe alors tu choisis quoi ? ;)
Il faut partir du principe que l'état major donne des ordres censés, qu'ils ont eu le temps de peser le pour et le contre, parce que rien qu'à 200 noeuds tu est trop rapide pour philosopher..
Randy
Elève-pilote posteur

Message par Randy »

Que le pour et le contre aient été pesés n'enlève rien au fait que tu tues quand même des gens (et en partie des civils)...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Une piste de réflexion qui me concerne :
Tu as remarqué que quand tu es en voiture, tu as tendance à hurler beaucoup plus facilement après les autres conducteurs ? C'est très probablement dû à la séparation , l'espace privé que créée la carrosserie de ta voiture.
En avion cet effet est accentué, non seulement tu est seul (ou avec un NOSA) dans ton cockpit, mais en plus tu ne vois quasiment pas les gens que tu survoles (vitesse+altitude).. Ca t'isole vraiment. J'ai lu qu'on ne voyait même pas sa cible après qu'elle soit touchée.. Forcément ya un fossé entre ca et tuer quelqu'un de sang froid au corps à corps..
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

WOUAW!!!
dubble, je suis impressionné par ta capacité de détachement émotionnel.... toi c'est pas eopn qu'il te faut, va plutot voir du coté la cellule draco de la dgse ... :lol:
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

...merde je suis grillé ;)
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

flying_chad a écrit :
FunkyBearz a écrit :
Dubblee a écrit : Quelle serait ta réponse ?

Moi j'avais dit je ne tire pas !
Ça m'a pas empêché d'aller jusqu'au bout... ;)

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il faut simplement pouvoir ARGU MEN TER ! :pekin:
Tout à fait ! Je disais ça simplement pour le faire réfléchir lui ! ;)
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Randy a écrit :Que le pour et le contre aient été pesés n'enlève rien au fait que tu tues quand même des gens (et en partie des civils)...

Pourtant c'est bien des civils qui en tuent d'autres, puisque c'est le peuple français qui élit une politique à mener. Je trouve donc que c'est un peu simple de dire "que TU tues" certes c'est toi qui presse le bouton mais tu es très loin d'en être le responsable...

L'armée française est loin d'être une armée barbare où l'on tue/pille/viole comme si de rien n'était, mais il y aura toujours une part de sale boulot à effectuer. Le problème actuel c'est ce qu'il y a un paquet de salopards prêt à n'importe quoi pour assouvir leur égo (ce qu'on oublie souvent notre "belle" europe), à mon sens la mission de l'armée française étant de les éliminer avec le moins de dommages possible.
C'est toujours triste et dégueulasse de voir des civils perdre la vie mais on à fait des progrès énorme depuis 70ans dans ce domaine non ?

Bref, comme l'a dit Obama pour justifier l'envoie de troupes supplémentaires en Afghanistan : "On aurait pas stopper les armées d'Hitler avec de beau discours moralisateurs".

Dubble : tout le monde te parle de "pourquoi t'engager dans l'armée ?" mais "pourquoi pilote de ligne ?"

Pour moi qui dit "pilote de ligne" dit :_ hôtels différents chaque semaine et bien souvent dans la solitude
_cohésion quasi inexistante
_vie d'entreprise
_ "faire du chiffre"
_expérience humaine très minime...
_vie de famille difficile
_ tomber sur une hiérarchie très "borné"
_responsabilité énorme et quasi égale vis à vis des passagers que délivrer de l'armement

Bon ça reste une vision d'approche très large et propre à certains secteurs mais ça m'a suffit pour changer de voie... Bref je préfère passé un bout de vie dans un cadre qui semble "stricte" aux yeux de certains et vivre des expériences humaines incroyables que d'être cloitré dans un cockpit.
Et au passage je rejoins ta piste de réflexion, je pense que c'est difficile de penser avoir tuer quelqu'un qui ressemble à un point que de l'avoir tuer les yeux dans les yeux, un type dans l'infanterie à surement plus de remords qu'un pilote.

Sqke.
papy
Captain posteur

Message par papy »

Sqke a écrit :
L'armée française est loin d'être une armée barbare où l'on tue/pille/viole comme si de rien n'était, mais il y aura toujours une part de sale boulot à effectuer.
Et la gégène était un petit détecteur de mensonge à la française.... La guerre d'Algérie n'est pas si loin que ça... Et certains dirigeants politiques français encore au pouvoir (de partis politiques) ont largement participé à ça. Donc dire que l'armée française est transparente j'en suis pas si sûr.....
Randy
Elève-pilote posteur

Message par Randy »

Ca me fait penser à l'émission qui est passé sur France 2 il y a quelques temps.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/un- ... 55672.html

C'est sûr que quand on est dans un cockpit à 200kts sans voir sa cible et en obéissant à des ordres bien pensés (enfin bon, tout ça pourrait être discuté) ça peut enlever un point sur la conscience, mais je me répète, c'est quand même toi qui, par ton acte direct sur les commandes de ton avion, envoie le missile, donc oui pour moi c'est TOI qui tues.. Et peut être qu'aux yeux de la loi tu n'est pas responsable, puisque c'est l'état major qui prend les décisions, etc, etc, mais moralement, tu as quand même le choix entre appuyer ou pas.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Hello Sqke,

Je trouve que ton post apporte au débat car il essaie de susciter l'intérêt pour une carrière de pilote de chasse (pour Dubble ou sûrement pleins d'autres qui se posent cette question) plutôt que pilote de ligne, effectivement dans ce sujet on s'est plutôt penché vers les inconvénients d'une carrière de pilote de chasse, ainsi:
Dubble : tout le monde te parle de "pourquoi t'engager dans l'armée ?" mais "pourquoi pilote de ligne ?"
En revanche je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de tes propos. Pour info, je suis pilote de ligne, 33 ans, ça fait 3 ans que je fais de la ligne et avant j'ai fait 5 ans d'aviation d'affaires (pas uniquement du transport de vip mais aussi rapatriement sanitaire, transport de frêt, transport d'organes)
Bref, comme l'a dit Obama pour justifier l'envoie de troupes supplémentaires en Afghanistan : "On aurait pas stopper les armées d'Hitler avec de beau discours moralisateurs".
Certes mais dans le cas de la deuxième guerre mondiale c'était tuer ou être tuer (ou asservi, ce qui est pire). Le problème en Afghanistan (pas pour engager un débat sur ce conflit) c'est que ça ne nous concerne pas directement comme pour la deuxième guerre, ça nous concerne mais de manière indirecte à travers les risques de formation de terroristes par les extrêmistes que sont les Talibans, mais est-ce que l'envoi de troupes d'élites de manière ponctuelle n'est pas plus approprié que des tas de contingents qui finissent par se faire mépriser par la population locale et de missions aériennes où des chasseurs sont censés faire des frappes "chirurgicales" où les Talibans se mélangent parfois au peuple afghan? Le sac de noeuds pour Obama c'est qu'il doit récupérer les erreurs de son prédécesseur pour qui tout prétexte était bon pour conquérir le monde.
A travers cette appréciation personnelle je veux surtout dire qu'en tant que pilote de chasse on devra parfois intervenir quelque part bien qu'on ne soit pas en accord avec cette intervention. Là on parle des interventions de la France en Afghanistan mais que dire des pilotes de l'armée américaine ou britannique en Irak...!
ça me poserait un sacré problème de conscience et c'est la grande raison qui m'a fait ne pas postuler pour l'armée. Certes on va dire qu'on peut être pilote de transport et que dans ce cas on ne participe pas directement au meurtre ( :tss: dommage collatéral) de civils innocents. Mais d'une manière si, on est dans la chaîne, qui plus est on envoie des compatriotes, pour le transport de troupes par exemple se transformer en chair à canons, pour alimenter une cause qui sert surtout les politiques et les fabriquants d'armes en tous genre...

Pour moi qui dit "pilote de ligne" dit :_ hôtels différents chaque semaine et bien souvent dans la solitude
C'est sûr quand on est en nuit "courte" on a de toute façon pas vraiment le temps de sortir mais sinon je ne me souviens pas d'un soir avec Régio où on n'est pas sorti en ville, il se peut qu'un des membres d'équipage préferre se reposer, no souci, ça a dû m'arriver aussi c'est bien légitime de vouloir se reposer également, voir de prendre du temps tout seul
_cohésion quasi inexistante
Alors là :o c'est sûr il y aura des équipages où ça se passe plus ou moins bien, mais globalement la cohésion est là, et plus il y a de problèmes ou d'enjeux dans la mission, plus la cohésion se renforce
_vie d'entreprise
Tu dois vouloir dire les côtés négatifs de la vie d'entreprise ? Ben justement un des points que je trouve bien dans ce métier c'est que je ne ressens pas ces côtés négatifs, à savoir un supérieur qui te scrute tout le temps et te demande des tas de trucs en plus, au contraire en vol c'est bien défini en crm, c'est le contrôle mutuel, on est preneur de ce système, c'est utilisé à bon escient (il y aura toujours ça dans tous les métiers des exceptions et là oui dans ce cas c'est bien lourd). De plus on ne voit pas souvent les mêmes têtes, il n'y aura pas le syndrome du c*****d qu'on va retrouver tous les jours à la machine à cafés...
_ "faire du chiffre"
ben là à moins de voler en tant que patron, non on a pas cette obssession bien qu'on soit conscient qu'on transporte des gens qui ont envie d'être bien informés et d'arriver à l'heure de la manière la plus confortable possible, et pour nous pilotes en plus, de la manière la plus économique donc oui l'objectif également est de faire du chiffre mais dans le but que tout ce système se consolide et que des emplois soit sauvegardés
_expérience humaine très minime...
Tu dois faire référence au manque de contacts avec la population comme on peut avoir dans l'armée aux quatre coins du monde, là je reconnais ça se limite en général aux membres d'équipage, des personnels d'escale, mais après rien n'empêche de sympathiser avec la population locale ;) mais c'est vrai que dans l'armée tu as plus de chances de vivre ce genre d'expérience, ceci dit on a Aviation Sans Frontières aussi, ou même en France, je dirais, il suffit de s'inscrire à la Croix Rouge ...
_vie de famille difficile
Ouaip, est-ce vraiment différent dans l'armée, où tu pars souvent en détachement pendant quelques mois ou bien que tu dois changer de bases ?
_ tomber sur une hiérarchie très "borné"
:tss: c'est marrant j'aurais plutôt dis ça de l'armée mais effectivement ça peut arriver, souvent par peur de perdre un statut, un pouvoir. Je crains que ce problème on risque de le rencontrer avec "les chefs" en général :non:
_responsabilité énorme et quasi égale vis à vis des passagers que délivrer de l'armement
Bon mais la vie est faite de responsabilités non ? Quand tu as un gamin, n'est-ce-pas une responsabilité lourde? ça oblige à être carré et bien comme pour le métier de pilote. ça crée des challenges qui sont motivants, c'est sûr dès qu'il y a un problème encore plus un crash, le commandant de bord en prend plein la tronche et le but de la justice c'est malheureusement de trouver le moindre indice contre lui car c'est lui le responsable, et dans ce dernier (malheureux) très rare cas il y a intérêt à trouver un bon avocat
Bon ça reste une vision d'approche très large et propre à certains secteurs mais ça m'a suffit pour changer de voie... Bref je préfère passé un bout de vie dans un cadre qui semble "stricte" aux yeux de certains et vivre des expériences humaines incroyables que d'être cloitré dans un cockpit.
Sqke, je serais très intéressé de savoir combien de temps et où tu as été pilote, et ce que tu fais maintenant.

ps : mes propos paraîssent peut-être un peu durs, mais stp ne le prend pas pour toi, c'est juste que je voulais réagir à certains de tes propos pour ceux qui nous lisent afin de montrer quels sont les avis divergents, et pourquoi ils divergent

;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est marrant quand Duf me raconte sa vie en escadron de ravito à Istres c'est nettement plus fun...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

flying_chad a écrit :L'Armée ? C'est la vie d'chateau!
T'es assez extrême quand même !
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

flying_chad a écrit :L'Armée ? C'est la vie d'chateau!
Toi t'as du louper la dernière campagne de recrutement, c'était pas ça le message dans les pubs ! :lol:

Voilà un avis qui fera mal à ceux qui envisagent de signer, mais qui est beaucoup plus réaliste que les conneries habituelles. Disons que c'est la version "off" donnée par tous les mecs qui connaissent le sujet...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

flying_chad a écrit : BREF, tu vis donc avec une peur et une pression permanente....
Ahh... C'était ça l'intérêt du Service Militaire : faire connaitre les valeurs fondamentales de notre Grande Armée à tous les Concitoyens (surtout les cons citoyens puisque 50% des hommes d'une classe d'age ne faisaient pas le service... et pratiquement toutes les femmes évidemment).

Maintenant les jeunes ils savent plus, ils ne voient que les pubs à la TV (bien foutues, il faut le reconnaitre).

Faisons le tour de ces valeurs :
- Ta gueule (qu'on pourrait appeler le PFA : Principe Fondamental de l'Armée).
- Ta gueule, je t'ai dit (ça, c'est le premier Corollaire) : au cas ou tu oublierais le premier principe. C'est une sorte de sécurité quoi, pour être sûr que tu comprenne bien. C'est ce qui est bien dans l'armée, c'est que même si tu as un cerveau au ralenti, tu fini par comprendre.
- Serpillière (deuxième principe fondamental) : il faudra savoir l'utiliser dans toutes les conditions (sale ou pas) pour tout (toilettes, sols, ...). Toujours la même. C'est une dotation de ta chambrée que tu gardera précieusement au cours de ta vie militaire comme les anciens de la même chambrée l'ont fait pour toi dans le sang et la sueur. Un peu de respect pour la serpillère.

Après il y a des corollaires :
- le nettoyage des armes se termine quand le gradé qui surveille l'opération est trop fatigué.

Etc, etc... Bref, quelle belle expérience que le Service Militaire, que je suis triste que les jeunes ne puissent pas la partager.
Modifié en dernier par Gaston77 le 15 juin 2010, 20:23, modifié 4 fois.
Répondre