CPL aux USA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Shokwave
Elève-pilote posteur

CPL aux USA

Message par Shokwave »

Bonjour.

Voilà, j'ai toujours été intéressé par le métier de pilote de ligne mais bon avec ma vue de taupe (-8 et -9 dioptries) j'ai du renoncer à mon rêve vu qu'en Belgique c'est impossible d'obtenir une dérogation pour le classe 1 avec une telle myopie. Donc adieu la Sabena Flight Academy et cie...

Si je ne me trompe pas, aux USA il n'y a pas de critères médicaux aussi sévères pour l'ophtalmologie (déjà je trouve ça aberrant, la JAA ne veut pas plus de -3 ou + 3 dioptries par contre la FAA tolère tout du moment que c'est bien corrigé... du n'importe quoi je trouve).

Alors je me suis dis, pourquoi ne pas tenter les USA. J'ai la chance d'avoir la nationalité américaine donc pour m'installer là-bas et y travailler, no soucy... Mais la formation ATPL ne m'intéresse pas tant que ça. C'est un vrai parcours du combattant pour se retrouver dans une Major américaine alors je m'intéresse un peu plus au CPL (qui permet de voler sur des Learjet, Bombardier, jet privés en somme - euh au passage, vu que je suis pas super au courant, dites moi que le CPL permet de voler sur des jets privés sinon ce post ne sert plus à rien...)

Donc, j'aimerais savoir, par quelles étapes doit-on passer pour décrocher un CPL et OÙ y -a-t-il un bon centre de formation pour ça? Et combien ça pourrait me couter au total pour obtenir un CPL? Je n'y connait absolument rien là dedans alors si qqun pourrait m'expliquer quelle sont les procédures pour décrocher un CPL, ce serait bien sympa :).

Finalement, la "formation" dure-t-elle longtemps (je suis presque certain qu'il faut d'abord passer le PPL puis IR et apres ME)? Et quelles sont les perspectives d'emploi? Merci.
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Alors le CPL est la licence pilote pro qui te permet de voler dans une comapgnie et être rémunéré. Il te suffit mais si tu souhaite être captain (un peu le but visé lorsqu'on fait pilote) va falloir aller plus lon (ATP, Pilote de Ligne Pratique)

des écoles aux states pour l'avoir des centaines (regarde sur le forum et sur google)

Si l'ont peut voler sur learjet? Je pense que oui. Les compagnies qui exploitent ce genre d'avions sont généralement des compagnies d'affaires (pas des majeurs comme Delta, AA...).

Mais sinon j'espère que tu sais qu'avant le CPL il te faudra aussi le PPL et l'IR.

Bonne chance.

Je passe ma visite FAA next week je croise les doigts. Ce sera peut être mon unique chance de continuer à rêver...

:pekin:
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Avec un passeport US, tu n'auras pas trop de problemes a trouver un emploi.

Tu devras passer le cursus traditionel du PPL, IR, CPL SE, CPL ME/IR, CFI, CFII, MEI, ce qui permettra dans un premier temps de travailler comme instructeur, qui est le passage oblige pour monter ses heures et etre embauchable par des compagnies regionales.

Trouver un emploi dans le secteur prive est tres complique, voler des Learjets et autre Canadair n'est pas simple du tout, c'est beaucoup par connaissances.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Mais la formation ATPL ne m'intéresse pas tant que ça. C'est un vrai parcours du combattant pour se retrouver dans une Major américaine alors je m'intéresse un peu plus au CPL (qui permet de voler sur des Learjet, Bombardier, jet privés en somme - euh au passage, vu que je suis pas super au courant, dites moi que le CPL permet de voler sur des jets privés sinon ce post ne sert plus à rien...)
yep, il sert a rien !!!
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

bon j'allais pas rester avec un reponse a deux balles :)

Tu as la nationalite US...good for you...ca va effectivement te faciliter l'installation de ce cote de l'Atlantique.
Cependant...Major et surtout "jet prive" comme tu le dis; le chemin est long et souvent douloureux (surtout financierement).
Et Major, Regional, ou humble pilote de jet prive....il te faudra un ATPL pour toucher le siege gauche d'un jet de toutes facon.

Donc...first thing first...passe ta classe 1 FAA...et ensuite, PPL IR CPL ME CFI CFII MEI (les trois derniers pour monter de l'experience et des heures de vol)...l'ATPL ne se passant qu'a 1500h de vol total.

Bonne chance et bonne continuation.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
amalric123
Elève-pilote posteur

Message par amalric123 »

Salut,

Tu peux passer ton PPL CPL IR/ ME en 6 à 8 mois. Assures-toi d'avoir une classe 1 FAA avant de te lancer là-dedans. Tu peux passer la visite au Bourget. Il y a d'autres médecins FAA en France aussi. Au niveau coût, tu trouveras toujours et toujours moins cher, mais attention à un certain nombre de points: expérience des instructeurs, disponibilité des avions, logement, etc... Comptes 40'000$ pour le cursus complet avec 250h de vol.
Je fais mon mûrissement en Floride dans une école qui propose le cursus complet. Rien à redire jusque là, ca se passe vraiment bien. Contactes-moi en MP si tu veux + d'infos
Répondre