Moi c'est Sam, bientôt 17 ans actuellement en 1ère S (bac de français dans 3 semaines
Je compte donc passer par le concours EOPN. Mais quelques questions me tracassent. Je mesure 1m74 mais je pense grandir jusqu'à 1m80, j'ai fait beaucoup de sport depuis que je suis tout petit et mon rythme cardiaque se situe autour de 60 battements/minute. Je n'ai pas de problèmes d'yeux, je n'ai jamais fumé, ni bu, je ne compte pas le faire et plus encore : je suis sur-motivé !!! Je suis en anglais avancé, mais je sais pas si cette section existe partout, donc au cas où, l'anglais avancé c'est comme son nom l'indique des cours pour les "avancés" en anglais. Je dois donc ne pas avoir un niveau trop mauvais, de plus j'ai un père Irlandais qui ne m'a malheureusement jamais appris l'anglais car il apprenait le français à ma naissance
Donc première question : Pensez-vous que je suis plus avantagé qu'un autre ? Je ne pense pas, même si j'en sais un peu trop rien car je ne sais pas quel genre de personne se présente à ce concours.
Pour ma culture aéronautique, je ne suis pas très bon. Je sais reconnaître les principaux avions de chasse notamment les chasseurs américains, un rafale ainsi que quelques types de 2000 (le 2000B, le 2000C, le 2000D et le 2000N). Je connais par contre les instruments de bords et je sais piloter un avion VIRTUELLEMENT car j'ai joué à FSX pendant pas mal de temps. J'ai aussi un vol d'initiation de prévu cet été afin de me montrer ce que c'est voler.
En maths je suis pas le meilleur, je ne m'en sors qu'avec seulement 10 tout pile... Donc je vais prendre un prof particulier l'année prochaine pour assurer au bac.
Vient donc ma deuxième question : Comment se préparer au mieux pour un concours EOPN ? Existe-t-il des lieux spéciaux qui y préparent ? Que dois-je savoir de plus au niveau de l'aéronautique et quelles sont le genre de questions posées ?
Enfin, je sais qu'il y a les pré-sélections et les sélections à passer, donc je pose mes dernières questions : Est-ce que les pré-sélection sont plus rudes que les sélections ou est-ce que c'est l'inverse ? Ce qui entraine ces questions : Est-ce qu'il y a plus de personnes refusées aux pré-sélections qu'aux sélections ? Est-ce que des gens se font refusés aux sélections et pour quelles raisons ?
Merci de vos réponses.
Bonne soirée.
Sam.