Hésitation entre le civil et le militaire
Modérateur : Big Brother
-
Le chat blanc
- Chef de secteur posteur
En effet tes supérieurs y auront pensé, c'est un début de piste pour ta réflexion.Dubblee a écrit :Quelle serait ta réponse ?Le chat blanc a écrit :Les recruteurs de l'armée te poseront des questions sur ton approche éthique du métier.Dubble a écrit : Peu m'en chaut..
Avec une réponse comme celle-ci, tu peux aussi te lever, sortir de la salle d'entretien et penser à refermer la porte derrière toi.
Dans le cas d'une bombe, si tu dois la balancer c'est que ce sont tes supérieurs qui se sont chargés de l'aspect décisionnel, et tu n'as pas à interférer..
Certains de mes proches (civils désarmés) ayant été pris pour cible par un bombardier (russe) il y a quelques années, je n'estime pas avoir les épaules pour mener ce genre de mission. Le pilote pensait certainement défendre les intérêts de son pays en délivrant son armement et obéissait aux ordres de son état-major. Il n'a pas (à ma connaissance) la liberté de briser cette chaîne de commandement.
Alors le risque de tuer des civils lors d'une mission de guerre est bien réel, et ce, que tu voles pour l'armée russe, américaine, israélienne ou française, à des degrés certainement différents. Lorsque les recruteurs t'en parleront, il te faudra bien plus qu'un "Peu m'en chaut" pour les convaincre.
Et pour la petite histoire, mes proches on pu s'enfuir, d'autres ont eu moins de chance.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
je comptai en parler (étant reserviste) mais je me suis abstenu... mais bon en gros(pas envi d'en faire des tonnes) la PM c'est que pour l'AdT, à l'AA t'a la fmir, elle dure plus longtemp (1 mois minimum) qu'une pm et en fonction d'où tu es affecté, ca peut etre sympa comme ca peut etre chiant... et crois pas que parcque t'es en EC que tu va faire du vol pax en 2000dtibéo a écrit :Une (bonne ça reste à voir) idée: Pourquoi ne ferais tu pas une préparation militaire (PM comme ils disent...), comme ça tu pourrais voir si l'aspect strictement militaire du métier te conviens...comme ça pas de mauvaises surprises en cours de route!
Donc mauvaise idée...ok bah tant pis j'aurais essayé.
) mais quand je proposais ça c'était uniquement pour avoir un petit aperçu de la vie de mili au jour le jour, voir les contraintes...bref je voyais ça plutôt comme un avant gout de la vie de militaire, plutôt que celle d'un pilote (même si les deux sont très étroitement liés)
bon, je vais m'arrêter là avec mes idées "lumineuses"
J'imagine bien! (dommage d'ailleurset crois pas que parcque t'es en EC que tu va faire du vol pax en 2000d
bon, je vais m'arrêter là avec mes idées "lumineuses"
attention, j'ai pas dis que c'est une mauvaise, idée, je pense plutot que c'est une expérience à faire ne serait ce pour voir ce que c'est que l'armée, chose que notre génération 'crois' connaitre (à tort) d'après ce que ils voient à la télé...tibéo a écrit :Donc mauvaise idée...
ca te permettra de faire des choses que tu ne fera pas forcément dans le civil, de rencontrer des gens passionnés d'aéronautique, et dont beaucoup postuleront par la suite pour eopn,eopan ou alat... c'est pas un tremplin, mais ca aide bien pour ton dossier, à condition d'avoir eu un bon comportement est t'etre adapté à la vie militaire...
bref, tu ne pers rien, en plus t'es payé (argument à la con...
Plus sérieusement, prends contact avecun cirfa, et demande des infos la dessus, c'est toujours ca de pris...
-
FunkyBearz
- Copilote posteur
Y'a des PMM aussi, pour Préparation Militaire Marine...5AM1 a écrit :je comptai en parler (étant reserviste) mais je me suis abstenu... mais bon en gros(pas envi d'en faire des tonnes) la PM c'est que pour l'AdT, à l'AA t'a la fmir, elle dure plus longtemp (1 mois minimum) qu'une pm et en fonction d'où tu es affecté, ca peut etre sympa comme ca peut etre chiant... et crois pas que parcque t'es en EC que tu va faire du vol pax en 2000dtibéo a écrit :Une (bonne ça reste à voir) idée: Pourquoi ne ferais tu pas une préparation militaire (PM comme ils disent...), comme ça tu pourrais voir si l'aspect strictement militaire du métier te conviens...comme ça pas de mauvaises surprises en cours de route!![]()
ok tu sera au contact de pilotes mais sans plus.
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
-
FunkyBearz
- Copilote posteur
Tu sais autant que moi que je suis d'accord avec ce que tu dis, mais t'exagères un peuflying_chad a écrit :
Et puis tu sautes aussi volontairement les bons côtés. Mais si y'en a des bons côtés, sinon tout le monde louperait volontairement ses qualifs pour se barrer. Surtout qu'avec le macaron ton ATPL est validé.
Y'a aussi plein d'exemples pour qui le monitorat se passe très bien, même s'il y a beaucoup de moment d'attente et de doutes/remises en questions. En revanche, c'est vrai que la période transformation sur avion d'arme puis qualifs hibou, SCP, CP & compagnie n'est pas des plus drôles...
-
FunkyBearz
- Copilote posteur
C'est vrai que j'ai tendance à mettre les ziz de côté, sorry 
Pour la dernière phrase, on est d'accord !
EDIT : 100eme message, champagne...
Pour la dernière phrase, on est d'accord !
EDIT : 100eme message, champagne...
-
Gaston77
Hum, mouais. C'est presque trop humoristique, voire sympathique.Dan a écrit :1) Le chef a toujours raison
2) Si le chef a tort, se référer à la première loi.
Tandis que je trouve le "ta gueule !" beaucoup plus représentatif, ça reste bien dans l'esprit.
Mais bon, j'admets n'avoir vu que l'armée de terre. D'après eux, les "aviateurs" (comprendre l'armée de l'air), c'est ultra relax.
Pas mal de clichés et d'idées toutes faites dans ce sujet !!
Rien n'est tout blanc ou tout noir.
En effet, dans l'armée, il y a une hiérarchie. Et dans le civil ? DOA, chef de secteur, TRE, TRI, CdB, OPL et j'en passe... ça y ressemble pas mal aussi.
Civile ou militaire, l'aéronautique est un métier rigoureux, il y a des règles et des chefs.
Si quelqu'un hésite entre les deux, je répondrai avec plaisir en MP à ses questions, en essayant d'être le plus objectif possible. Connaissant les deux milieux (l'armée un peu plus que le civil), je peux juste vous dire que les deux carrières sont très enrichissantes.
Bons vols.
Rien n'est tout blanc ou tout noir.
En effet, dans l'armée, il y a une hiérarchie. Et dans le civil ? DOA, chef de secteur, TRE, TRI, CdB, OPL et j'en passe... ça y ressemble pas mal aussi.
Civile ou militaire, l'aéronautique est un métier rigoureux, il y a des règles et des chefs.
Si quelqu'un hésite entre les deux, je répondrai avec plaisir en MP à ses questions, en essayant d'être le plus objectif possible. Connaissant les deux milieux (l'armée un peu plus que le civil), je peux juste vous dire que les deux carrières sont très enrichissantes.
Bons vols.
C'est bien vrai. Heureusement que quelques-uns surnagent pour faire passer de bon moment, t'apprendre quelque chose professionnellement et humainement, bref faire un travail d'instructeur.Les moniteurs qui sont là parce qu'ils DOIVENT être là, qui n'ont aucune pédagogie, qui te balancent froidement la leçon du jour, qui mettent des burnes à la tête du client, ou parce qu'ils ont pas réussi à se serrer une nana lors de la soirée de la veille.
Ha bon?! Moi je croyais que l'armée c'était de voler avec un I-pod sur les oreilles, faire de super figures qui en envoient plein la figure en meeting... C'est pas comme ça?Comme ça, d'un coup, il suffit que tu partes voler avec un CP qui aime pas ta gueule, qui fait tout pour te coincer, et paf, tu peux ranger le pantalon anti-G et le casque pour le reste de tes jours.
Humm vrai, mais on s'y fait.BREF, tu vis donc avec une peur et une pression permanente....
Tout à fait.Moué.... Les PM ne donnent vraiment AUCUNE idée de l'ambiance en école puis en escadron.
Et encore moins de la charge de travail demandée....
Haha, ça c'est bien vrai!Je parle de l'Armée du Vent, pas de l'Aéronavale !
Les deux sont presque incomparables.
Faut pas éxagérer non plus, la 50 c'est de la sélec, c'est caricaturale.Enfin Max, tout comme moi, tu es allé à l'EIP.... Tu sais à quel point il faut raser les murs!
Si certaines choses citées précédemment sont vraies, tout n'est pas non plus noir. Il y a de bons moments au sol comme en vol. Je pense simplement qu'il faut être capable de passer outre la bêtise que l'on croise au quotidien, et pour ça il faut une autre motivation que simplement vouloir faire le cake des meetings. Ce qui vivent dans ce genre de rêve vont avoir une drôle de désillusion.
Ha et j'oubliais:
100% vécu, malheureusement...Le plus marrant, c'est que la plus part du temps, le mec qui te pose la question ne connait même pas la réponse lui même.
-
Pilot's wings
-
Dubblee
Tout à fait certain de vouloir faire de la ligne après le cockpiston d'hier et ce topic.
Ce qui m'a décidé, c'est le cockpit. Non pas qu'un rafale soit inintéressant, je pense qu'on a un environnement totalement différent en ligne.
Premièrement, l'équipage de Qatar croisé au Hilton samedi.
Ensuite, le spotting au septième étage du Hilton.
Ensuite, mon jumpseat d'hier :
- Le contact avec le personnel au sol
- La gestion du vol
- L'a320
- Le travail en équipage
- L'escale.
Ce qui m'a décidé, c'est le cockpit. Non pas qu'un rafale soit inintéressant, je pense qu'on a un environnement totalement différent en ligne.
Premièrement, l'équipage de Qatar croisé au Hilton samedi.
Ensuite, le spotting au septième étage du Hilton.
Ensuite, mon jumpseat d'hier :
- Le contact avec le personnel au sol
- La gestion du vol
- L'a320
- Le travail en équipage
- L'escale.
-