est-ce judicieux , ppl France cpl me cir Australie?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Maximus06
Elève-pilote posteur

est-ce judicieux , ppl France cpl me cir Australie?

Message par Maximus06 »

Bonjour,

Alors voila après un autre échec à l'enac je vais faire la voie classique pour devenir pilote commercial.
Bref aux vue des tarif en France je pense partir faire mon cpl en Australie, pour pouvoir avoir un maximum d'heure de vol.
Mais en attendant je pense faire mon ppl en France.

En effet, durant le délais d'obtention du visa je pensais passé mon ppl en 3-4 mois, je viens de trouver un aeroclub celui de Rossi-Levallois à Salon de Provence, où le coût du ppl me reviendrais aux alentours de 7k euros. En savez vous plus sur cet aéroclub? est il préférable, quitte à avoir moins d'heure de vol, de faire une formation ppl à l'aéroport de Cannes Mandelieu dans une école dédié qui coute 13k euros ? La différence de prix est importante c'est le coût de 7-8 mois de vie en Australie.

Bref que pensez vous de mon projet ? car je vais devoir prendre ma décision dans quelques jours et j'ai peur de faire le mauvais choix.

Cordialement
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Juste par curiosite tu as passe combien de temps a preparer l'Enac? Si tu as eu ton bac a 18 ans ca fait 4 ans c'est ca?

Pour ta question, 3 points:

1-on choisit pas une formation a faible cout pour faire un max d'heure, mais pour economiser de l'argent (180, 200, 250... Il y a aucune difference). Se payer une qualif instructeur s'est plus intelligent que de gaspiller des heures.

2-ton projet ca te regarde, tu veux aller en Australie oui ou non? Si oui, saches qu'il y a beaucoup plus de job d'entree de carriere en Australie que en France... De plus je rencontre plus souvent nos amis australiens en chine et a hongkong que mes collegues francais... Sera t-il possible d'obtenir un visa de travail apres ta formation?

3-Quelle est l'utilite de faire ton PPL avant de partir? Il y a surement quelques avantages, mais les inconvenients sont plus importants comme:
-si tu commences en francais, tu vas arriver labas avec les mauvais reflexes linguistique en vol. L'anglais ca s'incorpore a la racine, c'est plus efficace.
-Plus tu vas te faire former (donc donner de l'argent) dans une ecole, plus tu auras des chances d'obtenir une reduc, de te faire a l'environnement, et d'obtenir un boulot d'instructeur (ou autre job) a la fin.

Si tu parts en Australie, passe ton energie a etudier l'anglais avant de partir (serveur a Londres?), economise de l'argent un max egalement (job?), mais pas ton PPL.
xend
Captain posteur

Message par xend »

Aie c'est la connerie que je suis entrain de faire on dirait!

J'ai, on va dire, les meme projets. J'ai deja commencer le PPL et je veux aussi partir sur Londres pour une formation agent de piste en UK a LHR si possible sinon serveur au café en attendant et économie des sous et perfectionnement de l'anglais. Ceci dit, agent de piste la-haut c'est le bon plan. J'ai deja passé 10 mois d'affilé la-haut, y a rien de mieux que de parler avec des vrai anglais (ou écossais ;) )
Auteur du sujet
Maximus06
Elève-pilote posteur

Message par Maximus06 »

Merci de ces conseil ^^,
il est vrai que je n'avais pas pensé à la transition france -australie une fois mes premières armes faites, après l'anglais en lui meme n'est vraiment pas un problème. Il serait donc judicieux a priori que je me concentre a économisé. Merci en tous cas ^^, pour tt autre advice je suis preneur ;)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

...et puis je ne sais pas si tu en es conscient, mais ne compte pas revenir voler en Europe un jour avec des licences australiennes !
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Dire ca c'est peut-etre ne pas prendre en compte les opportunites de conversion de licence pour un pilote porteur d'un ATPL et experience multipilote (+500 heures).
A ce niveau tu auras non seulement l'argent disponible pour ta conversion, mais en plus ta conversion coutera un minimum, avec une QT en prime...
Eh oui, convertir au niveau CPL c'est perdre son temps et argent, autant aller en UK des le debut (si tu trouves un job...), mais au niveau ATPL plus QT multi pilote, la ca devient largement rentable.

P.S:Dans forum.aeronet il y a un dossier Australie.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Oui en effet, c'est vrai que la conversion ATPL complet est toujours beaucoup plus simple...
Auteur du sujet
Maximus06
Elève-pilote posteur

Message par Maximus06 »

merci pour ces réponses, elle m'aident vrt dans le choix que je vais faire et pour monter les dossiers.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Maximus06 a écrit :est il préférable, quitte à avoir moins d'heure de vol, de faire une formation ppl à l'aéroport de Cannes Mandelieu dans une école dédié qui coute 13k euros ? La différence de prix est importante c'est le coût de 7-8 mois de vie en Australie.
Ma réponse est incluse dans la question. Ca n'a pas beaucoup d'intérêt de payer deux fois plus cher un PPL dans une école alors que tu peux la passer dans un aéroclub. Sauf si tu es très pressé, et/ou que tu es très riche.
KAG a écrit :Juste par curiosite tu as passe combien de temps a preparer l'Enac? Si tu as eu ton bac a 18 ans ca fait 4 ans c'est ca?
Juste pas curiosité, tu veux en venir où avec cette question ? J'ai du mal à en saisir l'intérêt.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

LJ35 a écrit :
KAG a écrit :Juste par curiosite tu as passe combien de temps a preparer l'Enac? Si tu as eu ton bac a 18 ans ca fait 4 ans c'est ca?
Juste pas curiosité, tu veux en venir où avec cette question ? J'ai du mal à en saisir l'intérêt.
A force de lire KAG, je dirais qu'il imagine que c'est 4 ans de perdus à préparer une école franchouillarde, qui ne forme que des chômeurs alors qu'en 4 ans, il pouvait voler sur Caravan en Afrique et sur Twin Otter en Asie. Au pif ! :)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

SuperSaC a écrit :
LJ35 a écrit :
A force de lire KAG, je dirais qu'il imagine que c'est 4 ans de perdus à préparer une école franchouillarde, qui ne forme que des chômeurs alors qu'en 4 ans, il pouvait voler sur Caravan en Afrique et sur Twin Otter en Asie. Au pif ! :)
Mouahaha ! :lol:
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Maximus, est-ce qu'ils accepteront ton PPL français en Australie? Fais attention qu'ils ne te demandent pas de tout repasser une fois là bas, car dans ce cas autant passer ton ppl direct en Australie.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

En effet, durant le délais d'obtention du visa je pensais passé mon ppl en 3-4 mois
Ca va être condensé dis donc. N'oublie pas qu'il y a la théorie aussi à passer, prises d'examens, caprices météo,...
Mais bon c'est faisable.
Que la force soit avec toi.
Auteur du sujet
Maximus06
Elève-pilote posteur

Message par Maximus06 »

Oui pour ce qui est de ma licence ppl avec 3h de vol la bas pour une mise a niveau ils me font la conversion, l'école visée se situerai en nouvelle-zélande (nelson aviation, si vous avez des retours sur cette école ca serait genial) car le taux de change y est plus avantageux. Je les ai eu au téléphone ou ils m'ont confirmé l'acceptation d'un ppl francais avec la condition préalables de 3h de vols avec instructeur et mise à niveau des transmission radio.

Si la conversion de licence par la suite est trop onéreuse je ne vois pas d'inconvénient à m'expatrier, du moment que j'ai un boulot en tant que pilote, et que je puisse en vivre honorablement c'est le principal. J'hesite maintenant sur la formation à entreprendre, je m'étais dit qu'un cpl me ir me suffirait si je ne souhaite pas voler sur des compagnies aériennes, mais on m'a laissé entendre que l'atpl était obligatoire si je souhaitais voler sur un avion nécessitant 2 pilotes, le cpl ne permet-il pas d'etre copilote sur ce type d'appareil?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

on m'a laissé entendre que l'atpl était obligatoire si je souhaitais voler sur un avion nécessitant 2 pilotes, le cpl ne permet-il pas d'etre copilote sur ce type d'appareil?
Réglementairement si (du moins au format JAR) mais les compagnies aériennes peuvent très bien, pour une question de gestion RH, imposer le frozen ATPL comme minima à l'embauche pour ne pas se retrouver avec un lot de copis incapables de passer captain...
BIBIMC
Elève-pilote posteur

Message par BIBIMC »

salut

J'ai quitter la France avec un PPL JAA et 95h de vol et j'ai intégré a Melbourne Oxford aviation Academy en partenariat avec swinburne university.

Pour la conversion tu as un exam théorique avec uniquement la partie lois 30 QCM avec réussite a 80% minimum et ensuite tu as un exam en vol qui est de 3h environ... pareil que le test en vol en France.

Entre temps j'ai fait 22H de vol a oxford (prise en main machine prise en main du G1000 et surtout apprendre un minimum la région 3 navigations)
(programme imposé pour la conversion chez oxford tu ne peux pas le contourner)

Donc faire une conversion en 3h de vol tu as intérêt a manier la radio anglais a la perfection a connaitre l'avion sur lequel tu voles et puis a connaitre un minimum la région ou tu va voler...

voila
bon courage pour la suite

BIBIMC
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

SuperSaC a écrit :
LJ35 a écrit :
Oui en effet, par exemple. Le bush moi je l'ai fait au Canada, pas en Afrique, mais l'Afrique pourquoi pas, j'y etais en tant que militaire j'ai croise pas mal de pilote francais. En Asie je suis plutot sur jet, par contre en effet j'ai nombre de connaissances et copains sur turboprop/bush en Asie, y compris pas mal de francais!
Fermons le ban.
Auteur du sujet
Maximus06
Elève-pilote posteur

Message par Maximus06 »

j'ai une question qui va surement vous semblé débile, mais bon je me lance quand meme, mettons que parallelement à la formation cpl me ir neo zelandaise ou australienne peu importe,je suive les cours par correspondance d'un atpl theorique francais, quelle type de conversion devrais je envisagé ?

Certes il est certainement préférable de ne pas griller les étapes et de tout passé dans le FTO dans lequel je me serait inscrit. A part, à part si cela devient avantageux quand au cout d'une possible conversion. et surtout je pourrais gagner du temps edn commencant à étudié l'atpl theorique immédiatement.
Répondre