Après BAC ?
Modérateur : BiZ
Après BAC ?
Bonjour à tous, je suis actuellement en fin de Première S, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment travaillé et cela se voit sur le bulletin (8.7 en physique, 9.5 en maths et 9.7 en SVT) évidemment depuis longtemps j'envisage le métier de pilote de ligne et souvent on m'a dit que pour entrer chez les Cadets une prépa etait préferable (maths sup et maths spé) cependant mes profs m'ont bien précisé que je n'avait pas le niveau pour ces prépas .....
Donc voici mes questions : -Est il préférable de redoubler pour aller en terminale avec un meilleur dossier
- Quelles sont les autres prépas qui peuvent etre envisageables ??
En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne journée
Donc voici mes questions : -Est il préférable de redoubler pour aller en terminale avec un meilleur dossier
- Quelles sont les autres prépas qui peuvent etre envisageables ??
En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne journée
Re: Après BAC ?
Bonjour,
L.
Cela semble être la meilleure solution, pour repartir avec de meilleurs bases.Wolfie a écrit : mais j'avoue que je n'ai pas vraiment travaillé et cela se voit sur le bulletin (8.7 en physique, 9.5 en maths et 9.7 en SVT)...-Est il préférable de redoubler pour aller en terminale avec un meilleur dossier
L.
Moi, je serais plus sévère : si, malgré ton objectif, tu n'as pas pu te motiver pour travailler un peu, passe ton chemin et envisage autre chose que les cadets ou l'ENAC !
Même quand on a 16-17 de moyenne en Terminale, on a bien du mal pour gérer la prépa et les concours de pilote !
Qui dira le contraire ?
A bon entendeur, salut !
Même quand on a 16-17 de moyenne en Terminale, on a bien du mal pour gérer la prépa et les concours de pilote !
Qui dira le contraire ?
A bon entendeur, salut !
Certes, cependant je suis pas sur que tous ceux qui vont en prépa et qui réussissent l'ENAC ont/avaient tous 18 de moyenne en Term ...RCJM a écrit :Moi, je serais plus sévère : si, malgré ton objectif, tu n'as pas pu te motiver pour travailler un peu, passe ton chemin et envisage autre chose que les cadets ou l'ENAC !
Même quand on a 16-17 de moyenne en Terminale, on a bien du mal pour gérer la prépa et les concours de pilote !
Qui dira le contraire ?
A bon entendeur, salut !
L.
C'est pas parce que on a pas 18 en Term qu'on peut forcement rien faire après, en sachant que j'ai fais une première S, j'ai redoublé en STI et maintenant je suis en école d'ingénieur.
Donc il faut arrêter freiner les gens dans leur démarche "si t'as pas 21 de moyenne au bac tu seras jamais pilote", stop la démago.
Pour répondre à la question, il vaut mieux que tu redoubles ta première pour deux choses :
-Tu reverras le programme et donc tu comprendras un peu mieux les choses sur lesquelles tu as buté
-Pour les dossiers ils demanderont les bulletins de 1er et terminal (donc tu donnera les bulletins de la deuxième première, meilleurs normalement)
Après c'est juste un avis
Donc il faut arrêter freiner les gens dans leur démarche "si t'as pas 21 de moyenne au bac tu seras jamais pilote", stop la démago.
Pour répondre à la question, il vaut mieux que tu redoubles ta première pour deux choses :
-Tu reverras le programme et donc tu comprendras un peu mieux les choses sur lesquelles tu as buté
-Pour les dossiers ils demanderont les bulletins de 1er et terminal (donc tu donnera les bulletins de la deuxième première, meilleurs normalement)
Après c'est juste un avis
Bien sûr qu'on peut réussir dans la vie sans avoir d'excellentes notes dans les études. Mais pour l'ENAC, quand il y a 28 places pour 1761 candidats, je dis que tu trouveras toujours des gens qui cumulent les bons points et que donc tu ne passes pas si tu es moyen !
Maintenant, il y a d'autres possibilités que les cadets ou l'ENAC : tu paies ta formation, ou tu travailles et tu obtiens un FONGECIF et tu poursuis avec l'ATPL théorique et tout ce qui suit ... et tu t'endettes pour payer tes heures de vol.
Il faut arrêter aussi de leurrer les gens : seuls les meilleurs réussissent les voies royales, ce n'est pas la peine de dire autre chose.
Et tant pis pour ceux qui n'arrivent pas à se bouger !
Comme on dit à Kaamelott : "Levez-vous les doigts du c ..." et le plus vite possible !
Maintenant, il y a d'autres possibilités que les cadets ou l'ENAC : tu paies ta formation, ou tu travailles et tu obtiens un FONGECIF et tu poursuis avec l'ATPL théorique et tout ce qui suit ... et tu t'endettes pour payer tes heures de vol.
Il faut arrêter aussi de leurrer les gens : seuls les meilleurs réussissent les voies royales, ce n'est pas la peine de dire autre chose.
Et tant pis pour ceux qui n'arrivent pas à se bouger !
Comme on dit à Kaamelott : "Levez-vous les doigts du c ..." et le plus vite possible !
A l'écrit, ils en ont gardé 319, c'est-à-dire 1 sur 5. C'est déjà une grosse sélection, surtout que les épreuves ne sont pas préparées ni en fac, ni en prépa.
Et après, il faut savoir comment cela se passe et y travailler sur longue période, pas les derniers jours !
Donc, tu dois être au top pour les épreuves que tu prépares toi-même, et en plus tu dois travailler correctement ton année d'études pour assurer tes arrières ...
C'est-à-dire que tu dois faire deux choses à la fois : alors pendant que tes copains-copines sortent, toi, tu bosses en plus les annales ENAC depuis 2002 par exemple, et les tests psycho-machin-chose, et le vocabulaire français que tu ne maîtrises pas (pas le langage courant évidemment), et ton discours face au psychologue et aux pilotes des Psy2, sans parler de passer tes étés dans des écoles pour adultes étrangers dans un pays anglosaxon, pour compenser le très insuffisant système français qui fait que tu ne comprends rien en anglais sans cela.
Alors bon courage : soit tu bosses à mort, soit t'es un génie !
Sinon, y a ESMA, Aeropyrénées, EPAG, Airways et les formations à l'étranger : et là il faut dévaliser la Brinks ! Et n'oublions pas les EOPN, les EOPAN, l'Ecole de l'Air.
Sans rancune.
A plus pour continuer la controverse ......
Ce n'est plus la peine de parler des cadets, puisque la structure à AF a été dissoute et qu'il n'y aura plus de cadets pendant longtemps.
Et après, il faut savoir comment cela se passe et y travailler sur longue période, pas les derniers jours !
Donc, tu dois être au top pour les épreuves que tu prépares toi-même, et en plus tu dois travailler correctement ton année d'études pour assurer tes arrières ...
C'est-à-dire que tu dois faire deux choses à la fois : alors pendant que tes copains-copines sortent, toi, tu bosses en plus les annales ENAC depuis 2002 par exemple, et les tests psycho-machin-chose, et le vocabulaire français que tu ne maîtrises pas (pas le langage courant évidemment), et ton discours face au psychologue et aux pilotes des Psy2, sans parler de passer tes étés dans des écoles pour adultes étrangers dans un pays anglosaxon, pour compenser le très insuffisant système français qui fait que tu ne comprends rien en anglais sans cela.
Alors bon courage : soit tu bosses à mort, soit t'es un génie !
Sinon, y a ESMA, Aeropyrénées, EPAG, Airways et les formations à l'étranger : et là il faut dévaliser la Brinks ! Et n'oublions pas les EOPN, les EOPAN, l'Ecole de l'Air.
Sans rancune.
A plus pour continuer la controverse ......
Ce n'est plus la peine de parler des cadets, puisque la structure à AF a été dissoute et qu'il n'y aura plus de cadets pendant longtemps.
@ RCJM :Personnellement je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour ma part, j'avais des notes moyennes au bac, j'ai fait une prépa où j'avais des notes catastrophiques et pourtant en 2008 j'ai réussit à finir sur la liste d'attente de l'ENAC. Pourtant je suis loin d'être un génie, et je bossais mes cours en même temps que je bossais pour les concours pilote.
Aujourd'hui je suis en école d'ingénieur alors que j'avais de mauvais résultats en prépa (je ne parle pas des résultats aux concours, mais plutôt des résultats aux DS et je pense que tant qu'on n'a pas passé les concours on ne peut se fier qu'au DS pour évaluer son niveau).
Ce que je veux dire c'est que même si on a des résultats moyen, on peut quand même réussir l'ENAC ou les cadets, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de complètement décourager Wolfie avant même qu'il ait tenté quoique ce soit.
Je pense qu'il vaut mieux qu'il voit par lui même si il en est capable le moment voulut.
@ wolfie :Maintenant pour ce qui est de tes résultats de première, je pense comme taupe, il serait préférable que tu redoubles pour avoir de meilleurs résultats et mieux assimiler les cours. Tu partiras sur de meilleures bases en terminale et ça te permettra peut être d'être accepté en prépa.
Il ne faut pas que tu oublies que la prépa demande beaucoup de travail et d'organisation, donc si tu peux assimiler ces habitudes de travail dès maintenant, tu t'en sortiras mieux plus tard.
Sinon, n'oublies pas qu'il y a d'autres moyens pour accéder aux concours pilote, la prépa n'est pas la seule solution.
Voilà j'espère que ça t'aidera.
Pour ma part, j'avais des notes moyennes au bac, j'ai fait une prépa où j'avais des notes catastrophiques et pourtant en 2008 j'ai réussit à finir sur la liste d'attente de l'ENAC. Pourtant je suis loin d'être un génie, et je bossais mes cours en même temps que je bossais pour les concours pilote.
Aujourd'hui je suis en école d'ingénieur alors que j'avais de mauvais résultats en prépa (je ne parle pas des résultats aux concours, mais plutôt des résultats aux DS et je pense que tant qu'on n'a pas passé les concours on ne peut se fier qu'au DS pour évaluer son niveau).
Ce que je veux dire c'est que même si on a des résultats moyen, on peut quand même réussir l'ENAC ou les cadets, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de complètement décourager Wolfie avant même qu'il ait tenté quoique ce soit.
Je pense qu'il vaut mieux qu'il voit par lui même si il en est capable le moment voulut.
@ wolfie :Maintenant pour ce qui est de tes résultats de première, je pense comme taupe, il serait préférable que tu redoubles pour avoir de meilleurs résultats et mieux assimiler les cours. Tu partiras sur de meilleures bases en terminale et ça te permettra peut être d'être accepté en prépa.
Il ne faut pas que tu oublies que la prépa demande beaucoup de travail et d'organisation, donc si tu peux assimiler ces habitudes de travail dès maintenant, tu t'en sortiras mieux plus tard.
Sinon, n'oublies pas qu'il y a d'autres moyens pour accéder aux concours pilote, la prépa n'est pas la seule solution.
Voilà j'espère que ça t'aidera.
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2008-2009 MP
2012 diplomé de l'ENSC Bordeaux
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En même temps il y a un certain nombre de "touristes" aux écrits.RCJM a écrit :A l'écrit, ils en ont gardé 319, c'est-à-dire 1 sur 5. C'est déjà une grosse sélection, surtout que les épreuves ne sont pas préparées ni en fac, ni en prépa.
Et après, il faut savoir comment cela se passe et y travailler sur longue période, pas les derniers jours !
Si tu travailles sur une longue période comme tu le dis, que tu bosses régulièrement en semaine et que tu restes serein et motivé tu as le temps de sortir avec tes potes le week end ! Comme toujours c'est une question d'organisation. Bien sur t'as moins de temps qu'au lycée et les 2 dernières semaines avant les concours sont pas super fun...RCJM a écrit :Donc, tu dois être au top pour les épreuves que tu prépares toi-même, et en plus tu dois travailler correctement ton année d'études pour assurer tes arrières ...
C'est-à-dire que tu dois faire deux choses à la fois : alors pendant que tes copains-copines sortent, toi, tu bosses en plus les annales ENAC depuis 2002 par exemple, et les tests psycho-machin-chose, et le vocabulaire français que tu ne maîtrises pas (pas le langage courant évidemment), et ton discours face au psychologue et aux pilotes des Psy2,
Les génies ne vont pas à l'enac. Ceux qui sont pris c'est ceux qui auront été soutenus par leur enthousiasme jusqu'au bout.RCJM a écrit :Alors bon courage : soit tu bosses à mort, soit t'es un génie !
Ceci dit pour revenir au sujet, si tu veux absolument faire prépa à mon avis tu devrais redoubler. Par contre il faut savoir que j'ai vu au psy 1 et au psy 2 des personnes qui venaient de fac (maths, physique) et qui n'avait pas eu de prépa. Ils avaient quand même réussi les écrits ! En plus le système érasmus permet de mieux bosser l'anglais qu'en prépa (c'est 50% de la note finale !)
Moi, je voulais simplement réagir aux propos de Wolfie qui dit lui-même qu'il n'a pas travaillé : ah, nous y voilà : la valeur travail !
Comment imaginer réussir, surtout des choses extrêmement difficiles en ne travaillant pas ...
Le mot génie est évidemment excessif, mais cela a permis la réaction de pas mal de monde !
Mais continuez comme cela les gars (et les filles) : pas trop de boulot, pas de prise de tête, je fais les cours plus les entraînements au concours ENAC et je sors le weekend !
Je reconnais : belle vie que voilà, j'espère que vous réussirez , mais j'en doute !
Et ne confondez pas l'ENAC EPL avec les écoles d'ingé ! Dans les écoles d'ingé, il y a 4000 places pour 6000 candidats par filière(MP ou PSI ou PC) : donc tu fais 3/2 puis 5/2 si tu ne réussis pas du premier coup. Et tu as toutes les chances de devenir ingénieur.
Rien à voir avec les 28 pris en EPL/S qui sont les moins mauvais parmi 1761 autres !
(l'année dernière 48 places pour plus de 2000 candidats)
Comment imaginer réussir, surtout des choses extrêmement difficiles en ne travaillant pas ...
Le mot génie est évidemment excessif, mais cela a permis la réaction de pas mal de monde !
Mais continuez comme cela les gars (et les filles) : pas trop de boulot, pas de prise de tête, je fais les cours plus les entraînements au concours ENAC et je sors le weekend !
Je reconnais : belle vie que voilà, j'espère que vous réussirez , mais j'en doute !
Et ne confondez pas l'ENAC EPL avec les écoles d'ingé ! Dans les écoles d'ingé, il y a 4000 places pour 6000 candidats par filière(MP ou PSI ou PC) : donc tu fais 3/2 puis 5/2 si tu ne réussis pas du premier coup. Et tu as toutes les chances de devenir ingénieur.
Rien à voir avec les 28 pris en EPL/S qui sont les moins mauvais parmi 1761 autres !
(l'année dernière 48 places pour plus de 2000 candidats)
Modifié en dernier par RCJM le 17 juin 2010, 11:41, modifié 1 fois.
le bac philo en candidat libre ? Je ne préfère pas ...
Salut Taupe, c'est bien de se poser des questions ... mais il faut éviter l'invective qui ne fait pas progresser le débat. Vu le forum, comme nom, j'aurais choisi un animal plus aérien !
Mais bon, c'est toi qui vois.
Je suis toujours surpris de constater l'insouciance de notre jeunesse ! La concurrence rend nécessaire d'être meilleur que les autres, sinon tes rêves s'écroulent ou te coûtent chers.
Tu le verras quand il faudra trouver un emploi stable ...
Tiens, mon voisin a fini son école d'ingé l'année dernière et histoire de passer le temps, et parce que ses parents sont quand même un peu surpris, il a trouvé un boulot de serveur de pizza pendant 3 mois .... J'en conclus que rien n'est facile dans notre monde.
Salut Taupe, c'est bien de se poser des questions ... mais il faut éviter l'invective qui ne fait pas progresser le débat. Vu le forum, comme nom, j'aurais choisi un animal plus aérien !
Mais bon, c'est toi qui vois.
Je suis toujours surpris de constater l'insouciance de notre jeunesse ! La concurrence rend nécessaire d'être meilleur que les autres, sinon tes rêves s'écroulent ou te coûtent chers.
Tu le verras quand il faudra trouver un emploi stable ...
Tiens, mon voisin a fini son école d'ingé l'année dernière et histoire de passer le temps, et parce que ses parents sont quand même un peu surpris, il a trouvé un boulot de serveur de pizza pendant 3 mois .... J'en conclus que rien n'est facile dans notre monde.
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Félicitations Bubble pour ta réussite ICNA. C'est énorme ! J'espère que la visite médicale n'est qu'une formalité pour toi.
Il y a sans doute une place dans la société pour tout le monde, mais il vaut quand même mieux être bien préparé mentalement et scolairement pour réussir ce que l'on veut, et le plus vite possible ... Aujourd'hui, je ne sais pas si on a tant de temps que ça pour étudier : si on tarde, carrière plus courte, moindre montée dans la hiérarchie, retraite ... ?
Salut.
Il y a sans doute une place dans la société pour tout le monde, mais il vaut quand même mieux être bien préparé mentalement et scolairement pour réussir ce que l'on veut, et le plus vite possible ... Aujourd'hui, je ne sais pas si on a tant de temps que ça pour étudier : si on tarde, carrière plus courte, moindre montée dans la hiérarchie, retraite ... ?
Salut.
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- Enregistré le : 08 oct. 2007, 19:52
- Localisation : Près de Cholet (LFOU)
Merci pour le rappel des chiffres RCJM.
Ok le travail est important mais si tu n'arrive pas à prendre du temps pour toi tu t'en sortira jamais... Dans ma prépa il y a 2 types de personnes qui ont abandonnés : ceux qui sont venu parce que leur profs de term leurs avaient dit que c'était bien pour eux mais qui n'avais aucune motivation pour faire des sciences, et ceux qui n'étaient pas capable de s'arrêtés de bosser (ie sortir, parler d'autre chose que les cours, etc...) et qui on craqué physiquement et/ou nerveusement...
Tous ça pour dire que les écrits ne sont qu'une étape et que ce que l'on va juger au psy2 c'est si tu es équilibré globalement et si tu à une personnalité compatible avec le métier de pilote, pas uniquement le travail que tu as mis pour en arriver là.
Ok le travail est important mais si tu n'arrive pas à prendre du temps pour toi tu t'en sortira jamais... Dans ma prépa il y a 2 types de personnes qui ont abandonnés : ceux qui sont venu parce que leur profs de term leurs avaient dit que c'était bien pour eux mais qui n'avais aucune motivation pour faire des sciences, et ceux qui n'étaient pas capable de s'arrêtés de bosser (ie sortir, parler d'autre chose que les cours, etc...) et qui on craqué physiquement et/ou nerveusement...
Tous ça pour dire que les écrits ne sont qu'une étape et que ce que l'on va juger au psy2 c'est si tu es équilibré globalement et si tu à une personnalité compatible avec le métier de pilote, pas uniquement le travail que tu as mis pour en arriver là.
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