CPL FI Français pour voler en angleterre?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
maxtec40
Elève-pilote posteur

CPL FI Français pour voler en angleterre?

Message par maxtec40 »

Bonjour à tous,

Suite à mon échec à l'ENAC 2010, je souhaite passer mon FI en France. Cependant, je souhaiterai faire un peu d'instruction en angleterre pour bosser la langue. Actuellement CPL/ME, je voudrais savoir quelles sont les modalités pour travailler en angleterre avec des licences françaises.

De plus, si certains on travaillé là-bas, je serais très heureux d'avoir des retours d'expériences.

Merci à tous pour votre aide.

Flo
luggage90
Copilote posteur

Message par luggage90 »

Salut,
Il y a un an j'avais un petit peu regardé pour savoir s'il pouvait y avoir des opportunités de travail en tant que FI en Angleterre. Je crois que le marché des pilotes anglais sur le marché est archi saturé en ce moment, même pour être instructeur bénévole. Bonne chance dans tes recherches.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Si c'est pour aller ensuite en UK pourquoi faire le stage FI en france?
T'as fait le reste de ta formation en france?
Je dirais que doit y avoir des postes dispo par-ci par-la, apres faudrait:
- etre sur place pour chercher.
- avoir des contacts.
- etre super a l'aise en anglais, un eleve il paie pour apprendre a voler, pas pour t'apprendre l'anglais...
Tu te sens d'expliquer en vent arriere a un eleve pourquoi son arrondi etait pas bon, tout en gardant un oeuil sur le traffic et une oreille a la radio?

Voila, donc si t'as fait toute ta formation, et que tu fait ton stage FI en france, je dirais que tes chances sont absolument nulles. Mais je peux me tromper.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
luggage90
Copilote posteur

Message par luggage90 »

Il est obligé de faire son stage FI en France car la DGAC ne reconnaît pas les FI JAA effectués hors territoire français.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

luggage90 a écrit :Il est obligé de faire son stage FI en France car la DGAC ne reconnaît pas les FI JAA effectués hors territoire français.
+1

Avec mon CPL anglais et ma formation FI faite en France, je peux être instructeur en France et en Angleterre.

Avec une formation FI faite en Angleterre, on ne peut pas instruire en France.

Les lettres de validation faites par la DGAC pour les CPl étrangers mentionnent clairement que la validation permet d'exercer les privilèges rattachés à la licence à l'exception de toute qualification d'instructeur. La mienne précise que ça inclut la qualif FI (parce que la formation FI a été faite en France).
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

luggage90 a écrit :Il est obligé de faire son stage FI en France car la DGAC ne reconnaît pas les FI JAA effectués hors territoire français.
Je ne vois pas bien le rapport. Apparement il veut faire FI en UK.
Donc je ne vois pas l'interet de faire le stage FI en france pour aller exercer en angleterre.
En plus si ca ne marche pas dans le sens CAA -> DGAC, ca m'etonnerais que ca fonctionne dans l'autre sens...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
luggage90
Copilote posteur

Message par luggage90 »

Je suis dans le même cas que toi LJ35. Où as-tu fait ton FI?
Et au niveau du document de validation j'ajoute une précision utile : demandez également à la DGAC de vous valider le français au niveau 6 puisqu'il est précisé sur la validation de licence délivrée par la DGAC que "Cette validation est limitée aux privilèges des qualifications, de la radiotéléphonie et des compétences linguistiques attachés à la licence d'origine." Donc si tu as tout fait en Angleterre, comme la CAA ne peut pas te tester ton niveau de français ils ne peuvent pas écrire sur ta licence de radiotéléphonie quel niveau tu as en radiotéléphonie française donc tu devrais légalement ne pouvoir voler qu'en langue anglaise.
Il faut demander d'ajouter niveau 6 langue française si c'est ta langue maternelle.
luggage90
Copilote posteur

Message par luggage90 »

pAolO a écrit :
Je ne vois pas bien le rapport. Apparement il veut faire FI en UK.
Donc je ne vois pas l'interet de faire le stage FI en france pour aller exercer en angleterre.
En plus si ca ne marche pas dans le sens CAA -> DGAC, ca m'etonnerais que ca fonctionne dans l'autre sens...
LJ35 confirmera mes dires si il est passé par là : la CAA anglaise reconnaît les FI JAR mais la DGAC ne reconnaît (pour le moment) que les FI made in France. Maintenant il est vrai que la réglementation bouge donc avant toute chose, se renseigner auprès de la DGAC.
L'intérêt de faire le stage FI en France c'est de pouvoir ensuite faire de l'instruction en France et à l'étranger. Sinon avec un FI UK, tu ne pourras pas faire de FI en France.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

luggage90 a écrit :Maintenant il est vrai que la réglementation bouge donc avant toute chose, se renseigner auprès de la DGAC.
Le FCL1 ne bouge pas beaucoup et l'interprétation franco-franchouillarde de la DGAC non plus :) Quand on voit qu'à un mois près, la DGAC redemande l'habilitation FTO et le programme d'une MCC alors qu'ils l'ont validée le mois précédent...
Répondre