Questions sur l'EOPN
-
- Elève-pilote posteur
Le nombre de NOSA dépend des besoins de l'Armée de l'Air et d'après ce que dit Pillow tout change en fonction des années!
En 2006 50 EOPN pour une intégration sur l'année et en 2010 30 EOPN... Cette année l'Armée de l'Air aurait décider de ne prendre aucun NOSA pour l'année 2010 en commission... Mais lors du cursus EOPN des réorientations existe (Pillow doit surement connaître)...
Après c'est que des chiffres (c'est vrais ça rassure les chiffres^^) donc le mieux c'est de ce "sortir les doigts" à Bret et avoir un peut de chance faire partie de la liste principale !
Mais bon comme tu dis ça fait peut mais avec les mecs de l'École de l'Air ils ont ce qu'ils faut par année niveau candidats + les réformes avec le Livre Blanc !
Après peut-être que mes arguments ne sont pas véridiques mais c'est des infos que j'ai eut...
En 2006 50 EOPN pour une intégration sur l'année et en 2010 30 EOPN... Cette année l'Armée de l'Air aurait décider de ne prendre aucun NOSA pour l'année 2010 en commission... Mais lors du cursus EOPN des réorientations existe (Pillow doit surement connaître)...
Après c'est que des chiffres (c'est vrais ça rassure les chiffres^^) donc le mieux c'est de ce "sortir les doigts" à Bret et avoir un peut de chance faire partie de la liste principale !
Mais bon comme tu dis ça fait peut mais avec les mecs de l'École de l'Air ils ont ce qu'ils faut par année niveau candidats + les réformes avec le Livre Blanc !
Après peut-être que mes arguments ne sont pas véridiques mais c'est des infos que j'ai eut...
"Humilité, exaltation... la joie de l'âme est dans l'Action!" Maréchal Lyautey
-
- Elève-pilote posteur
Les chiffres rassurent....ou pas!!!
Une chose est sur on est actuellement beaucoup trop de le circuit (la preuve on a été arrêté de progression 1 an...), les directs sont carrément nombreux, à Cognac il y a environ 160 élèves alors que l'école est censé en faire une centaine par an....
Effectivement, cette dernière année a été riche en réorientation, maintenant une chose est quasi sure en cas d'échec en formation se sera certainement PNN (personnel non navigant..).
En revanche, et c'est la bonne nouvelle, l'AA est obligé de continuer à recruter pour ne pas se retrouver en carence de pilotes et autres PN du coup vous n'avez qu'à bosser et bien vous préparer...Et comme je l'ai déjà dit quelqu'un de bien câblé aura forcement ça place...Pour les autres ben...j'ai trop rien à dire vous n'auriez pas été heureux de toutes façons, en effet quand une formation se passe mal c'est l'enfer, on veut en finir et on fini par lâcher prise et on se retrouve avec des années perdues.
La formation est vraiment une merveilleuse expérience humaine pour qui sait s'adapter et est fait pour, au final le milieu PN est très fermé, c'est une famille et il faut y avoir sa place, il faut la mériter et on est testé sans relâche, si on est fait pour encore une fois sa va.....
Pour les autres c'est insoutenable et la fin se fait très très vite sentir.
Mais encore une fois ce n'est pas une tragédie.
Peut être que certain doivent aussi se dire que piloter un avion de chasse ne doit pas être un rêve mais un aboutissement professionnel, faites votre cheminement intellectuel maintenant je ne vous cache pas que la première fois que j'ai marché sur le parking vers un 2000 Bleu l'émotion était à son comble...
Maintenant c'est toujours grisant de faire qqchose d'unique mais je ne suis plus dans cette état d'esprit rêve de gosse qui doit très vite disparaitre. Je cherche avant tout à être utile dans une mission pour laquelle j'utilise un vecteur aérien...
La finalité selon moi doit être quelle mission plutôt que l'avion lui même, même si on est d'accord à la base on fait ça parce qu'on aime voler.
J'espère vous avoir un peu éclairer et désolé de mettre autant étendu...Si ça peut donner qq élements de réflexion ce serait déjà pas mal...
Accrocher vous ça fait vieux con je sais mais le jeu en vaut la chandelle vraiment...
@ +
Une chose est sur on est actuellement beaucoup trop de le circuit (la preuve on a été arrêté de progression 1 an...), les directs sont carrément nombreux, à Cognac il y a environ 160 élèves alors que l'école est censé en faire une centaine par an....
Effectivement, cette dernière année a été riche en réorientation, maintenant une chose est quasi sure en cas d'échec en formation se sera certainement PNN (personnel non navigant..).
En revanche, et c'est la bonne nouvelle, l'AA est obligé de continuer à recruter pour ne pas se retrouver en carence de pilotes et autres PN du coup vous n'avez qu'à bosser et bien vous préparer...Et comme je l'ai déjà dit quelqu'un de bien câblé aura forcement ça place...Pour les autres ben...j'ai trop rien à dire vous n'auriez pas été heureux de toutes façons, en effet quand une formation se passe mal c'est l'enfer, on veut en finir et on fini par lâcher prise et on se retrouve avec des années perdues.
La formation est vraiment une merveilleuse expérience humaine pour qui sait s'adapter et est fait pour, au final le milieu PN est très fermé, c'est une famille et il faut y avoir sa place, il faut la mériter et on est testé sans relâche, si on est fait pour encore une fois sa va.....
Pour les autres c'est insoutenable et la fin se fait très très vite sentir.
Mais encore une fois ce n'est pas une tragédie.
Peut être que certain doivent aussi se dire que piloter un avion de chasse ne doit pas être un rêve mais un aboutissement professionnel, faites votre cheminement intellectuel maintenant je ne vous cache pas que la première fois que j'ai marché sur le parking vers un 2000 Bleu l'émotion était à son comble...
Maintenant c'est toujours grisant de faire qqchose d'unique mais je ne suis plus dans cette état d'esprit rêve de gosse qui doit très vite disparaitre. Je cherche avant tout à être utile dans une mission pour laquelle j'utilise un vecteur aérien...
La finalité selon moi doit être quelle mission plutôt que l'avion lui même, même si on est d'accord à la base on fait ça parce qu'on aime voler.
J'espère vous avoir un peu éclairer et désolé de mettre autant étendu...Si ça peut donner qq élements de réflexion ce serait déjà pas mal...
Accrocher vous ça fait vieux con je sais mais le jeu en vaut la chandelle vraiment...
@ +
-
- Elève-pilote posteur
En effet j'ai un pote EOSC/P (Eleve Officier Sous Contrat Pilote ALAT) qui à eut le même pb que le tiens : manque d'instructeurs et à DAX en Ecole vu qu'elle regroupe les 3 Armées il y a eu quelques problèmes de coordination en fonction des fins des FMI... Du coup des cours d'anglais aéro pour faire passer le tps !
En tout cas c'est sympa d'avoir lu ton point de vu (enfin de t'avoir lu tout cours; j'ai trouvé ça enrichissant!!!! Donc un grand merci!) ! Et en plus ça fil la pêche !
Question un peu plus personnel tu en es où dans ta formation ?
En tout cas c'est sympa d'avoir lu ton point de vu (enfin de t'avoir lu tout cours; j'ai trouvé ça enrichissant!!!! Donc un grand merci!) ! Et en plus ça fil la pêche !
Question un peu plus personnel tu en es où dans ta formation ?
"Humilité, exaltation... la joie de l'âme est dans l'Action!" Maréchal Lyautey
Le "forcément" prête à sourir quand même, comme si c'était le "destin" de quelqu'un de finir un jour ou l'autre dans un cockpit de pointu.Et comme je l'ai déjà dit quelqu'un de bien câblé aura forcement sa place...Pour les autres ben...j'ai trop rien à dire vous n'auriez pas été heureux de toutes façons
Quant à dire à ceux qui ont ou vont raté "c'est pas grave, ça t'aurait pas plu au final", c'est un peu déplacé. Je pense que peu de personne savent exactement à quoi ressemble la vie d'un PN, à moins d'avoir un proche PN lui-même. On a bien une idée du comment-que-ca-se-passe mais le ressenti final est propre à chacun.
Comme je sens que l'on va me poser la question, j'ai été orienté NOSA à Bret et suis rentré chez moi dans la foulée.
A propos des chiffres plus hauts, dites-vous bien qu'il y a de moins en moins d'escadron, donc d'avions et donc de pilotes/NOSA, et de plus en plus de drones. Ne vous focalisez donc pas sur les quelques chiffres çà et là (et d'après Pillow, c'est le bordel dans le circuit) la tendance générale sera de toute façon à la baisse donc défoncez-vous pour essayer de décrocher les quelques places proposées.
A+
-
- Elève-pilote posteur
Je suis PN depuis un peu plus de quatre ans (la question m'a été posées plus haut je suis à tours à l'EAC donc même si j'ai quelques heures sur 2000 je ne suis pas pilote de 2000 C...) donc je pense commencer ne serais ce qu'à touché du doigt les rouages de cette sélection et ses objectifs...hip3rion a écrit :Le "forcément" prête à sourir quand même, comme si c'était le "destin" de quelqu'un de finir un jour ou l'autre dans un cockpit de pointu.Et comme je l'ai déjà dit quelqu'un de bien câblé aura forcement sa place...Pour les autres ben...j'ai trop rien à dire vous n'auriez pas été heureux de toutes façons
Quant à dire à ceux qui ont ou vont raté "c'est pas grave, ça t'aurait pas plu au final", c'est un peu déplacé. Je pense que peu de personne savent exactement à quoi ressemble la vie d'un PN, à moins d'avoir un proche PN lui-même.
Je dis simplement que sur l'immense majorité d'eopn qui rentre il en reste un bon 20% qui sont une erreur et n'auraient jamais dû passer le premier jour alors celui qui est fait pour et qui bosse tirera à coup sûr son épingle du jeu!
Pour les autres dommage, quand aux "pas fana" qui ne veulent pas prendre nav' alors qu'on leur propose c'est tout simplement qu'ils n'ont rien compris et qu'ils vivent dans un pays de bisounours en Laponie tout proche du père noël...Le métier de nav est un métier à haute technicité, c'est le mec qui à la situation tactique en main, qui voit loin pour l'équipage, qui dispose de l'armement etc.
Alors oui on est loin du rêve je suis pilote de chasse...mais attention je l'ai déjà dis, ça ne doit pas être un rêve...Le but, je le rappelle DÉLIVRER de l'armement, faire la guerre, infliger des dégâts...Celui qui rêve de tous ça a je pense un pet' au casque.
Alors pour ceux qui vont dire oui mais c'est aussi la dissuasion, le maintien de l'ordre, de la souveraineté...OK mais ça passe par la peur de DÉLIVRER de l'armement, faire la guerre, infliger des dégâts...La boucle est bouclé.
Euh oui, je suis d'accord avec tout, mais je vois pas vraiment le rapport entre ce que j'ai écrit et ta réponse.
A propos de mon choix d'avoir refusé NOSA, c'est simplement parce que ce n'est pas le même métier. Je ne sais même pas comment l'expliquer, je souhaite/souhaitais être pilote, pas NOSA. C'est un peu comme si je proposais à quelqu'un qui veut devenir infirmier/médecin de devenir directeur d'hopital. L'un soigne, l'autre organise et fait tourner la boutique.
A+
A propos de mon choix d'avoir refusé NOSA, c'est simplement parce que ce n'est pas le même métier. Je ne sais même pas comment l'expliquer, je souhaite/souhaitais être pilote, pas NOSA. C'est un peu comme si je proposais à quelqu'un qui veut devenir infirmier/médecin de devenir directeur d'hopital. L'un soigne, l'autre organise et fait tourner la boutique.
A+
Ouaahhhhip3rion a écrit : Comme je sens que l'on va me poser la question, j'ai été orienté NOSA à Bret et suis rentré chez moi dans la foulée.
Depuis que tu as pris ta décision, tu n'as jamais eu de regret d'avoir refusé cette option? C'est quand même pas une décision à prendre à la légère.
Faire face!
www.pilotinthesky.revolublog.com
www.pilotinthesky.revolublog.com
Je suis bien d'accord c'est une sacrée décision mais bon, on peut aussi le comprendre si son rêve était de piloter et non de voler il a bien choisit.( j'aurais fait de même )
Et puis ne lui fait pas avoir de remords pep
xd
Une ptite question pour pillow : Aprés le macaronage, on peut toujours être 'viré' ( stoppé dans sa formation ) si on a pas le niveau ? vue que l'on est toujours en apprentissage je crois.
Dis moi si j'ai tort
Et puis ne lui fait pas avoir de remords pep
Une ptite question pour pillow : Aprés le macaronage, on peut toujours être 'viré' ( stoppé dans sa formation ) si on a pas le niveau ? vue que l'on est toujours en apprentissage je crois.
Dis moi si j'ai tort
Salut,
Source : un ancien Air Actualité, dossier sur la transformation opérationnelle. (je peux peut-être vous retrouver le numéro si vous y tenez)
Effectivement, ce n'est pas une décision que l'on prend en 5 secondes sur le coup de la frustration à l'annonce des résultats. C'est pourquoi j'y avais réfléchi depuis plusieurs mois avant de me présenter au CIRFA même. Chaque candidat devrait y réfléchir avant même d'y aller. Je l'avais fait, donc j'ai décliné la proposition immédiatement et sereinement, sans regrets (si ce n'est celui d'avoir foiré pilote :non: ). Pour ceux qui hésiterait quand même en arrivant là-bas, rien ne vous empêche de continuer la semaine de tests, attendre la commission (au cas où) et refuser plus tard si vous êtes bien sûr de votre choix. Vous ferez un heureux sur la liste complémentaireOuaahhh
Depuis que tu as pris ta décision, tu n'as jamais eu de regret d'avoir refusé cette option? C'est quand même pas une décision à prendre à la légère.
Maxxair a bien cerné le fond du "problème". A savoir si vous désirez piloter ou voler. Pour moi, il y a là une différence fondamentale. Je souhaitais surtout être maitre de la trajectoire du tas de tôles qui me transporteson rêve était de piloter et non de voler il a bien choisit.
Je ne suis pas pillow mais je peux te répondre : oui. Tu peux encore être viré à Cazaux ou lors de ta transformation sur ton futur avion si t'es vraiment trop à la rue. Tu peux aussi être viré quand tu es en escadron si vraiment tu accumules les conneries. Selon les cas, tu peux aussi être juste réorienté en Transport.Une ptite question pour pillow : Aprés le macaronage, on peut toujours être 'viré' ( stoppé dans sa formation ) si on a pas le niveau ? vue que l'on est toujours en apprentissage je crois.
Dis moi si j'ai tort
Source : un ancien Air Actualité, dossier sur la transformation opérationnelle. (je peux peut-être vous retrouver le numéro si vous y tenez)
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour à tous,
Jusqu'à Tours la formation est constituée de nombreux tous notés (donc pouvant être éliminatoire) c'est en quelque sorte un contrôle continu, et comme tout contrôle il est validé par un test, on se rend donc dans l'escadron des testeurs (la peur...) et là test doit être accordé (pas de moyenne entre le test et les autres vols).
Ensuite dès Cazaux (on pas du statut d'élève à celui de stagiaire) comme on est plus tout à fait rien mais pas encore grand chose, et bien il n'y a plus de test mais tout les vols sont notés et là sa vire encore...Le but de Cazaux est de nous transformer réellement en pilote de chasse (Tours ne s'occupant que du côté prise en main et mania finalement...D'ailleurs on refait un peu se qu'on a déjà fait à Cognac en allant plus loin et avec 2 facteurs en plus : la vitesse et la 3D....).
Ensuite vient la transfo machine, même concept.
Puis l'escadron où tu arrives au bout de 5 ans et là ben....tu sais rien faire tu es PIM et il y a tout à apprendre jusqu'à la qualif' SOUS CP et là tu pars en parrainage, là tu ne peux à priori plus te faire virer tu as fais tes preuves et à priori tu sais faire la mission....
Pour les chiffres (je sais que vous les aimez...) il y a 20% d'échec post brevet de pilote...
Pour les réorientations, réforme oblige on ne peut plus avoir transport ni même hélico (à moins d'être inapte cause médicale) il propose nav' et encore...Les temps sont durs @ +
Jusqu'à Tours la formation est constituée de nombreux tous notés (donc pouvant être éliminatoire) c'est en quelque sorte un contrôle continu, et comme tout contrôle il est validé par un test, on se rend donc dans l'escadron des testeurs (la peur...) et là test doit être accordé (pas de moyenne entre le test et les autres vols).
Ensuite dès Cazaux (on pas du statut d'élève à celui de stagiaire) comme on est plus tout à fait rien mais pas encore grand chose, et bien il n'y a plus de test mais tout les vols sont notés et là sa vire encore...Le but de Cazaux est de nous transformer réellement en pilote de chasse (Tours ne s'occupant que du côté prise en main et mania finalement...D'ailleurs on refait un peu se qu'on a déjà fait à Cognac en allant plus loin et avec 2 facteurs en plus : la vitesse et la 3D....).
Ensuite vient la transfo machine, même concept.
Puis l'escadron où tu arrives au bout de 5 ans et là ben....tu sais rien faire tu es PIM et il y a tout à apprendre jusqu'à la qualif' SOUS CP et là tu pars en parrainage, là tu ne peux à priori plus te faire virer tu as fais tes preuves et à priori tu sais faire la mission....
Pour les chiffres (je sais que vous les aimez...) il y a 20% d'échec post brevet de pilote...
Pour les réorientations, réforme oblige on ne peut plus avoir transport ni même hélico (à moins d'être inapte cause médicale) il propose nav' et encore...Les temps sont durs @ +
Merci à vous pillow et hip3rion
,
Oh lala mais c'est les mauvaises nouvelles qui s'enchainent (20% c'est quand même beaucoup : les boules quand même de partir à ce moment dans le métier)
, à ce rythme on pourra bientôt comparer les débouchées sur ce métier à celles des cosmonautes xd.
Mais je garde espoir
Pillow tu vole environs combien de fois par semaine? ( je suppose peu de temps)
Oh lala mais c'est les mauvaises nouvelles qui s'enchainent (20% c'est quand même beaucoup : les boules quand même de partir à ce moment dans le métier)
Mais je garde espoir
Pillow tu vole environs combien de fois par semaine? ( je suppose peu de temps)
-
- Elève-pilote posteur
On peut comparer la formation à un embouteillage, ça bloque au début, tu fais un ou deux vol par semaine puis d'un coup ça se met à rouler et tu peux aller jusqu'à 8 missions par semaine là ça pique un peu les yeux mais tu progresses bien et puis vient la fin d'une étape et souvent t'as 1 mois ou 2 mais rien de fixe (entre cognac et tours j'ai eu 1 an d'attente mais c'était une mesure exceptionnelle)
Voilà @ +
Voilà @ +
La vache, ça doit faire mal aux fesses quand même !!!entre cognac et tours j'ai eu 1 an d'attente mais c'était une mesure exceptionnelle)
Tu as fait quoi pour "passer le temps" ? Petits boulots ?
Et comment vous maintenez vos acquis entre Cognac et Tours ? (parce que passer du grob/epsilon à l'alphajet après une pause de un an, ça doit faire tout drôle je suppose)
-
- Elève-pilote posteur
L'AA n'a pas eu d'autre choix que de nous payer un CPL IR afin de geler notre ATPL du coup passer ce dernier + FCL 1.200 nous a pris 5 mois ensuite on a eu des stages à droite à gauche et enfin une reprise en main de 13 missions avant d'être livré à Tours...
Maintenant on se rend compte qu'on oublie pas vraiment les automatismes et du coup ça nous à permis d'avoir une petite qualif' civile sympa au passage on sait jamais peut être que j'en aurais besoin dans peu de temps je ne suis p as à l'abri de me faire virer...
Maintenant on se rend compte qu'on oublie pas vraiment les automatismes et du coup ça nous à permis d'avoir une petite qualif' civile sympa au passage on sait jamais peut être que j'en aurais besoin dans peu de temps je ne suis p as à l'abri de me faire virer...
j'ai une question qui peut peut être t'embarrasser pillow mais je me lance:
est ce que tu remarque une difference entre les officier sortant des classes prépas et ceux sortant des EOPN?(au niveau hiérarchique,potentiel...)
sinon encore une autre :
ça va faire combien de temps que t'est en formation?
est ce que tu remarque une difference entre les officier sortant des classes prépas et ceux sortant des EOPN?(au niveau hiérarchique,potentiel...)
sinon encore une autre :
ça va faire combien de temps que t'est en formation?
-