Quelle est la difference entre ICNA et TSA
Modérateur : Toffou
-
Auteur du sujethamzouz
- Elève-pilote posteur
Quelle est la difference entre ICNA et TSA
Bonjour,
je souhaite savoir quelle est la différence entre ICNA et TSA car je voudrait devenir contrôleur aérien, es que on peut devenir contrôleur aérien avec ces deux formations ?
Merci
je souhaite savoir quelle est la différence entre ICNA et TSA car je voudrait devenir contrôleur aérien, es que on peut devenir contrôleur aérien avec ces deux formations ?
Merci
hamza
-
bubble_ils
- Chef de secteur posteur
bubble_ils a écrit :ICNA tu bénéficie du titre d' "ingénieur" tandis que TSA tu es technicien et tu ne bénéficies pas de ce titre. Les TSA ne peuvent pas contrôler les aéroports comme de gaulle, etc ni même pontoise par exemple!
Ils occupent souvent les places d'AFIS et pas de contrôleurs a proprement parlé. C'est totalement différentun AFIS ne donne pas de clairance ni d'autorisations, il fournit un service d'information.
Si tu veux devenir contrôleur, alors il faut faire ICNA ; avec TSA il existe une passerelle concours interne pour évoluer en ICNA au bout d'un certain temps mais je ne m'y connais pas assez là dessus pour te fournir des précisions plus complètes
Alors là je me devais de m'inscrire sur le forum pour répondre !
Bonjour à tous.
Donc les tseeac (c'est la formation qui existe pour le moment, j'ai vu sur le site de l'ENAC que TSA vient de faire son apparition mais on sait pas trop ce que ce sera donc je vais parler de ce qui existe à l'heure actuelle) n'ont rien à voir avec les AFIS, et peuvent faire du "vrai" contrôle !!!!
Les AFIS effectivement ne sont pas contrôleurs et fournissent seulement un service d'info mais ne sont pas de la DGAC, employés par le gestionnaire du terrain, CCI en général.
Les TSEEAC peuvent faire du contrôle (avec une jolie licence européenne comme les ICNAs, et les contraintes médicales et d'anglais que ça implique) mais seulement du contrôle en tour, pas d'approche ni de contrôle en route (pour simplifier du contrôle à vue et pas sur radar). Certains terrains (groupe F et G) sont contrôlés par les tseeac, ceux qui ont une approche (A à E) + les CCR sont gérés par les ICNAs (et enfin d'autres sont non contrôlés, avec éventuellement un AFIS, ou pas).
Donc les aéroports commerciaux des grosses villes sont généralement ICNA. Après vu que c'est juste une question d'approche on peut avoir certains terrains ts qui tournent beaucoup plus que d'autres icnas... genre Toussus qui est le 5me aéroport français en terme de mouvement (autour de 115k/an) qui est tseeac (car l'approche est gérée par Orly et Villa) et Rodez (j'ai rien contre Rodez c'est juste que je viens de là-bas) qui est icna et tourne à moins de 30k mouvements/an ! Juste pour dire que les terrains tac ne sont pas forcément des terrains inintéressants et "digne d'être afis"
Sinon pour la question de départ : différence entre tac (tac etant un raccourci pour tseeac) et icna. C'est pas le même concours d'entrée et pas le même corps de la DGAC.
TS est un concours niveau bac, qui amène à un diplôme bac+2 (d'où le ts de technicien supérieur), et tu es cadre B de la fonction publique (c'est là que ça risque de changer avec le TSA, parlent de passer tseeac à bac+3 et faire un diplome tsa bac+2 hors fonction publique mais là j'ai vraiment pas beaucoup d'infos pour le moment)
ICNA concours à bac+2 (niveau math spé), diplome d'ingé donc bac+5, cadre A de la fonction publique. (et du coup les différences de salaire qui vont avec)
Ca c'est pour parler formation et statut.
Pour le boulot en lui-même : icna tu es voué à faire du contrôle, ya des postes de bureau (genre détaché à la qualité de service pour ne donner qu'un exemple) et encadrement par la suite mais logiquement si tu fais icna c'est pour faire du contrôle et ce sera forcément ton premier poste.
Pour les tseeac à l'heure actuelle ya environ 1/3 des postes en sortie d'école qui sont des postes de contrôle (en moyenne). Mais la particularité du corps est la polyvalence, il ya énormément de boulots totalement différents exercés par les ts, et possibilité de passer de l'un à l'autre au cours de ta carrière (du moins à l'heure actuelle
Pas envie de faire une liste là mais si tu veux plus de renseignements télécharge la plaquette sur le site et va sur le forum de l'enac. Si tu insistes gentiment je me motiverai peut-être pour faire un descriptif non exhaustif des types de boulot qu'on peut occuper, mais pas ce soir
Bref, donc si tu veux absolument faire du contrôle et que ça et que tu as le niveau et la motivation pour te taper maths sup/spé, fais ICNA.
Si tu es plutôt intéressé par l'aviation civile en général et touche à tout tseeac peut-être très intéressant. Sachant qu'il ya effectivement des passerelles pour passer de ts à icna en interne par la suite (là aussi je pourrai détailler si tu y tiens)
En espérant avoir un peu éclairci les choses...
Bonne nuit !
-
florian-airlines
- Copilote posteur
-
bubble_ils
-
Simknab
- Copilote posteur
Ben tiens et ma licence de controleur (qui est exactement la même que pour un ICNA sauf que je n'ai pas mention d'approche et de ccr) je me torche avec ?? Bien sûr qu'on donne des clairances, manquerait plus que ça ...Ils occupent souvent les places d'AFIS et pas de contrôleurs a proprement parlé. C'est totalement différent un AFIS ne donne pas de clairance ni d'autorisations, il fournit un service d'information.
Ouais dans la pratique avec une CTR et une image IRMA si le pilote ne s'annonce en un point et qu'on constate qu'il n'y est pas par exemple on ne se prive pas d'un petit : "négatif SA est à 2 nautiques dans vos 3 heures" ...Biensur, un ICNA comme un TSEEAC te ramènera vers l'aéroport, mais tant que tu n'as pas déclaré de mayday ils ne te diront pas " tournez a droite au 300 " mais " pour info on a un relèvement gonio l'aéroport est a vos 300° 5 nautiques "
Faut pas déconner la différence entre un TS et un ICNA en contrôle d'aérodrome est minuscule, voire inexistante. Même le trafic parfois n'est pas un élément suffisant pour distinguer les deux statuts. Certains aérodromes TS ont plus de trafic que certaines tours ICNA complètement asthmatique ...
La vraie différence se situe au niveau de la possibilité de faire du controle d'approche ou d'en route qui est donnée aux ICNA et pas aux TS. Quant au soit disant statut ingénieur, ça me fait doucement marrer, c'est pipeau et compagnie ... d'ailleurs si le niveau théorique d'entrée en TS est le bac, le niveau moyen d'étude des TS dans les faits est largement supérieur à BAC. La plupart sortent de spé, et beaucoup s'échelonnent de BAC+2 à BAC+8. Quasiment aucun n'a que le Bac ...
L'autre vraie différence bien sûr c'est le salaire ...
Pour les passerelles :
concours interne : 4 ans de DGAC, mêmes épreuves que l'externe, sélectivité moindre. Promotion mixte externes/internes
sélection pro : 4 ans de contrôle TS, épreuves de CA et d'anglais. Promotion spécifique, terrains restraints.
exam pro : 7 ans de DGAC, épreuves de CA, anglais et connaissances aéro. Même promo que la sélection
De tête, à vérifier ...
-
Pilot's wings
-
jonathan13
- Captain posteur
-
Pilot's wings
-
LJ35
C'est du passé, ça.papy a écrit :Dans le désordre : baisse du trafichamzouz a écrit :Pk ils recruterai pas ?
Je discutais pas plus tard qu'hier avec un mien ami, contrôleur dans un CCR, qui me disait que le trafic repartait, et que ça posait d'ailleurs des problèmes vu que les effectifs sont plus réduits qu'avant.
-
jonathan13
- Captain posteur
-
Pilot's wings
oui j'avais bien compris que le concours maths spé c'est la selec' internejonathan13 a écrit :Tu confonds un peu tout pilot's wing
le concours niveau math spe c'est le concours interne pas la selec pro ni l'exam pro. Et c'est pas 4ansde dgac + 2 ans de formations c'est 4 ans de dgac donc t'es 2 ans de formations comptent.
Sinon tu as raison 4 ans c'est long ...
@ bientot
-