Quelle est la difference entre ICNA et TSA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
hamzouz
Elève-pilote posteur

Quelle est la difference entre ICNA et TSA

Message par hamzouz »

Bonjour,
je souhaite savoir quelle est la différence entre ICNA et TSA car je voudrait devenir contrôleur aérien, es que on peut devenir contrôleur aérien avec ces deux formations ?
Merci
hamza
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 10:45, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
hamzouz
Elève-pilote posteur

Message par hamzouz »

Ah ok merci :)
hamza
Barti
Elève-pilote posteur

Message par Barti »

bubble_ils a écrit :ICNA tu bénéficie du titre d' "ingénieur" tandis que TSA tu es technicien et tu ne bénéficies pas de ce titre. Les TSA ne peuvent pas contrôler les aéroports comme de gaulle, etc ni même pontoise par exemple!

Ils occupent souvent les places d'AFIS et pas de contrôleurs a proprement parlé. C'est totalement différent :) un AFIS ne donne pas de clairance ni d'autorisations, il fournit un service d'information.

Si tu veux devenir contrôleur, alors il faut faire ICNA ; avec TSA il existe une passerelle concours interne pour évoluer en ICNA au bout d'un certain temps mais je ne m'y connais pas assez là dessus pour te fournir des précisions plus complètes :)
:o :o :o :o

Alors là je me devais de m'inscrire sur le forum pour répondre ! :)

Bonjour à tous.

Donc les tseeac (c'est la formation qui existe pour le moment, j'ai vu sur le site de l'ENAC que TSA vient de faire son apparition mais on sait pas trop ce que ce sera donc je vais parler de ce qui existe à l'heure actuelle) n'ont rien à voir avec les AFIS, et peuvent faire du "vrai" contrôle !!!!

Les AFIS effectivement ne sont pas contrôleurs et fournissent seulement un service d'info mais ne sont pas de la DGAC, employés par le gestionnaire du terrain, CCI en général.

Les TSEEAC peuvent faire du contrôle (avec une jolie licence européenne comme les ICNAs, et les contraintes médicales et d'anglais que ça implique) mais seulement du contrôle en tour, pas d'approche ni de contrôle en route (pour simplifier du contrôle à vue et pas sur radar). Certains terrains (groupe F et G) sont contrôlés par les tseeac, ceux qui ont une approche (A à E) + les CCR sont gérés par les ICNAs (et enfin d'autres sont non contrôlés, avec éventuellement un AFIS, ou pas).
Donc les aéroports commerciaux des grosses villes sont généralement ICNA. Après vu que c'est juste une question d'approche on peut avoir certains terrains ts qui tournent beaucoup plus que d'autres icnas... genre Toussus qui est le 5me aéroport français en terme de mouvement (autour de 115k/an) qui est tseeac (car l'approche est gérée par Orly et Villa) et Rodez (j'ai rien contre Rodez c'est juste que je viens de là-bas) qui est icna et tourne à moins de 30k mouvements/an ! Juste pour dire que les terrains tac ne sont pas forcément des terrains inintéressants et "digne d'être afis" ;) (j'ai rien contre les afis non plus hein :lol:)

Sinon pour la question de départ : différence entre tac (tac etant un raccourci pour tseeac) et icna. C'est pas le même concours d'entrée et pas le même corps de la DGAC.
TS est un concours niveau bac, qui amène à un diplôme bac+2 (d'où le ts de technicien supérieur), et tu es cadre B de la fonction publique (c'est là que ça risque de changer avec le TSA, parlent de passer tseeac à bac+3 et faire un diplome tsa bac+2 hors fonction publique mais là j'ai vraiment pas beaucoup d'infos pour le moment)
ICNA concours à bac+2 (niveau math spé), diplome d'ingé donc bac+5, cadre A de la fonction publique. (et du coup les différences de salaire qui vont avec)

Ca c'est pour parler formation et statut.
Pour le boulot en lui-même : icna tu es voué à faire du contrôle, ya des postes de bureau (genre détaché à la qualité de service pour ne donner qu'un exemple) et encadrement par la suite mais logiquement si tu fais icna c'est pour faire du contrôle et ce sera forcément ton premier poste.
Pour les tseeac à l'heure actuelle ya environ 1/3 des postes en sortie d'école qui sont des postes de contrôle (en moyenne). Mais la particularité du corps est la polyvalence, il ya énormément de boulots totalement différents exercés par les ts, et possibilité de passer de l'un à l'autre au cours de ta carrière (du moins à l'heure actuelle :tss: ).
Pas envie de faire une liste là mais si tu veux plus de renseignements télécharge la plaquette sur le site et va sur le forum de l'enac. Si tu insistes gentiment je me motiverai peut-être pour faire un descriptif non exhaustif des types de boulot qu'on peut occuper, mais pas ce soir ;)

Bref, donc si tu veux absolument faire du contrôle et que ça et que tu as le niveau et la motivation pour te taper maths sup/spé, fais ICNA.

Si tu es plutôt intéressé par l'aviation civile en général et touche à tout tseeac peut-être très intéressant. Sachant qu'il ya effectivement des passerelles pour passer de ts à icna en interne par la suite (là aussi je pourrai détailler si tu y tiens)

En espérant avoir un peu éclairci les choses...
Bonne nuit !
Barti
Elève-pilote posteur

Message par Barti »

Oui on a maintenant IRMA. Cannes, Dinard et Toussus ont été les 3 premiers à en faire l'expérimentation pour pinailler encore plus ;)

Mais sur les 3 services radars qui existent les tac ne peuvent faire que de la surveillance et de l'assistance mais pas de guidage à l'heure actuelle.
Auteur du sujet
hamzouz
Elève-pilote posteur

Message par hamzouz »

merci pour vos info :)
Je pense que je vais faire icna enfin j'espere je verrai selon mon niveau l'an prochain et en terminal car je suis en seconde.
et encore une fois merci pour vos info
hamza
chakaponk
Elève-pilote posteur

Message par chakaponk »

Si ils recrutent encore d'ici là...

ok la blasée sort !
lol
Auteur du sujet
hamzouz
Elève-pilote posteur

Message par hamzouz »

Pk ils recruterai pas ?
hamza
papy
Captain posteur

Message par papy »

hamzouz a écrit :Pk ils recruterai pas ?
Dans le désordre : baisse du trafic, RGPP, FABEC...
Auteur du sujet
hamzouz
Elève-pilote posteur

Message par hamzouz »

:/ c'est décourageant
hamza
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

A propos des TSEEAC : moi, qui vole sur Cannes, si jamais je suis amené à me pommer pour X raison, ils peuvent quand même donner un cap pour rejoindre le terrain rassurez moi ??

A+

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 10:48, modifié 1 fois.
Pedro_QT
Copilote posteur

Message par Pedro_QT »

Les contrôleurs TAC peuvent donner des QDMs, ça devrait te suffire pour rentrer vers le terrain florian
Simknab
Copilote posteur

Message par Simknab »

Ils occupent souvent les places d'AFIS et pas de contrôleurs a proprement parlé. C'est totalement différent un AFIS ne donne pas de clairance ni d'autorisations, il fournit un service d'information.
Ben tiens et ma licence de controleur (qui est exactement la même que pour un ICNA sauf que je n'ai pas mention d'approche et de ccr) je me torche avec ?? Bien sûr qu'on donne des clairances, manquerait plus que ça ...
Biensur, un ICNA comme un TSEEAC te ramènera vers l'aéroport, mais tant que tu n'as pas déclaré de mayday ils ne te diront pas " tournez a droite au 300 " mais " pour info on a un relèvement gonio l'aéroport est a vos 300° 5 nautiques "
Ouais dans la pratique avec une CTR et une image IRMA si le pilote ne s'annonce en un point et qu'on constate qu'il n'y est pas par exemple on ne se prive pas d'un petit : "négatif SA est à 2 nautiques dans vos 3 heures" ...

Faut pas déconner la différence entre un TS et un ICNA en contrôle d'aérodrome est minuscule, voire inexistante. Même le trafic parfois n'est pas un élément suffisant pour distinguer les deux statuts. Certains aérodromes TS ont plus de trafic que certaines tours ICNA complètement asthmatique ...

La vraie différence se situe au niveau de la possibilité de faire du controle d'approche ou d'en route qui est donnée aux ICNA et pas aux TS. Quant au soit disant statut ingénieur, ça me fait doucement marrer, c'est pipeau et compagnie ... d'ailleurs si le niveau théorique d'entrée en TS est le bac, le niveau moyen d'étude des TS dans les faits est largement supérieur à BAC. La plupart sortent de spé, et beaucoup s'échelonnent de BAC+2 à BAC+8. Quasiment aucun n'a que le Bac ...

L'autre vraie différence bien sûr c'est le salaire ...

Pour les passerelles :

concours interne : 4 ans de DGAC, mêmes épreuves que l'externe, sélectivité moindre. Promotion mixte externes/internes
sélection pro : 4 ans de contrôle TS, épreuves de CA et d'anglais. Promotion spécifique, terrains restraints.
exam pro : 7 ans de DGAC, épreuves de CA, anglais et connaissances aéro. Même promo que la sélection

De tête, à vérifier ...
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

concours interne : 4 ans de DGAC, mêmes épreuves que l'externe, sélectivité moindre. Promotion mixte externes/internes
Quand tu es TSEEAC et que tu souhaites devenir ICNA, faut se taper les épreuves écrites de maths, physiques et cies de niveau spé ?!! :o
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Si tu veux avoir le choix de la catégorie 1 en sortie oui ! Il faut passer le concours interne donc niveau bas +2
SInon tu as sélec pro ou l'exam pro, là pas de math spe mais par contre pas de catégorie 1 en sortie
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

c'est trop chaud ... sachant que TSEEAC c'est 2 and de formation + les 4 ans de DGAC pour passer la selec interne, ça te fait juste 6 ans entre ta prepa et la selec .... si pendant cette période t'as pas INTEGRALEMENT oublié tout ton programme de spé, faut t'inscrire au livre des records :lol:
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

papy a écrit :
hamzouz a écrit :Pk ils recruterai pas ?
Dans le désordre : baisse du trafic
C'est du passé, ça.

Je discutais pas plus tard qu'hier avec un mien ami, contrôleur dans un CCR, qui me disait que le trafic repartait, et que ça posait d'ailleurs des problèmes vu que les effectifs sont plus réduits qu'avant.
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Tu confonds un peu tout pilot's wing

le concours niveau math spe c'est le concours interne pas la selec pro ni l'exam pro. Et c'est pas 4ansde dgac + 2 ans de formations c'est 4 ans de dgac donc t'es 2 ans de formations comptent.

Sinon tu as raison 4 ans c'est long ... :)

@ bientot
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

jonathan13 a écrit :Tu confonds un peu tout pilot's wing

le concours niveau math spe c'est le concours interne pas la selec pro ni l'exam pro. Et c'est pas 4ansde dgac + 2 ans de formations c'est 4 ans de dgac donc t'es 2 ans de formations comptent.

Sinon tu as raison 4 ans c'est long ... :)

@ bientot
oui j'avais bien compris que le concours maths spé c'est la selec' interne :), mais 4 ans ça reste quand même largement suffisant pour oublier tout le programme de maths spé, ça fait à peine 2 semaines que j'ai fini et ... j'ai deja tout oublié :turn:
Répondre