CPL et IR sur ME, pilote pro sur SE ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

CPL et IR sur ME, pilote pro sur SE ?

Message par golfcharlie232 »

C'est une question qu'on est 3 ou 4 a se poser sans arriver a mettre la main sur un texte précis.

PAT (Bournemouth) propose a un prix tres correct l'ensemble CPL et IR entierement sur ME (Be76 Duchess).
Ca semble relativement intéressant. Cela-dit, je n'aimerais pas me barrer l'acces aux jobs sur monomoteurs ...

De ce que j'ai compris, corrigez-moi si je me trompe, quand on a une licence PPL avec une SEP, la SEP est reportée sur le CPL, ce qui donne au final un CPL ME et SE. Correct?
Pour l'IR, le fait de passer un IR sur SE ne permet pas de voler en IR sur ME meme si on est détenteur d'une MEP, tandis que l'inverse est possible (si on possede un IR-ME, on peut voler en IR et sur Single engine et sur Multi engine) ?

Merci d'avance ;)
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Salut!

Le CPL, comme le PPL et l'ATPL, sont des licences sur lesquelles tu ajoutes des qualifications (SEP, MEP, IR...)

Si tu fais ton CPL sur bimoteurs, tu auras une licence CPL avec une MEP. La SEP qui était sur ton PPL sera également apposée sur cette licence. Elle aura la même validité que quand elle était sur ton PPL. Il faudra donc que tu remplisses les conditions de prorogation/renouvellement standard pour la garder à jour. (12h ds les 12 derniers mois...)

Pour l'IFR tu as bien compris: un IR/SE ne donne pas d'IR/ME alors qu'un IR/ME donne un IR/SE...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

"CPL SE" ou "CPL ME" ça n'existe pas ! C'est une licence CPL qui te permettra de voler en tant que pilote professionnel sur tous les avions sur lesquels tu seras qualifiés : SEP, MEP, QT diverses et variées... à toi de passer les qualifs qui vont bien. Et si tu as un PPL SEP valide, la qualif SEP sera reportée sur ton CPL naturellement. Quand bien même elle ne le serait pas, tu n'aurais qu'à faire un renouvellement SEP avec un FE ou CRE pour pouvoir apposer la qualif SEP sur ton CPL.
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Ah j'y vois plus clair, merci beaucoup !!
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

La réponse de Tomcat est assez sèche (enfin avec lui, on a l'habitude ! :lol: ) mais complète.

J'ajoute simplement que la CAA est un peu chiante pour apposer la SEP sur le CPL, mais bon, ça finit par le faire quand même.
-Tomcat- a écrit :"CPL SE" ou "CPL ME" ça n'existe pas ! C'est une licence CPL qui te permettra de voler en tant que pilote professionnel sur tous les avions sur lesquels tu seras qualifiés : SEP, MEP, QT diverses et variées... à toi de passer les qualifs qui vont bien. Et si tu as un PPL SEP valide, la qualif SEP sera reportée sur ton CPL naturellement. Quand bien même elle ne le serait pas, tu n'aurais qu'à faire un renouvellement SEP avec un FE ou CRE pour pouvoir apposer la qualif SEP sur ton CPL.
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

Pour info, en France si l'examen CPL se fait sur une machine SEP, ils considèrent que ça proroge aussi la SEP et donc avec votre CPL vous récupérez une SEP valide 2 ans (ou 1 selon votre age si je ne dis pas de bêtise).

C'est comme ça qu'a procédé le bureau des licences en ce qui me concerne, ça me convient très bien :)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Deufr a écrit :Pour info, en France si l'examen CPL se fait sur une machine SEP, ils considèrent que ça proroge aussi la SEP et donc avec votre CPL vous récupérez une SEP valide 2 ans (ou 1 selon votre age si je ne dis pas de bêtise).
Je pense que tu dis une bêtise ! :lol:
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Une question en passant: une connaissance dans une FTO en France arrive en fin de validité de l'ATPL théo, possède déja le CPL et termine sa formation IR.
Pour garder la validité de l'ATPL théo, dans les 36 mois qui suivent l'obtention de l'ATPL, il faut le CPL IR mais qu'est-ce qui compte: la date de la session de l'ATPL ou le tampon sur le diplôme?
La directrice de l'école a téléphoné à la DGAC qui...ne sait pas( 3 personnes différentes, deux avis contraires et un qui ne sait pas)...
Avez vous un texte, une loi?
Merci bien.
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

LJ35 a écrit :
Deufr a écrit :Pour info, en France si l'examen CPL se fait sur une machine SEP, ils considèrent que ça proroge aussi la SEP et donc avec votre CPL vous récupérez une SEP valide 2 ans (ou 1 selon votre age si je ne dis pas de bêtise).
Oops j'ai du confondre avec les anciennes règles de validité de la classe 2
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Deufr a écrit :
LJ35 a écrit :
Oops j'ai du confondre avec les anciennes règles de validité de la classe 2
Sans aucun doute ! 8)
broceliande
Elève-pilote posteur

Message par broceliande »

Bonjour,
skymember a écrit :Une question en passant: une connaissance dans une FTO en France arrive en fin de validité de l'ATPL théo, possède déja le CPL et termine sa formation IR.
Pour garder la validité de l'ATPL théo, dans les 36 mois qui suivent l'obtention de l'ATPL, il faut le CPL IR mais qu'est-ce qui compte: la date de la session de l'ATPL ou le tampon sur le diplôme?
La directrice de l'école a téléphoné à la DGAC qui...ne sait pas( 3 personnes différentes, deux avis contraires et un qui ne sait pas)...
Avez vous un texte, une loi?
Merci bien.
La bible :
JAR–FCL 1.495 Acceptance period
(a) A pass in the theoretical knowledge
examinations given in accordance with JAR–FCL
1.490 will be accepted for the grant of the
CPL(A) or IR(A) during the 36 months from the
date of gaining a Pass in all the required
examination papers.
Conclusion : Sujet à interprétation, mais pour moi, c'est une fois le 14ème dans la poche ...
:snif:
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

En France, la bible, c'est le FCL1, pas le JAR-FCL1 :)
FCL 1. 495 Période de validité
(a) La réussite aux examens théoriques obtenus conformément au FCL 1.490 autorise la délivrance d’une licence de pilote professionnel avion ou d’une qualification de vol aux instruments avion pendant une période de 36 mois à compter de la date de réussite du candidat à l’examen théorique.
Mon avis qui n'engage que moi : je dirais la date sur le diplôme qui correspond à la date où la DGAC reconnaît que tu as tout réussi.
broceliande
Elève-pilote posteur

SuperSaC a écrit :En France, la bible, c'est le FCL1, pas le JAR-FCL1 :)
Autant pour moi, soyons précis, à noter au passage, ce superbe travail qui n'est finalement qu'une traduction approximative par notre chère autorité, [ironie=On]travail dont l'utilité est indiscutable[ironie=Off]. Traduction : je trouve ça encore moins précis dans la version Française ...

Raisonnement par l'absurde (si c'est la date du diplôme) :

pour que celui-ci soit délivré, il faut en faire la demande (attestation de fin de formation fournie par la FTO à l'appui), donc pour repousser (pour convenance personnelle) la limite des 36 mois, il suffirait d'attendre
pour demander le diplôme ....

:pekin:

FCL 1. 495 Période de validité
(a) La réussite aux examens théoriques obtenus conformément au FCL 1.490 autorise la délivrance d’une licence de pilote professionnel avion ou d’une qualification de vol aux instruments avion pendant une période de 36 mois à compter de la date de réussite du candidat à l’examen théorique.
Mon avis qui n'engage que moi : je dirais la date sur le diplôme qui correspond à la date où la DGAC reconnaît que tu as tout réussi.[/quote]
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

broceliande a écrit :
SuperSaC a écrit :En France, la bible, c'est le FCL1, pas le JAR-FCL1 :)
Autant pour moi, soyons précis, à noter au passage, ce superbe travail qui n'est finalement qu'une traduction approximative par notre chère autorité, [ironie=On]travail dont l'utilité est indiscutable[ironie=Off]. Traduction : je trouve ça encore moins précis dans la version Française ...
Si tu dis ça, c'est que tu n'as pas dû tout comprendre aux subtilités de la transposition en droit national des règlements ou directives européens...

Le texte n'est pas exactement le même, donc ça explique sans doute que tu trouve la traduction "approximative" ou "moins précise".
broceliande
Elève-pilote posteur

LJ35 a écrit :
broceliande a écrit :
Si tu dis ça, c'est que tu n'as pas dû tout comprendre aux subtilités de la transposition en droit national des règlements ou directives européens...
Sans vouloir être désagréable, LJ35, là tu cherches la petite bête, parce que si la différenciation était une volonté de la DGAC sur ce point précis, excuses moi, je vais être grossier, c'est de l'enc****e de mouche ....

Parler dans ce cas précis (relativement anecdotique) de transposition ... il faudrait envisager que la DGAC ai pensé au cas limite dont on discute et qu'ils aient voulu
faire une faveur aux petits français ... ne serait-ce pas un peu capillo-tracté ?

Enfin ce que j'en dis ... :D maintenant, la prochaine fois que je passe au bureau des licences, je demanderais leur avis ... par curiosité
Bonne journée.

Le texte n'est pas exactement le même, donc ça explique sans doute que tu trouve la traduction "approximative" ou "moins précise".[/quote]
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

broceliande a écrit :
LJ35 a écrit :
broceliande a écrit :
Sans vouloir être désagréable, LJ35, là tu cherches la petite bête, parce que si la différenciation était une volonté de la DGAC sur ce point précis, excuses moi, je vais être grossier, c'est de l'enc****e de mouche ....
Je ne te parlais pas de ce point précis, je commentais ton propos général sur le FCL1 en général.
broceliande a écrit :Le texte n'est pas exactement le même, donc ça explique sans doute que tu trouve la traduction "approximative" ou "moins précise".[ /quote]
T'as du mal avec les balises quote, dis donc ! 8)
broceliande
Elève-pilote posteur

Pour faire court, sans quote ;)
Mon propos initial (traduction) ne portait que sur cette phrase précise, par sur tout sur le FCL 1 ...
D'où notre incompréhension ...

Kenavo.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

broceliande a écrit :Pour faire court, sans quote ;)
Mon propos initial (traduction) ne portait que sur cette phrase précise, par sur tout sur le FCL 1 ...
D'où notre incompréhension ...
J'avais compris que ton propos s'appliquait à l'ensemble du texte. Il y a eu incompréhension donc, en effet... 8)
TAYKILER
Captain posteur

Message par TAYKILER »

Avant de commencer une formation CPL pour ensuite ce diriger vers un ATPL faut il avoir une qualification MEP?
Ou est elle automatiquement incluse dans la formation CPL?
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

TAYKILER a écrit :Avant de commencer une formation CPL pour ensuite ce diriger vers un ATPL faut il avoir une qualification MEP?
Non
TAYKILER a écrit :Ou est elle automatiquement incluse dans la formation CPL?
Non.

Un CPL peut se faire sur MEP, mais se fait le plus couramment sur SEP.

Un IR peut être SE, mais est en général un IR-ME (quand il est apposé sur un CPL).

La qualif MEP peut être passée (elle est donnée automatiquement en France quand le test IR est passé sur MEP), mais ne sert dans l'absolu pas à grand chose.

Ne pas confondre MEP (qualif pour piloter des avions multimoteurs à pistons) et ME, qui s'applique à l'IR, et qui permet de piloter en IFR des multimoteurs, qu'ils soient à pistons, multiturboprops ou multiréacteurs.
Répondre