Questions sur l'EOPN

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

maxxxair a écrit :Okay merci pour la réponse, mais est ce que chaque avion à son 'caractère'? En gros si ils répondent tous de la meme manière aux commandes et si les pilotes en préfère un à un autre ?
Comme pour les chevaux quoi xd :D
Désolé pour le niveau de stupidité de cette question, encore plus élevé que celui de la 1ère :tss:
Tous les avions sont les mêmes, à la légère différence de poussée près.
Ensuite, un pilote ne peut pas "exiger" un avion. Déjà parce qu'on est militaire et adulte, et que cela ne se fait pas, et qu'ensuite l'avion peut être réquisitionné par la mécanique (panne), ou bien il peut ne pas avoir le bon plein pour la mission, la bonne configuration, il peut ne pas avoir assez de potentiel (moteur par exemple) pour satisfaire la mission, et tout plein d'autres raisons. Les avions sont tous les mêmes, c'est les mécanos qui donnent un certain nombre d'avions dispos au commandant d'escadrille qui les attribuera à son tour, quotidiennement, à plusieurs pilotes selon les missions à effectuer et le nombre de tours dans la journée.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Merci Mcfly37 :D Sais-tu si les pilotes on parfois des vols à caractère libre dans un espace - nav donnée?Pour faire simple:
si par ex une fois par mois ou par an ils ont la possibilité de voler librement pour se 'détendre'?
Je n'ais pas trouvé le bon vocabulaire xd mais j'espère que tu me comprend un min :D
En prime :) : connait-tu leurs nombre d'heure de vol par semaine env?
merci à toi.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

maxxxair a écrit :Merci Mcfly37 :D Sais-tu si les pilotes on parfois des vols à caractère libre dans un espace - nav donnée?Pour faire simple:
si par ex une fois par mois ou par an ils ont la possibilité de voler librement pour se 'détendre'?
Je n'ais pas trouvé le bon vocabulaire xd mais j'espère que tu me comprend un min :D
Il n'existe pas de vol gratuit. Tout vol doit être justifié. En revanche, une voltige est une mission qui fait l'objet d'un ordre de vol. Un pilote part avec son avion dans une zone qui lui est réservée pour une durée déterminée pendant laquelle il peut laisser libre court à sa créativité aérienne si on peut dire. Autrement, une petite NAV peut-être aussi une mission tranquille où l'on se fait plaisir. Le pilote peut, en fonction de la météo et des zones dans lesquelles il ne faut pas aller, choisir librement son itinéraire.
Cela reste des vols où l'on se détend, tout en restant très vigilant (voler à 420 kts au milieu de l'aviation de loisir, ca peut-être dangereux).
Mais il ne faut pas oublier que chaque vol est une mission, qu'elle est ordonnée par le commandant d'escadrille qui attribue un avion, un horaire de décollage et d'attérssage, et si nécéssaire un objectif à atteindre pour chaque pilote. Chaque mission fera l'objet d'un briefing oral et écrit sur un cahier d'ordre, et d'un débriefing oral et écrit sur cahier d'ordres pour garder une trace de tout.
maxxxair a écrit : En prime :) : connait-tu leurs nombre d'heure de vol par semaine env?
Pas évident de donner un chiffre par semaine, c'est très variable. En général, un pilote vole 180 heures par an (compte environ 140 sur Rafale). Sur cette année, il faut enlever environ 10 semaines de permissions et autres RTT, les semaines de stages à gauche/à droite, les jours d'arrêt maladie, et j'en passe...
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Sa fait 3-4h par semaine c'est pas énorme mais je croyais que c'était pire, aprés y-a les déplacement dans d'autres pays ( entrainements, formation,guerre...) et la on vole plus, je crois que certaine mission peuvent durer jusqu'à 6h! si je ne me trompe pas :) ( aprés lorsqu'une mission est trés longue , c'est quelle est sérieuse donc pas forcément trés agréable je pense).En tout cas merci à toi d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre :D , je vais peut-étre devenir un peu moins curieux, juste un peu... ;)
Pillow
Elève-pilote posteur

Message par Pillow »

Je ne sais plus qui a dit quoi mais mes potes qui sont sur rafale volaient jusqu'à présent au moins une fois par jour parfois 2 (sur rafale la dispo parait plutôt bonne mais cette tendance tend vers moins d'hdv...)
Le plus dur reste la 3 qui peine à faire voler son personnel (pilote j'entends) là on peut arriver à 40 hdv par an pour un jeune par contre une fois qu'il est qualifié PO c'est synonyme d'Afghanistan et donc de plus d'hdv.
Pour les escadrons nuc' ben je sais pas trop normalement ça doit mieux aller parce que c'est les FAS et eux ont de l'argent.
Pour les escadrons de monoplace on tendrait péniblement vers les 180 hdv mais les jeunes parrainés qui sont dans mon escadron nous rapporte souvent qu'une fois PO ils volaient quand même moins.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Mmh bonne nouvelle, mais sa va pas durer lontemps je pense :-?
Merci pour l'info pillow :D , mais qu'est ce que la 3 ( début du 2nd paragraphe : hé oui je ne sais pas faire de citations :lol: .)??
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

La 3, c'est la 3eme escadre de chasse (même si les escadres, ça n'existe plus), c'est à dire le 1/3, le 2/3, et le 3/3 (3 escadrons), tous basés à Nancy, et volants sur Mirage 2000D.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Okay merci à propos tu pourrais m'expliquer rapidement comment son classé les escadrons, en fonction de quoi, leurs types d'avions, combien y-en a...? :)
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Merci :D
Répondre