devenirpiloteairfrance.com : Air France reprend ses recrutements !!!!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

flyingtom a écrit :
roxane21 a écrit :Bonjour,

Pour 2010 en général, le déficit d4air France prévu pour 2010 - 2011 serait dû (selon mon interprétation) uniquement aux surcharges carburant.
1.55 Milliards de déficit , uniquement dù aux surcharges carburant ? J'en doute ... pour moi , ca fait beaucoup , ou alors ils carburent au St Emilion
Je parlais bien de la période 2010/2011, mais peut-être que la taille de la police n'était pas assez grande. Le deficit de 1.55 dont tu parles concerne la période 2009/2010 (et de tête la perte imputée aux couvertures carburant sur cette période est de 600 millions).
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

KAG,

lufty recrute egalement des cadets, des pros venants d'autres horizons du monde du transport aerien, mais pas vraiment des wagons de pilotes avec un experience de pilote de brousse ou de taxi monopilote en bipiston, car ca n'existe pas en Europe...et pourtant leur safety record est excellent.

Le problème des pilotes formatés dès le berceau à faire de l'airbus n'est qu'une des facettes du problème qu'AF a à traiter...mais comme j'y bosse pas, difficile d'en dire plus.
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

KAG a écrit : Merci encore d'avoir repondu. ... Ce n'est que du vocabulaire comme je le disais, pas un probleme de fond.

Oui c'est de la sémantique, je reconnais que oui le mot autodidacte est mal utilisé mais il est utilisé comme ça sur le forum.
L'aviation franco-française ne cherche pas à changer la signification du terme, c'est juste le forum qui utilise précisément ce terme.

Il n'y a aucune confusion dans mon esprit sur le terme autodidacte, on est complétement d'accord, le type qui paye ça formation à L'EPAG n'est pas plus autodidacte que le KD.

On va remplacer "autodidacte" par "autofinancé" pour etre plus clair.

Ma classification des pros, EPL, KD, autofinancé me semble approprié au regarde de la gestion de candidature dans les compagnies.

les pros donc les pilotes avec expérience dans le TPP sont evidemment issu des 3 premières catégories (sans compter les écoles financés par l'état ou d'autres compagnies à l'étranger).

Je me trompe peut-etre mais quand un pilote postule chez AF avec 5000h sur A330, je pense que AF se fou un peu de savoir si c'est un autofinancé ou un EPL...
Image
jeckel
Copilote posteur

Message par jeckel »

Ah, il y a une mouche qui a subit des choses ici.
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Pauvre mouche.
Ca doit etre douloureux ce qui lui est arrive.
Je lui souhaite un prompt retablissement
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

FL410club a écrit :Pauvre mouche.
Ca doit etre douloureux ce qui lui est arrive.
Je lui souhaite un prompt retablissement
C'est assez insultant quant à la virilité des participants ;)
Neo_777
Copilote posteur

Message par Neo_777 »

Air france n'est d'après moi pas prête en ré embaucher des pilotes de si tôt...
La dernière offre sur leur site date de novembre 2008 http://votre-espace.airfrance.com/Web/ListeDoss.aspx
Les PNT actuels sont plus nombreux que les avions :) , ils volent beaucoup moins qu'il y a 2 ou 3 ans et pire que tout, les 2 stages cadets sont "suspendus" même si Air france ne le reconnaît pas! Le premier stage, proche de la fin, a été envoyé en ligne (en pax), manière de voir un peu le boulot et le deuxième a commencé un stage planeur, soit disant pour former de meilleurs pilotes...
Bref, Air France (comme toutes les compagnies High Cost) va mal...
Mes 2 parents y bossent (agents au sol) et ça "craint du boudin" dans les couloirs des batîments! Mais bon tout vient à point à qui sait attendre... "wait and see"
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Neo_777 a écrit : Les PNT actuels sont plus nombreux que les avions
Heureusement qu'il n'y a pas qu'un équipage par avion.. !!! :turn:
walko
Elève-pilote posteur

Message par walko »

Prévisions de départs volontaires chez Air France :

4 391 départs au cours des trois prochains exercices : 2 436 en 2010-11 (clos fin mars), 834 en 2011-12 et 1 121 en 2012-13

Cela entraînerait une baisse des effectifs de 16,3 % par rapport à mars 2008, avant le début de la crise, à 47 694 emplois, une réduction obtenue sans plan social
Est-ce que c'est une bonne nouvelle ou au contraire un mauvais signe ?

source :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

il est dit dans l'article du Figaro que AF sera encore en sureffectif de pilotes en 2013.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Dans la mesure où les pilotes ne sont pas concernés par ce plan de départ...
walko
Elève-pilote posteur

Message par walko »

Oui sur la tribune ils parlent de 262 pilotes en surréffectifs en 2013, ça fait un peu marabout non ?
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Dan a écrit :Dans la mesure où les pilotes ne sont pas concernés par ce plan de départ...
Dan, excuse mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est pourtant clair: le plan de départ n'a pas été proposé aux pilotes ni aux mécanos si je ne me trompe pas. Le sureffectif pilotes est donc maintenu. Donc pas de sélection avant... longtemps
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

Dan a écrit :C'est pourtant clair: le plan de départ n'a pas été proposé aux pilotes ni aux mécanos si je ne me trompe pas. Le sureffectif pilotes est donc maintenu. Donc pas de sélection avant... longtemps
visionnaire.........
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

FIGATELLIX a écrit :
bibi74 a écrit :
Dan a écrit :C'est pourtant clair: le plan de départ n'a pas été proposé aux pilotes ni aux mécanos si je ne me trompe pas. Le sureffectif pilotes est donc maintenu. Donc pas de sélection avant... longtemps
visionnaire.........
Non, réaliste.
Très réaliste : pas de plan de départ pour l'instant pour les PNT, la direction a confirmé récemment aux syndicats la non-réouverture de la sélection cadets à court-moyen terme, même si la direction des opérations aériennes semble souhaiter ouvertement le maintien de cette filière dès que le besoin en pilotes se fera de nouveau sentir. Le nouveau programme de formation en cours d'expérimentation semblant donner pleine satisfaction, les quelques problèmes rencontrés ces dernières années étant en voie de résolution par une formation optimisée et un peu plus "originale".
Quant à la mise en stage des nombreux pros en attente, toujours rien en vue pour l'instant...

Cependant, le frémissement de la reprise semble être confirmé, les contrats reviennent, les avions se remplissent et il parait que le mois de mai 2010 a été meilleur que les meilleurs mois avant la crise...
Cependant si le mieux concerne le long-courrier et même le cargo qui profite de l'amélioration de la conjoncture mondiale et des ajustements effectués, il ne faut pas oublier que les capacités offertes ont bien chuté durant la crise - ce qui explique aussi le redémarrage - et que le court-moyen courrier est encore loin d'être sauvé, même si les coefficients d'occupation sont en hausse.

La compagnie a perdu 4 à 5 années de croissance en moins d'un an, ça ne se surmontera pas d'un claquement de doigt...
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

il est aussi de notoriété publique que les articles dans la presse économique servent autant à faire passer des messages rassurants à ses actionnaires qu'à envoyer des signaux aux syndicats, la justesse de l'article étant un critère "annexe"... en cette période de renégociation d'accords avec les PNTs (NEO transavia ou autres) il est plus facile de faire évoluer les positions en parlant du surreffectif ,des surcouts et de la crise que d'une éventuelle embellie ou d'une possible réouverture des recrutements. moi j'dis ça, jdis rien.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

machboy a écrit :il est dit dans l'article du Figaro que AF sera encore en sureffectif de pilotes en 2013.
:D
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

5 Rings a écrit :KAG,

lufty recrute egalement des cadets, des pros venants d'autres horizons du monde du transport aerien, mais pas vraiment des wagons de pilotes avec un experience de pilote de brousse ou de taxi monopilote en bipiston, car ca n'existe pas en Europe...et pourtant leur safety record est excellent.

Le problème des pilotes formatés dès le berceau à faire de l'airbus n'est qu'une des facettes du problème qu'AF a à traiter...mais comme j'y bosse pas, difficile d'en dire plus.
Oui enfin il y a quand meme de l'aviation generale en France et en Europe, ajoute a cela des compagnies regionales, que je saches.

Je ne sais pas si tu connais l'Airbus 320, l'entree de carriere oblige chez AF (depuis un certain temps), mais c'est pas ton Q400. En approche, en finale, tu n'as pas a regler la puissance par exemple, le pilotage manuel de l'airbus est ce qu'on pourrait appeler sur les avions plus conventionnels du CWS, c'est a dire auto pilote, ou au moins assiste par l'auto pilote. Un eleve qui passe sur Airbus ne volera virtuellement jamais en manuel. Il passera ensuite sur long courrier ou la croisiere et auto pilote sont predominants. Une personne qui n'a pas un minimum d'experience en manuel avant d'etre embauche n'en aura pas par la suite. C'est quand meme a considerer. Quand aux statistiques sur la securite, il faut faire attention. Il faut du temps pour se rendre compte des consequences d'une politique, que tous les pilotes recrutes et qui n'ont jamais eu la chance de piloter en manuel avant et apres leur embauche AF passent captain, puis on verra... En passant les statistiques sur la securite AF sont dors et deja excecrables, la pire en europe concernant les flag carrier, en comptant meme la russie... C'est catastrophique. C'est vrai qui il y a eu une serie de malchance, et tirer des conclusions directement serait contre-productif, car les facteurs qui ont contribues aux recents incidents/accidents sont nombreux.
Si j'etais une personne en charge chez AF, je me dirais que mettre mes eleves que je viens de recruter sur A320, puis long courrier, me donnera dans 10/15 ans des captains qui ont moins d'heures de vol manuel (voire zero heures) et moins d'atterrissages total qu'un instructeur PPL en un an...
Ca devrait faire reflechire quant aux habiletes du futur captain en cas de panne et de necessite de piloter reellement en manuel.
C'est sur il y a les simus, c'est une bonne chose, mais est-ce que c'est assez?

A cela s'ajoute les militaires toujours moins nombreux dans les recrutement AF, qui seront remplaces par les drones dand le futur.

Les compagnies veulent souvent mettrent des copis dans leurs avions qui soient immediatement de bon assistants, bon relationel, bonne procedures, tout cela est parfait et bien gentil, mais ce sont leur captain de demain. Et ca, en cas de boom dans le recrutement certaines compagnies le perd de vue. Les basics en pilotage restent importants, et se doivent d'etre construits petit a petit, sinon rien ne fera plus la difference entre un pilote de reelle experience et un ordinateur qui applique les procedures. Le pilote est en train de perdre son ame et son utilite dans tout le processus moderne d'embauche des compagnies, dans la dilution de la prise en compte de l'experience du copi, dans nos appareils toujours plus sures technologiquement, mais qui produisent toujours des catastrophes de temps en temps impliquant des centaines de mort que le pilote aux competences en pilotage de base de plus en plus engourdi, abasourdi et reveille soudainement au milieu de sa torpeur professionnelle ne peut eviter.
Modifié en dernier par KAG le 24 juin 2010, 21:23, modifié 1 fois.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Quelques remarques:

1) Chiffrer le sureffectif dans trois ans à 262 exactement est impressionnant de précision. :o A mon avis il ne faut pas s'exciter sur ce chiffre qui ne veut finalement pas dire grand chose.
Dans ma compagnie actuelle par exemple, on nous dit que nous sommes en sur effectif, probablement parce qu'on ne vole pas au maximum prévu par la loi. Pourtant, il manquerait au bas mot 300 pilotes (et 700 PNC) pour effectuer le programme des vols. Donc attention aux chiffres, qui ont surtout vocation, suivant l'interlocuteur, à rassurer, ou au contraire, à faire peur.

2)La croissance à venir n'est pas chiffrable avec ce degré de précision sur 3 ans. Ni les départs en retraite.

3)Historiquement, les compagnies aériennes se sont toujours montrées incapables d'estimer avec précision leurs besoins en pilotes. Elles se plantent systématiquement, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. Les recrutement se sont toujours faits dans l'urgence.
Répondre